Qui a récupéré la baguette de Voldemort ?

Pour discuter du quatrième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Messagepar Lily EWANS » 16 Nov 2006, 10:58

Bon visible pour le candidat potentiel c'est pas lui effectivement j'avais oublié quelques détails le concernant :oops: (va vraiment falloir que je relise ce tome!)

Bon mais qui aurait pu récupérer la baguette :shock:

Je ne pense pas non plus que se soit Rogue car lorsqu'il est revenu vers Voldemort après les autres Mangemorts, Voldemort avait déjà sa baguette et il reproche à Rogue de n'être arrivé que maintenant et ce dernier doit s'expliquer sur ses agissements :?

Bon c'est bien beau d'éliminer les candidats mais alors c'est qui :shock:

Alors je reviens sur le professeur Quirell c'est la 1ère personne que Voldemort possède me semble t'il, lui aurait il ordonné dès le tome 1 d'aller récupérer la baguette dans les ruines de la maison des Potter et de la mettre en lieu sûr jusqu'à ce que Voldemort soit capable de la réutiliser :?
Bon c'est un peu tiré par les cheveux tout ça car cette fameuse baguette qui serait restée un peu moins de 11ans dans les décombres de la maison des Potter sans que personne d'autre ne la retrouve :? Ou alors ça rejoint l'histoire du gardien du secret dans un autre topic à savoir est ce que le secret est toujours en état :?
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Lord machin » 16 Nov 2006, 12:55

Le secret est toujours en etat JKR l'a dit dans son site (faq->sondage)donc seule les personne au courant de la maison des potter aurait pu la prendre...mais malgres que la maison soit detruite je n'en c'est rien..
J'ai reve d'une vie, maintenant je vis un reve...
Lord machin
Elève

Messagepar banker » 16 Nov 2006, 17:58

Si nous étions fervents lecteurs de Sherlock Holmes, nous saurions que une fois toutes les hypothèses écartées, même la plus étrange est la bonne.

Mais en l'occurence, nous ne parvenons pas à écarter Queudver, qui aurait pu prendre la baguette, la mettre dans un coin, vivre sa vie de rat, et lorsqu'il a cherché à rejoindre Voldemort, il prend cette baguette, et va voir son maître.
Au passage, Queudver n'a surement plus lui-même de baguette, puisqu'il a surement du soit la détruire, soit la laisser sur place lors de sa simulation de mort quand il s'est coupé lui-même un doigt.
banker
Auror

Messagepar Severus_Sexy_Snape » 17 Nov 2006, 20:38

Déjà pour commencer je tiens à rapeler une des 4 règles défini par Wizarding World Press pour lire les Harry Potter sans se laisser piéger par la sournoiserie Rowlinguesque !

"Ne JAMAIS prendre la parole d'un personnage pour argent comptant."

Si Sirius dit que Peter se caché en attendant son Maître ce n'est pas forcement vrai. C'est peut-être JKR qui essaye de nous écarté de Peter en faisant dire une bêtise à Sirius.

Deuxièment, n'oubliez jamais que l'histoire est écrite du point de vue de Harry. Donc tout ce que nous savons c'est ce qu'il vois de ses propres yeux, ce qu'il entend ou ce qu'on lui dit. Et en sachant que les adultes du livre ont une forte tendance à lui cacher des choses, allant jusqu'à lui mentir parfois, pour le "protéger" je met toujours en doute les paroles d'un personnages du livre.

Pour en revenir au sujet principal, je ne crois pas qu'Hagrid soit un traitre, pour la plupars des raisons citées plus haut.
Je penche aussi pour Peter, qui est d'après moi le théorie la plus probable.
Ou peut être Lucius mais moins.
Image
Severus_Sexy_Snape
Moldu(e)

Messagepar DarkMoonshade » 17 Nov 2006, 21:59

banker a écrit:Si nous étions fervents lecteurs de Sherlock Holmes, nous saurions que une fois toutes les hypothèses écartées, même la plus étrange est la bonne.
Sherlock et Hercule riraient sûrement bien en nous voyant théoriser pendant des heures sur ce point... :lol: De la méthode et encore de la méthode, tout est élémentaire mon cher...

