Le Basilic

Pour discuter du deuxième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Messagepar john116 » 17 Jan 2009, 12:26

L'entrée aurait très bien pu être dans une autre salle au départ. Après tout c'étais il y a 1000 ans. L'architecture du château a du changer.
john116
Professeur

Messagepar Caliméro » 17 Jan 2009, 13:16

Bonjour @john116 !

Je ne pense pas ! Car même si comme nous l'apprenons sur la Cartes de Sorcières et Sorciers Célèbres de Rowena Serdaigle qu'il existe à Poudlard des pièces changeantes ; cela ne pourrait aller pour ces Toilettes car l'entrée reste et restera toujours sous les lavabos de ces même toilettes ! Et puis même si la pièce aurait changé depuis 1000 ans, je ne pense pas que les serpents gravés sur le robinet du lavabo se soit déplacés eux aussi (je ne sais si je suis clair et si vous voyez où je veux en venir :?: ) !

Bisous & @ très bientôt !!!!
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Messagepar john116 » 17 Jan 2009, 19:13

Peut-être qu'avant c'étais des toilettes garçons ce qui convient tout de même mieux que toilette fille .

Une autre hypothèse : la salle de bains personelle de Salazar Serpentard.
john116
Professeur

Messagepar MANATH » 19 Jan 2009, 12:12

Loufoca Logica a écrit:Une autre explication possible :
En haut de la page, il y a une explication d'Arwen sur les nombreuses néglicences de Dumbledore
Arwen Sam Sep 27, 2008 a écrit:en fait on reconnait assez bien là les méthodes de Dumbledore, une tendance à ne pas aller au fond des choses, due peut etre à son incommensurable optimisme; il trouve Quirell louche, mais ne s'en préoccupe pas, il sait que Malfoy souhaite le tuer, mais il ne s'en émeut pas, sans parler de tout ce que font Harry Ron et Hermione sous son nez sans qu'il cherche à les en empecher.......

Il a été négligent.

Alors, on pourrait dire que Dumbledore est distrait, il a de trop bonnes manières, il est optimiste, il est peut-être trop sûr de lui ou des protections de Poudlard, et du coup, il oublie certaines vérifications élémentaires :
Il est négligent ?

Hum, je ne sais pas, pas claire cette histoire.
C'est bien le professeur Binns qui explique ce qu'est la Chambre des Secrets, d'où vient la légende et tout le reste. IL me semble me souvenir qu'on a exploré le chateau plusieurs fois (enfin ça c'est Mc Gonagall qui le dit dans le film)
Et puis Salazard parti, les autres fondateurs et tous les professeurs et directeurs qui se sont suucédés ont du se méfier de lui, et chercher ce qu'il aurait pu cacher, enfouir, tenir secret, taire etc.
Donc négligence de Dumbledore, ou de l'auteure ?
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 19 Jan 2009, 14:56

Exactement, je n'osais le dire, Manath : négligence de l'auteur ?
Ou sinon de tous les profs.
(Mais on peut dire la même
chose pour la tiare Serdaigle - pourquoi n'a-t-elle pas été trouvée avant - Zut, je ne fais que déborder des sujets !!)

Je pense que l'entrée de la Chambre est restée à la même place.
Un endroit où des tuyaux débouchaient;
Je suppose donc que dès l'an mille, les sorciers avaient inventés des systèmes hydrauliques, comme ceux des Romains au moins . q
Que les sorciers étaient plus propres et plus malins que les Moldus Moyen Ageux de leur époque de leur époque.
Même s'ils n'avaient pas inventé les robinets, ils devaient connaître la technique romaine des tuyaux transportant de l'eau.

Mon hypothèse après lecture des différents sujets liés aux salles de bains, et toilettes à Poudlard etc.
La pièce qui est devenue plus tard les toilettes des filles du 3ème étage aurait été , dès la construction de Poudlard, une pièce dédiée à la toilette "à la romaine".
Des tuyaux auraient amené l'eau depuis un lac souterrain.
Salazard Serpentard aurait détourné une partie des espaces souterrains de Poudlard à son profit, pour y faire un endroit secret où faire vivre son Basilic.
Il l'aurait scellé, ne laissant qu'une seule ouverture, débouchant dans une des pièces de "toilette".
Et il aurait prévu une première fermeture des tuyaux.
Transformée plus tard en robinet, lors d'une modernisation de Poudlard.
(comment les Romains fermaient-ils leurs tuyaux ?)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar john116 » 19 Jan 2009, 18:10

Salazar a également du prendre soin de jeter un sort contre les éventuels fantôme. Je pense surtout à Mimi Geignarde qui passe sa mort dans la tuyauterie.

