Le Basilic

Pour discuter du deuxième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Messagepar Edvin » 02 Sep 2008, 14:48

Je penserais plutôt que tous peuvent entendre les sifflements des serpents. N'oublions pas ici que nous devons nous fier aux livres et non pas aux films où se retrouvent ces espèces de mots étranges.

Ce qui appuie ma théorie n'est autre que le fait cité par J.K. Rowling dans l'une de ses interviews :

Delailah : Comment Dumbledore peut-il comprendre le Fourchlang ?

J.K. Rowling : Dumbledore parle la langue des sirènes, le Gobbledegook et le Fourchlang. C’était un homme brillant.

http://www.gazette-du-sorcier.com/Chat- ... uction,889

On peut en déduire que Dumbledore devait être capable d'entendre et de comprendre les sifflements émis par un serpent pour pouvoir l'apprendre.
Edvin
Moldu(e)

Messagepar Dumblerogue » 03 Sep 2008, 12:29

Je pense que le Basilic se nourissait de ce que les héritiers de Serpentard à travers les siècles lui donnaient à manger , mais après le départ de Voldemort de Poudlard il était faible quand il a du combattre Harry dans la chambre des secrets . :? :? :?
Qui rend donc la blonde Edwige si triste ??
Que fait-elle assise à l'écart , le menton dans sa main et le coude au genou , plus morne que le désespoir , plus pale que la statue d'albatre qui pleure sur un tombeau ?
Dumblerogue
Cracmol

Messagepar MANATH » 04 Sep 2008, 13:56

Edvin a écrit:Je penserais plutôt que tous peuvent entendre les sifflements des serpents. N'oublions pas ici que nous devons nous fier aux livres et non pas aux films où se retrouvent ces espèces de mots étranges.

Ce qui appuie ma théorie n'est autre que le fait cité par J.K. Rowling dans l'une de ses interviews :

Delailah : Comment Dumbledore peut-il comprendre le Fourchlang ?

J.K. Rowling : Dumbledore parle la langue des sirènes, le Gobbledegook et le Fourchlang. C’était un homme brillant.

http://www.gazette-du-sorcier.com/Chat- ... uction,889

On peut en déduire que Dumbledore devait être capable d'entendre et de comprendre les sifflements émis par un serpent pour pouvoir l'apprendre.

Et Ron qui peut parler fourchelang, cela ne vous étonne pas ?
Il a suffit qu'il regarde Harry le faire 2 ou 3 fois, et pouf voilà notre Ronald animé d'un nouveau don... :roll:
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar DarkMoonshade » 04 Sep 2008, 15:17

Edvin a écrit:Je penserais plutôt que tous peuvent entendre les sifflements des serpents. N'oublions pas ici que nous devons nous fier aux livres et non pas aux films où se retrouvent ces espèces de mots étranges.
Finalement je suis plutôt de ton avis surtout qu'après quelques recherches il semblerait que les serpents se repèrent non pas aux sons mais aux vibrations causées par les déplacements, donc pas grand chose à voir à priori.
Donc pour revenir à la question de Dumblerogue il semblerait que tout le monde puisse entendre les sifflements mais que si on ne les comprend pas on ne les distongue pas des petits bruits courants sauf dans le cas où ils sont produits par un humain comme le fait remarquer Caliméro.

MANATH a écrit:Et Ron qui peut parler fourchelang, cela ne vous étonne pas ?
Il a suffit qu'il regarde Harry le faire 2 ou 3 fois, et pouf voilà notre Ronald animé d'un nouveau don... :roll:
Ta remarque sur l'apprentissage du Fourchelangue par Dumbledore me fait penser à l'apprentissage d'une langue étrangère, Edvin. Au début on a souvent du mal à dinstinguer les sons les uns des autres, donc à les mémoriser et encore plus à les reproduire, c'est pourquoi j'ai été également très surprise comme toi MANATH de lire que Ron avait pu reproduire exactement le son voulu (deux fois il me semble car il faut ouvrir le lavabo puis la porte de la Chambre) aussi "facilement" :| Je suis jalouse des dons de Ron pour les langues :lol:

La seule explication à peu près plausible qui me vienne à l'esprit c'est qu'à chaque fois que Ron a entendu ce mot il était dans un état de choc ou de stress important (dans le 2 il pensait sa soeur morte et dans le 7 il allait détruire son premier horcruxe), de quoi mobiliser toute son attention peut être ?
Mouais, c'est moyen comme explicatioon :?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar cissou » 05 Sep 2008, 14:21

Eum... Ron c'est juste dire "ouvre toi" en fourchelangue comme moi je sais juste dire "hola" en espagnole :lol:

Moi se qui m'inquiète le plus c'est "comment Dumbledore a pu apprendre le fourchelangue?" car seul les héritiers de serpentar le parle non? Ils ne doivent pas être nombreux et s'en vanter, comme le dit Hermione c'est un don très rare et "mal vu". De plus il faut savoir que l'on a se don car Harry la réellement découvert lors du duel et ne le parle pas spontanément !
Et s'il savait parler cette langue il aurai trouvé la chambre et tué le basilic non? Les sorciers lui ont peut être attribué cette connaissance mais il ne l'avait pas.