Alors comment s'y prennent-ils ?? Soit ils savent qui est coupable et ils s'attachent à démonter l'alibi du coupable soit ils cherchent le mobile du crime pour remonter jusqu'au coupable.

C'est bien ça qui est problématique dans cette histoire, c'est que je ne vois pas le mobile, l'intérêt de récupérer cette baguette.
En fait c'est peut être parce que j'ai une vision éronée de la scène du crime, je m'imagine plus ou moins quelque chose de ce genre : deux membres de l'Ordre du Phénix viennent d'être assassinés, ce qui ne va pas manquer de provoquer des remous dans le secteur ; le Maître des Ténèbres vient de partir en fumée, on peut penser qu'il ne risque pas d'avoir à nouveau besoin de sa baguette ; la chose qui a vaincu le plus grand mage noir de tous les temps, elle, est toujours là, dans son landeau, bien vivante, détendrice d'on ne sait quel mystérieux pouvoir ; la maison est en train de s'effondrer, ce qui ne va pas faciliter les recherches de la baguette (peut être même que cela a donné naissance à l'expression "chercher une baguette dans une villa en ruine" :lol: ).

Pour un mangemort ça me semble être un terrain à risque : la maison qui s'effondre va ameuter plein de monde, il y a deux corps dans les décombres et celui qui a triomphé du Maître est toujours là. Pourquoi, alors aller chercher la baguette ? S'il est vraiment plus futé que la moyenne et d'une dévotion sans faille il peut aller la chercher afin de la garder pour le retour du Maître qui ne saurait être vaincu par un bête retour d'Avada Kedavra. Il faut qu'il soit quand même bien convaincu de l'invincibilité de son Maître et de son retour inéluctable.

Si c'est un mangemort normalement constitué il peut aussi vouloir la garder pour lui, c'est peut être la clef du pouvoir ultime, cette jolie baguette... Enfin un mangemort peut surement se l'imaginer, "je serai le maître du monde !". Idée certainement très séduisante pour Queudver mais je doute qu'il ait de telles ambitions quand même... en plus c'était quand même prendre quelques risques d'entrer dans la maison (surtout avec la menace de trouver un Sirius furibond à la sortie) à moins bien sûr qu'il n'ait été sur les lieux au moment ou la baguette glissait des doigts sans vie de Voldemort (le tout en échappant au souffle du maléfice qui détruit la maison).

Sinon... les personnes arrivées sur les lieux du crime en premier sont toujours hautement suspectes. En l'occurrence Hagrid et Sirius pour ce qu'on en sait. Je vois mal l'un ou l'autre garder la baguette en comprenant ce qu'elle a pu causer :? Je les imagine plutôt en train de la débiter en alumettes :lol:

L'hypothèse la plus simple serait que la baguette n'ait jamais quitté son légitime propriétaire. Est-ce que les animagus conservent leur baguette en se transformant ? Il existe peut être des sortilèges pour éviter de se faire chaparder sa baguette (oui je pense aux Dupont et Dupond avec leurs chaînettes et leurs élastiques accrochés aux portefeuilles et fixés dans la poche intérieure du veston :lol: ) ou de la perdre. Pas pratique me direz vous de se trimbaler une baguette quand on passe une dizaine d'années de sa vie à posséder toutes sortes de petits animaux pour survivre :? Mais comme c'est la baguette qui a jetté Le Sort qui s'est ensuite retourné contre elle et son propriétaire... Peut-être qu'ils ont été damnés tous les deux ensembles ? :?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar ritaskeeter » 18 Nov 2006, 20:14

