La journée du 1er Novembre 1981 : après la mort des Potter

Pour discuter du premier tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

La journée du 1er Novembre 1981 : après la mort des Potter

Messagepar Invité » 29 Nov 2006, 17:30

Pour cette fameuse soirée, j'ai plusieurs interrogations. Parmi celles-ci:

* Qu'ont fait Dumbledore, Hagrid et Harry bébé toute la journée du 1er novembre (suite à l'attaque de Voldemort) ?
Voldemort attaque les Potter vers minuit le soir du 31 octobre. Harry s'en sort. Hagrid récupère le bébé Harry puis l'emmène à Privet Drive sur ordre de Dumbledore. Il arrive tard le soir. Une journée entière s'est donc écoulée ! Hagrid n'a pas dû transporter Harry pendant tout ce temps-là. Le bébé se serait réveillé, il aurait eu faim, etc. Dans le livre, il est mentionné qu'il s'est endormi aux alentours de Bristol. On ne met pas une journée entière pour traverser l'Angleterre, surtout en moto volante !

Je soupçonne donc que Hagrid ait subi un sort "Oubliettes" et qu'il s'est passé quelche chose d'important la journée du 1er novembre.

On sait que MacGonagall est restée devant la maison des Dursley toute la journée à attendre. Vernon Dursley l'a même vu le matin en allant travaillé puis le soir en revenant. Mais qu'ont donc fait Dumbledore pour n'arriver que le soir, ainsi que Hagrid et Harry bébé ? (sachant que durant toute cette journée, les sorciers fêtent la disparition de Voldemort...). Ce qui est certain, c'est que Hagrid a récupéré Harry rapidement avant l'arrivée des Moldus puis rencontre Sirius en moto quasiment en même temps.

Qu'en pensez-vous ?
Invité

Messagepar banker » 05 Déc 2006, 15:22

Le ménage est fait, à vos théories, idées et réponses sur cette journée !

et j'ajoute ce post de Manath, qui donne une explication plausible

MANATH a écrit:Supposition, James a donné sa cape à Dumbledore avant de mourir (la veille, une heure avant, une semaine avant, un mois avant, mystère ?). Les Potter se font tués, le bébé survit, Dumbledore est prévenu, envoie Hagrid avec la cape pour cacher le bébé dans un endroit sûr jusqu'au soir, arrivée chez lez Dursley. Et l'endroit sûr pour cacher le bébé, ce pourrait être la poche du manteau de Hagrid, dans sa cabane à Poudlard tout simplement. Ca se tient ou pas ?

Personnellement, je ne pense pas, cette journée me semble bien plus importante que ce simple fait (mais au moins, cette idée donne une explication)
banker
Auror

Messagepar MANATH » 05 Déc 2006, 19:12

banker a écrit: Le ménage est fait, à vos théories, idées et réponses sur cette journée !

et j'ajoute ce post de Manath, qui donne une explication plausible

MANATH a écrit:Supposition, James a donné sa cape à Dumbledore avant de mourir (la veille, une heure avant, une semaine avant, un mois avant, mystère ?). Les Potter se font tués, le bébé survit, Dumbledore est prévenu, envoie Hagrid avec la cape pour cacher le bébé dans un endroit sûr jusqu'au soir, arrivée chez lez Dursley. Et l'endroit sûr pour cacher le bébé, ce pourrait être la poche du manteau de Hagrid, dans sa cabane à Poudlard tout simplement. Ca se tient ou pas ?

Personnellement, je ne pense pas, cette journée me semble bien plus importante que ce simple fait (mais au moins, cette idée donne une explication)

