Page 1 sur 4

Qui a récupéré la baguette de Voldemort ?

MessagePosté: 24 Avr 2006, 13:34
par titounette
Moi j'ai une question qui est redondante sur d'autres forums.

Comment expliquezz-vous que dans le tome 4, lorsque Voldemort se léve, il ait sa baguette magique?

Il est censé avoir été vaincue par Harry, donc son âme s'enfuit, il n'a plus de corps, comment peut-il récupérer sa baguette magique dans le tome 4?

AVez vous des explications?

Certains prétendent que c'est Queudver qui l'aurait prise: comment, puisqu'il s'est enfuit dans les égouts aprés avoir tué tous ces Moldues dans la rue?

D'autres prétendent que ce serait Hagrid le traitre.

Que pensez vous de cela?

MessagePosté: 24 Avr 2006, 13:44
par Greyback
Question dont la réponse ne sera sans doute jamais exactement connue.

Je ne pense pas qu'Hagrid soit un traitre, cela en ferait un de trop -même si je considère que S... arff Titou n'a pas lu les autres tomes-, et bien que Rowling aime bien nous faire dériver au fil des pages et de l'action vers une intrigue qui se complexifie de plus en plus, je ne pense pas qu'elle puisse ramener autant de fil conducteur vers un but final en un seul tome. Hagrid est pour moi un bon grand benêt, gentil et serviable, l'idée de trahir ne lui viendrais pas à l'esprit, surtout après avoir été accusé à tord d'avoir ouvert la chambre. Je pense aussi qu'il a trop peur de se retrouver du mauvais côté, Azkaban l'horrifie, et il doit penser, à tord peut-être, que les tortures des mangemorts ne sont pas aussi terribles que la prison.

Pour en revenir à la baguette, deux solutions sont envisageable, soit Peter l'a prise avant de s'enfuir, ou la cachée et l'a ramenée à son maître quand il est revenu, ce qui revient au même. Ou elle est restée sur place, à Godric Hollow, et Voldemort est revenu la cherhcer après sa... Arff, dépéche de finir les bouquins Titounichette!! :wink:

PS: ça te dérange que je te pseudonomme Titou?

A éviter quand même dans les topic autres que la tête de sanglier !. banker

MessagePosté: 24 Avr 2006, 13:51
par titounette
Ce surnom ne me dérange en rien, du moment que cela reste fidéle à titounette, aucun probléme, bien au contraire, je prend cela comme une marque d'affection.

Sinon, moi aussi je doute que Hagrid soit un traitre, malheureusement, je ne suis pas encore assez avancée dans les livres pour pouvoir bien défendre mon idée, je ne faisait que retranscrire ce que je lisais sur le forum rpg sur le quel je vais de temps en temps.
Je vois qu'il y a beaucoup de suspiçions de traitre et en fait on découvre que ce n'est pas untel mais l'autre (tome 3), je trouve que si Hagrid se révélait être un traitre dans le tome 7, cela alourdirait le récit (ras la casquette des traitres lol).

Sinon, ce grand mystére me turlupinne et j'avoue que j'aimerais bien qu'il soit résolu, pour la clarté de mon esprit et la logique.

Autre idée que j'ai vu, rien à voir avec les baguettes magiques.
Neville aurait un rôle important dans l'histoire, vraisemblablement qqch en rapport avec une prophétie.
Bref, ça je ne veux pas le savoir, il me semble que ce sont des suppositions pour le tome 7!

MessagePosté: 24 Avr 2006, 13:54
par banker
cela ne va pas être évident de donner des idées, sans évoquer les tomes 4,5 et 6 que titounette n'a pas lu :

certains pensent que lors de la mort de Voldemort, il y avait quelqu'un d'autre à Godric's Hollow. ce quelqu'un pourrait être un mangemort (queudvert ?) et donc aurait rendu sa baguette à Voldemort plus tard.

une autre hypothèse : reduit à l'état de quasi rien, mais avec toujours sa baguette.... peu plausible.

troisième solution : JKR n'a pas pensé à cette question? peu plausible aussi.

reste donc la présence d'un mangemort qui recupère la baguette, ce qui accréditerait le fait qu'il y aurait eu quelqu'un en plus de Voldemort les parents de harry et Harry à Godric's Hollow ce jour là (et quelqu'un ui rend sa baguette à Voldemort)

MessagePosté: 25 Sep 2006, 21:04
par kurgan75
Salut à tous, je tiens à répondre au post de Titounette car elle cite explicitement ma théorie :

Voilà : Hagrid est un traître à la solde de Voldemort !

Tout commence par des éléments qui pris séparément sont assez anodins mais révélateurs.