Ce ne peut pas être Quirrel puisqu'il n'est pas dans le secret et Voldemort n'a pas pu lui dire, il n'est pas le gardien.
Pour les mêmes raisons, le ministère n'a pas pu entrer dans la maison pour fouiner donc, il est possible que la baguette soit restée là et que Queudver l'ai récupéré juste avant de partir pour l'albanie.
Je ne pense pas que Voldemort est pu conserver sa baguette car sinon, il s'en serait servit dans le tome 1, non?
ritaskeeter
Moldu(e)

Messagepar DarkMoonshade » 18 Nov 2006, 22:33

ritaskeeter a écrit:Ce ne peut pas être Quirrel puisqu'il n'est pas dans le secret et Voldemort n'a pas pu lui dire, il n'est pas le gardien.
Pour les mêmes raisons, le ministère n'a pas pu entrer dans la maison pour fouiner donc, il est possible que la baguette soit restée là et que Queudver l'ai récupéré juste avant de partir pour l'albanie.
Hello RitaSkeeter :P
En fait le problème c'est qu'on ne sait pas trop si le Secret est encore actif ou non, on en a débattu dans un autre sujet car Hagrid, lui, entre bien chercher Harry et à priori il n'est pas dans le Secret car sinon il saurait que c'est Queudver le Gardien. Donc je pense plutôt qu'on peut envisager un éventail de suspects plus large que ceux qui sont dans le Secret. Ce qui n'arrange, évidement pas nos affaires :lol:

Au sujet du tome 1 c'est vrai que Quirrel n'utilise pas la baguette de Voldemort sinon lors du Prio Incanto du Tome 4 in verrait les sortilège de Quirrel :? Mais peut être que Voldemort refusait que quiconque d'autre se serve de sa baguette, peut être que Quirrel l'a juste mis en sûreté ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar ritaskeeter » 19 Nov 2006, 10:43

Salut Darkmoonshade! :D
désolée, j'avais pas lu le sujet. Je l'ai lu maintenant et oui, tout le monde pouvait prendre la baguette alors... j'ai pas d'idée.
ritaskeeter
Moldu(e)

Pour un résumé du débat la baguette de Voldemort

Messagepar Loufoca Logica » 31 Déc 2006, 17:46

En lisant ce forum passionnnant sur le mystère de la baguette de Voldemort j'ai été prise d'une crise :x :roll: :) de rangement logique. J’ai essayé de recenser et de classer toutes les hypothèses de 1 à 6 (désolée pour ceux que j’ai mal vus) et voilà ce que ça donne, je sais c’est long mais quel vif débat ! Dommage de ne pas aller plus loin, je trouve ! :cry:

Départ, un fait relevé par banker : Voldemort utilise sa baguette dès le début du tome 6 ;Donc elle n’a pas été récupérée par l’Ordre dans les ruines. Alors, qui a récupéré la baguette de Voldemort ?

1.: JKR n'a pas pris en compte cette histoire de baguette (Banker et Pat R)
2. Voldemort « réduit à l'état de quasi rien, mais avec toujours sa baguette(.... » (Banker)
3. Un partisan de lord Voldemort l'a récupérée rapidement après le drame et la rendra à Voldemort . (pas mal de monde) (Banker) « ce qui accréditerait le fait qu'il y aurait eu quelqu'un en plus de Voldemort les parents de harry et Harry à Godric's Hollow ce jour là ()( »
4. Ce ne sont pas les mangemorts qui ont récupéré la baguette (DarkMoonShade ): « Pour un mangemort ça me semble être un terrain à risque : la maison qui s'effondre va ameuter plein de monde, il y a deux corps dans les décombres et celui qui a triomphé du Maître est toujours là. Pourquoi, alors aller chercher la baguette ? S'il est vraiment plus futé que la moyenne et d'une dévotion sans faille il peut aller la chercher afin de la garder pour le retour du Maître qui ne saurait être vaincu par un bête retour d'Avada Kedavra. Il faut qu'il soit quand même bien convaincu de l'invincibilité de son Maître et de son retour inéluctable.
5. « Quelqu'un de Fleury et Bott » (Banker) il récupère la baguette et la stocke en attendant ? au cas où… pour la vendre un jour ?
6. la baguette a été placée au ministère (je n’ai pas bien compris qui l’aurait récupérée NDT) (Iphigénie): « Elle aura été récupérée parmi les décombres, et placée au ministère. Ce n'aura pas dû être bien difficile de la voler et de la remplacer par une autre semblable (…) Voldemort aura « demandé à Queudver ou à Croupton de la lui ramener (…) ou même à Croupton sr, quand il était sous l'emprise du sortilège de l'imperium. »