Je ne minimise pas l'importance de cette journée, mais Voldemort a voulu tuer ce bébé qui représente une menace pour lui, et on a supposé qu'un mangemort aurait pu être au courant des projets de Voldemort -moi j'avais opté pour Queudvert- donc il faut absolument protéger Harry et le cacher (si je suis ma théorie). En conséquence, je me répète, Dumbledore donne l'ordre de retirer Harry de Godric's Hollow en quatrième vitesse, Sirius prête sa moto rapide, et se rend sur les lieux. Là, il rencontre son traître d'ami et on connait la suite. Pendant ce temps, Hagrid emmène le bébé et le cache, Mc Go attend l'arrivée à Privet Drive, sans connaître l'heure exacte (Dumbledore ne lui dit pas tout), mais lui est au rendez vous, d'ailleurs il me semble qu'il paraissait surpris de voir sa collègue. Pendant ce temps chez les sorciers, on fête la destruction de Voldemort, ce qui n'est pas rien, je te l'accorde, Banker.
J'édite et je reprends, j'ai oublié quelque chose.
Qu'a fait Dumbledore pendant toute cette journée, eh bien il n'a pas du chomer.
D'abord récupérer Harry. Puis vérifier que Sirius était vraiment coupable, pas facile, Queudvert l'a joué plutôt fin sur ce coup là (sûrement sur les conseils de Voldemort), puis rassembler l'ordre ou ce qu'il en reste, tenir une AG extraordinaire sûrement, rencontrer le ministre de la magie, changer de chaussettes, faire pipi, que sais je moi ? Puis filer à Privet Drive. Et si Harry a été caché à Poudlard dans la cabane, comme je le suppose encore, peut-être Dumbledore a-t-il examiné l'enfant, peut-être a-t-il demandé à quelqu'un (une femme) de s'occuper de lui (Pom Pom était elle déjà infirmière à Poudlard à cette époque, on ne sait pas grand chose d'elle, mais Dumbledore semble proche d'elle) Voilà, je m'arrête et je vous laisse réfléchir là dessus, je vais dîner, je reviendrai plus tard.
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

help ! comprendre !

Messagepar Loufoca Logica » 30 Déc 2006, 11:53

Help !
A propos du 1er novembre à Godric’s Hollow,
Manath a écrit :
Sirius prête sa moto rapide, et se rend sur les lieux. Là, il rencontre son traître d'ami et on connait la suite.

Je suis perdue, je ne me souvenais que de la rue pleine de moldus tués par Queudvert (quand il laisse sur place son doigt) et je croyais que c’était à Londres. :?: :?: Quelqu’un pourrait-il me dire où lire les circonstances de la rencontre entre Sirius et Queudvert ? Désolée si c’est déjà traité sur un autre forum, je suis prête à aller le lire tellement je voudrais y voir plus clair sur cette fameuse journée !
Dernière édition par Loufoca Logica le 10 Juil 2007, 12:37, édité 1 fois.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Nils » 30 Déc 2006, 12:08

Je crois que le seul endroit où l'on en parle c'et dans le tome 3, chapitre 10, page 226 - 227. Mais peut-être sirius y fait-il aussi allusion lors de la longue explication dans la cabane hurlante (tome 3).
Nils
Elève

Messagepar laulau » 30 Déc 2006, 13:27

je pense comme manath que dumbledore a attendu le soir pour venir déposer Harry pour le faire dans la discression puisqu'il utilise un éteignoire donc il veut être dans le noir ! Je pense aussi que Harry était gardé à Poudlard avec Hagrid sûrement et qu'il était entendu que Hagrid vienne le soir avec Harry à une certaine heure (juste après le noir complet !)
laulau
Préfet(e)

la journée du 1er novembre 1981 de Sirius et Pettigrow

Messagepar Loufoca Logica » 30 Déc 2006, 15:34

Laulau résume bien une partie de l'affaire. Mais maintenant moi je m'inquiète de la journée du 1e novembre de Sirius et Pettigrow
Merci Nils !!!! de ne m'avoir pas laissée dans le brouillard.