La première chose qui m'a fait tiquer, c'est ce fameux parapluie rose d'Hagrid.
Harry déduit que la baguette d'Hagrid s'y trouve.
Toutefois, JKR insiste en plusieurs occasion pour nous dire que la baguette d'Hagrid avait été cassée en deux par le ministère lorsqu'il avait 13 ans à cause de la mort de mimi Geignarde.
On connait cette sanction en exemple par l'arrété du ministère à l'encontre de Harry dans le tome 5. Ollivander souligne aussi que cette baguette a été BRISEE en deux.

Or, avec l'exemple de Ron, on voit bien qu'une baguette à moitié cassée n'est plus utilisable correctement. Qu'en est-il d'une baguette complètement brisée ???
J'imagine mal le ministère laisser deux morceaux de baguette à des personnes reconnues coupables s'il était possible de réparer la baguette ! d'ailleurs, Ollivander ne tique pas quand Hagrid lui dit qu'il a conservé les morceaux; Cela signifie que ce n'est pas réparable.
Ce n'est qu'Harry qui suppose que le parapluie contient les restes de la baguette du demi-géant.

Donc, la question est quelle est la baguette qui se trouve dans le parapluie d'Hagrid ?

Le parapluie rose apparait avec Hagrid, dans le tome 1. On le voit dans tout les tomes jusqu'au tome 4. Là il disparaît pôur ne réapparaitre que dans le tome 6.

Or voldemort renait à la fin du tome 4 et récupère sa baguette. C'est bien la sienne car il y a le prior incantatem avec celle de Harry.
Comment le mage noir a-t-il pu récupérer sa propre baguette ?
Il s'est littéralement volatilisé le soir du meurtre des Potter à Godric Hollow. On sait que petigrow n'était pas là (Sirius dit qu'il se cachait en attendant son maître).
Les deux premières personnes arrivées sur place sont Hagrid et Sirius. Si la baguette a été récupérée ce soir là, ce ne pouvait être que par un de ces deux personnages ! Sinon le ministère, en fouillant la maison aurait retrouvé le baguette de Voldy !

on pourrait m'objecter qu'Hagrid utilise son parapluie dans le tome 6 pour éteindre l'incendie de sa cabane.
Mais JKR dit "un parapluie" et ce parapluie apparait APRES la disparition d'Ollivander...
Serait-ce un hasard ?

De plus, que faisait Hagrid dans l'allée des embrumes dans le tome 2 ? Est-ce bien le seul endroit pour chercher un anti-limace ?
On pourrait me dire que Dumbledore aurait pu lire dans les pensées d'Hagrid, mais vous avez bien vu à quel point les géants résistent naturellement à la magie.
DUMBLEDORE faisait une confiance aveugle à Hagrid, mais il était victime de préjugés en pensant qu'Hagrid était un gentil et que les géants ne sont pas si méchants ! comme le dit Rogue dans le tome 6: Dumbledore voit les gens meilleurs qu'ils ne sont !
Ne trouvez-vous pas étrange qu'Hagrid aime ces petits animaux que le commun des mortels voudrait voir éliminés !

Il y a d'autres détails et je serai ravi de répondre à vos questions.
méfier vous du demi-géant !

MessagePosté: 25 Sep 2006, 21:59
par DarkMoonshade
Bon alors je fais dans le répondant hors sujet...

:| C'est très intéressant ce que tu dis Kurgan75, je me suis toujours demandé comment Voldemort avait pu récupérer sa fichue baguette et pourquoi Hagrid pouvait faire de la magie s'il avait été exclu de Poudlard. Les sorciers de Ier cycle n'ont pas le droit d'utiliser la magie, Hagrid n'a légalement pas le droit d'en faire, le ministère doit veiller ça de près, si tout le monde fait n'importe quoi...

Je n'adhère pas trop à la "théorie 007" cependant, Hagrid est trop sincère, nature, bon, pour que je puisse imaginer une seconde qu'il soit du côté de Voldemort mais je trouve tes arguments très intéressants, pour d'autres théories par exemple. Et à bien y réfléchir il n'y a que devant Harry que Hagrid a jamais fait de magie, non ? Et Harry lui-même ne l'a peut être mentionné à personne, pas même Ron ou Hermione qui pourraient s'étonner de cette particularité ? Par contre pour la promenade Allée des Embrumes il y avait une autre raison je crois, je ne sais plus laquelle (ce n'est pas moi qui fabule j'espère ??).

MessagePosté: 25 Sep 2006, 22:55
par p.express
Je vais être très claire, histoire d'éviter les malentedus, je ne suis pas, mais alors pas du tout, convaincue par cette théorie. Et je vais essayer d'être la moins objective possible pour la détruire (déjà que Hagrid va mourir...alors en faire un agent double)

kurgan75 a écrit:Voilà : Hagrid est un traître à la solde de Voldemort !

