Godric's Hollow

Pour discuter du premier tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Messagepar hélène » 05 Mar 2007, 14:51

oh oh tu as soulevé un point loufoca logica : charlus potter !
Si c'est bien un ancetre commun de james et sirius, c'est possible que le portrait de ce personnage soit à la fois à godric's hollow et chez un black (surement pas square grimmaurd, personne là bas n'aurait répandu cette nouvelle) : je pense à andromeda black par exemple. Il est possible que sirius ait été prévenu ainsi alors qu'il était chez sa cousine. (beaucoup trop de suppositions je sais, mais on n'en a pas fini de supposer plein de choses avec ce fameux arbre généalogique de la famille black).

Sinon il n'y a aucune indication qu'un potter ait dirigé un jour poudlard, harry l'aurait vite remarqué, vu le nombre de passages qu'il a effectués ds le bureau de dumbledore ! S'il a un directeur de poudlard ds ses ancetres, son nom doit probablement être différent de potter.

L'hypothèse de l'elfe de maison est convaincante, mais lily et james étaient ils vraiment du genre à avoir un elfe de maison, un esclave ? Je sais bien que james vient d'une famille de sorciers, il a pu hériter d'un elfe, mais l'aurait-il gardé en esclavage ? surtout avec la pression d'une lily issue de famille moldue comme hermione, donc pas du tout du genre à apprécier ce genre de moeurs !

Il reste aussi le fantome, très bonne idée, je n'y vois aucune objection ! un fantome ferait un très bon témoin : capable de se rendre invisible, pas repéré par les "radars magiques" de voldemort, capable de restituer l'évènement par la parole et de diffuser ainsi la nouvelle. Pour moi ca colle ! Par contre, pour la rapidité de diffusion de la nouvelle : comment les fantomes se déplacent ils sur grande distance ? peuvent ils transplaner ou se déplacer très vite ? jusqu'ici on ne les a vus se déplacer qu'à l'intérieur de poudlard !
hélène
Cracmol

Messagepar Loufoca Logica » 05 Mar 2007, 16:20

Que d'idées intéressantes Hélène!
Dommage pour Charlus Potter... mais tu as bien raison, Harry aurait remarqué son portrait dans le bureau de Dumbledore.
:shock: A moins que ... je viens de me dire qu'il n'y a pas les noms? Il me semble que lorsqu'il voit Phinéas partir de son cadre, il le décrit, mais sans employer un nom. On ne saura ce nom que après ? (Il faudrait relire...)

L'idée d'un lien Sirius- Andromeda Black est séduisante. On pourrait caser Charlus Potter de ce côté là alors.
Est-ce que ça expliquerait comment Sirius aurait pu arriver sur les lieux? Hagrid est arrivé le premier, je crois, et Sirius cherchait Peter: avant d'arriver? après ?

L'elfe de maison je suis d'accord avec toi, ça semble peu probable, les Potter ne sont pas les Malfoy... Mais qui sait, un elfe fanatique comme Winky, ne voulant pas quitter la famille Potter... parce que un elfe ce serait TRES pratique pour notre affaire, voilà pourquoi: En suivant la piste du transplanage (DarkMoonshade) je suis tombée sur ceci
"Es : Pourquoi les sorcières et sorciers ne transplanent pas quand ils sont en danger ?
JKR : Et bien. C'est comme toutes ces choses. C'est ennuyeux d'arréter le lecteur quand vous écrivez une scène d'action, mais il y aurait plusieurs façons de l'arréter. Parfois ils transplanent, mais très souvent, quand vous regardez ce genre de scène, elle se trouve dans un endroit où vous ne pouvez pas transplaner, comme Poudlard. Donc ce n'est pas une option quand Harry est à l'école. Il pourrait y avoir d'autres raisons pour lesquelles vous ne transplanez pas. Vous pourriez vouloir tenir tête et combattre. Mais ils transplanent parfois. Ce sont des possibilités égales bien qu'opposées." (Interview 16 juillet 2005 site Le repaire de Rowlings)
"
Mais les elfes de maison eux peuvent transplaner n'importe où, même dans des endroits protégés comme à Poudlard.

