invisible

Pour discuter du premier tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

invisible

Messagepar cissou » 29 Aoû 2006, 20:06

Voila en relisant le HP1 quelque chose m'a inquiété.
Lorsque Harry retourne pour la je ne sais plus combien de fois devant le miroir il y a Dumbledore dans la pièce. Celui ci lui dit :"Moi, je n'ai pas besoin de cape pour devenir invisible"
Mais comment fait il :?:
Dernière édition par cissou le 17 Sep 2006, 15:43, édité 1 fois.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar laulau » 29 Aoû 2006, 20:10

ça pour moi c'est un vrai mystère !!
il a peutêtre des facultés particulières qui lui permettent de voir à travers la cape ou de sentir la présence de la personne !
laulau
Préfet(e)

Messagepar Mai lan » 29 Aoû 2006, 20:24

Une potion d'invisiblité, un sort...

De toute maniere la puissance de Dumbledore encore representé ^^
Image
Mai lan
Cracmol

Localisation: Au 1314 avenue de Vaugrenier, à l'étage dans sa chambre, devant l'écran...

Messagepar Cloclorouen » 31 Aoû 2006, 18:25

J'avais lu une rumeur une fois comme quoi il était capable de prendre l'apparence des murs en se déplaçant (un peu comme un caméléon): je trouve que ça peut être une idée, il y a tellement de facultés magiques chez les sorciers que celles ci m'étonnerais qu'à moitié!
"-il m'a accusé d'être l'homme de Dumbledore jusqu'au bout.
-Quelle grossièreté de sa part.
-Je lui ai répondu que c'était vrai."_Dumbledore-Harry
Cloclorouen
Préfet(e)

Localisation: Le chemin de traverse...je m'achete un nouveau chaudron...

Messagepar swissplumcake » 01 Sep 2006, 13:40

Quand les aurors viennent chercher Harry au début de l'ODP, Maugrey lui jette un sort de désillusion qui le rend "transparent". C'est peut-être ce qu'utilise Dumbledore.
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Bane » 01 Sep 2006, 14:02

Dumbledore ne peux pas devenir invisible!
S'il dit ça à Harry c'est pour illustrer le pouvoir néfaste du miroir sur l'homme, il lui explique que plus d'un sorcier s'est perdu dans la contemplation de ces désirs les plus précieux...
Il veut lui faire comprendre qu'il n'a pas eu à utiliser de magie pour disparaitre mais que c'est Harry lui même qui a fait abstraction de sa présence dans la pièce reproduisant ainsi le schéma des autres sorciers qui ont succombés à son pouvoir maléfique.

Pas de magie là dedans, juste une leçon particulière de plus... :wink:
Bane
Cracmol

Messagepar cissou » 02 Sep 2006, 17:13

Tu crois :?: en réfléchissant un peu plus j'étais tombée sur la même explication que swiss. Mais je ne sais pas si l'on peut se l'appliquer sur sois même :?:
Dernière édition par cissou le 17 Sep 2006, 15:44, édité 1 fois.
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Luitel » 02 Sep 2006, 18:29

Peut-être a-t-il appris à devenir invisible comme d'autres apprennent à devenir Animagi... Dans les deux cas, il s'agit de changer son apparence.
Luitel
Cracmol

Messagepar Cloclorouen » 02 Sep 2006, 20:27

Luitel a écrit:Peut-être a-t-il appris à devenir invisible comme d'autres apprennent à devenir Animagi... Dans les deux cas, il s'agit de changer son apparence.

Métamorphomage, tu veut dire ? je ne suis pas sure que cette capacité permettent de devenir invisible... Quoique, peut être avec de grands pouvoirs et des dons...
Cloclorouen
Préfet(e)

Messagepar spero » 05 Sep 2006, 14:28

Bane a écrit:Dumbledore ne peux pas devenir invisible!
S'il dit ça à Harry c'est pour illustrer le pouvoir néfaste du miroir sur l'homme, il lui explique que plus d'un sorcier s'est perdu dans la contemplation de ces désirs les plus précieux...
Il veut lui faire comprendre qu'il n'a pas eu à utiliser de magie pour disparaitre mais que c'est Harry lui même qui a fait abstraction de sa présence dans la pièce reproduisant ainsi le schéma des autres sorciers qui ont succombés à son pouvoir maléfique.

Moi j'aurais tendance à penser comme Bane.

À ce moment, dans l'histoire, Harry est subjugué par le miroir du Rised. Sa vie réèlle et tout ce qui se passe autour de lui perd de son importance au profit de ce rève. Il voudrait s'y perdre. Dumbledore à pu entrer dans la pièce et l'observer pendant un certain temps sans que Harry ne le remarque... comme s'il avait eu une cape d'invisibilité.

Ceci dit, ça ne veut pas dire que les très grands sorciers n'arriveraient pas, par un sort quelquonque (désillusion ou autre), à se rendre presque invisible. Seulement, c'est comme ça que j'ai compris cette parole de Dumbledore.
"Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit"
- Luna Lovegood, sans aucune raison apparente (OP10)

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar cissou » 10 Sep 2006, 16:46

Bon d'accore il a dit sa parce que Harry ne pensait qu'au miroir. Mais comment a t il sus que Ron c’était vu en préfet en chef, capitaine de quiditch avec la coupe dans le miroir :?:
Dernière édition par cissou le 17 Sep 2006, 15:45, édité 1 fois.
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Luitel » 10 Sep 2006, 17:22

Cloclorouen a écrit:
Luitel a écrit:Peut-être a-t-il appris à devenir invisible comme d'autres apprennent à devenir Animagi... Dans les deux cas, il s'agit de changer son apparence.

Métamorphomage, tu veut dire ? je ne suis pas sure que cette capacité permettent de devenir invisible... Quoique, peut être avec de grands pouvoirs et des dons...

Non, je voulais bien dire "Animagi". Je voulais faire remarquer que devenir Animagus, dans l'univers des sorciers, ça peut s'apprendre (James, Sirius et Peter l'apprennent ensemble), et pourtant il s'agit de complètement changer son apparence. Alors pourquoi la capacité à devenir invisible — ne plus avoir "d'apparence" — ne s'apprendrait-elle pas aussi ? On peut imaginer que c'est particulièrement ardu, mais justement Dumbledore est un sorcier aux pouvoirs immenses.

Au contraire, être métamorphomage ne s'apprend pas, selon Tonks c'est un don inné.
Luitel
Cracmol

Messagepar Cloclorouen » 10 Sep 2006, 18:58

Luitel a écrit:
Cloclorouen a écrit:

Non, je voulais bien dire "Animagi". Je voulais faire remarquer que devenir Animagus, dans l'univers des sorciers, ça peut s'apprendre (James, Sirius et Peter l'apprennent ensemble), et pourtant il s'agit de complètement changer son apparence. Alors pourquoi la capacité à devenir invisible — ne plus avoir "d'apparence" — ne s'apprendrait-elle pas aussi ? On peut imaginer que c'est particulièrement ardu, mais justement Dumbledore est un sorcier aux pouvoirs immenses.

Au contraire, être métamorphomage ne s'apprend pas, selon Tonks c'est un don inné.

Mais n'a t-elle pas dit que les plus doué pouvait apprendre à l'être? Si c'est le cas, c'est comme devenir animagus, donc avoir le pouvoir de changer son apparence, et pourquoi pas de devenir invisible...
Cloclorouen
Préfet(e)

Messagepar DarkMoonshade » 11 Sep 2006, 10:09

Bane a écrit:Dumbledore ne peux pas devenir invisible!

:| J'avoue que je n'y avais jamais pensé mais je reste persuadée que Dumbledore a bien voulu dire qu'il avait la capacité de se rendre invisible et non que c'était l'état de léthargie de Harry qui lui avait permis de ne pas se faire remarquer.

Tout d'abord parce que lorsque Harry voit la Miroir pour la 1ère fois il reste presque une nuit entière à la contempler mais c'est "un bruit lointain" qui le ramène à la réalité. Donc il n'est pas si couppé du monde que ça...

Ensuite Dumbledore dit exactement "Moi, je n'ai pas besoin de cape pour devenir invisible". Il insiste avec le "moi", il sait très bien que Harry est invisble grâce à sa cape, en insistant ainsi il veut vraiment lui faire comprendre que lui peut l'être aussi, sans aucun artifice... Et puis s'il avait vraiment voulu lui faire la leçon, n'aurait-il pas plutôt dit "Moi, je n'ai pas eu besoin de cape pour devenir invisible", pour lui faire prendre conscience qu'il planait à 15 000... ?

De plus le libraire de Fleury et Bott, dit qu'il a un jour acheté 200 exemplaires du "Livre invisible de l'invibilité" (même s'il ne les a jamais retrouvé :lol: ). Peut être ne s'agit-il pas exclusivement de l'invisibiliré des personnes mais aussi des objets mais ça reste faisable surement...

Au sujet des Métamorphomages Tonks dit "J'ai bien peur que l'apprentissage soit difficile. On naît Métamorphomage, on ne le devient pas". A mon avis elle voulait clairement dire que c'était impossible de le devenir. Maintenant peut être que Dumbledore est Métamorphomage sans qu'on s'en doute...

Enfin c'est comme ça que j'avais interprété le problème de l'invisibilité, Dumbledore semble tellement omniscient, il donne toujours l'impression de tout savoir de la vie dans Poudlard que peut être cette capacité à l'invisibilité expliquerait bien des choses... :wink:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar cissou » 16 Sep 2006, 13:22

A priori dumbledore peut devenir invisible car JKR dans une interview l'aurai dit :wink: (j'ai lu sa dans le topic HP et le septième tome)
Mais comment fait il :?:
Don naturel :?:
Formule magic :?:
Objet :?:
D’autres propositions...
Dernière édition par cissou le 17 Sep 2006, 15:46, édité 1 fois.
cissou
Directeur/Directrice

Suivante

Retourner vers Harry Potter à l'Ecole des Sorciers