Tu le dis toi-même c'est une théorie, étaillée certes, mais une théorie et à ce titre attaquable ;-) en toute fraternité fanesque (néologisme poupoulien)


La première chose qui m'a fait tiquer, c'est ce fameux parapluie rose d'Hagrid.
Harry déduit que la baguette d'Hagrid s'y trouve.

Et Hagrid se sent gêné quand Ollivander lui en parle et regarde très précisément le fameux parapluie rose. On opeut donc supposer que Harry a deviné juste. Et aussi que Ollivander soupçonneux à lui aussi fait sa remarque exprès.

Ollivander souligne aussi que cette baguettee a été BRISEE en deux.
Or, avec l'exemple de Ron, on voit bien qu'une baguette à moitié cassée n'est plus utilisable correctement. Qu'en est-il d'une baguette complètement brisée ???

Mais la baguette n'est pas complètement brisée, elle est brisée en deux, donc les morceaux sont recollables.

J'imagine mal le ministère laisser deux morceaux de baguette à des personnes reconnues coupables s'il était possible de réparer la baguette ! d'ailleurs, Ollivander ne tique pas quand Hagrid lui dit qu'il a conservé les morceaux; Cela signifie que ce n'est pas réparable.

Si tu savais le ministère de la magie... Bref, blague à part (quoique Fudge est un modèle d'imcompétence).
"On" a autorisé Hagrid à garder sa baguette. Peut-on en déduire que Dumbledore est intervenu ? Il ne croit pas du tout à la culpabilité de Hagrid. Et puis Ollivander n'a pas à tiquer, il demande simplement si Hagrid ne s'en sert pas.
Peut-être même est-il parfaitement au courant du fait que Hagrid a pu conserver sa baguette. Il semble savoir énormément de choses, notamment que la baguette de Harry peut être importante puisqu'il contacte aussitôt Dumbledore (pas le ministère note, Dumbledore !)
De plus, Hagrid a semble-t-il détourné le problème de la baguette brisée : il l'a rassemblée dans un parapluie.
D'autre part, lorsqu'il veut transformer Dudley en cochon il ne manage que de lui ajouter une queue. Il a surtout eu plus de temps que Ron pour modifier sa baguette.
Surtout, celle de Ron est l'ancienne baguette de Charlie, elle n'a pas choisi Ron, mais Charlie, donc obéit-elle vraiment bien à Ron ? Selon la théorie de la baguette choisit son sorcier c'est douteux.

Ce n'est qu'Harry qui suppose que le parapluie contient les restes de la baguette du demi-géant.

rien à redire, c'est vrai. Mais voir plus haut sur le regard coupable de Hagrid.

Donc, la question est quelle est la baguette qui se trouve dans le parapluie d'Hagrid ?

Le parapluie rose apparait avec Hagrid, dans le tome 1. On le voit dans tout les tomes jusqu'au tome 4. Là il disparaît pôur ne réapparaitre que dans le tome 6.

Or voldemort renait à la fin du tome 4 et récupère sa baguette. C'est bien la sienne car il y a le prior incantatem avec celle de Harry.

Ok, ce sont des faits indiscutables, et tu en déduis qu'Hagrid à donner sa baguette à Voldemort qui aurait été cachée dans son parapluie. Ok. Et donc, il a quoi maintenant dans le parapluie ? Plus rien ? Hum ! Possible ! Définitivement pas convaincue.

On sait que petigrow n'était pas là (Sirius dit qu'il se cachait en attendant son maître).

Donc Sirius dit qu'il se cahcait mais pas qu'il n'était pas à Godric's Hollow ! En outre, Sirius a eu du ma
l à le retrouver, alors que lu iest allé à Godric's Hollow, et en réalité on imagine mal que Peter lui ai raconté toute sa journée. Ils se sont combattu mais n'ont pas vraiment taillé une bavette. Donc là on n'a aucune preuve qu'il n'était paslà et la théorie de la 3ème personne tient toujours, qui qu'elle soit.

Les deux premières personnes arrivées sur place sont Hagrid et Sirius. Si la baguette a été récupérée ce soir là, ce ne pouvait être que par un de ces deux personnages ! Sinon le ministère, en fouillant la maison aurait retrouvé le baguette de Voldy !

Alors là je ne te suis pas ! On ignore totalement s'ils étaient seuls. Sais-tu tous les sorciers capables de se rendre invisibles ? Nous n'en savons rien sauf pour Dumbledore.
Nous ignorons aussi si les capes d'invisibilité (dont celle de James) n'ont pas été utilisées. N'importe qui aurais pu venir récupérer la baguette, en particulier avant l'arrivée de Hagrid (semble le premier dont nous ayons connaissance, c'est vrai, mais JKR ne nous dit pas, c'est le jour le plus mystérieux).

