Le Basilic

Pour discuter du deuxième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Messagepar arwen » 27 Sep 2008, 09:29

en fait on reconnait assez bien là les méthodes de Dumbledore, une tendance à ne pas aller au fond des choses, due peut etre à son incommensurable optimisme; il trouve Quirell louche, mais ne s'en préoccupe pas, il sait que Malfoy souhaite le tuer, mais il ne s'en émeut pas, sans parler de tout ce que font Harry Ron et Hermione sous son nez sans qu'il cherche à les en empecher.......
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Françoise » 27 Sep 2008, 20:32

j'adore tes dialogues Loufoca très chère, quelle imagination et quel humour aussi ; c'est vrai qu'en y réfléchissant, cela fait bizarre qu'il y ait un serpent sur ces lavabos alors qu'il y a mille ans, ils ne devaient pas exister, j'aime aussi la façon que tu as d'imaginer des thermes romains.

ou alors, faisons aller notre imagination, peut-être que c'est Voldemort qui a mis le serpent une fois les lavabos installés ?
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar cissou » 04 Oct 2008, 23:01

J’adore tes dialogues loofoca qui sont justes!

soit comme le propose Françoise c'est jeudusort (les sorciers étaient peu être en avancent sur leur siècle :lol: )
soit dumbledore ne parle pas fourchelang donc ne peut pas ouvrir "la porte" :wink:
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Imperium » 09 Oct 2008, 12:34

Bonjour,

J'avais une théorie au sujet de la chambre des secrets. Serpentar était un puissant sorcier. Je pense qu'en créant cette chambre, il a du la protéger avec de puissants sortilèges. Je pense à un sortilège du genre "gardien du secret". Seul un véritable serpentar peut trouver l'entrée (voir ce fameux serpent). Gini était possédée par Jedusor, donc elle a pu y accéder. Harry possédait une partie de Voldemort en lui. Quand à Ron, il a pu retrouver l'entrée dans le tome 7 puisque HArry la lui avait indiquée dans le tome 2 (principe du gardien de secret).
Quand à l'entrée, elle devait être capapble de s'adapter aux différents travaux qui ont eu lieu durant les derniers siècles.

Dans cette condition, peut importe qui regardait ces lavabos, il ne devait voir qu'un évier et un robinet ordinaire.

Voilà, c'est une idée qui m'est venue cette nuit, aprés avoir relu (encore) la chambre des secrets.
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar Loufoca Logica » 10 Oct 2008, 08:52

Imperium : Je pense à un sortilège du genre "gardien du secret". Seul un véritable serpentar peut trouver l'entrée (voir ce fameux serpent). Gini était possédée par Jedusor, donc elle a pu y accéder. Harry possédait une partie de Voldemort en lui. Quand à Ron, il a pu retrouver l'entrée dans le tome 7 puisque HArry la lui avait indiquée dans le tome 2 (principe du gardien de secret).
Quand à l'entrée, elle devait être capable de s'adapter aux différents travaux qui ont eu lieu durant les derniers siècles.

Dans cette condition, peut importe qui regardait ces lavabos, il ne devait voir qu'un évier et un robinet ordinaire.
:wink: Je dois dire que cette explication me semble assez convaincante...
Tout semble "bouclé".
Mais je sens que je vais chercher encore un peu la faille ! 8) )

:arrow: Hum... j'en vois une, ou du moins, quelque chose d'imprécis :
Que veux-tu dire, Imperium , par
"seul un véritable serpentard ?"
-seuls les véritables descendants de Salazar serpentard seraient de véritables serpentard ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Imperium » 11 Oct 2008, 19:20

Bonjour Loufoca,

Par "véritable serpentard" je voulais dire un descendant de Salazar. Je pense que pour Salazar Serpentard son véritable descendant devait non seulement être de son sang mais aussi avoir les mêmes idées, le même état d'esprit.

(Ayant pu apprécier ton esprit critique dans différentes discussions, je suis contente que cette théorie t'ai convaincu :wink:)
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar cissou » 12 Oct 2008, 16:50

Waouh c'est tout bête et sa peut tellement être vrai!