Et comment Tom Jedusor est-il devenu l'héritier ?
john116
Professeur

Messagepar cissou » 22 Jan 2009, 01:59

john116 a écrit:Et comment Tom Jedusor est-il devenu l'héritier ?

:shock: par l'intermédiaire de sa mère Mérope Graunt qui est une descendante de Salazar comme nous l'explique dumbledore dans le tome 6.
aprés comment a t il trouvé l'entrée? maitrisé le basilic (fourchelang) comment c'est il fait obéire?
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar GinervaJean » 23 Jan 2009, 11:51

pouf pouf pouf! c'est d'un compliqué!

Pourquoi Dumbledore, le plus grand sorcier de tous les temps n'a-t-il pas trouvé l'ouverture de la Chambre des Secrets?
Peut-être pour la même raison que 3 des plus grands sorciers de l'Histoire (à savoir Gryffondor, Poufsouffle et Serdaigle) ne l'ont pas trouvée non plus, et pourtant elle venait tout juste d'être créée.
Peut-être également pour la même raison que pendant ces centaines et ces centaines d'années seule 1 personne a pu l'ouvrir.

Je suis assez d'accord avec @Imperium je crois qui dit que la Chambre ne peut s'ouvrir que pour de "vrais Serpentards", les héritiers de Salazar dans tous les sens, de chaque parcelle de leur corps et de leur âme torturée par le même esprit maléfique que ce grand maître de la magie noire.

Bref la Chambre ne s'est ouverte qu'à 2 reprises (bon 3 si on compte celle de Ron, on en reparle après... focus les amis!), et ce pour des personnes quelque peu spéciales.

N°1 : Tom Jedusor, futur grand mage noire, le plus grand de toute l'Histoire de la Magie. Même tout jeune, torturant des enfants dans un orphelinat (oui pour moi, vu comment c'est raconté dans le livre, c'est un peu comme de la torture mentale), il se fait repérer par Dumbledore. Et comme dit @Imperium c'est son héritier de sang et d'idées (à Serpentard)

N°2 : Harry Potter, le seul, l'unique, l'Elu mes enfants! Celui marqué pas Voldemort lui-même! Alors la je dirais que Voldemort a fait encore mieux que Salazar, il a choisi lui-même son "successeur", parce que même s'il ne l'a pas voulu, c'est bien ce qu'il était, marqué par le Seigneur des Ténèbres comme son égal. Le seul être au monde à avoir survécu à l'Avada Kedavra, excusez-moi du peu!

Ces 2 personnes sont donc un peu formatées pour avoir accès à la Chambre des Secrets non?
Alors notre cher Dumbledore, et je suis d'accord avec @Arwen, il a tendance à laisser les choses couler sans se faire trop de soucis, n'a peut-être tout simplement pas pu trouver cette entrée, tout comme Harry ne l'avait pas remarqué alors qu'il a passé 1 an entier en vivant quasiment dans ces toilettes!
Sinon peut-être que Dumbledore voulait ou devait le laisser faire comme une prophétie inconnue où il était dit que celui qui doit ouvrir la Chambre pour pouvoir tuer ce monstre doit être l'égal du Seigneur des Ténèbres.

Voila mon opinion là-dessus, Suivant!

Pour le Fourchelang, pourquoi et comment Dumby le connait, pourquoi et comment Ron fait-il pour réussir à ouvrir la Chambre et pourquoi et comment personne n'entend le Basilic à part Harry.

Premièrement Dumbledore est un mage très trèèès puissant donc ça m'étonne pas vraiment, j'ai toujours supposé que c'était logique! Ca doit faire parti d'un de ses dons innés. Peut-être également qu'il l'a appris avec Grindewald (désolé il n'est mentionné nulle part qu'il ne connait pas le Fourchelang) quand ces 2 guss la s'intéressaient de près à l'idéologie de Salazar "Asservissons les moldus" (c'est pour leur bien...), je ne sais pas peut-être qu'ils en ont eu besoin pour faciliter leurs recherches sur le sujet....

