Trick or treat!

Pour parler de divers sujets hors Harry Potter, tels que cinéma, littérature, ou d'autres sujets qui vous tiennent à coeur. Sans flood.

Modérateur: Aurors

Fêtez-vous Halloween?

Oui
2
18%
Non
6
55%
Parfois
3
27%
 
Nombre total de votes : 11

Trick or treat!

Messagepar William Myrtille » 31 Oct 2008, 21:57

Trick or treat! (Des bonbons ou un mauvais tour!)

Bonsoir à tous,

je vous souhaite à tous de passer une belle et joyeuse nuit d'Halloween :P .
N'oublions pas que c'est la nuit la plus magique de l'année alors que votre soirée soit à la hauteur de l'événement.

Bref tous à vos bonbons et à vos citrouilles et gardez-vous bien car Jack O'Lantern rôde :wink:.

à bientôt


P.S: Si la réponse au sondage est oui, comment fêtez-vous Halloween?
La joie ne peut éclater que parmi les gens qui se sentent égaux. Honoré de Balzac

FRIENDSHIP and BRAVERY
Avatar de l’utilisateur
William Myrtille
Moldu(e)
 
Messages: 35
Inscription: 24 Sep 2008, 06:42
Localisation: Nîmes (30)

Messagepar benjif7 » 01 Nov 2008, 08:42

moi je l'ai fétévau ciné devant QUANTUN OF SOLACE le nouveaux James BOND avec une sale pleine
benjif7 Maître boulanger
La vie est un long fleuve tranquille avec ses hauts et ses bas.
Avatar de l’utilisateur
benjif7
Elfe de Maison
 
Messages: 67
Inscription: 16 Aoû 2008, 17:28
Localisation: Lyon, Rhône-Alpes

Messagepar Dumblerogue » 02 Nov 2008, 10:49

Moi je ne fete pas le Halloween parce que je suis musulman et si je me déguise tout le monde va me prendre pour un fou !! :? :oops:
Qui rend donc la blonde Edwige si triste ??
Que fait-elle assise à l'écart , le menton dans sa main et le coude au genou , plus morne que le désespoir , plus pale que la statue d'albatre qui pleure sur un tombeau ?
Avatar de l’utilisateur
Dumblerogue
Cracmol
 
Messages: 112
Inscription: 03 Aoû 2008, 23:04
Localisation: N'importe où se trouve les Mangemorts

Messagepar john116 » 02 Nov 2008, 11:26

Je trouve qu'en France la tradition s'est perdu , c'est bien dommage . J'aime bien le concept mais je ne l'ai jamais fait .
Avatar de l’utilisateur
john116
Professeur
 
Messages: 607
Inscription: 21 Nov 2007, 13:31

Messagepar laulau » 02 Nov 2008, 19:16

je ne fais pas halloween mais avec ma sœur cette année on s'est amusé à faire une citrouille ! je vous mettrai une photo plus tard !!!
Avatar de l’utilisateur
laulau
Préfet(e)
 
Messages: 327
Inscription: 02 Aoû 2006, 12:09
Localisation: namur et alsace

Messagepar flavio » 02 Nov 2008, 20:44

john116 a écrit:Je trouve qu'en France la tradition s'est perdu , c'est bien dommage . J'aime bien le concept mais je ne l'ai jamais fait .


La tradition s'est perdue ?!? :shock: Existait-elle avant il y a 10/15 ans ? Si oui, ça faisait longtemps qu'elle était perdue !

Depuis 10/15 ans, je suis peut-être rabat-joie mais je trouvais ce qui se passait assez pathétique. 8) Entre les magasins qui avaient trouvé là une étape pour leur calendrier (Saint Valentin puis Pâques puis Fête des pères/mères/belles-soeurs/cousins/demi-frères par alliance puis les vacances puis la rentrée puis Halloween puis les fêtes de fin d'année) et l'importation uniquement d'une partie formelle de la tradition sans vraiment comprendre ce qu'elle signifie et dans quoi elle s'insère, je trouvais qu'on était dans une mode.

ça ne m'empêche pas d'aller comme vendredi dans des soirées déguisées (je suis pas psychorigide) mais j'aime pas les modes ! :) D'ailleurs, j'ai mis du temps avant de lire les Harry Potter parce que c'était trop à la mode ! :D
Ron (ES/f) : "il faudrait qu'elle change l'ordre de ses priorités !"
Avatar de l’utilisateur
flavio
Elfe de Maison
 
Messages: 55
Inscription: 24 Juil 2007, 10:35
Localisation: Sur terre...

Messagepar William Myrtille » 03 Nov 2008, 12:11

flavio a écrit:Depuis 10/15 ans, je suis peut-être rabat-joie mais je trouvais ce qui se passait assez pathétique. 8) Entre les magasins qui avaient trouvé là une étape pour leur calendrier (Saint Valentin puis Pâques puis Fête des pères/mères/belles-soeurs/cousins/demi-frères par alliance puis les vacances puis la rentrée puis Halloween puis les fêtes de fin d'année) et l'importation uniquement d'une partie formelle de la tradition sans vraiment comprendre ce qu'elle signifie et dans quoi elle s'insère, je trouvais qu'on était dans une mode.


Oui tu as raison lorsque tu dénonces le coté mode et commercial (que je n'aime pas trop non-plus :wink:).