Mais cela sous entend que d'une génération à l'autre il se disait ou était la chambre. Mais il ni a pas eu beaucoup d'agression (juste mimi et ceux du Tome 2). pourquoi?
Salazar aurait pu mettre le cahot des la génération de son "fils/fille" ou petit enfant pourquoi ne l'a t il pas fait?
N’avait ils pas assez de haine dans ses enfants? Le basilc était il trop jeune ou incontrôlable?
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Imperium » 12 Oct 2008, 19:13

Je penses qu'ils n'ont pas besoin de se dire où est la chambre. C'est comme si ce secret était contenu dans leur sang. Celui qui voulait vraiement trouver la chambre et s'en servir pour affirmer son pourvoir et en l'occurence chasser les nés moldus, n'avait qu'à chercher. Il lui était alors possible de trouver le signe de Salazar (le serpent) qui indiquer l'entrée de la chambre.

Pourquoi n'y a t il pas eu d'agression avant?
J'imagine assez Salazar comme Tom Jédusor. Ce devait être quelqu'un de solitaire, qui n'avait confiance en personne. Si il a eu des enfants (je les plaint) ils ont du être étroitement surveiller par les différents directeurs de l'école. Mais un descendant de son sang peut aussi appartenir à une branche secondaire (neveu, nièce). Salazar aurait il eu suffisament confiance en quelqu'un pour lui dire que cette histoire était vrai ? Il devait être tellement imbu de lui même qu'il n'a peut-être jamais trouvé quelqu'un à sa hauteur, digne de ce secret.
Il aura laisser mourir cette histoire avec lui. Laissant tout le monde penser ce que les 3 autres disaient (gryffondor, poufsouffle, serdaigle). ILs ont du fouiller l'école de fond en comble sans rien trouver et pour rassurer les gens auront dit que ce n'était qu'une légende.
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar cissou » 12 Oct 2008, 20:29

Pour les enfants que cela passe par le sang d'accord je voie. Mais les neveux je ne pense pas qu'il ait suffisamment confiance en eux!
Mais peu être il y a t il une sorte de charme pour sa!
Il y a aussi le faite que cette chambre soit devenu légende peut être que même ses descends ne croyait plus a son existence, mais jeudusort y a cru et la rouverte.
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Imperium » 13 Oct 2008, 12:12

Je pense aussi que l'effet "légende" a du avoir beaucoup d'importance.

Tom se sentait différent et par ce fait avait besoin de se sentir au dessus des autres. Il avait honte de ses origines Moldu qui, pour lui, le rendaient quelconque. Lorsqu'il a rechercher sa famille chez les sorciers, il est tombé sur les Gaunt.
Je ne pense pas qu'il s'attendait à ça. Ca a dû lui faire un choc de trouver une famille certes fière de ses origines, mais en même temps à la limite de la misère.
A partir de là il a du chercher tout les moyens possibles pour s'élever et lorsqu'il a entendu parler de cette chambre secrète, il a tout fait pour la trouver.

Salazar disait que cette pièce resterait fermée jusqu'à l'arrivé de son "authentique héritier" (c'est ce que raconte le professeur Binns dans le tome 2). Tom est à la fois un héritier de sang et d'idée. Il a l'intelligence, la haine, l'amour du pouvoir, tout pour plaire à Salazar.
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar Loufoca Logica » 21 Oct 2008, 20:31

D'accord avec l'effet "légende" : il a dû être plus puissant sur Tom Jedusor car celui-ci n'avait pas de famille, et en cherchait alors une "de légende".
Imperium a écrit:Tom est à la fois un héritier de sang et d'idée".
Jolie expression !
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar arwen » 25 Oct 2008, 09:01

imperium a écrit:Tom est à la fois un héritier de sang et d'idée. Il a l'intelligence, la haine, l'amour du pouvoir, tout pour plaire à Salazar.

il est en effet possible que tous les heritiers de Serpentard se soient contentés (comme Marvolo) de se reposer sur les lauriers de leur glorieux ancetre, et de tracasser les moldus, mais ça n'a pas suffit à faire d'eux les héritiers de Salazard dignes d' ouvrir la chambre.
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar MANATH » 14 Jan 2009, 15:59

arwen a écrit:
imperium a écrit:Tom est à la fois un héritier de sang et d'idée. Il a l'intelligence, la haine, l'amour du pouvoir, tout pour plaire à Salazar.

