Pourquoi est-ce la mère de Drago qui achète sa baguette ?

Pour discuter du premier tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Messagepar akian » 04 Sep 2007, 15:02

Quand Ollivander disparait (PSM) Molly Weasley dit qu'il va falloir acheter des baguettes chez les concurrents, Drago va peut-être en voir un (de concurrent) qui n'a pas la même "philosophie" qu'Ollivander.
Peut-être faux mais possible. :oops:
akian
Moldu(e)

Localisation: Hem...dans le monde moldu, mais où précisément...Heu

Messagepar cissou » 04 Sep 2007, 16:36

akian a écrit:Quand Ollivander disparait (PSM) Molly Weasley dit qu'il va falloir acheter des baguettes chez les concurrents, Drago va peut-être en voir un (de concurrent) qui n'a pas la même "philosophie" qu'Ollivander.

que sous entends tu exactement?quelle est le rapport entre drago/ollivander/et les vendeurs de baguettes concurants de ollivander?

PAS DE TOME 7 SVP
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar p.express » 19 Déc 2007, 12:08

Ce topic a été renommé (anciennement : A propos de malefoy) et déplacé dans la bibliothèque p.express
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 18 Déc 2008, 12:19

Pourquoi Narcissa achète elle même la baguette de son fils ?
Moi je pense que Drago est allé chez Ollivander comme la plupart des élèves, "choisir sa baguette", et comme il n'avait pas d'argent sur lui, il a dit que sa mère passera payer.
C'est une hypothèse plausible, sauf si JKR a donné une autre explication à cette énigme qui posait problème à Minerva il y a ..... quelques années :wink:
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Françoise » 18 Déc 2008, 21:52

MANATH a écrit:Pourquoi Narcissa achète elle même la baguette de son fils ?
Moi je pense que Drago est allé chez Ollivander comme la plupart des élèves, "choisir sa baguette", et comme il n'avait pas d'argent sur lui, il a dit que sa mère passera payer.
C'est une hypothèse plausible, sauf si JKR a donné une autre explication à cette énigme qui posait problème à Minerva il y a ..... quelques années :wink:

Quand tu cites Minerva, c'est de la copine qui a lancé le topic il me semble .... oui ?

oui, c'est tout à fait ça. Et j'espère qu'elle pourra bientôt repasser par ici :wink: p.express
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Imperium » 19 Déc 2008, 11:27

Ton hypothèse Manath, me semble même plus que plausible.
Je ne pense pas qu'une famille aussi ancienne que les Malefoy néglige le choix de la baguette.
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar cissou » 28 Déc 2008, 00:00

tout a fait plausible... je dirais meme qu pour drago il n'est pas question d'avoir de baguette d'occasion ou qui ne soit pas de "marque"
je me demandais sur le chemin de traverse y a t il d'autres marchands de baguette. il me semble que hagrid dit quelque chose la dessus mais quoi...
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 30 Déc 2008, 13:03

cissou a écrit:tout a fait plausible... je dirais meme qu pour drago il n'est pas question d'avoir de baguette d'occasion ou qui ne soit pas de "marque"
je me demandais sur le chemin de traverse y a t il d'autres marchands de baguette. il me semble que hagrid dit quelque chose la dessus mais quoi...

Oui Cissou, de mémoire, mais c'est dans le film l'Ecole des Sorciers, Hagrid explique à Harry que Ollivander est le meilleur fabriquant ou vendeur de baguettes, c'est quelque chose comme cela.
Il faudrait le texte original pour savoir exactement.
Par contre je n'ai lu nulle part dans les livres le nom d'un autre fabricant de baguettes, excepté Gregorovitch.
Je me souviens qu'on parle "d'autres fabricants ou vendeurs", mais je ne crois pas que l'on cite de nom.
Donc, on ne sait pas trop ou ils se situeraient (les vendeurs de baguettes :wink: ), car quand Harry retourne sur le Chemin de Traverse seul dans le Prisonnier d'Azkaban, il nous décrit bien les différentes enseignes, et je n'ai pas le souvenir d'un autre magasin de baguettes.
D'ailleurs à part le Chemin de Traverse et Pré auLard, existe -t-il d'autres lieux commerçants en Grande Bretagne ?
[/u]
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar p.express » 30 Déc 2008, 14:59

Pour moi, Ollivander est le seul fabricant de baguettes en Angleterre. Cela semble une spécialité plutôt rare et plus ou moins héréditaire (fabricants de baguettes magiques depuis 382 avant J.-C. : note personnelle, intéressant de voir ici une allusion au comptage des années avec Jésus comme référence).
Ainsi, on aurait très peu de fabricants de baguettes dans le monde.

