Pour ceux qui ont été voir le film

Pour discuter de l'adaptation du sixième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2009.

Modérateur: Aurors

Messagepar Bourriks » 23 Juil 2009, 20:56

Bonjour à tous.

Je l'ai vu aujourd'hui, et je dois dire que j'ai été moins déçu que ce que je pensais. J'ai toujours un ressentiment quand je vois que Yates est le rélisateur. Ne serait-ce que parec qu'il s'obstine à ne pas habiller les élèves de Poudlard en robes. Depuis le prisoner d'Azkaban, rien à faire, je ne m'y habituerai jamais...

Colombus habillait les élèves en robes; pourquoi Cuaron et Yates ont-ils brisé cette base ?

Bref, passons. J'ai trouvé le film marrant, la plupart des scènes assez réalistes au livre, même si elles s'enchainent trop vite et sans fluidité. Je me demande la compréhension des gens qui n'ont jamais lu les livres...

Bon, passons au négatif/positif.

Le négatif

- Pas de ministres, on ne verra donc jamais Scrimgeour, vu qu'il mourra au début de RM et que cette mort ne sera surement pas évoquée. Dommage, ca aurait été intéressant de voir la manière dont voldemort va tirer les ficelles dans l'ombre du ministère.

- Pas de Privet Drive, je suis déçu. Une scène de 3 minutes avec Dumbledore, les Dursley que se font taper la tête avec les verres d'hydromel et l'annonce du testament de Sirius aurait été nécessaire. Et ça aurait ajouté du comique. Au lieu de faire un plan rappel avec Harry qui se fait photographier au ministère

- Harry qui lit une gazette devant des moldus et qui se fait draguer par une moldue dans un pub de métro ? C'est complètement absurde.

- Le bisou Harry/Ginny m'a laissé un peu pantois. J'ai trouvé les circonstances bizarres et le bisou a donné moins d'impact que le Harry/Cho. De plus, le faire dans la salle sur demande devant le même miroir renvoie au bisou Harry/cho. C'est une répétition de circonstances qui m'a déçu.

- Pourquoi Ginny cache-t-elle le livre ? Comment Harry va-t-il se souvenir du diadème de Serdaigle ?

- Rogue donne une retenue à McLaggen qui vomit accidentellement sur ses chaussures mais ne sévit pas contre Harry qui a blessé mortellement son petit chouchou Drago ? C'est le monde à l'envers.

- Pas de bataille de Poudlard, donc aucune raison à la présece des mangemorts venus aider Drago, et 5 minutes de gâchées à la bataille du Terrier qui ne sert à rien. Ils auraient pu utiliser ces 5 minutes dans une bataille de Poudlard. De plus, le Terrier est censé avoir des sortilèges de protection face à ce genre d'attaques.

- Le point qui me révolte : pas d'elfes !! Je voulais Dobby et Kreattur. Ils seront indispensables au prochain film. Yates va-t-il faire l'impasse dessus au prochain film ? Impossible, je n'imagine pas l'absence d el mort de Dobby, ni de la réconciliation Harry/Kreattur. A quoi bon avoir montré Kreattur pour le film OP s'ils sont absents ici ? d'ailleurs, l'apparition de Kreattur chez les Dursley pour prouver l'authenticité de l'héritage de Harry, je la voulais. Bordel, où sont mes elfes chéris ?

- On voit trop peu Narcissa, et elle semble plus vieille que sa sœur (alors qu'elle est la plus jeune des 3 sœurs Black, si je ne me trompe pas). Par contre, de la Bellatrix, on en a rajouté à outrance (attaque du terrier inutile et présence tout aussi inutile à Poudlard)

- Tom semble trop jeune, lors de son entretien avec Slughorn. Il est censé être 6ème ou 7ème année, je crois. Il n'a pas l'air d'avoir plus de 14 ans à cette époque.

- La mort de Dumbledore fait trop solennelle. On ne sent pas de tristesse, en particulier Hagrid.