Si vous n’en avez pas déjà assez :wink: je peux vous poster la suite c’est –à-dire mon résumé de la discussion qui s’est faite dans le forum autour de deux des hypothèses seulement (la 3 puis la 2)
? :arrow: :?:
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar cissou » 01 Jan 2007, 19:17

Moi pour la supposition 6 j'aurai pensait a l.malfoy ou macnaire même s'ils ont douté ils adoraient voldeort.
:P
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar marie » 01 Jan 2007, 20:52

Voldemort utilise sa baquette dès sa sortie du chaudron ce qui a pour conséquence la Priori Incantatum et il avait deja recuperé sa baguette avant : le fantôme de Franck Bryce sort de la baguette lors de se fameux Priori Incantatum, donc deux choix s'offrent à nous : soit Barty Croupon junior soit Peter Petigrow. Après quelques minutes de reflection, je penche pour Queudver. Simplement, car c'est le seul à connaitre la vérité sur le survie de voldemort (a par Quirel). Et on ne sait toujours pas où il est allé pendant la journée du 1 Novembre.
De plus, je vois bien Barty Croupon Senior faire un inventaire des affaires de son fils quand celui-ci était à Askaban. Et s'il a trouvé une baguette qui n'etait pas à son fils il l'aurait supprimer ou en tout cas retirer avant que Junior rentre chez lui.
"Il n'est pas nécessaire de m'appeler "Monsieur", professeur."
marie
Elfe de Maison

Messagepar Loufoca Logica » 01 Jan 2007, 21:22

Queudvert serait-il unpersonnge clé ? :? quand on pense comment il semblait insignifiant dans la bande de maraudeurs...
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar cissou » 01 Jan 2007, 21:34

quedevers a très bien pu aller demander a lucius ou maquenaire en portant voldy pour qu'il lui redonne la baguette qui est au ministère. :wink:
Ou quedevers avait pour mission de la récupérer et a été voir l'un des deux pour qu'il la récupère. Ils savaient peu être que voldy était vivant mais ne savait pas ou donc il a accepter de l'aider :wink:
impérium :?:
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar marie » 02 Jan 2007, 00:15

C'est marrant mais je ne crois absolument pas à Lucius ou l'autre. Voldemort est quelqu'un de solitaire, pour moi il n'a utilisé que 2 personnes pour retrouver son corps : Queudver (car celui-ci est venu le retrouver) et Barty Croupon Junior (car il lui etait le plus devouer, il le prenait pour un père qu'il n'a jamais eu).
D'ailleurs, je ne comprends pas trop l'histoire du ministère, l'interêt politique du ministère de la magie n'aurait il pas été de brisé la baguette du plus grand Ennemi du ministère, un message fort pour ses partisants ??? Bref ma vrai question est pourquoi garder une baguette qui ne devrait plus servir ??? :?
"Il n'est pas nécessaire de m'appeler "Monsieur", professeur."
marie
Elfe de Maison

Messagepar MANATH » 03 Jan 2007, 13:59

Loufoca Logica a écrit:Queudvert serait-il unpersonnge clé ? :? quand on pense comment il semblait insignifiant dans la bande de maraudeurs...

Pour ne pas faire hors sujet, je te renvoie aux différents topics sur Queudver, qui n'est sûrement pas un personnage insignifiant (cf gardien du secret des Potter)
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et la Coupe de Feu