le premier cauchemar de Harry

Pour discuter du premier tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

le premier cauchemar de Harry

Messagepar swissplumcake » 27 Nov 2006, 21:46

En relisant (encore eh oui) le premier tome en anglais. Je suis tombée sur le premier cauchemard que Harry fait à Poudlard que je pense être très révélateur du message de la saga. Peut-on éventellement y voir des indices pour le tome 7 ?
J'ai hésité à poster dans la rubrique dédiée au tome 7, mais vu que le cauchemard est dans le tome 1, je l'ai mis là pour qu'on s'y retrouve... mais si ça tourne très "tome 7" on le déplacera

Voilà la vo :

"He (Harry) was wearing Professor Quirrel's turban, which kept talking to him, telling him he must transfer to Slytherin at once, because it was his destiny. Harry told the turban he didn't want to be in Slytherin; it got heavier and heavier; he tried to pull it off but it tightened painfully - and there was Malefoy, laughing at him as he struggled with it - then Malefoy turned into the hook-nosed teacher, Snape, whose laugh became high and cold - there was a burst of green light and Harry woke, sweating and shaking".

ma traduction (qui n'engage que moi ;) :

" Il (Harry) portait le turban du prof. Quirrel, qui ne cessait de lui parler, lui disant qu'il devait finalement être transféré à Serpentard parce que c'était son destin. Harry dit au turban qu'il ne voulait pas être à Serpentard; il devint de plus en plus lourd; Harry essaya de l'enlever, mais il s'accrochait douloureusement. Malefoy arriva, se moquant de lui, alors qu'il luttait contre le turban. Puis Malefoy se transforma en le professeur au nez crochu, Rogue, dont le rire devint aigu et froid. Il y eut un éclair de lumière verte et Harry se réveilla, transpirant et tremblant."

C'est un cauchemard dont Harry ne se souvient pas.

Qu'en pensez-vous ?
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Severus_Sexy_Snape » 27 Nov 2006, 21:55

Il est vrai que vu sous cet angle c'est troublant.
En lisant simplement le tome 1 on en déduit tout de suite que ce cauchemar est juste un amalgame des peurs de Harry à ce moment là. Le fait que le choipeaux est voulu l'envoyer à Serpentard, Draco et Severus qui le déteste et une petite prémonition sur Voldemort en ce qui conserne Quirell.
Mais en le comparent au reste de la saga il est vrai que l'on peut associer les éléments du rêve au lien entre Voldemort et Harry, de leurs ressemblances qu'elles soit physique ou en rapport avec leur passé et leurs origines moldu ; Malfoy qui était chargé de tuer Dumbledore dans le tome 6 et qui fait finalement place à Rogue qui le tue à sa place d'où l'éclair de lumière verte de l'Avada Kedavra.
Mais comme toujours avec JKR on est jamais sûr de rien.

SSS.
Image
Severus_Sexy_Snape
Moldu(e)

Messagepar swissplumcake » 27 Nov 2006, 21:58

Oui c'est exactement le sentiment que j'ai eu en le relisant, comme si je n'avais jamais lu ce passage auparavant !
Je pense que c'est après avoir intégré les tomes jusqu'au 6 que ce premier cauchemard peut avoir une nouvelle lecture.
Troublant, non ?
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 06 Déc 2006, 16:13

Je cite Swiss :
"(...)Puis Malefoy se transforma en le professeur au nez crochu, Rogue, dont le rire devint aigu et froid. Il y eut un éclair de lumière verte et Harry se réveilla, transpirant et tremblant."

Ce qui me frappe c'est comment Rogue se transforme en Voldemort d'une façon quasi "normale"
Cela me fait penser à quelque chose, la cicatrice ne l'a pas fait souffrir quand Harry a croisé le regard de Rogue la première fois à la répartition ?
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar banker » 06 Déc 2006, 16:41

MANATH a écrit:Je cite Swiss :
"(...)Puis Malefoy se transforma en le professeur au nez crochu, Rogue, dont le rire devint aigu et froid. Il y eut un éclair de lumière verte et Harry se réveilla, transpirant et tremblant."