- Rien avec Hagrid vexé que le trio H/R/H ne vienne plus à ses cours de soins aux créatures magiques

- Content du retour du Quidditch, mais vu qu'il n'y en a pas eu dans OP, on ne comprend pas pourquoi Harry est capitaine, ni ce que Ron fait là. Une négligence du OP qui a de mauvaises conséquences ici

Le positif

- Pas grand chose à dire, puisque dans l'ensemble, les scènes sont bien fidèles au bouquin

- la scène chez Slughorn, la transformation en fauteuil est réussie et marrante

- Ron amoureux de Romilda et le caractère nunuche de Lavande

- Le "Oppugno" d'Hermione (je l'ai vraiment espéré)

- Le désespoir de Drago

- Le duel Rogue/Harry (un peu court toutefois)

- Le félix felicis (pas doré, dommage) avec le leurre de Ron et l'enterrement d'Aragog.

- La malédiction de Katie Bell

- La scène de l'infirmerie. Les profs n'ont rien à faire là, mais la situation est comique.

- Le retour du Quidditch. Ca manquait depuis Azkaban. Un bémol pour le fait de ne pas avoir vu son faire son légendaire kick suspendu au balai. Bravo en revanche pour Hermione qui "confusionne" McLaggen.

- Le magasin WWW de Fred & George. Dommage que cette scène n'apporte rien au film, vu la manière dont elle est insérée. Un autre bémol aussi pour les costumes non respectés (on attendait des robes rosé pétant et jurant avec le scheveux roux).
Bourriks
Moldu(e)

Messagepar Cliodna » 24 Juil 2009, 05:58

Quant à moi, j'ai vu le film le week-end dernier et je vous avoue que j'ai encore une fois été assez agacée par les libertés prises par Yates.

Je ne vais pas revenir sur ce qu'ont déjà cité Manath et Bourriks puisque je suis complètement d'accord avec les points négatifs qu'ils ont cités. J'ajouterai juste que la cape d'invisibilité est très absente de cet opus alors que... on connaît la suite.

En revanche, je vais insister sur la scène de la Tour d'astronomie. Cette scène, à mon sens, est une offense à Dumbledore ! Cet homme est quand même sensé être le plus grand sorcier du moment, le seul que Voldemort craint. Et pourtant, il est très simplement désarmé par un Malefoy terrorisé !
Certes, il a bu le liquide qui protégeait le médaillon qui l'a affaibli. Mais je préfère de très très loin la version du livre : Dumbledore désarmé parce qu'il fait le choix de protéger Harry en le saucissonnant. Elle est bien là, la seule faiblesse de Dumbledore : aimer son prochain.

Néanmoins, pour finir sur une note positive : j'ai trouvé le film très esthétique. Les décors sont de plus en plus beaux, les acteurs aussi. Leur jeu s'améliore. Le film rend bien les passages drôles et surtout, il rend bien l'émotion. Il vaut quand même largement le coup d'être vu !
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar Caliméro » 24 Juil 2009, 09:09

Bonjour !

Je répète ce que je disais sur la page précédente : Si je résume ce que [vous avez dit], je peux [vous] donner des explications cohérentes et justificatives :
  • Si la scène des Funérailles de Dumbledore n'est pas présente dans le Prince de Sang-Mêlé, c'est parce que pour David Yates (le réalisateur) comme pour Jo' Rowling, le Prince de Sang-Mêlé est un prologue aux Reliques de la Mort, d'ailleurs dans une interview Jo' avait dis qu'elle a longtemps pensé à n'en faire qu'un livre au lieu de deux ! Donc, cette scène sera présente dans les Reliques de la Mort - Part One (au tout début), cela s'expliquant par l'imbrication de ses deux tomes.
  • Si la scène de la Bataille de Poudlard n'est pas présente dans le Prince de Sang-Mêlé, c'est parce que selon David Yates (le réalisateur) et David Heyman (l'un des producteurs), cela aurait été redondant avec la Bataille de Poudlard des Reliques de la Mort.
Et j'ajoute ceci :
  • Ensuite, rassurez-vous les scène avec Dobby seront bien présente, allez voir à ce lien (photos du tournage de la scène en question) [Pour information, dans une interview David Heyman (l'un des producteurs de la Franchise Harry Potter) a révélé que la coupure entre les deux parties des Reliques de la Mort devrait s'obtempèrer par un cliffhanger qui serait le retour avec Dobby à la Chaumière aux Coquillages]
  • Nous n'avons pas eu d'information concernant le retour du personnage de Kreattur... Cependant, nous avons appris que ce ne serait plus Timothy Bateson, mais Simon McBurney qui prêterait sa voix à l'Elfe de Maison => tenons cela pour une preuve de son retour dans les Reliques de la Mort
  • Et enfin, le personnage haut en couleurs du Ministre de la Magie, Rufus Scrimgeour, sera bel et bien présent dans les Reliques de la Mort. Il sera interprété par Bill Nighy (pour les connaisseurs, c'était Davy Jones dans Pirates des Caraïbes II & III)
Voilà, bisous & @ bientôt !!