J’ai repris le tome3 Ed Gallimard (bien usagé… c’est mon préféré), d’abord page 224-227:
Hagrid dit : « Et voilà que Sirius Black apparaît sur la moto volante qu’il utilisait pour se déplacer. Je me suis demandé pourquoi il était là. (…) Il était pâle et tremblant . (…) Il m’ a proposé sa moto pour emmener Harry. « Je n’en aurai plus besoin, maintenant », m’a-t-il dit. »
Pourquoi n’en a -t-il plus besoin s’il poursuit Pettigrow ? Parce que Pettigrow est caché à côté ? Dans une ville près de Godric’s Hollow ?
Madame Rosmerta dit :« Le Ministère de la magie l’a attrapé le lendemain ! »
Puis ça passe au récit de Fudge: « Il y avait au milieu de la rue un cratère (…) Des cadavres jonchaient le sol, les Moldus hurlaient. » Pas la moindre indication du lieu où il s’est rendu.
Toujours sur les consils de nils, je suis alors allée à la scène dans la cabane Hurlante : page 390 - Sirius dit à Harry :
« Le soir où ils ont été tués, j’ai voulu vérifier que Peter était toujours en sécurité, mais quand je suis arrivé à sa cachette, il était déjà parti. (…) Je me suis précipité dans la maison de tes parents. Lorsque j’ai vu la maison détruite et leurs cadavres, j’ai compris ce que Peter avait fait. »
Pour moi :roll: ça confirme le fait que le lieu de la cachette de Pettigrow est peut-être important.
P. 387 Sirius continue : « Quand je l’ai immobilisé dans un coin, il s’est mis à hurler que j’avais trahi James et Lily (…) » Rien n’indique le « coin » en question, sauf que c’est une rue, que Pettigrew dévaste alors avec sa baguette (il est fort ! ) une rue avec des égouts et des rats dedans.
Ça semble indiquer une ville ?

Un peu désespérée (oui je sais j’en fais trop :oops: ) je suis retournée au début du tome 3 :
Stan Rocade dit page 49 : « Finalement, ils ont réussi à coincer Black au milieu d’une rue pleine de Moldus. (..) Un sorcier et douze Moldus ont été tués sur le coup.»
Aucune précision sur l’endroit.
Alors je vous demande : est-ce que Godric’s Hollow aurait une rue « pleine de Moldus » ? Alors que c’est un « village » (p. 223 T3) Ou bien ça c’est passé dans une ville, proche, où Sirius aurait pu aller sans moto ? :?:

Est-ce que c’est dit quelque part, dans un autre tome : où ça s’est passé, le duel Sirius-Pettigrow ??? :?:
Je suis prête à chercher, merci à qui m’éclairera…
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar cissou » 01 Jan 2007, 19:05

Dans un village il y a plusieurs rues sinon c'est une maison seule. Et puis c'est des sorciers. Je pense que Sirius sait transplaner et jugeait que hagrid en ferait meilleur usage :?
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Cliodna » 02 Jan 2007, 10:32

Moi je vois bien Sirius, ne trouvant pas Peter dans sa cachette, aller chez les Potter pour le trouver. Voyant la maison détruite, il comprend que Peter était absent parce que c'est lui qui venait de trahir le secret des Potter. Alors, il repart le chercher ailleurs pour se venger (une autre cachette ? en tout cas, ils se connaissent suffisament bien pour que Sirius devine où il peut être après avoir commis un acte abominable).

C'est alors que Peter s'éclipse en tuant tout le monde et en s'arrangeant pour faire porter le chapeau à Sirius. Sirius comprend alors qu'il est bon pour Azkaban d'où :
1) il retourne voir ses amis sur les lieux du crime et découvre que son filleul est vivant
2) il donne sa moto volante à Hagrid puisqu'il n'en aura pas l'utilité en prison.

En conclusion, la fameuse rue pleine de moldus peut parfaitement n'avoir rien à voir avec Godric's Hollow, le transplanage et la moto volante permettant à Sirius de faire 2 fois l'aller-retour chez les Potter rapidement.
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar banker » 02 Jan 2007, 14:06

pour moi, les faits sont chronologiquement les suivants :

- Sirius va voir la cachette de queudver, et ne l'y voit pas
- Il se doute de quelquechose et va vérifier la maison des Potters, elle est détruite, il y voit Hagrid et Harry. il veut s'occuper de Harry mais Hagrid sur ordre de Dumbledore ne le lui laisse pas. Hagrid ne sachant pas transplaner (interdiction pour lui d'utiliser la magie), Sirius lui laisse la moto pour aller plus vite, et il n'en aura plus besoin car : son meilleur ami est mort, et il a décider d'aller combattre Peter, et peut-être aussi les mangemorts... Et c'est un combat dont il pourrit ne pas revenir.je pense qu'il n'en a plus besoin car la mort des Potter a détruit une immense partie de sa vie : lui et james étaient "comme deux frères"
- Sirius recherche Queudver, et le retrouve dans une ville lambda, ou a lieu le combat. je ne pense pas que ce soit Godric's Hollows, mais que la ville n'a que peu d'importances
banker
Auror

