pierre philosophale

Pour discuter du premier tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Messagepar albusdumbledore » 16 Oct 2007, 16:27

JKR n'en parle pas dans HP1 de l'elixir de longue vie? J'ai l'impression que c'est ce que Voldemort connvoite chez la Pierre philosophale, plus que l'éternité que ses horcruxes lui procurent déjà.

Par contre comment ca se passe si on n'a rien a perdre avant la renaissance du corps comme ce serait le cas de Voldemort s'il prenait de cet élixir? La potion du 4 semble moins douloureuse que ta description pat...
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar Pat Rorrythe » 16 Oct 2007, 20:58

JKR ne cite pas l'expression d'élixir (qui est d'origine arabe : el iksir, la quintessence si je ne me trompe) car ça aurait été un peu trop long à expliquer tout ça me semble-t-il.
Dans le tome 4, Voldemort est complètement plongé dans le chaudron, on n'a pas l'impresssion qu'il boit quelque chose non ?
Ceci dit, c'est en rapport avec la mythologie celtique, le fait que les ennemis renaissent d'un chaudron.

Mais Voldemort avant sa renaissance ressemble plutôt à un homoncule, créature mythique attribuée à Zozime de panapolis et à Paracelse. C'est un être vivant créé à partir de matière inerte. Et l'élixir est plutôt attribué aux humains qu'aux créatures de ce type.

Mais la question demeure : qu'aurait pu faire Voldemort avec la pierre philosophale ? Absorber une certaine 'énergie' ?
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 25 Oct 2007, 11:16

J'avais imaginé qu'il voulait utiliser l'elixir comme le sang de licorne, afin de se donner plus de temps pour refabriquer un corps t atteindre l'immortalité uniquement avec ce corops et ses horcruxes, sans être dépendant de l'elixir ensuite.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Françoise » 25 Oct 2007, 18:34

juste une remarque au niveau orthographe, je sais je vous embête, mais c'est PHILOSOPHALE qu'il faudrait écrire dans le titre
je ne sais pas si c'est possible ? ? ?

C'est fait merci, et bien vu. Sw.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 26 Oct 2007, 09:54

françoise a écrit:juste une remarque au niveau orthographe, je sais je vous embête, mais c'est PHILOSOPHALE qu'il faudrait écrire dans le titre
je ne sais pas si c'est possible ? ? ?

C'est fait merci, et bien vu. Sw.

Mea culpa, mea maxima culpa, j'ai été trop vite en écrivant, et je pensais que les aurors, qui ont les yeux partout auraient remarqué cette erreur de frappe. Merci Sujet clos.
Pas de problèmes on est là aussi pour ça, mais au fait, Manath, tu aurais pu corriger toi-même, il te suffisait d'éditer le titre de ton tout premier message :lol: Sw.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar cissou » 29 Juin 2008, 22:36

En discutant avec la copine ont a oublié d'éteindre la TV est un sujet sur barbe bleu "historique" est passé et ils ont parlé de Nicolas Flamel.

Dans le documentaire ils parlaient qu'en faite Nicolas (le vrai) aurait été un simple commerçant. Et que c'est après qu'on lui aurait attribué la magie et le faite de changeait le plomb en or. (Selon les historiens présents sur le plateau)
Nul part ils ont parlaient d'élixir de longue vie.
Mais la légende dit qu'un seigneur (barbe bleu) lui airait fournit beaucoup d'argent pour qu'il lui fasse de l'or et l'aide a pratiquer des rituel magique pour avoir plus de pouvoir etc... mais cela ne fonctionnait pas et le seigneur aurait sombré dans la folie

désolé pas le temps relir plus de batrie..
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Précédente

Retourner vers Harry Potter à l'Ecole des Sorciers