PS : Pour de plus amples informations, Bill Nighy a été interviewé par SCI-FI à propos de son rôle. Et voici, ce qu'il nous révèle sur une des scène qu'il attend avec impatience (Alert Spoiler) : "Bon, il y a cette scène où il arrive et donne les legs de Dumbledore au trio. Il leur donne toutes les choses que Dumbledore leur a laissés et c'est là qu'il est dit pour la première fois que Dumbledore ne sera plus jamais là pour eux. C'est donc une scène pleine d'émotions."
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Messagepar leslacsduconnemara » 24 Juil 2009, 10:40

Merci @Calimero pour c'est imformations

je l'ai revu 1 fois 1/2 (je me suis endormi (une petite habitude avec mon boulo lever depuis 2h du mat et la seance etait a 17h)) vivement le 7 et 8
Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs
C'est pour les vivants
Un peu d'enfer
Le Connemara
Des nuages noirs
Qui viennent du nord
Colorent la terre
Les lacs les rivières
C'est le décor
Du Connemara
leslacsduconnemara
Elfe de Maison

Messagepar Tonk » 27 Juil 2009, 06:38

Je suis allée voir le film ce week-end et après avoir lu vos posts je dois dire que je suis entièrement d'accord avec vous : scènes inutiles, beaucoup d'humour (je n'ai jamais tant ri en regardant un HP), effets visuels superbes (décors et effets spéciaux), etc...

En plus de la scène avec les Dursley et de la bataille de Poudlard, j'aurais aimé voir la visite des ministres sorciers au ministre moldu ainsi que la scène où Dobby et Kreattur se battent lorsque Harry leur demande de surveiller Malfoy.

Par contre Mac Gonagal n'est pas la seule à souffrir d'un changement de doublure voix, Hagrid a le même problème. Dommage...

Mais bon, malgré cela, le film m'a beaucoup plu. Ca rassure après OP qui était assez médiocre !
Tonk
Cracmol

Messagepar flavio » 28 Juil 2009, 00:18

J'ai les mêmes regrets que vous mais j'insiste sur les points qui m'ont particulièrement gêné :

- les scènes inutiles/maladroites (le début avec Harry dragué par une Moldue et l'attaque du Terrier)

- pour la première fois, j'ai été dégoûté par le jeu de certains acteurs/choix de mise en scène : pour Harry en général (qu'il est mou ce type dans le film...), pour Tom Jedusor avec Slughorn (en caricature de méchant alors qu'il est justement un élève modèle, brillant, admiré et chouchouté par les enseignants, cf. le film de la Chambre des Secrets !) et par Rogue mais juste au moment où il s'enfuie et révèle à Harry qu'il est le PSM

De manière générale, on assiste à une hyper-simplification des caractères des personnages et de la trame générale. C'est nécessaire en partie par rapport au format mais je trouve que ça va trop loin. Comme c'est mon tome préféré dans la série, je suis vraiment déçu. :(

Un élément me plait tout de même dans les films, c'est qu'on retrouve souvent les mêmes acteurs dans les rôles qui sont secondaires : Seamus, Dean, etc. Je me demande même si Pansy Parkinson... ;)
Ron (ES/f) : "il faudrait qu'elle change l'ordre de ses priorités !"
flavio
Elfe de Maison

Messagepar Caliméro » 29 Juil 2009, 11:00

Bonjour !

A @flavio : Pansy Parkinson fut interprétée par trois actrices différentes :
  • dans le Prisonnier d'Azkaban => Genevieve Gaunt
  • dans l'Ordre du Phénix => Lauren Shotton (non-créditée cependant, sources Internet Movies Database)
  • dans le Prince de Sang-Mêlé => Scarlett Byrne
Sources : La fiche de Pansy Parkinson sur l'EHP

Voilà, bisous & au plaisir !
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Messagepar DarkMoonshade » 29 Juil 2009, 14:01

Bon, je suis enfin (!) allée le voir, plus par habitude que par motivation je dois dire.