qu'en pensez vous?
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar arwen » 06 Sep 2008, 09:08

Dumbledore le parle forcément, sinon il n'aurait pas compris ce que se disent marvolo et morfin dans le souvenir, et il aurait demandé à Harry de lui traduire.
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Françoise » 07 Sep 2008, 20:23

c'est drôle Arwen, que tu parles de ce passage, car je viens de le lire avec ma fille et Dumbledore lui dit

-tu comprends toi, ce qu'il veut dire
et cela sous entend que lui aussi évidemment.
alors qu'Ogden n'entend que sifflements
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar DarkMoonshade » 07 Sep 2008, 21:43

cissou a écrit:Eum... Ron sait juste dire "ouvre toi" en fourchelangue comme moi je sais juste dire "hola" en espagnole :lol:
Hum, je ne suis pas certaine... la différence que je vois c'est que l'espagnol est une langue latine comme le français, une langue mondialement utilisée et dont certains mots ont été popularisés comme "amigos" et "vamos a la playa".

J'imagine par opposition que le fouchelang est une langue qui n'a rien de commun avec ce qu'un français ou un anglais peut connaître, suite de sifflements à vous faire froid dans le dos, langue maudite et redoutée et parlée par des rares élus.
Cela m'a surprise donc que Ron puisse répéter aussi facilement des mots d'une langue qu'il n'a presque jamais entendue, qui ne ressemble a rien d'humain et qu'il craint. Pas facile de reproduire des sons précis dans une langue qui n'a rien de commun avec la vôtre :|

En ce qui concerne Dumbledore je ne pense pas qu'il n'y ait que les héritiers de Serpentards qui le parlent, il était célèbre pour cela et sa réputation a dû décourager une partie des sorciers de s'intéresser à cette langue ou de faire savoir qu'ils possédaient ce don. Mais comme toute langue elle doit pouvoir s'apprendre, j'imagine que c'est comme ça que Dumbledore la connaît, il n'a pas de préjugés à cet égard et il s'intéresse sûrement aux langue car il parle celle des sirènes.
Il ne devait pas savoir comment accéder à la Chambre des Secrets et peut être même qu'il ignorait quel monstre elle renfermait ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar arwen » 08 Sep 2008, 08:16

cissou a écrit:comment Dumbledore a pu apprendre le fourchelangue? (...)
Et s'il savait parler cette langue il aurai trouvé la chambre et tué le basilic non?

et le seul fait de parler le fourchelangue n'aurait pas suffit pour permettre à Dumbledore d'ouvrir la chambre, seul l'héritier de Serpentard le pouvait, et c'est parce qu'elle était déjà ouverte que harry puis Ron ont pu y aller.
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar shoda » 08 Sep 2008, 11:11

oui mais c'est aussi tout simplement que dumbledore ne l'avait pas trouvé, si celà avait été le cas il l'aurait ouverte, le fait que dumby n'ai pas trouvé la chambre des secrets dans l'endroit précisement ou mimi avait été assassiné me laisse perplexe 8) surtout pour un génie comme lui , c'est surement pour entretenir l'intéret de l'histoire.
Fascinant. Très ingénieuse, vraiment, cette façon qu'ont les Moldus de se débrouiller sans avoir recours à la magie."
- Arthur Weasley (CS4)
shoda
Cracmol

Messagepar Dumblerogue » 09 Sep 2008, 15:52

Bonjour Manath
Manath a dit
Et Ron qui peut parler fourchelang, cela ne vous étonne pas ?
Il a suffit qu'il regarde Harry le faire 2 ou 3 fois, et pouf voilà notre Ronald animé d'un nouveau don...

Je pense que c'est une simple et pure chance de pouvoir reproduire ce qu'il avait entendu Harry dire ,
en effet ça me fait penser au Basilic , comme Edvin ça m'intrigue de savoir comment les autres ne pouvaient pas entendre les sifflements du Basilic ? :roll:
Qui rend donc la blonde Edwige si triste ??
Que fait-elle assise à l'écart , le menton dans sa main et le coude au genou , plus morne que le désespoir , plus pale que la statue d'albatre qui pleure sur un tombeau ?
Dumblerogue
Cracmol

Messagepar cissou » 24 Sep 2008, 14:41

françoise a écrit:c'est drôle Arwen, que tu parles de ce passage, car je viens de le lire avec ma fille et Dumbledore lui dit

C'est étrange moi je ne l'ai pas compris comme ça car il dit "tu comprends toi,ce qu'il veut dire"
Moi j'avais compris que Dumbledore ne comprenait pas. je pense que Dumbledore c'est qu'il parle, perçoit les variations. Ogden lui pense qu'ils se "moquent". Mais Dumbledore ne demande pas de traduction.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 25 Sep 2008, 16:37

cissou a écrit:
françoise a écrit:c'est drôle Arwen, que tu parles de ce passage, car je viens de le lire avec ma fille et Dumbledore lui dit

C'est étrange moi je ne l'ai pas compris comme ça car il dit "tu comprends toi,ce qu'il veut dire"
Moi j'avais compris que Dumbledore ne comprenait pas. je pense que Dumbledore c'est qu'il parle, perçoit les variations. Ogden lui pense qu'ils se "moquent". Mais Dumbledore ne demande pas de traduction.

Dumbledore entend et comprend le fourchelang et quand il dit à Harry, "tu comprends toi", il veut dire, toi Harry tu le comprends, comtrairement à la majorité peut etre des sorciers, prce que Voldemort lui a transmis ce savoir, sans le savoir.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Imperium » 26 Sep 2008, 08:56

Bonjour,

Pour moi, Dumbledor disait, "tu comprend toi" par rapport à Ogden.
J'ai toujours pensé que Dumbledor parlait le Fourchelang.
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar Loufoca Logica » 26 Sep 2008, 16:15

Intéressante discussion sur le fourchelang, Ron et Dumbledore... Je me pose aussi ces questions.
:lol: Mais je ne sais pas quoi répondre !

Quant à l'autre partie de la discussion, comment se fait-il que Dumbledore, ce génie :roll: , n'ait pas découvert l'entrée de la Chambre ?
DarkMoonshade : Il ne devait pas savoir comment accéder à la Chambre des Secrets (...)
Shoda : le fait que dumby n'ai pas trouvé la chambre des secrets dans l'endroit précisement ou mimi avait été assassiné me laisse perplexe surtout pour un génie comme lui
Eh oui !! :P Je rajoute des éléments :

0) Dumbledore n'a pas été le seul à chercher.
1)le fait que Salazar ait créé une telle chambre a été suspecté dès l'origine.
2) on sait que cette entrée a été cherchée pendant 1000 ans.
3)le robinet qui permet l'entrée est marqué d'un serpent. Symbole quand même proche de Salazar Serpentard.
4) :?: Salazar avait-il, en l'an 1000 créé des salles de bains avec lavabos et robinets ?

5) si oui, pourquoi ceux qui cherchaient n'ont-ils pas inspecté de près les créations de Salazar ? Connaissant le goût de Salazar pour l'eau, ou sachant qu'il avait peut-êtree créé le système de lavage...

6) sinon, c'est que Salazar avait créé une entrée dans l'ancien système de "lavage" - J'imagine quelque choses comme des thermes romains.
Pour que le Basilic puisse passer dans le chateau, il y avait forcément à l'époque aussi des tuyaux, reliés à sa "Chambre".

7) Admettons que les "thermes" ont évolué en "salles de bains" à un moment pendant ces 1000 ans : alors, quelqu'un a bien décidé de cette transformation.
Est-ce que ça n'aurait pas pu éveiller la curiosité de certains élèves ou professeurs ?
Et quelqu'un n'aurait-il pas dû remarquer qu'un et un seul des nobinets d'une salle de bains était décoré d'un serpent ?
:evil: Aucun sorcier parmi les générations qui se sont succédés dans cette école ne s'intéressait aux robinets ? Ils ne formaient pas de plombiers à Poudlard ? Et toutes leurs installations de lavage dan sleurs habitations sorcières, qui les créait, alors ?
Voilà un dialogue imaginaire en l'an 19OO:
- L'infirmière de l'époque: Il y en a ras le choipeau, même les Moldus ont des installations plus modernes que nous pour se laver, on devrait installer des robinets plutôt que ces thermes à la romaine !
- Le directeur de l'époque (ou la directrice ) : Très bonne idée ! Je sais que les X ou Y en ont installés chez eux, et des magiques,en plus, je vais leur demander l'adresse de leur plombier.
:arrow: Plus tard, j'imagine un autre dialogue dans une salle de bains du 3ème ? 2ème ?étage :
- Un élève curieux : Whaouh ! toutes les salles de bains sont changées cette année ! au lieu des cuvettes et brocs, il y a des robinets !
(suivent de longues expérimentations des robinets et de leur usage par les plus jeunes élèves)
- un élève, fils de plombier : T'as vu ! sur celui-ci il y a un serpent gravé.
- son copain : je me demande s'il y en a d'autres comme ça.
( :arrow: plus tard ) nos deux élèves : Non, il n'y a qu'un seul serpent. Curieux. Si on en parlait au directeur ?

Je reviens pour finir sur Dumbledore : à la différence de ses prédécesseurs, il a vécu une ouverture de la Chambre et ses conséquences tragiques.
N'autai-il pas dû être encore plus motivé que ses prédécesseurs pour résoudre l'énigme ?
Pendant 50 ans il était à Poudlard, avec cette inquiétude sur la réouverture possible de la Chambre, avec ses connaissances sur Salazar (associé à l'eau, aux serpents...) .
:idea: En plus, comme l'a fait remarquer Shoda, il savait où Mimi était morte ! ça lui laissait une seule salle de bains à explorer de fond en comble...
:roll: Il aurait pu penser aux salles de bains !
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et la Chambre des Secrets