Ce qui me frappe c'est comment Rogue se transforme en Voldemort d'une façon quasi "normale"
Cela me fait penser à quelque chose, la cicatrice ne l'a pas fait souffrir quand Harry a croisé le regard de Rogue la première fois à la répartition ?

en quoi Rogue se tranforme-t'il en Voldemort ?
Sinon, effectivement, Harry a mal en croisant le regard de Rogue, mais son regard est aussi à ce moment là tourné vers le turban de quirrel, donc "face" à Voldemort, caché derrière le turban. D'ailleurs, si Quirrel à ce moment tourne le dos à Harry, c'est surement que l'avidité de Voldemort fait que ce dernier veut "voir" Harry.

Sinon, relativement à ce rêve, en fait, Harry fait un rêve normal, mélangeant tout ce qu'il a eu dansd sa journée, ce qui le perturbe, à savoir son mal de tête, le turban de Quirrell, Malefoy, Rogue et la lumière verte, qu'il va revoir de plus en plus au long du tome.
Seul fait notable, Harry se voit avec le turban de Quirrell, qui lui pèse. Là, on y voit le lien entre Harry et Voldemort, qui prendra possession de Harry plus tard dans les tomes.

Mais je n'y ai pas vu d'indices pour le tome 7.
banker
Auror

Messagepar DarkMoonshade » 06 Déc 2006, 18:39

Je me demandais justement, comme tu dis Banker, si le rêve n'était pas la première manifestation du lien un peu spécial entre Harry et Voldemort mais de façon très atténuée.

Que je m'explique : pour Voldemort aussi c'était la rentrée des classes en quelque sorte, journée en général fortes en émotions en tous genres :lol: Aujourd'hui il a revu, pour la première fois peut être, son vieil ami Rogue, jouant le "caniche de Dumbledore" confortablement installé au château et Draco Malefoy le fils de son "cher ami si fuyant", 2 "fidèles" qui n'ont pas levé le petit doigts pour lui durant toutes ses années d'exil. J'imagine qu'après sa "rentrée" Voldemort avait lui aussi matière à ruminer.

Et donc la nuit alors que tous les deux dorment et que leurs esprits sont plus vulnérables, les rêves de Harry et Voldemort se mélangent comme par la suite Harry captera dans les siens les désirs de Voldemort (les couloirs du ministère). Harry ressent la situation quelque peu inconfortable dans laquelle se trouve Voldemort qui porte le turban, puis la contrariété de celui-ci vis à vis du traître et fils de traître qu'il a revus. Harry "combine" ses éléments avec ses propres sentiments à l'égard de Malefoy et Rogue : Draco se moque de lui et Rogue le toise. La lumière verte serait une prise de conscience de la connexion avec Voldemort : c'est le seul "souvenir" que Harry ait de Voldemort.

Bon, c'est d'accord on peut y voir tout à fait autre chose, peut être qu'envisager une connection avec Voldemort dès ce moment est un peu prématuré d'ailleurs, je ne sais pas... Dans les tomes 2 et 3, par exemple, Harry ne ressent plus de douleurs à sa cicatrice mais d'un autre côté Voldemort n'est, à ce moment là, pas beaucoup plus qu'un esprit, on peu penser que la connexion ne fonctionne alors pas, Voldemort est trop faible pour que ça marche :?

Je suis d'accord avec Banker au sujet du turban, ça doit être Voldemort qui brouille les ondes et Harry associe ça à Rogue... alors que Rogue est l'innocence même...
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar MANATH » 07 Déc 2006, 09:19

Question de Banker : en quoi Rogue se tranforme-t'il en Voldemort ?

@Banker. Dans le rêve, le rire de Rogue devient "aigu et froid", c'est le rire de Voldemort. Et comme on a un doute quant à la sincérité de Rogue vis à vis de l'ordre, cela m'a frappée, voilà c'était tout.
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Retourner vers Harry Potter à l'Ecole des Sorciers