il est en effet possible que tous les heritiers de Serpentard se soient contentés (comme Marvolo) de se reposer sur les lauriers de leur glorieux ancetre, et de tracasser les moldus, mais ça n'a pas suffit à faire d'eux les héritiers de Salazard dignes d' ouvrir la chambre.

je fais une petite parenthèse : je trouve singulier que Arwen fasse cette remarque (voir ci-dessus) à propos "de glorieux ancêtres", car c'est une remarque qu'avait faite Gandalf à propos de Denethor, intendant du Gondor dans le Seigneur des Anneaux (je ne sais pas si vous me comprenez : une remarque me fait penser au Seigneur des Anneaux et c'est Arwen-personnage de la trilogie de Tolkien/membre de la communauté des forumeurs de l'EHP qui l'a faite.) bon je m'en vais...

Pour en revenir au sujet, j'ai beau lire et relire Harry Potter et toutes nos suggestions et théories, je ne comprends toujours pas comment Dumbledore n'a pas trouvé l'entrée de la Chambre des Secrets.
Ou tout bêtement, comme l'entrée de la Chambre se trouve dans les toilettes des filles, Dumbledore n'a jamais osé y pénétrer :wink:
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 17 Jan 2009, 09:35

Manath a écrit:j'ai beau lire et relire Harry Potter et toutes nos suggestions et théories, je ne comprends toujours pas comment Dumbledore n'a pas trouvé l'entrée de la Chambre des Secrets.
Ou tout bêtement, comme l'entrée de la Chambre se trouve dans les toilettes des filles, Dumbledore n'a jamais osé y pénétrer Wink
:lol:
Cette explication est peut-être la bonne !
Car comment, le plus grand sorcier de son époque, Dumbledore, qui a pu détecter de la magie invisible sur le mur de la grotte dans le tome 6, n'a pas pu détecter un petit serpent gravé sur un robinet ?

Une autre explication possible :
En haut de la page, il y a une explication d'Arwen sur les nombreuses néglicences de Dumbledore
Arwen Sam Sep 27, 2008 a écrit:en fait on reconnait assez bien là les méthodes de Dumbledore, une tendance à ne pas aller au fond des choses, due peut etre à son incommensurable optimisme; il trouve Quirell louche, mais ne s'en préoccupe pas, il sait que Malfoy souhaite le tuer, mais il ne s'en émeut pas, sans parler de tout ce que font Harry Ron et Hermione sous son nez sans qu'il cherche à les en empecher.......

Il a été négligent.
J'ajouterais bien la même chose en ce qui concerne Maugrey (je relis le T 4 et je vais poster mes réflexions dans le sujet sur le Polynectar ) :
Pendant 10 mois, Dumbledore n'a pas détecté Croupton sous Maugrey.
:?:

Alors, on pourrait dire que Dumbledore est distrait, il a de trop bonnes manières, il est optimiste, il est peut-être trop sûr de lui ou des protections de Poudlard, et du coup, il oublie certaines vérifications élémentaires :
Il est négligent ?
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Caliméro » 17 Jan 2009, 12:15

Bonjour !

@Loufoca Logica a écrit:
@Manath a écrit:j'ai beau lire et relire Harry Potter et toutes nos suggestions et théories, je ne comprends toujours pas comment Dumbledore n'a pas trouvé l'entrée de la Chambre des Secrets.
Ou tout bêtement, comme l'entrée de la Chambre se trouve dans les toilettes des filles, Dumbledore n'a jamais osé y pénétrer :wink:
:lol:
Cette explication est peut-être la bonne !
Oui en effet ! Dumbledore n'a pas daigné chercher la Chambre des Secrets dans des Toilettes pour Filles, car justement elle était pour "filles" et personne n'aurait imaginé que le Rusé et Puissant Fondateur qu'était Salazar Serpentard aurait caché sa Salle Secrète dans des Toilettes Pour Filles !

Enfin, attendons les réflexions de @Loufoca, elle est bien partie pour trouver une réponse plus "logique" que la mienne !
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et la Chambre des Secrets