Le Basilic

Pour discuter du deuxième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Le Basilic

Messagepar Aristide » 27 Nov 2006, 19:01

Comment le Basilic peut-il avoir vécu pendant plusieurs siècles alors qu'il devrait être mort quand Harry entre dans la chambre des secrets?

Je m'explique: dans le tome 2 on précise que Salazar Serpendard a vécu on ne sait quand: une chose est sûr, il y a plus de milles ans. Or dans ce même tome on précise que le Basilic peut vivre" plusieurs centaines d'années" même en pensant qu'il ait pu vivre plus de 800ans il devrait être mort depuis longtemps.
J'ajoute que pour nourrir un tell monstre pensant 800ans il faudrait des tonnes de nourriture. Où le Basilic a t'il pu se procurer sa nourriture?

Enfin à l'entrée de la chambre des secrets Harry et ses amis découvrent une peau de serpent. Mais le Basilic était enfermer dans la bouche de Serpendard pendant 800 ans donc il n'as pas pu muer à cette endroit ( à moins qu'il ne mue qu'une seul fois tous les siècle ce qui est invraisemblable). Qu'en pensez vous?

Edite Modo: Afin d'éviter le double post + une petite aération afin de faciliter la lecture des posts plus long :wink: Lily
Aristide
Moldu(e)

Messagepar Lily EWANS » 27 Nov 2006, 20:20

En y réfléchissant c'est vrai que ça parraît curieux que cette animal est vécu aussi longtemps, deux possibilités:

_Soit cette créature à le don d'hiberner lorsque son maître n'ai pas présent et donc vie sur ses réserves.
_Soit il y avait un autre oeuf de basilic et lorsque celui de serpentard est mort il y avait un remplaçant.

Mes deux propositions me paraissent farfelues mais bon, j'ai pas trouvé mieux comme idée plus ou moins rationnelle :?

Pour ce qui est de la peau trouvée à l'entrée de la chambre des secrets. On sait que Ginny a ouvert la porte par l'intermédiaire du journal de Tom. Le Basilic s'est baladé dans l'enceinte du château durant tout le tome, il a peut être mué durant cette période et à cette endroit.
S'il avait mué à cette endroit au moment où Tom avait ouvert la porte 50ans avant, la peau ne serait plus là, elle se serait complètement désagrégée.
Enfin voilà comment je conçois la chose :wink:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 27 Nov 2006, 21:17

Le basilic a vu son reflet dans l'eau et s'est pétrifié lui-même, et c'est bien plus tard que Tom l'a découvert dans la chambre des secrets et lui a donné à boire une potion à base de mandragore.

Mais j'ai surtout l'impression que c'est un anachronisme que JKR n'avait pas prévu...
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Severus_Sexy_Snape » 27 Nov 2006, 22:05

La théorie de Pat Rorrythe est sympa. Tirée par les cheveux certes mais crédible dans un sens. De toute façon je ne vois pas vraiment d'autres explications.
Peut-être qu'il été enfermé avec Tom dans le journal mais si c'était le cas il n'aurait pas la possibilité d'interagir avec le monde réél tout comme Tom qui a besoin que Ginny meurt pour reprendre vie.
En bref, soit c'est une erreur soit je m'en remet à la théorie de Pat qui me semble la plus plausible pour l'instant.

SSS.
Image
Severus_Sexy_Snape
Moldu(e)

Messagepar banker » 28 Nov 2006, 00:23

Si je vous donne plusisurs bonbons, puis-je vous en donner 50 ? oui. Donc plusisuers centaines d'année, ça peut faire 50 fois cent ans donc 5000 ans
(Un basilic normal doit pouvoir vivre 12 ou 15 centaines, soit 1500 ans, mais ce basilic est celui qui a été choisit et "formaté" par serpentard, pour n'obéir qu'à lui et son descendant (cf ce que dit Jedusor à Harry), donc ce basilic n'est pas uniquement "animal", il est aussi quelque peu "ensorcelé".)
Voici il me semble une idée plausible pour l'âge.

Pour la "vie", je pencherais pour une hibernation : tant que le basilic n'a pas de maître, il s'endort, et peut rester quelques dizaines, voires centaines d'années sans se nourrir.

