Le Basilic

Pour discuter du deuxième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Messagepar MANATH » 10 Sep 2012, 07:47

Personnellement, je pense que Jedusor controlait Ginny à travers le carnet par le biais de l'hypnose, ou quelque chose d'approchant. C'est la seule explication rationnelle que j'ai trouvée, car même dans le monde des sorciers, j'ai besoin d'explications qui tiennent debout !
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar gh's witch » 10 Sep 2012, 09:09

D'accord avec vous. Hypnose, l'idée est bonne mais je me demande si ce n'est pas au delà. Je pense que c'est comme Poupou le dit plus de l'ordre de la possession, qu'il contrôlait Ginny à la manière dont le médaillon a pu contrôler Ron ou à la façon dont Voldemort contrôlait Harry, en s'insinuant en elle, en devenant une partie d'elle et en prenant ainsi le contrôle de son esprit et de son être. Comme un espèce de corps astral qui se propagerait pour tout contrôler... Voldemort parlait Fourchelang à travers elle.
(et demain j'arrête de regarder de la SF... :lol: )
...
gh's witch
Professeur

Messagepar MANATH » 10 Sep 2012, 09:21

Vous avez surement raison, poupou et toi Gh, mais le terme et l'idée de possession m'effraient et je ne me l'explique pas (ma peur si, mais comment peut on être possédé, non)
C'est pour cela sans doute, que je n'aime pas regarder l'Exorciste et autre film de ce genre.
J'aime bien l'idée d'hypnose, comme dit précedemment, car j'en comprends son processus :wink: :twisted:
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar gh's witch » 10 Sep 2012, 09:23

Oui je comprends difficile de se dire que l'on n'est plus maître de soi, et que cela ne vient pas d'un élément extérieur, mais de quelque chose qui se propage à l'intérieur... Je me demande si je me fais bien comprendre... Moi non plus jamais pu regarder l'exorciste, yerk, même pas vu 6è sens... :?
...
gh's witch
Professeur

Messagepar p.express » 10 Sep 2012, 10:08

Sauf que pendant l'hypnose le patient reste conscient de ses actes, or Ginny dit bien qu'il lui arrivait de ne pas se rappeler ce qu'elle avait fait. On est bien dans l'ordre de la possession. Il existe une forme humaine et non magique de "possession" c'est la manipulation mentale (je parle là d'une forme extrême) qui conduit la victime à accomplir des actes qu'elle n'aurait même jamais eu l'idée de faire. Le choc peut la conduire à même oublier ce qu'elle a fait tellement cela lui semble inconcevable (c'est de l'amnésie truc-chouette)
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar cissou » 10 Sep 2012, 11:11

oui pour moi c'est un peu une sorte d'hypnose mais... je crois que c'est le sort "d'imperium" chez les sorciers qui contraint les gens à faire tel ou tel chose donc c'est un peu un mélange des 2
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Précédente

Retourner vers Harry Potter et la Chambre des Secrets