Les fantômes : là il me semble que comme tu dis, ils doivent rester hanter un lieu précis, donc ne se déplacent pas... Mais... Mimi Geignarde avait suivi une élève chez elle (à Londres ?), pour se venger, puis avait été sanctionnée et avait dû revenir sur le lieu de sa mort... Donc, elle s'était déplacée ! :)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Gustavo de la science » 05 Mar 2007, 18:33

moi je crois toujours très fortement en la thèse du tableau entre chez les Potter et chez d'"autres"

la thèse du parent directeur de poudlard ne m'inspire plus (on change d'avis...) parce que forcément il aurait eu des remarques du genre: tu es bien comme ton grand-père ou ton aïeul etc. ou tu lui ressemble...

mais est ce qu'il n'y a que des tableaux de directeur dans le bureau? il peut très bien y avoir un tableau style celui chez le premier ministre: qui ne se remarque pas mais qui sert beaucoup!

la thèse du fantome: peuvent-ils devenir invisible? non je ne pense pas et même si ils le peuvent je dout que Voldemort et son esprit un peu mort ne le remarque pas non??

par contre le "charlus Potter" je ne crois pas que ça soit un parent des Potter puisque: il est toujours dans l'arbre non brulé de la mère Black: or tout le "bons" n'y sont plus! donc ça voudrai dire donc que c'était un mauvais sorcier donc un bon au sens des Black non?
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Loufoca Logica » 05 Mar 2007, 18:38

Bien vu, Gustavo ! Charlus Potter décidemment n'aura pas sa chance dans le tome 7 :(
Pas mal aussi sur les tableaux dans le bureau de Dumbledore.
Sauf... si Dumbledore voulait cacher à Harry cette connexion entre Poudlard et Godric's Hollow (pourquoi, je ne sais pas...)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 05 Mar 2007, 18:49

peut-être culpabilise t-il de ne pas avoir été aussi rapide pour protèger les Potter?

ou peut-être le tableau a t-il été détruit dans l'explosion après que James et Lilly soit mort donc que ce tableau n'éxiste plus?

mais je pensais:

si James était un grand joueur de Quidditch: il a forcément pris en photo ou en peinture tel Hermione qui retrouve dans un journal de poudlard la photo de la mère de Rogue qui était capitaine de l'équipe de Bavboul.

donc peut-être est ce un lien entre les deux non? peut-ètre la peinture de l'équipe de quidditch sert de lien entre une que garde le directeur et une replique que garde le gagnant non?

ou peut-ètre avaient-ils des pièces comme Hermione en a fait usage pour l'AD?
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar cissou » 05 Mar 2007, 18:57

Gustavo de la science a écrit:Par contre le "charlus Potter" je ne crois pas que ça soit un parent des Potter puisque : il est toujours dans l'arbre non brûlé de la mère Black: or tout le "bons" n'y sont plus! Donc ça voudrai dire donc que c'était un mauvais sorcier donc un bon au sens des Black non?

Mais s'il était espion des bons chez les mauvais et que les blacks ne s’en sont pas aperçus cars il est mort avant donc il n'est pas effacé. Mais c'est descendant oui
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Loufoca Logica » 05 Mar 2007, 19:10

Oui, Cissou, bonne idée ! ça me rappelle que je viens de relire un passage où il est bien précisé que Dumbledore avait plusieurs espions au moment où Voldemort a projetté l'attaque sur Godric's Hollow.
Ces espions ont pu être mis en place lors de la première guerre des sorciers, vers 1945... Charlus Potter aurait pu en être un, alors... (aurait pu ! :wink: )
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar petitange29 » 06 Mar 2007, 08:56

Elle est sympathique cette théorie sur Charlus potter grand-père de Harry...Seulement Rowling a dit dans plusieurs interviews qu'on a rien à apprendre des grands-parents d'Harry. Aparemment ils n'auront pas d'importance dans le tome 7...
petitange29
Cracmol

Messagepar Loufoca Logica » 06 Mar 2007, 10:19

Tu as raison, mais on ne cherche pas un grand père, juste un ancêtre, ou même un arrière arrière grand oncle (dont James ne serait pas le descendant, donc), qui serait de la famille.
L'intérêt de cette théorie serait qu'un tableau ait pu en, 1981, exister en deux endroits, l'un chez les Potter, l'autre quelque part où un membre de l'Ordre habitait ou travaillait.
Alors, qui ? ça pourrait être Charlus Potter, on y pensait parce qu'on a ce nom dans la généalogie Black. Mais ça pourrait être aussi une arrière grand tante, avec un autre nom.
Ce qui compte dans cette idée, ce sont les tableaux, comme moyen de communication entre l'Ordre et Godric's Hollow.
Parce que, sinon, comment Dumbledore a-t-il été au courant des détails ? Vu qu'il y avait le sortilège Fidelitas...
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar petitange29 » 06 Mar 2007, 12:42