Je vous rejoins sur la plupart des points, comme toi Hedwige je trouve aberrant que Harry n'ait pas été stupéfixé à la fin (par Dumbledore) et qu'il soit resté gentiment à regarder la scène sans rien tenter. Connaissant les tendances suicidaires de Harry à jouer les héros, ça me semble léger, mais bon... le Harry des films n'a rien à voir avec celui du livre.

L'attaque du Terrier, on se demande ce que ça apporte au film... surtout qu'après avoir détruit le Terrier et laissé tous ses habitants sans protections, les Mangemorts disparaissent. A croire qu'ils passaient dans le coin en cueillant des champignons et qu'ils ont juste voulu faire un petit feu, c'est pas comme si Voldemort cherchait Harry avec acharnement.

Et les histoires de cœur :roll: Est-ce parce que j'ai horreur des histoires d'amour ou bien étaient-ils réellement pathétiques ?

--

Bref, je savais que le film n'allait pas me plaire, en revanche j'ai apprécié quelques touches d'humour ici et là, comme l'histoire de Francis le poisson rouge... "pouf" :lol: Et la tête de Rogue lors de la confrontation Hermione/Lavande (même si on se demande ce que tout ce public faisait là).
Bellatrix est géniale :)
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar flavio » 29 Juil 2009, 16:53

@Calimero : Je faisais allusion à une question que j'avais lancée à propos d'une petite brune qu'on voit dans le premier film au moment de l'entrée dans la grande salle. :) Merci cependant de l'info car ça m'a évité d'aller chercher ! 8)
Ron (ES/f) : "il faudrait qu'elle change l'ordre de ses priorités !"
flavio
Elfe de Maison

Messagepar Françoise » 30 Juil 2009, 18:40

j'ai vraiment raté Francis le poisson rouge ? ? je ne m'en rappelle pas du tout ! quel dommage ? ? :lol:
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar DarkMoonshade » 31 Juil 2009, 09:00

Comment ? Tu ne peux pas avoir oublié Francis le poisson rouge Françoise... c'est quand Harry veut récupérer le souvenir de Slughorn, chez Hagrid. Hagrid parlent de son araignée et Slughorn de son poisson rouge magique, que Lily lui aurait offert. Et un beau matin, le poisson rouge a disparu, "pouf".
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar p.express » 31 Juil 2009, 11:26

j'ai failli éclater de rire au "pouf" d'ailleurs. La scène est absolument ridicule.

Par contre, je craignais les scènes d'amourettes mais finalement (même s'il y en a trop et que le baiser Harry/Ginny est bizarre) heureusement qu'elles sont là pour détendre l'atmosphère car elle est bien rendue cette tension du PSM.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Françoise » 31 Juil 2009, 11:55

DarkMoonshade a écrit:Comment ? Tu ne peux pas avoir oublié Francis le poisson rouge Françoise... c'est quand Harry veut récupérer le souvenir de Slughorn, chez Hagrid. Hagrid parlent de son araignée et Slughorn de son poisson rouge magique, que Lily lui aurait offert. Et un beau matin, le poisson rouge a disparu, "pouf".

merci de cette précision, j'attendais pourtant cette scène avec impatience l'ayant sue par les teasers et autres bandes annonces nombreuses du film, je ferai attention à la prochaine visualisation en anglais cette fois ! comme dit p.express c'est trop drôle la reprise de "pouf"
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Dudu » 31 Juil 2009, 18:23

p.express a écrit:j'ai failli éclater de rire au "pouf" d'ailleurs. La scène est absolument ridicule.

Et moi donc, il aurait même pu nous mettre Maurice le petit poisson rouge qui mange trop de ChocoSuisse !!!
On n'hérite pas la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants
Dudu
Cracmol

Messagepar Marco » 31 Juil 2009, 20:08

Dommage que tu n'aies pas trop apprécié le film Dark Moon :( En tout cas :

DarkMoonshade a écrit:Bellatrix est géniale :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Grandiose je dirais même ! :)
"There's a light on the sea and it's shining for me, 'cause I'm going away on the ocean..."
Marco
Moldu(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé