Tournoi des 3 sorciers

Pour discuter du quatrième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Tournoi des 3 sorciers

Messagepar MANATH » 22 Mar 2007, 12:24

Je n'ai pas trouvé ce sujet, je me permets donc de le créer.
Dans un autre topic, je m'interrogeais soudainement sur le fait que l'école de Durmstrang, dirigée par un mangemort, et qui enseigne la magie noire, comme d'autre le tricot, puisse participer à un tournoi aussi prestigieux que le Tournoi des 3 Sorciers.

Comment les écoles ont elles été sélectionnées (on sait qu'il y en a d'autres dans le monde des sorciers) ? Et ultime question, comment les grandes instances, j'entends les ministres de la magie ont ils pu laisser un mangemort, si ancien mangemort soit il, à la tête d'une école de sorcellerie ?
j'ai appelé ce topic ainsi car on parlera sûrement de Beaux Batons évidemmnt, et on a connu les deux écoles à l'occasion du Tournoi.
Donc ce topic est ouvert à beaucoup de sujets, et ainsi on risquera moins le hors sujet
.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 22 Mar 2007, 12:55

Sujet intéressant...
Juste une première remarque sur les ministres etc.
D'après ce que j'ai compris, le monde sorcier est organisé pays par pays.
il ya un ministre de la magie, ou son équivalent, dans chaque pays.
Le ministère anglais de la magie n'a donc pas autorité sur les sorciers, les écoles etc. des autres pays.
Ceux qui ont pris la responsabilité de nommer Karkaroff à la tête de Durmstang sont donc dans le pays où se trouve cette école (est-ce la Bulgarie?)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Gustavo de la science » 22 Mar 2007, 13:06

-peut-ètre est ce les trois écoles les plus préstigieuses de tout les temps
-peut-ètre est ce que Karkaroff était déja directeur avant d'être allié a Voldemort
-peut-ètre est ce les trois seules écoles qui se trouvent en europe. (Royaume-uni France Bulgarie ça fait Nord Sud et Est)
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar MANATH » 22 Mar 2007, 14:16

Oui j'opte pour la Bulgarie, et oui peut-etre n'y a t-il que 3 écoles en Europe.
Ok pour le ministre de la magie qui n'a pas droit d'ingérance ailleurs
Je continue à réfléchir à la nommination de Durmstrang, qui est quand même très éloigné de Poudlard dans son mode de fonctionnement, c'est le moins que l'on puisse dire.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Gustavo de la science » 22 Mar 2007, 16:21

peut-être a-t-il eu un "coup de pouce" pour être élu...dans le conseil d'administration par exemple un Lucius Malefoy encore plus puissant

ou peut-être a-t-il en échange de services loyaux envers le ministère (dénoncer ses copains...) é t-il eu le poste
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar DarkMoonshade » 22 Mar 2007, 18:36

L'idée d'un tournoi entre les écoles d'Europe est séduisante mais je pense qu'elle ne tient pas : il y a sûrement des sorciers en Espagne, Italie, Allemagne ect... (ils ont des équipes de Quidditch) or à Poudlard il n'y a que des élèves britanniques, et d'après ce que l'ont a pu voir de Beaubâton il n'y aurait que des français. Pour Durmstrang c'est plus compliqué, je ne pense pas que l'école soit en Bulgarie car elle est censée être "dans le Grand Nord" d'après Hermione et les élèves ont des capes fourrées, Krum parle des journées très courtes en hiver... Norvège, Suède ? Finlande, Russie ? Le problème c'est que Krum est bel et bien bulgare, lui. Renommée de l'école ?

Les trois écoles les plus réputées, peut être, ou tout simplement une tradition entre les trois écoles comme il y a au rugby le Tournoi des Six Nations. On sait que le Tournoi a été créé par ces 3 écoles, on peut penser qu'elles sont seules à y participer.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Lily EWANS » 22 Mar 2007, 22:33

On est vraiment sûre que Poudlard et beaubaton n'acceptent que les personnes originaires du pays!?
En tout cas en ce qui concerne Dumstrong ça n'est pas le cas car Drago souhaitait partir là bas étudier car justement on y enseignait la magie noire, son père l'y encourageait mais c'est sa mère qui ne voulait pas car c'était trop loin et elle verrait encore moins souvent son fils d'où son admission à Poudlard!

Pour l'histoire de la coupe et de qui participe j'ai le sentiment que depuis que ce tournoi existe il n'y a que ces trois école qui y ont participé et c'est l'école du champion qui organise le prochain tournois dans 3ans donc comme le tournoi vient d'être remis au goût du jour c'est sûrement les trois écoles ayant participé la dernière fois qui y sont représentées :?

Ou alors, puisqu'il semblerait que c'est le ministère qui organise ce genre de festivité, il est possible qu'à la mise en place de ce tournoi les Ministres de chaque pays se soient rencontrés pour décider de la reprise du tournoi. Qu'ils en aient informé les directeurs des écoles pour voir avec eux s'ils étaient ok pour que leurs élèves y participent et comme c'est un tournoi dangereux où il y a déjà eu des morts, certains ont refusé et ceux qui ont accepte ont émis la condition de l'âge des participants...
Puis les ministres se sont re-rencontrés pour dire quelles écoles étaient ok et seules les trois que l'on connaît ont accepté :?

c'est une explication un peu bateau sur le coup, mais j'ai rien de mieux à proposer :oops:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 22 Mar 2007, 22:45

Je me trompe peut-être complètement, mais en lisant le tome 4 la première fois, mon impression avait été que c'était Dumbledore qui avait voulu tout ça, et qu'il cherchait justement à faire venir ces écoles là, et qu'il s'était débrouillé pour y réussir. Il voulait Beaubâtons, pour Mme Maxime, et Durmstang, je ne sais pas pour qui ou quoi (Krum?). recherchant des alliances bien précises (mme Maxime, pour le lien avec les géants . Krum ou autre pour ???)

@Lily : je pense que les écoles peuvent accepter des étudiants étrangers. A Poudlard, il y a au moins un irlandais - Dean ? (du Sud ? je ne sais pas).
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 23 Mar 2007, 09:55

le tournoi des TROIS sorciers ne s'apelerait pas comme ça si c'était le ministère qui avait proposé a toute les écoles de participer et ainsi il n'en restait plus que trois

je pense que c'est ces trois écoles qui étaient là au debut, et pourquoi, je pense que ça n'a pas grande importance! peut-ètre que ces trois maisons sont les meilleurs au monde!

Durmstrang: magie noire
Beauxbaton: sortilège
Poudlard: defense contre force du mal (et courage...)

je pense comme Loufoca que c'est Dumbledore qui l'a organisé ce tournoi pour un raprochement entre les écoles de différents horisons... géant et ancien mangemort...

pour finir: c'est bisare que ces deux directeurs laissent les autres élèves dans l'école seuls sans directeur non? vous imaginez Dumbledore partir uniquement avec ses "champions" potentiels et laisser les autres?

moi je pense que Maxime et Karkaroff ont le titre de directeur mais peut-ètre ne sont-ils que des adjoints non? les directeurs étant restés avec les autres élèves?

de plus depuis combien d'année n'a pas eu lieu le tournoi? (depuis l'époque de Voldemort ou depuis l'époque de Grindelwald?)
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Hedwige » 24 Mar 2007, 14:38

Sujet très intéressant, sur lequel il y a beaucoup à dire.

Je suis d'accord avec Gustavo, à mon avis, le Tournoi est une compétition ancestrale, et lors de sa première édition, il a du réunir trois écoles prestigieuses. Peut-être étaient-elles d'ailleurs les seules dans toute l'Europe à cette époque-là.
De même, Durmstrang n'avait peut-être pas encore basculé "du côté obscur", et le fait qu'elle finisse par enseigner la magie noire n'était pas une raison suffisante pour la disqualifier ad vitam eternam du Tournoi.

Quant à la localisation de Durmstrang, je penchais aussi pour un pays nordique, la Bulgarie ne correspondant effectivement pas aux journées "très courtes" que Viktor a décrit.
Alors même s'il est bulgare, il y a peut-être été inscrit par ses parents car c'était une des meilleures écoles d'Europe de l'Est. Le fait que Viktor soit célèbre a dû faciliter son inscription, même s'il était d'une nationalité différente. D'ailleurs, je ne crois pas qu'on ait parlé d'une quelconque "carte scolaire" dans le monde magique ? :wink:
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Loufoca Logica » 24 Mar 2007, 15:20

J'ai relu une partie du tome 4, les chapitre 15, 16, 17, autour de l'arrivée des élèves de Durmstrang et Beauxbâtons. (edition Folio Junoir)
On y apprend :
- Qu'il existe au Ministère de la Magie un Département de la Coopération magique internationale (directeur : Croupton - page 271).
- Qu'il existe une Confédération Internationale des Sorciers. (pages 296 et 325).
- Que Croupton et Verpey ont passé des mois à préparer l'organisation du tournoi avec (entre autres ?) les directeurs (page 271). Et ça n'a pas été facile :
Karkaroff : "Après toutes nos réunions, toutes nos négociations, tous nos compromis, je ne m'attendais pas à voir se produire une chose pareille !"(page 295)
Des compromis ? Sur quoi ? je me demande ....
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Ecko » 24 Mar 2007, 18:28

Pour le tournoi des trois sorciers, ce sont les trois grandes écoles de sorcelleries du monde qui sont choisit donc on peut en déduire qui'il y en a pas d'autres ou alors moins prestigieuses ...
Ecko
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 24 Mar 2007, 21:18

Il y a au moins une école au Brésil, c'est tout ce dont je me souviens. (ça doit être écrit quelque part).
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 25 Mar 2007, 09:18

il y en a dans le monde oui ça c'est sûr puisque on voit l'école des sorciers de Salem, et d'autres pendant la visite des tentes lors de la coupe du monde, mais est ce qu'il y a d'autres écoles en Europe je ne pense pas

Poudlard doit être dans le nord du Royaume-uni.

Beauxbaton dans le sud de la France (Fleur parle de ce plat la dont j'ai oublié le nom fait de plein de poissons différents spécialité du Sud!)

Durmstrang: dans leNord Est a mon avis, je ne sais pas Finlande Norvège ... Bulgarie...

sinon d'autres écoles en europe on en parle jamais!
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Messagepar DarkMoonshade » 25 Mar 2007, 11:26

D'un point de vue statistique je pense qu'il est impossible que Poudlard, Beaubâton et Durmstrang soient les seules écoles d'Europe. JKR dit qu'il y aurait environ 3 000 sorciers au Royaume Uni et environ 300 élèves chaque année à Poudlard (tout le monde n'est pas obligé de faire des études). De plus nous n'avons jamais vu d'élèves étrangers ou parlant mal anglais à Poudlard je crois ?
Je soutiens donc que comme chaque pays doit avoir son ministère de la Magie, chaque pays doit avoir son école, ne serait-ce que pour ne pas dépendre des pays voisins. Après elles sont peut être moins prestigieuses, je ne sais pas, ou bien elles préfèrent ne pas se mêler des affaires de Poudlard qui a éduqué Voldemort :lol: Je me demande comment ils voient ce Voldemort depuis la Suisse, le Brésil ou le Japon...

D'après EHP Poudlard est en Ecosse et Beaubâton dans le sud est de la France... je les imagine bien au milieu des cigales au bord de la mer...
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Suivante

Retourner vers Harry Potter et la Coupe de Feu