J'aime bien cette théorie... :wink:
En tout cas j'espère que dans le tome 7 on saura un peu plus sur le fameux soir où les parents d'Harry se sont fait assassiner à Godric's hallow. Je ne sais pas, y'a quelque chose qui cloche, on ne sait pas tout...On va sûrement apprendre quelque chose sur Godric's hallow. Pourquoi les Potter se sont caché là-bas...
petitange29
Cracmol

Messagepar Gustavo de la science » 06 Mar 2007, 19:04

mais en fait on se focalise sur ce Charlus Potter or:

JKR nous a dit qu'on allait apprendre quelque chose de très important sur Lilly.

de plus quand a une question sur James descendant de Gryffondor, il y a un intervenant qui dit: ça ruine tout les théories sur Harry descendant de Gryffondor et JKR fait: "hum hum en quelque sorte"

Lilly serait-elle vraiment enfant de moldu? n'y a t-il personne même pas dans ses grands parents un descendant de Gryffondor? il pourrait ainsi y avoir un tableau d'un ancètre de Lilly entre sa maison et poudlard non?

alors tableau concernant James ou Lilly??
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Messagepar ptitenoune » 30 Mai 2007, 01:15

Je me demandais depuis longtemps comment tout le monde sorcier avait pu apprendre si vite la "disparition" de Voldemort et cette théorie d'un tableau en double m'est la réponse la plus satisfaisante ou alors une omniscience de Dumbledore mais j'en doute auquel cas il serait intervenu.

Par contre au vu des posts que j'ai lu, il semble que j'ai mal compris le sort Fidélitas. Je ne pensais pas que la maison était devenue invisible aux yeux de tous hormis le gardien du secret mais plutôt que personne hormis lui ne pouvait communiquer l'emplacementà un tiers.

Enfin le tome 7 répondra sans aucun doute aux questions que l'on se pose sur cette fameuse nuit à Godric's Hollow enfin je l'espère....
ptitenoune
Moldu(e)

Localisation: Encore en train de pleurer sur la tombe de Dumbledore

Godric'hollow

Messagepar Françoise » 01 Juin 2007, 20:14

je viens de lire tous les post sur ce sujet, et je m'inquiète de qui est Charlus Potter, je viens de finir de relire l'ordre du phénix et je ne me rappelle pas ce nom. QUI peut m'éclairer ?
j'aime aussi cette théorie sur les tableaux qui aident à savoir les nouvelles et n'oublions pas aussi Fumseck qui a pu avertir Dumbledore comme il l'a fait quand M. WEASLEY s'est fait attaquer
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Nils » 01 Juin 2007, 22:03

Ce nom apparaît sur une parie de l'arbre généalogique des Black qui n'est pas dans les livres mais qui a été réalisé par JKR et vendu au bénéfice d'une association en 2006 (l'intégralité de l'arbre apparaîtra dans le 5è film).
Il est là sur le site : http://www.encyclopedie-hp.org/wizards/families/blacktree.php et voici le commentaire
http://www.encyclopedie-hp.org/wizards/families/black.php

Ce Charlus Potter fait vraisemblablement partie de la famille de Harry. Certains pensent qu'il est le grand-père de James et donc l'arrière grand-père de Harry. Personnellemnt je pense qu'il est le père de James et le grand -père de Harry.
Nils
Elève

arbre des Black

Messagepar Françoise » 03 Juin 2007, 18:49

Nils a écrit:Ce nom apparaît sur une parie de l'arbre généalogique des Black qui n'est pas dans les livres mais qui a été réalisé par JKR et vendu au bénéfice d'une association en 2006 (l'intégralité de l'arbre apparaîtra dans le 5è film).
Il est là sur le site : http://www.encyclopedie-hp.org/wizards/families/blacktree.php et voici le commentaire
http://www.encyclopedie-hp.org/wizards/families/black.php

Ce Charlus Potter fait vraisemblablement partie de la famille de Harry. Certains pensent qu'il est le grand-père de James et donc l'arrière grand-père de Harry. Personnellemnt je pense qu'il est le père de James et le grand -père de Harry.

merci de tes recherches, c'est très intéressant cet arbre généalogique et là on trouve bien que JK ROWLING est généreuse d'offrir une tapisserie de cette taille
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter à l'Ecole des Sorciers