De plus, que faisait Hagrid dans l'allée des embrumes dans le tome 2 ? Est-ce bien le seul endroit pour chercher un anti-limace ?

Oui, certes, mais justement il aime les petits animaux genre dragons et autre. Et là je pense que c'est le meilleur endroit pour en trouver.

Pour le reste d'accord, mais on dit pareil de Rogue et je le pense aussi innocent, cherche plutôt chez Peter ou le couple fatal.

MessagePosté: 26 Sep 2006, 13:55
par MANATH
Douter de l'innocence de Hagrid, je trouve cela hallucinant, mais ce n'est pas le sujet
Je crois personnellement que Voldemort a retrouvé un mangemort ou plus à Godric's Hollow qui aurait effectivement récupéré la baguette. Queudver était bien placé pour y être, ami et gardien du secret et pourquoi pas un autre, Bella, peut-etre, je ne sais plus à quelle époque elle est allée à Azkaban. En tout les cas surement pas Hagrid, qui a été chargé de ramener Harry et qui aurait très bien pu finir le sale boulot, apès la défaite de Voldemort.

MessagePosté: 26 Sep 2006, 14:47
par JoanyWeasley
MANATH a écrit:Douter de l'innocence de Hagrid, je trouve cela hallucinant, mais ce n'est pas le sujet
Je crois personnellement que Voldemort a retrouvé un mangemort ou plus à Godric's Hollow qui aurait effectivement récupéré la baguette. Queudver était bien placé pour y être, ami et gardien du secret et pourquoi pas un autre, Bella, peut-etre, je ne sais plus à quelle époque elle est allée à Azkaban. En tout les cas surement pas Hagrid, qui a été chargé de ramener Harry et qui aurait très bien pu finir le sale boulot, apès la défaite de Voldemort.

Tout à fait d'accor avec toi!!! Je ne crois pas du tout que ca pourrais être Hagrid, il a un bien trop grand coeur, est sensible et c'est un très bon ami.. :oops:

p.express a écrit:Je vais être très claire, histoire d'éviter les malentedus, je ne suis pas, mais alors pas du tout, convaincue par cette théorie. Et je vais essayer d'être la moins objective possible pour la détruire
100% d'accor avec tout ta contre-thèse, bravo! :D

MessagePosté: 28 Sep 2006, 16:31
par laulau
+1 avec p.express

pour moi Hagrid est innocent ! Il est trop honnête !
Et puis on peut voir dans le tome 2 que Hagrid se fait facilement avoir par Voldemort jeune ! Il est trop bourru !

bref pour moi c'est impossible ! il aime trop Harry et il est vraiment dévoué à Dumbledor ! (je trouve encore plus que Rogue !)

désolé j'ai eu un souci quand j'ai posté ! merci de supprimer tous les messages en trop ! :?

MessagePosté: 28 Sep 2006, 22:29
par Pat Rorrythe
Dans le tome II, Harry voyage dans le passé de Tom Jedusor, et l'on apprend que Hagrid a été renvoyé à cause de Tom. Ca m'étonnerait que Hagrid soit par conséquent devenu un espion de Voldemort...

MessagePosté: 28 Sep 2006, 23:13
par banker
Pour rappel à tous : le sujet est : "qui a récupéré la baguette de Voldemort," pas, "Hagrid est-il du côté de Voldemort" ... ne vous trompez pas de sujet SVP, et évitez de trop dériver, sinon, cela ne va pas être facile à suivre :wink:

MessagePosté: 28 Sep 2006, 23:18
par Pat Rorrythe
Donc, oui, si Hagrid n'est pas du côté de Voldemort, il n'aura pas récupéré sa baguette, ou ne lui aura pas donnée. Encore une fois, à part Queudver, qui d'autre aurait pu lui rendre sa baguette ?

MessagePosté: 29 Sep 2006, 03:07
par Le Prince de sang-mêlé
Peut-être qu'il a utilisé la magie pour la recuperer, ce qui n'est pas évident sans baguette mais quelqu'un d'autre aurait pu le faire pour lui

MessagePosté: 03 Nov 2006, 13:38
par MANATH
Je persiste à penser que ce ne peut être que Queudver, pour moi, il était à Godric's hollow au moment des meurtres (cf topic Godric'hollow), et il a très bien pu récupérer la baguette de son maître et la mettre en sureté pendant ...11 ans! Hou cela parait bien long, ou bien un autre mangemort comme Lucius par exemple, où était il lui à ce moment ? Mais je n'y crois pas trop.
Queudver a bien rejoint Voldemort en Albanie, oui mais pas à ce moment là je crois que je me trompe. Oups désolée je pars sur un autre sujet.