Messagepar MANATH » 02 Jan 2007, 14:30

"Godric's Hollow est une ville fictive de l'ouest britannique, qui se trouve soit en Angleterre, soit au Pays de Galles. Bowman Wright, l'inventeur du Vif d'or, vivait dans ce village au quatorzième siècle (QA4), et Lily et James Potter s'y sont réfugiés pendant un an avant d'être retrouvés et tués par Voldemort..."

Je cite l'Encyclopédie, aller dans l'atlas pour plus d'info.
Donc c'est une ville. Grande ou petite, ce n'est pas précisé, mais cela répond aux questions. L'attaque a pu avoir lieu dans une rue de Godric's Hollow. Peut être Sirius a t-il coursé Queudver sur quelques centaines de mètres avant que celui ci ne tue les moldus. En tout cas je pense que la tuerie a effectivement eu lieu noin loin de lamaison des Potter.
MANATH

Messagepar Imperium » 05 Aoû 2011, 16:20

Je relance ce topic car les choses ne sont pas clair pour moi. J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.

Entre la mort des Potter et le moment où Dumbledore dépose Harry chez les Dursley, il s'écoule a priori 24H.

1/ Dans le dernier film, souvenirs de Rogue: Il trouve Lily morte et Harry pleur dans son lit. Puis on le voit dans le bureau de Dumbledore où ils parlent des dispositions pour protéger Harry.
(je ne sais pas si il convient de parler du film dans ce topic, est-il toujours spolier ou pas ?)
Bref ils sont donc au courant tout de suite de cette attaque.

2/ Dans le Tome 3, Sirius rencontre Hagrid devant la maison en ruine et s'en suit les événements que l'on connait.
première question : Personne ne voit Rogue ?? Je sais qu'il doit être fou de chagrin, mais il serait quand même pas partie en laissant Harry seul dans les ruines !

3/ Au début du tome 1, Hagrid arrive à Privet Drive (24h après le drame) en disant quelque chose du genre : je viens de le sortir des décombres, il s'est endormi en survolant Bristol.

:shock: Ils ont quand même pas laissé Harry dans les décombres pendant 24H ?

J'avoue que cette histoire me préocupe et plus je tourne ces événements dans ma tête, plus ils s'embrouillent!
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar Françoise » 05 Aoû 2011, 18:22

Imperium a écrit:Je relance ce topic car les choses ne sont pas clair pour moi. J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.

Entre la mort des Potter et le moment où Dumbledore dépose Harry chez les Dursley, il s'écoule a priori 24H.

1/ Dans le dernier film, souvenirs de Rogue: il trouve Lily morte et Harry pleure dans son lit. Puis on le voit dans le bureau de Dumbledore où ils parlent des dispositions pour protéger Harry.
(je ne sais pas si il convient de parler du film dans ce topic, est-il toujours spoiler ou pas ?)
Bref ils sont donc au courant tout de suite de cette attaque.

2/ Dans le Tome 3, Sirius rencontre Hagrid devant la maison en ruine et s'en suit les événements que l'on connait.
première question : Personne ne voit Rogue ?? Je sais qu'il doit être fou de chagrin, mais il serait quand même pas partie en laissant Harry seul dans les ruines !

3/ Au début du tome 1, Hagrid arrive à Privet Drive (24h après le drame) en disant quelque chose du genre : je viens de le sortir des décombres, il s'est endormi en survolant Bristol.

:shock: Ils ont quand même pas laissé Harry dans les décombres pendant 24H ?

J'avoue que cette histoire me préocupe et plus je tourne ces événements dans ma tête, plus ils s'embrouillent!

tu as bien fait de le mettre en blanc, car il y a un spoiler pour le film dans la section adéquate.

j'essaie de trouver une solution
1) le film n'est pas canonique, comme le livre.
2) toujours à cause du spoiler lié au RM/f2ème partie, je mets en blanc : Rogue ne doit pas être là.

3) pourquoi penses tu qu'il s'agit du 1er novembre ? je pense que c'est le soir du 31 octobre car Vernon DURSLEY travaille et le 1er novembre n'est -il pas férié comme en France ? mais du coup je deviens comme toi, cela tourne fou ? Dursley voit la fête dans la rue des sorciers qui ne se cachent pas... donc c'est bien le lendemain donc 1er novembre donc férié en France mais peut être pas en Angleterre.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 05 Aoû 2011, 20:39

Les Potter meurent assassinés le 31 octobre, Hagrid récupère le bébé sur ordre de Dumbledore qui a du etre prévenu par Sirius, inquiet qui part à la recherche de Queudvert, apres avoir prété sa moto à Sirius.
Voila dit comme cela, on se demande à quelle heure il prete sa moto, mais en réfléchissant, Sirius fait partie de l'ordre, toit comme Dumbledore, Hagrid Mc Gonagall et plein d'autres.
Ca nous serait bien utile que le spoiler dont on parle plus haut soit "canonique" ! Car ça change tout !
On change tout !
Dumbledore prévenu du massacre et de "l'incroyable chance" qu'a eue Harry, prévient l'ordre.
1 Il envoie Hagrid chercher Harry
2 Sirius, part tuer Queudvert, et prete sa moto auparavant à Hagrid
3 Mc Gonagall va attendre chez les Dursley toute la journée, car on n'a pas précisé l'heure, et elle va là-bas sans l'assentiment de Dumbledore qui lui dit "j'aurais du me douter que vous étiez là".
Elle veut savoir à quel sauce va être manger Harry, donc elle se poste devant la maison et ce qu'elle voit et entend ne la rassure guère !
Ceci a lieu le 1er novembre
La découverte du bébé vivant a peut etre eue lieu le 1er novembre, je ne crois pas qu'on n'ait plus d'information horaire.
S'il a été récupéré le matin, c'est plausible, on lui donne les soins nécessaires, il faut le changer, c'est un bébé, lui donner à manger, le réconforter, on peut supposer qu'il a été confié à une femme qui fait partie de l'Ordre ou en tout cas quelqu'un à qi Dumbledore a donné toute sa confiance.

Qu'en pensez vous ?
en résumé la découverte de la mort a lieu tard dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Ce qui expliquerait le souvenir de Rogue, (la nuit je crois)quand,complètement ravagé par la mort de Lilly il rencontre Dumbledore.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar p.express » 06 Aoû 2011, 16:43

Et pourquoi la discussion Rogue Dumbledore n'aurait pas lieu durant la nuit du 31 au premier ?
Je vois bien Voldemort choisir une heure fatidique comme minuit, il est du genre théâtral et là il venait (croyait-il) tuer son potentiel pire ennemi et envisageait de créer ensuite, après ce meurtre particulièrement significatif dans son esprit dérangé, son 7ème horcruxe.

L'enfant découvert dans les décombres, il faut prendre des mesures pour enterrer les Potter et placer Harry immédiatement auprès du seul sorcier capable de le protéger dans le seul lieu sûr avant de vérifier la disparition de Voldemort et d'un certain nombre de dangereux mangemorts, donc à Poudlard, près de Dumbledore.
QU'est-ce qui empêche ensuite de ramener (très temporairement) bébé Harry à Godric's Hollow (que Dumbledore connaît comme sa poche) dans les décombres de sa maison pour brouiller les pistes et empêcher quiconque de soupçonner le plan de Dumbledore ?

Auquel cas le spoiler est très probablement vrai. J'imagine bien Rogue, fou d'angoisse et surtout espionnant pour le compte de l'Ordre filer Voldemort et arriver ainsi le premier dans la maison des Potter. Même fou de douleur, sa colère serait logique, il avait promis de devenir agent double en contrepartie de la protection de Lily et Dumbledore a failli à sa promesse. Mais je ne le vois pas, même répugné par ce bébé si semblable à James, abandonné un petit bonhomme.
Qu'en pensez-vous ?
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Suivante

Retourner vers Harry Potter à l'Ecole des Sorciers