Ensuite pour Ron, c'est vrai que le Fourchelang n'est sûrement pas une langue aussi facile à maîtriser que l'espagnol pour nous mais justement prenez l'arabe qui est une langue beaucoup plus gutturale, personnellement je ne peux pas en comprendre un seul son, mais je pourrais sûrement le reproduire après l'avoir entendu plusieurs fois. Et comme l'une d'entre vous disait, il l'a entendu à des moments marquants, comme les grands chocs émotionnels peuvent être facteurs de perte de mémoire, ça peut aussi peut-être être facteur de réminiscence d'un événement et il lui a suffit de se mettre dans cet état de choc pour pouvoir faire ça (je vous rappelles qu'il venait de passer une année à sillonner la Grande-Bretagne, il a abandonné ses amis puis leur a sauvé la vie et est en pleine guerre, bref que du bonheur!)

Ca et enfin pourquoi personne n'entendait le Basilic. Alors pour entrer dans des considérations linguistiques je vous dirais que certaines personnes sont sourdes à certains sons. Oui oui ce sont les termes exacts, des personnes peuvent être pré-disposées aux langues et d'autres sont incapables de différencier des sons inconnus. Pas d'inquiétude c'est plutôt commun pour des usagers d'une certaine langue de ne pas pouvoir distinguer les phonèmes d'une langue totalement différente, on dit qu'ils sont sourds à ces phonèmes et il faut alors les éduquer! Je pense qu'il est donc possible pour le commun des sorciers qui n'a aucune pré-disposition au Fourchelang, n'étant ni le descendant de Salazar Serpentard, ni un Horcruxe inconnu Elu marqué par Voldemort, d'être sourd au Fourchelang et d'entendre alors à travers les murs de simples sifflements qui, dans un château vieux de quelques centaines d'années, attirent sans doute l'oreille autant qu'une marmite qui bouillone ou une tasse de thé qui couine!

Voila cher ami forumiste mes quelques réflexions d'aujourd'hui, j'aurais peut-être dû garder mon énergie pour mon exam de cet après-midi mais bon... (excusez s'il y a des fautes et mettez ça sur le compte de la fatigue!)
Bisous à 22° du fin fond d'Alicante!
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti.
[J. R. R. Tolkien]
GinervaJean
Cracmol

Messagepar aquarius » 24 Jan 2009, 11:40

Bonjour

Poudlard ne livre pas ses secrets facillement.Je suis d'accord en partie avec toi.voldemort a réussi a ouvrire la chambre des secrets car il parlait le fourchelang ce qui a permis a Harry de l'ouvrire aussi vu qu'il parlait le fourchelang .elle a éte ouverte a Ginny par le pouvoir magique du journal de tom jédusor.
Selon l'explication de Dumboldor harry a été imprégné par les pouvoir de voldemort lorsque il a tenté de le tuer ainsi il a pu comprendre et parler le fourchelang et être en connexion avec lui.
Ginny avait le journal de tom jédusor qui été un horcruxe et contenaint une partie de l'âme de voldemort .
Je pense donc que le facteur commun et voldemort lui même qui est le déscendant de sepentar du côté de sa mère .
Celà explique peut être pourquoi dumbeldor n'a pâs réussi a trouver la chambre des secrets en plus il ne parlait pas le fourchelang
A cet époque a poudlard seul harry parlait le fourchelang ce qui lui permettait d'entendre et de comprendre le basilic et grâce aussi aux pouvoirs de voldemort qui sont en lui.
Lentrée se trouvait dans les toilettes des filles qui l'a toujours était du moins depuis l'époque où hagride été encore un étudiant .
Si maintenant l'entrée a changer de place ou non je pense pas que pourrais affirmer quelques chose.
Celà dit ce qui m'étonne le plus c'est la décorations des robinets où il y avait des serpents qui été peut être un signe révélateur de l'entrée surtout suite a la première attaque de mimi dans ces fameuses toilettes .
aquarius
Elfe de Maison

Messagepar john116 » 24 Jan 2009, 11:50

La chambre est ouverte 4 fois et non 3.

la 1ere par Jedusor vers les années 1942,
puis en 1992 par Ginny qui est contrôlé par Jedusor,
ensuite Harry,
et enfin Ron qui le fait plutôt de façon douteuse.
john116
Professeur

Messagepar MANATH » 29 Jan 2009, 13:24

john116 a écrit:La chambre est ouverte 4 fois et non 3.

la 1ere par Jedusor vers les années 1942,
puis en 1992 par Ginny qui est contrôlé par Jedusor,
ensuite Harry,
et enfin Ron qui le fait plutôt de façon douteuse.