Pour modérer l'effet consomation intensive, on peut s'impliqué dans la déco avec peu de choses (un peu de papier craft, des coloriages etc) et utiliser la créativité de chacun puis faire un repas à thème (cidre chaud, tarte à la citrouille, grâtin de carotte), le tout dans une ambiance fantastique et celtisante.

Pour moi c'est une bonne occasion de faire la fête en famille et/ou entre amis. De plus je trouve qu'halloween est bien placé entre la rentrée et Noël, çà rythme agréablement l'année :P .

à bientôt :)
La joie ne peut éclater que parmi les gens qui se sentent égaux. Honoré de Balzac

FRIENDSHIP and BRAVERY
Avatar de l’utilisateur
William Myrtille
Moldu(e)
 
Messages: 35
Inscription: 24 Sep 2008, 06:42
Localisation: Nîmes (30)

Messagepar Françoise » 03 Nov 2008, 20:23

donc ce vendredi soir, mes enfants et leurs cousins (11 et 9 ans)attendaient avec impatience l'arrivée des sonneurs d'halloween .. il avait pensé (mon plus grand) de crier très fort quand les déguisés sonneraient pour leur faire peur.

à un moment, des enfants donc ont demandé des bonbons ou nous vous ensorcelerons ; mon fils leur a demandé quel sort, j'ai crié Wingardium leviosa mais ils ne connaissaient pas de sorts... de chez Harry ... quelle honte !
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Directeur/Directrice
 
Messages: 1703
Inscription: 08 Fév 2007, 18:33
Localisation: salle commune de Gryffondor

Messagepar Llewellyn » 28 Mar 2009, 02:27

Cette très ancienne fête pan-celtique (Gaule, Grande Bretagne, Irlande anciennes) n'a véritablement persisté qu'en Irlande. Elle est "la récapitulation de l'été", suivant le professeur Guyonvarc'h, l'époque où le monde des morts et celui des vivants entraient en communication. Elle était obligatoire dans les temps pré-chrétiens. Elle était effectivement aux alentours du 1er novembre, mais à notre époque qui mesure la nano voire la picoseconde nous l'avons trop rigidifiée dans le calendrier. Elle durait soit une semaine, soit bien plus longtemps, suivant les sources.
En France, elle a été christianisé en en Fête de tous les saints, suivie du Jour des morts. Je l'écris en toutes lettres pour bien montrer la filiation.

Rappel : chez les Celtes, la fête est du "temps" hors du temps, c'est à dire du temps sacré, différent, distinct du temps profane qu'est le reste de l'année. C'est pour cela qu'elle est une époque de magie.

A lire, au moins :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian-J._Guyonvarc%27h
L'ouvrage fondamental est Les druides, qu'on trouve encore sans problème. Attention, la lecture est accessible, mais l'ouvrage est dense (chaque mot compte), comme tout ce qu'écrit cet auteur.

Autre livre du même : Magie, médecine et divination chez les Celtes. C'est le seul ouvrage de niveau universitaire mondial sur la magie. Mais rien à voir avec celle concoctée par Joanne Rowling dans Harry Potter ! Encore et toujours, il s'agit des Celtes de l'Antiquité, et d'un professeur d'université spécialiste de l'Irlande ancienne.

Un dernier livre, devenu introuvable (non, mon exemplaire n'est pas à vendre, jamais !) :
http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... e-2027.htm
Et en plus assez difficile à lire.

Enfin, pour exécuter ce qu'est Halloween de nos jours, c'est le triomphe de la laideur, elle est devenu tellement commerciale, et si étrangère à nos coutumes, que les commerces qui la soutenaient ces dernières années de leurs horreurs ne font plus grand chose, juste au cas où on leur demanderait de vendre ces oripeaux. Sous cette forme, Halloween vient des États-Unis, non d'Irlande. Ouf !
Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
Elève
 
Messages: 211
Inscription: 01 Mar 2009, 22:46
Localisation: Sainte Mangouste & Caerdydd

Messagepar swissplumcake » 20 Avr 2009, 12:02

Moi, j'aime cette fête, parce que c'est le dernier petit morceau d'automne avant l'hiver. Mon fils est du 30 octobre et mon mari du 5 novembre, donc chez nous, c'est de toute façon la fête !
Dans notre quartier, il y a une animation, l'association fait une grande soupe et tous les enfants se déguisent, et vont sonner aux portes. Cette année, il y a eu un conte aux bougies et un concours de maquillage (qu'on a gagné !!) à la pharmacie. Les gens jouent encore relativement bien le jeu, pour dire qu'on est en Suisse...
Chez nous, on décore un peu, on met des bougies devant les portes et fenêtres et on fait la citrouille lanterne. Et je fais des déguisement "maison" aux enfants :wink: car je trouve qu'il faut lutter contre le côté consommation que les magasins font de cette fête. La tradition pour moi, c'est plutôt les lumières, et une occasion de se déguiser en choses effrayantes, de se promener dans l'obscurité, pour exorciser.
Avatar de l’utilisateur
swissplumcake
Auror retraité(e)
 
Messages: 1408
Inscription: 20 Oct 2005, 04:42
Localisation: en train de préparer ma rentrée à Poudlard


Retourner vers La Tête de Sanglier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron