pierre philosophale

Pour discuter du premier tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

pierre philosophale

Messagepar MANATH » 22 Aoû 2006, 12:29

Au fait, qu'est elle devenue cette pierre après avoir été dans la poche de Harry ?
Je ne sais pas si le sujet a été abordé ou non. A ce propos, je viens de lire dans l'Encyclopédie un article fort intéressant sur Nicolas Flamel, la pierre et Dumbledore. Je vous le conseille et cela relancerait la discussion (tout ceci si pas déjà fait que je n'aurai pas lu, merci aux modos de me le dire).
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Pat Rorrythe » 22 Aoû 2006, 12:50

Aux dires d'Albus, la pierre a été détruite. Ce qui menaçait l'éternité de Flammel. Ceci dit, ce dernier pourrait encore être en vie puisque'il n'est pas dit qu'il est mort depuis la destruction de la pierre. (sauf erreur).
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Cliodna » 22 Aoû 2006, 14:47

Il n'est effectivement pas dit qu'il est mort mais Dumbledore ne semble avoir aucun doute sur le fait que ça va se produire peu après. Il indique même à Harry que Nicolas Flamel et sa femme Pernelle prennent leurs dispositions pour le grand départ grâce à leur reste d'élixir de longue vie.
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 22 Aoû 2006, 16:44

Oui, c'est pour cela que, si on s'attend à ce qu'ils puissent mourir maintenant qu'ils n'ont plus la pierre, ils ont encore de quoi tenir longtemps apparement. Peut-être les verrons nous dans le tomeVII ?
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar laulau » 22 Aoû 2006, 22:28

je ne pense pas ! à mon avis ils n'ont pas une très très grande importance ! Pour moi ils sont morts peu longtemps après la destruction de la pierre donc l'année d'après ! Mais bon rien n'ai dit sur ce qu'ils sont devenus alors ce ne sont que des hypothèses !
laulau
Préfet(e)

Messagepar MANATH » 23 Aoû 2006, 10:07

Dans l'article de l'encyclopédie, il est dit, ou plutôt il est rajouté que Flamel est mort (c'est JKR qui confirme 2005 !)
Il est dit également que la pierre donne la vie éternelle et enrichit la personne qui la possède, et on peut s'étonner, comme dans l'article (lisez le, on ne peut pas copier le texte) que Flamel se soit servi de la pierre à des fins personnelles, alors qu'i aurait pu en faire bénéficier beaucoup.
Ce qui est intéressant, c'est de mettre en parallèle Dumbledore et Flamel, car comme il est dit et répété, "le plus grand sorcier" c'est bien Dumbledore, qui a combattu Grinwald, a découvert les propriétés de sang de dragon, etc, mais Flamel était tout de même immensément puissant, à l'époque de Grinwald, et pourtant il n'a rien fait. C'est quand même bizarre non ?
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar Pat Rorrythe » 23 Aoû 2006, 12:33

Quand on lit la bio de Flammel (sur wikipedia par ex) on apprend que Flammel a entretenu une centaine d'hopitaux durant sa vie, et qu'il était un philanthrope. Donc, on ne peut pas dirre qu'il ait détourné la pierre philosophale et la transmutation à ses fins personnelles. Quant à sa nn-activité avec Grindelwald, faut pas exagérer : Flammel a existé avant JKR, donc c'est elle qui lui donne un rôle dans sa saga.
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 23 Aoû 2006, 12:59

@Pat mon post concernant Flamel et Dumbledore concerne bien les personnages de la saga pottérienne, et non pas le vrai Nicolas Flammel, que je ne connais pas. Attention à ne pas mélanger fiction et réalité. Ce que tu dis est intéressant, et c'est justement le contraire de ce que j'avance moi.
MANATH

Messagepar nadege » 23 Aoû 2006, 13:07

Dans l'histoire moldue, Flammel est mort vers 1410 (je crois) et avant de mourir, il a prétendu avoir réussi à fabriquer la pierre philosophale.
Après sa mort, sa maison a été fouillée, mais aucune trace de métaux transformés en or.
2 siècle plus tard, sa tombe a été ouverte par des personnes toujours à la quête de la pierre, et sa tombe était vide ...
JKR va peut-être se servir de ça :?:
nadege
Préfet(e)-en-chef

Messagepar MANATH » 15 Oct 2007, 13:12

J'ouvre de nouveau ce topic car j'ai une question. Hier je visionnais le film ECS pour a énième fois (j'avais une tonne de repassage, il me faut donc un gros stimulant :twisted: ) et j'ai perdu (comment est ce possible ?) le livre.
donc ma question est : pourquoi Dumbledore a-t-il demandé à Hagrid d'aller chercher la pierre philosophale à Grigrotts pour la transférer à Poudlard ? Avait il des doutes ? Je crois me souvenir qu'il ya eu une tentative de vol à Gringotts après le passage de Hagrid, mais comment Dumbledore poulait il le savoir ? Soupconnait il déjà Quirell ? En ce cas là, il manque des morceaux de puzzle pour ma compréhension personnelle.
MANATH

Messagepar DarkMoonshade » 15 Oct 2007, 16:28

Oui, cette question me taraude aussi, on en avait déjà parlé sur un autre topic, sans trouver de réponse satisfaisante :| Ce qui est épatant c'est qu'en plus la pierre est retirée de la banque quelques heures seulement avant la tentative de vol (alors qu'il n'y en a jamais eu à Gringott).

Je propose une théorie brumeuse :
Quierrell retrouve Voldemort et se met en quête de la Pierre Philosophale pour lui. La Pierre appartenant à Nicolas Flamel, celui-ci a dû se rendre compte par un moyen ou par un autre que sa Pierre était convoitée : peut être s'est-on introduit chez lui pour trouver des renseignements sur la Pierre ou quelque chose d'un peu grossier dans ce genre (Voldemort est alors très faible à ce moment là et Quierrell seul n'est pas focément un fin stratège).
Flamel réalise que la Pierre n'est plus en sécurité, qu'il y a une menace sérieuse, il en parle à son ami, Dumbledore, et ils décident de la cacher à Poudlard. Hagrid qui passait par Londres est alors envoyé pour la récupérer.

Mouais, c'est pas très satisfaisant, ça ne fait que déplacer le problème sur Nicolas Flamel, comment s'est-il aperçu que quelqu'un convoitait sa Pierre ? Je reste sur ma supposition que Quierrell s'est montré un peu maladroit en se renseignant sur la Pierre et que Flamel a réagit au quart de tour (une Pierre Philosophale, ça attire forcément la convoitise, il devait être sur ses gardes).

@ Manath : :shock: perdu le ES ? Aaaarg c'est affreux, je me demande si je ne déposerais pas mes propres tomes à Gringott pour qu'ils soient en sureté...
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 15 Oct 2007, 17:34

La théorie de DarKMoonshade n'est pas si brumeuse que ça. Quirell n'a pas pu aller du premier coup à Gringotts, il a bien fallu qu'il fasse quelques recherches.
Ou alors Voldemort aurait déjà su, ou entendu dire, avant sa disparition en 1981, que la pierre était à Gringotts ?
Mais alors le problème reste entier, pourquoi Dumbledore a-t-il fait déplacer la pierre?
--------------------------
Il semble aussi que la pierre n'ait jamais été menacée à Poudlard, les enfants l'ont cru, mais la dernière protection de Dumbledore était imparable (avant que Harry, Ron et Hermione ne s'en mêlent ! :D )
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Françoise » 15 Oct 2007, 20:27

bonne réponse en effet (à mon avis) de Darkmoonshade, sur la théorie que Quirrell a cherché la pierre maladroitement,
mais après on en parle plus, Dumbledore dit bien à Harry que Flamel va la détruire et que du fait
Dumbledore dit : they have enough Elixir stored to set their affairs in order and then, yes, they will die
ils ont assez d'Elixir pour terminer leurs affaires et ensuite, oui, ils mouront
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 15 Oct 2007, 20:51

@Moon oui ta réponse est judicieuse, Quirell a peut etre etre été maladroit en posant des questions et les gobelins sont des êtres suspicieux, je n'en dis pas plus ...
j'ai une réponse donc merci
quant à déposer l'oeuvre de JKR à Gringotts, après la tentative de vol je ne m'y risquerai pas... :cry:
sur ce bonne nuit :wink:
MANATH

Messagepar Pat Rorrythe » 16 Oct 2007, 09:40

Pour répondre à Manath, voici une autre théorie :

JKR doit introduire à un moment donné la pierre philosophale dans l'histoire et ça tombait bien de l'évoquer de façon cachée dès l'épisode de Gringotts.

Saviez-vous que la pierre philosophale est aussi appelée "orphelin" ? Orfant en anglais, d'après Lindy Abraham: A Dictionary of Alchemical Imagery. Certains auteurs affirment qu'elle permet de préparer une substance, l'élixir de longue vie, dont la propriété est de régénérer le corps. La description est assez terrible : après en avoir bu, on perd cheveux, ongles et dents, et puis...hop ! Ca repousse ! Etonnant n'est-ce pas ? Le seul petit problème est que l'abus nuit à la santé...Ca corrompt l'âme paraît-il.
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Suivante

Retourner vers Harry Potter à l'Ecole des Sorciers