Tu veux dire que Ron arrive à l'ouvrir d'une façon tellement déconcertante de facilité que ça en devient douteux, c'est cela ?
C'est vrai que ça frise même le ridicule... je ne me souviens plus de la scène mais je crois que Hermione est toute admirative en disant "il a réussi à l'ouvrir", et ROn de répondre, "ben oui j'ai fait que imiter Harry" (c'est de l'à peu près, mais cette scene est effectivement un peu facile).
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Llewellyn » 15 Mar 2009, 00:51

Les serpents sont des animaux "à sang froid", on dit aussi poïkilothermes, et leur métabolisme est normalement plutôt lent, même s'ils sont capables de rapidité pour capturer une proie. Un gros serpent (python, anaconda ...) peut avaler de vraiment grosses proies, et la digestion est très longue.

Voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anaconda#C ... tementales
"L’anaconda vert ou grand anaconda [..] Il peut peser jusqu'à 250 kg et avoir un diamètre de 30 cm. Il s'agit de l'espèce de serpent la plus lourde. Les femelles sont plus grosses que les mâles, mesurant en moyenne entre 6 et 8 m, tandis que les mâles mesurent de 3,70 m à 5,50 m.

"Il digère ses proies grâce à de puissants sucs digestifs. Il lui faut six heures d'efforts pour arriver à avaler une proie aussi grosse qu'un capybara. L'anaconda somnole ensuite pendant quatre ou cinq jours pour digérer voire plusieurs semaines selon l'importance de la proie. Il est d'ailleurs très vulnérable pendant cette période. De plus, ce serpent est capable de jeûner pendant deux ans."
Le capybara est également appelé cabiai, il pèse de 30 à plus de 60 kg.

Voilà une bonne base pour le Basilic, et ce n'est là qu'un serpent moldu...

Négligences de Dumbledore : je ne crois pas cette théorie, dont l'auteur n'apporte pas de preuve convaincante.

Et puis Joanne Rowling n'a pas toujours cherché une cohérence absolue. Ce serait trop en demander à l'auteur ; elle a privilégié l'action, la montée dramatique, le rebondissement, plutôt que traquer le moindre détail qu'il aurait fallu détailler, ce qui aurait allongé des textes déjà pas vraiment courts, et leur aurait fait perdre en intensité dramatique, en intérêt à la lecture.
Llewellyn
Elève

Messagepar Koralie » 08 Sep 2012, 22:48

Aristide a écrit:Et si effectivement, il ne pouvait sortir que par le passage de la chambre des secrets, Il a donc pu sortir par moment (désigné par Ginny sous le contrôle du journal de Jedusor

Bonjour (ou bonsoir) tout le monde. Ma petite question porte là-dessus.

Pour ouvrir la chambre des secret, il faut savoir parler fourchelangue. Or, Ginny ne parle pas fourchelangue... Comment a-t-elle pu l'ouvrir ?

Tom dit qu'il peut-être très persuasif, ça je suis d'accord. Mais est-il possible que par le biais du journal il ait pu "posséder" Ginny pour qu'elle parle fourchelangue afin d'ouvrir cette fameuse chambre ?

Merci pour vos réponses. À bientôt.
Koralie
Moldu(e)

Messagepar p.express » 09 Sep 2012, 08:54

Ginny dit expressément plus tard (dans l'ordre du phénix je crois, à vérifier) à Harry qu'il aurait dû venir la voir s'il avait peur d'être possédé car elle est la seule personne qu'il connaisse qui a été possédée par Voldemort.
Donc, oui le journal a fini par posséder Ginny, et Jedusor parler par sa voix.

Elle ajoute quand il lui dit qu'il avait oublié qu'il a bien de la chance :wink: (ah les hommes !!!)
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Koralie » 09 Sep 2012, 11:30

D'accord.... Voldemort fout encore plus les boules mainteant. :shock: :oops:
Merci pour l'info. :D
Koralie
Moldu(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et la Chambre des Secrets