Quant aux autres lieux de vente sorciers en Grande-Bretagne, apparemment il n'y en a pas. Ou alors ils ne sont jamais mentionnés. Mais avec le transplanage, ce ne doit pas être un problème pour eux;
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 25 Fév 2009, 13:07

p.express a écrit:Pour moi, Ollivander est le seul fabricant de baguettes en Angleterre. Cela semble une spécialité plutôt rare et plus ou moins héréditaire (fabricants de baguettes magiques depuis 382 avant J.-C. : note personnelle, intéressant de voir ici une allusion au comptage des années avec Jésus comme référence).
Ainsi, on aurait très peu de fabricants de baguettes dans le monde.

Oui j'avais noté aussi cette allusion calendaire, mais c'est dans le livre ? (perdu une fois de plus, peux pas vérifier-c'est le 3e exemplaire du tome 1 que je vais être obligée de racheter !)
Si c'est le cas, c'est marrant de se dire que Ollivander connait le non de ses aieuls bisaieuls, trisaieuls, "centisaileuls", :wink: (il y a un mot pour désigner cela en français ?)
On sait que les sorciers peuvent vivre très vieux, mais remonter jusqu'à J-C, ce n'est pas banal il me semble.
MANATH

Messagepar Françoise » 26 Fév 2009, 09:01

oui, Manath c'est dans le livre, comme je n'ai que la version anglaise sous la main, je te livre le texte

p 92 : The last shop was narrow and shabby. Peeling gold letters over the door read Ollivanders : Makers of Fine Wands since 382 BC. A single wand lay on a faded purple cushion in the dusty window.

que je traduirai comme ceci : la dernière boutique était étroite et miteuse. De vieilles letttres d'or au dessus de la porte disaient : Ollivander : fabricant de baguettes fines depuis 382 avant J.C. Une baguette unique était étalée sur un coussin violet décoloré dans la vitrine poussiéreuse.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Imperium » 26 Fév 2009, 16:31

IL ne doit y avoir qu'un fabricant par pays.
J'ai toujours imaginé que cette profession s'apprenait sur le terrain (je veux dire par là qu'il ne doit pas y avoir d'école). L'inscription sur la boutique laisse penser à une formation du genre "un maître / un apprenti" (de père en fils).
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar aquarius » 26 Fév 2009, 18:44

Bonsoir

Je trouve que la calendaire est tout a fait ordinaire dans l'abscence d'un clendrier magique ou même la mention a un tel calendrier et puis les elèves a poudlard fêtent noel aussi.
Pour les fabricants je pense qu'il n'ya qy'un seul fabricant de baguette par pays .
aquarius
Elfe de Maison

Messagepar aquarius » 03 Mar 2009, 20:04

Bonsoir

Dans le tome 6 au 6eme chapitre les frères weaslay parlait de la disparition de olivender ils ont dit que les sorciers devront achetaient leurs baguettes chez d'autres fabricants.
Il reste a savoir si ils parlaient de fabriquants en angleterre ou en étranger .
aquarius
Elfe de Maison

Re: Pourquoi est-ce la mère de Drago qui achète sa baguette

Messagepar loureya » 07 Fév 2015, 15:35

C'est vrai qu'il n'est pas très logique que ce soit Narcissa qui aille acheter la baguette de Drago! Après tout, une baguette qui a choisi son sorcier donne de bien meilleurs résultats et on peut s'étonner que les Malefoy ne le sachent pas... :?

Cependant, certains sorciers préfèrent récupérer les baguettes de leurs ainés (Neville celle de son père, Ron celle de Charlie etc) et d'autres en fabriquent sûrement eux-mêmes (Fleur avec le cheveu de sa grand-mère vélane)! Mais aucune de ces baguettes ne sauraient rivaliser avec une baguette qui a véritablement choisi son sorcier! ;)
loureya
Moldu(e)

Précédente

Retourner vers Harry Potter à l'Ecole des Sorciers