Pourquoi est-ce la mère de Drago qui achète sa baguette ?

Pour discuter du premier tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Pourquoi est-ce la mère de Drago qui achète sa baguette ?

Messagepar minerva » 26 Jan 2006, 11:25

En relisant le livre HP 1 - je vois que c' est la mère de Malefoy qui va acheter la baguette magique de son fils p 81 - alors qu'on dit bien un peu plus loin que c'est la baguette qui choisi le sorcier !!
je ne sais pas si cela a déjà été évoqué , dans ce cas, excusez mon retard. Mais en tout cas je trouve cela curieux !
EHP et moi : 9 ans déjà !!
minerva
Professeur

Messagepar La pensine » 26 Jan 2006, 11:27

En effet, il semble qu'il s'agisse d'une incohérence...
A moins qu'il y soit déjà allé pour la choisir avant et que sa mère aille juste en prendre possession et payer mais ça me semble trop tiré par les cheveux !
La pensine
Auror

Messagepar minerva » 26 Jan 2006, 11:42

Oui, mais cela m'étonne qu'il puisse sagir d' une incohérence . Je me demandais ce que cela pourrait vouloir dire autrement ?
- soit les familles "de sang pur" alliées des forces obscures ne se fournissent pas chez M. Ollivander comme "tout à chacun" parce que leur baguette est .... soumise à ????
enfin j'attends vos idées qui je suis certaine, vont être riches
minerva
Professeur

Messagepar swissplumcake » 26 Jan 2006, 19:05

Oui, on reconnaît bien là l'oeil perçant de Minerva ! C'est une bonne remarque...
Sait-on si elle est allée chez Ollivander ou pas ?
Sinon, je me disais que peut être il y a une sorte de tradition dans certaines familles de sangs purs très axées sur le sang qui détermine le bois ou ce qu'il y a dedans... dans ce cas, la mère de Draco peut faire la commande pour son fils.
Est-ce que c'était la première baguette de Draco ? Sinon, on peut supposer qu'elle va lui chercher la même...
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar minerva » 26 Jan 2006, 22:09

je cite les passages du livre :

page 88 chaque baguette de chez Ollivander renferme des substances magiques très puissantes, nous utilisons du poil de licorne, des plumes de phénix......et de même qu'on ne trouve pas deux licornes, deux phénix, deux dragons exactement semblables, il n'existe pas deux baguettes de chez Ollivander qui soit identiques.

page 88, M. Ollivander mesura le bras d'Harry , de l'épaule jusqu'au bout des doigts, puis du poignet jusqu'au coude, puis la hauteur de l'épaule jusqu'aux pieds, puis du genou à l'aisselle et enfin il prit son tour de tête

page 90 . M. Ollivander rappelle : souvenez vous , c'est la baguette qui choisit son sorcier, pas le contraire ! "

Et paradoxallement à cela page 103 Ron dit que quand on a 5 frères, on n'a rien de neuf.jai les vieilles robes de sorcier de Bill, la vieille baguette magique de Charlie et le vieux rat de Percy.
Alors ????
minerva
Professeur

Messagepar louva » 26 Jan 2006, 23:27

a mon avis l'explication est le porte-feuille. Si tu as les moyens de payer tu t'achetes une baguette rien que pour toi et si tu ne les as pas tu es comme ron :roll: il y a aussi neville qui hérite de celle de son père, cela peut etre aussi symbolique... enfin :lol: c'est simpliste je sais
Je veux graver ça à tout jamais dans ma mémoire. Drago Malefoy, l'extraordinaire fouine bondissante.
louva
Préfet(e)-en-chef

Messagepar minerva » 27 Jan 2006, 09:20

hum mais malefoy ! il les a lui les moyens ! alors comment expliquer que ce n'est pas lui qui va chercher sa baguette ? Mais sa mère ! peut être effectivement que pour des raisons obscures il y a eu un décalage entre le moment où il l'a choisie et le moment où il l'a achetée comme l'a proposée La pensine , on ne sait pas exactement pourquoi ce décalage .
minerva
Professeur

Messagepar La pensine » 27 Jan 2006, 09:28

On a déjà dit quelque part que les baguettes pouvaient être utilisées par d'autres personnes que leur propriétaire (Sirius dans le 3, Neuville, etc...) mais le résultat peut être moins fiable...

Donc, je suis d'accord avec Minerva pour dire qu'une seule baguette peut aller et que personne même du même sang etc ne peut la choisir pour quelqu'un d'autre...
Par conséquent, soit on admet que Drago a été la choisir et sa mère a été la payer et en prendre livraison après, soit il y a une incohérence de JKR (qui n'a d'ailleurs pas une trop grande importance pour la suite mais, bon...)...
Ceci dit, si quelqu'un a une autre solution, je suis preneuse...
La pensine
Auror

Messagepar minerva » 27 Jan 2006, 10:35

Bien résumé et d'accord avec toi la pensine ! sauf pour l'incohérence que je trouve suspecte ! Mais j'attends les autres réactions ....
minerva
Professeur

Messagepar La pensine » 27 Jan 2006, 11:16

JKR n'est pas infaillible et peut avoir "ripé" sur ce détail...
La pensine
Auror

Messagepar minerva » 27 Jan 2006, 11:20

j'ai des doutes !!
minerva
Professeur

Messagepar nadege » 27 Jan 2006, 12:18

Je suis plutôt d'accord avec la pensine.
D'ailleurs, JKR a déjà admis qu'elle avait fait quelques petites erreurs.
nadege
Préfet(e)-en-chef

Messagepar minerva » 27 Jan 2006, 13:36

oui ! oui ! oui ! mais elle est très futée cette JKR ! On connait ses petites manies et je sais qu'elle a laché des pistes et des fausses pistes pour nous embrouiller !
minerva
Professeur

Messagepar swissplumcake » 27 Jan 2006, 16:56

Ouaip, moi je pense que c'est une folle du contrôle total !
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar minerva » 27 Jan 2006, 19:34

c'est çà qui me plait tant en elle ! Elle sait nous éblouir !! Et bien qu'elle continue !!! longtemps !!!
minerva
Professeur

Suivante

Retourner vers Harry Potter à l'Ecole des Sorciers