Pour la peau, il peut fort bien avoir mué juste après son réveil par Ginny/Jedusor ... et les xeux comparses trouvent la peau à la sortie du tunnel, puisque le serpent a pu se mouvoir pendant quasi l'année scolaire (ou au moins 6 mois) avant que Harry et Ron ne descendent... donc le serpent a pu faire sa mue sur cet intervalle, et je pencherais pour dès son réveil, comme retirer sa couverture après avoir dormi.

Enfin, pour la nourriture rien ne dit que le basilic en ait besoin, mais vu les entrailles du chateau, il se peut fort que le basilic ait pu y trouver dans ses moments de non-hibernation, nombre de rongeurs à dévorer.
Même s'il était "enfermé", c'était dans un espace véritablement très grand... que j'ai trouvé pas mal reconstitué dans le film.

J'espère avoir apporté des réponses plausibles à vos interrogations.
banker
Auror

Messagepar Aristide » 28 Nov 2006, 18:31

Ma foi c'est fort possible mais si le Basilic hibernait ça serait en hiver et il y a eu des personnes pétrifiées en cette saison. Si cétait une créature qui hibernait en été Harry n'aurait pas pu l'affronter et admettons qu'il vive 1500 ans il serait tout de même un peu fatigué et sans doute pas très disposé à obéir.

Pour rajouter un problème ( je sais je réfléchis trop) mais si le Basilic se déplaçait dans les tuyaux comment pétrifiait-il les élèves en dehors des toillettes? Enfin pour la nourriture les rongeurs sont idiots mais pas au point de venir se faire tuer ( prenez les araignées) J'éspère que vous trouverez une solution celle de la pétrification par lui même est pas trop mal!!!!!!!!!

Edit modo : orthographe corrigée. Merci d'y faire vraiment attention ! banker
Aristide
Moldu(e)

Messagepar Lumos » 28 Nov 2006, 21:09

Aristide a écrit:Ma foi c'est ford possible mais si le Basilic hibernait ça seait en hiver

Pourquoi en hiver ? Le basilic n'est pas une créature moldue et n'a pas les même motifs d'hibernation.

Si j'ai bien compris l'idée de Banker, le basilic a hiberné parce que son maitre n'était pas là pour le contrôler, et l'hibernation aurait été pendant pendant les centaines d'années où il est resté avant que la chambre soit réouverte.
Wit Beyond Measure is Man's Greatest Treasure
Lumos
Moldu(e)

Messagepar banker » 29 Nov 2006, 17:39

Lumos a écrit:
Aristide a écrit:Ma foi c'est ford possible mais si le Basilic hibernait ça seait en hiver

Pourquoi en hiver ? Le basilic n'est pas une créature moldue et n'a pas les même motifs d'hibernation.

Si j'ai bien compris l'idée de Banker, le basilic a hiberné parce que son maitre n'était pas là pour le contrôler, et l'hibernation aurait été pendant pendant les centaines d'années où il est resté avant que la chambre soit réouverte.

Merci Lumos, c'est exactement cela.

Il ne faut pas raisonner dans un monde normal. Le basilic est une créature magique... Alors imaginez les possibilités magiques pour cette créature, pas en raisonnant selon la seule logique terrienne moldue.

C'est comme lorsque j'entend les scientifiques dire que la vie n'est pas possible sur telle ou telle planète, car il n'y a pas d'oxygène. Qui a dit que des être vivant ne pouvait pas vivre grâce à l'Helium, et pas l'Oxygène. JKR, comme tout auteur fantastique, ouvrent les horizons du possible... Et permettent d'imaginer plus que la "réalité concrète" que nous vivons tous les jours.
banker
Auror

Messagepar Aristide » 29 Nov 2006, 18:03

OK ça se tient: le Basilic hibernerait en attendant qu'on ouvre la chambre des secrets. Mais pour les tuyau? Comment pouvait-il tuer en dehors des toillettes? Il n'y avait pas de trou dans le mur pour laisser passer le serpent?
Aristide
Moldu(e)

Messagepar banker » 29 Nov 2006, 18:16

Aristide a écrit:... Mais pour les tuyau? Comment pouvait-il tuer en dehors des toillettes? Il n'y avait pas de trou dans le mur pour laisser passer le serpent?

Le basilic a tué dans des endroits déserts. Et si effectivement, il ne pouvait sortir que par le passage de la chambre des secrets, Il a donc pu sortir par moment (désigné par Ginny sous le contrôle du journal de Jedusor, toujours quand quasi tout le monde était dans un endroit précis de Poudlard, et se déplacer dans le château désert jusqu'à trouver la proie désignée, pour ensuite retourner dans la chambre des secrets.
Les bruits dans les tuyaux étant lié à son retour vers sa tanière, ou son avancée vers les toilettes ...
banker
Auror

Messagepar cissou » 10 Déc 2006, 16:20

waou je ni avais jamais pensée :roll:
Mais est il possible d'hiberner aussi longtemps sans manger ni boire :?:
Comment faisait t il pour sortir :?: je m'explique sortir par les toilettes alors que pour descendre Harry Ron sont tombés :?
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar banker » 10 Déc 2006, 21:12

cissou a écrit:
Comment faisait t il pour sortir :?: je m'explique sortir par les toilettes alors que pour descendre Harry Ron sont tombés :?

un serpent peut ramper, et parfois, certains "collent" sur les parois sur lesquelles ils rampent, donc peuvent ramper à l'envers ...
banker
Auror

Messagepar p.express » 10 Déc 2006, 21:16

@Cissou : pour auun animal connu non, mais à part les tortues quel animal connu vit plus d'un siècle ? Alors près d'un millénaire !! Donc il faut considérer le basilic d'un point de vue magique.

La question devient : est-il possible pour un animal magique (qui a en outre peut-être bénéficié de "l'aide" d'un grand magicien nommé Serpentard) d'hiberner aussi longtemps sans manger ni boire (d'ailleurs nous ignorons si un basilic a besoin de boire) ? Et là la réponse est évidente. Si on considère les dires de jkr dans la série, la réponse est oui.

Pour sortir, je suppose qu'il glisse le long des parois, ses écailles lui permettent peut-être de rester accroché, un peu à la méthode des araignées.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Regulus » 10 Déc 2006, 22:23

Je rejoins Banker à ce sujet.
Ce n'est pas un simple Basilic, c'est celui qui a été appellé par Lord Voldemort. Et on sait que même lorsqu'il était Tom Jedusor, il en savait déjà un bout sur la mort et les moyens de la déjouer.

Et s'il avait testé la méthode des horcruxes avec le Basilic ? Il n'aurait donc pas eu besoin que l'animal soit vivant, il pouvait mourir à une époque et revenir quand il en avait besoin.

Mais ce n'est qu'une idée...
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 01 Sep 2008, 08:20

Messages divisés du sujet Le Polynectar.

Tu peux utiliser la fonction Rechercher pour voir s'il n'y a pas déjà un topic existant sur le sujet qui t'intéresse, Dumblerogue.

Dumblerogue a écrit:Bonjour tout le monde . Je viens de relire la CS et j'ai remarqué quelque chose d'anormal.

:arrow: Dans le CS , Harry seul entendait et comprenait ce que disait le Basilic parce qu'il était un Fourchelang , et s'il l'entendait ça veut dire que les autres devaient l'entendre mais sans le comprendre . :? :?

Veuillez corriger les fautes s'il y en a :roll:

Caliméro a écrit:Bonsoir @Dumblerogue !

Ensuite concernant, le Fourchelang [Parseltongue], il est vrai que seul Harry peut l'entendre et le comprendre quand il est parlé, e.g, par le Serpensortia de Malefoy [Malfoy] (cf. CS) ou Nagini/Bathilda Tourdesac [Bagshot] (cf. RM) ! Mais il est entendu par les autres quand c'est Harry qui le parle (cf. RM). Donc, pour répondre à ta question, non ils ne peuvent pas l'entendre ni le comprendre, ils l'entendent (mais ne le comprenne pas) seulement quand Harry le parle !

Voilà j'espère être compréhensible, bisous & @ très bientôt !!

Intéressant, j'avoue que je ne m'étais jamais vraiment posé la question :| Je pensais plutôt que Ron et Hermione ne comprenant pas le fourchelangue ils ne prêtaient pas attention aux vagues sifflements qu'ils entendaient mais ce serait quand même étrange.

Est-ce que les serpents émettent des sons non-perceptibles par l'oreille humaine ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Suivante

Retourner vers Harry Potter et la Chambre des Secrets