Pourquoi les "gentils" gagnent ??!!??

Pour parler de divers sujets hors Harry Potter, tels que cinéma, littérature, ou d'autres sujets qui vous tiennent à coeur. Sans flood.

Modérateur: Aurors

Messagepar Gustavo de la science » 12 Nov 2007, 10:57

chaques gentils a aussi franchit cette barrière:

Dumbledore
Harry (durant ces années a poudlard plus a la fin quand il jette endoloris et imperium et qu'enfin il veut "rouler" le gobelin)
Hermione qui vole des livres dans le buren de Dumbledore
Ron
James Sirius (a poudlard)
Lupin (quand il veut abandonner sa femme et son enfant)
Rogue n'en parlons pas...

mais jepense a une seule personne qui n'a jamais été méchante: Lilly Potter c'est bizare non??
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Loufoca Logica » 12 Nov 2007, 12:24

:D C'est vrai que Lily est présentée comme quasi parfaite !
Mais quand elle était jeune, n'avait-elle pas fouillé dans la chambre de sa soeur et lu la réponse de Dumbledore à Pétunia ?
Provoquant ainsi une brouille quasi défiintive ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Gustavo de la science » 12 Nov 2007, 13:36

oui mais sa soeur lui rendait bien aussi...
alors que quand Lilly est a poudlard on a l'impression que c'est la gentille, la parfaite. même Hermione n'est pas aussi parfait puisqu'elle n'hésite pas a "fronder" et a aller contre le loi de poudlard uniquement dans le bien de ses intérèts...
Lilly elle non rien...
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Regulus » 13 Nov 2007, 10:06

Je ne suis pas convaincu de la perfection de Lily.
Mais si le sujet vous interesse, je vous propose de créer un topic, parce que sinon, on risque de s'éloigner du sujet, pourquoi les gentils gagnent ! :wink:
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 13 Nov 2007, 19:45

même en même temps on a trop peu d'élément pour débattre non?
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Messagepar arwen » 15 Nov 2007, 10:51

j'ai trouvé un nouvel élément qui explique pourquoi les gentils gagnent.
dans RM1 Voldemort se moque de Bellatrix et des Malfoy et tous les mangemorts s'en rejouissent!! donc il n'existe ni amitié, ni soutient entre eux, chacun se réjouit de voir que celui d'à coté est humilié, chacun voulant se faire bien voir de voldemort n'hesite pas à piétiner les copains!! De plus ce chapitre donne vraiment l'impression qu'ils sont idiots, DONC ils ne peuvent pas gagner!!!!
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Milk » 15 Nov 2007, 11:27

Tout à fait d'accord avec Arwen, c'est vrai que les gentils gagnent , ça fait un peu fleur Bleue tout ça tout ça, mais d'une part je doute que J.K.R. aurait voulu terminer sur une défaite des gentils , c'est même évident et d'autre part comme le dit Arwen donc, l'image de la fraternité, de l'amitié , de l'union entres les Hommes reste l'un des themes principaux de ces tomes.
On le voit ne serait ce que dans la relation qu'à Harry avec Ron et Hermione, ou même la confiance "pseudo" aveugle que Dumbledore porte a son entourage, ou encore, quand le mal revient et que le choixpeau magique fait son discours sur l'union entre les maisons face au danger qui arrive.
Ce theme est tres tres important et on peut voir (et c'est là qu'Arwen a raison) que du coté "mechant" , Voldemort et ses mangemorts ne sont pas unis entre eux (cf ci dessus) .Comment voulez vous qu'une equipe qui n'est pas unie, soudée par des liens forts, individualiste, triomphe?
C'est la victoire de l'amitié, de l'amour , de l'esprit d'equipe sur l'egoisme et l'individualisme ...
Milk
Moldu(e)

Messagepar Françoise » 15 Nov 2007, 21:03

d'accord avec Milk, et en plus si on fait un parallèle avec le monde où nous vivons, c'est souvent les "méchants" qui gagnent ....
et effectivement, comme le souligne Arwen sur le premier chapitre où Voldemort fait rire aux dépens de la famille "black" étendu : Lucius, Narcissa, Bellatrix avec le mariage de leur cousine.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Cliodna » 16 Nov 2007, 08:07

françoise a écrit:d'accord avec Milk, et en plus si on fait un parallèle avec le monde où nous vivons, c'est souvent les "méchants" qui gagnent ....

Justement ! Est-ce qu'il ne vous semble pas important que la littérature véhicule un peu plus d'espoir ? L'espoir que les gentils gagnent quand ils se montrent solidaires, courageux et combatifs ! Il me semble que ce message, justement, est important. JKR nous dit de ne pas être fatalistes devant "les méchants", de continuer de défendre nos opinions, nos droits, notre liberté. Et elle nous dit de le faire ensemble.
Ce message, on le retrouve souvent dans la littérature (Communauté de l'anneau pour le plus célèbre).

Personnellement, je préfère, parce que, très honnêtement, je ne sais pas comment j'aurais réagi si JKR avait donné la victoire aux "méchants"... :evil:
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar Françoise » 16 Nov 2007, 08:12

je faisais juste une allusion à ce qui se passe dans notre monde, mais je suis d'accord avec toi que si "nous les gentils" nous montrons le bon exemple (pas the better good) le monde peut gagner en bien
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Gustavo de la science » 16 Nov 2007, 10:59

oui mais, le sens du "gentil" est relatif non?

-Rogue est-il vraiment gentil?
-Malefoy la famille est-elle gentille?? pourtant ils ne sont pas pourchassé pour être des mangemorts?
-Percy et son "retournement" de veste au dernier moment...
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Messagepar arwen » 16 Nov 2007, 12:02

La guerre a le pouvoir de reveler le pire ou le meilleur des gens, nul ne sait s'il est bon ou mauvais tant qu'il n'est pas confronté à des situations extrêmes mais je pense que le "gentil" est celui qui évite de tuer (sans être extreme comme Harry qui ne veut tuer personne!!) ou du moins de tuer si on peut faire autrement. c'est celui qui epargne toujours les enfants et les animaux.
mais bon ca n'engage que moi!!
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar MANATH » 16 Nov 2007, 15:47

Si les gentils ne gagnaient pas, il n'y aurait aucun espoir, et on assisterait à un suicide collectif :cry:
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Lily EWANS » 11 Jan 2008, 11:15

Mode modo: Topic déplacé dans la partie la plus appropriée car le sujet ne traitant pas exclusivement de l'univers Harry Potter mais se veut être plus généraliste.
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 23 Jan 2008, 11:34

@Arwen
Ta signature ne répond elle pas à ta question ?
moi je crois que je résumerai ainsi Pourquoi ce sont les gentils qui gagnent ?
d'abord la guerre a duré quelques 17 ans, entre le début de l'ascension de de Voldemort et sa fin (qui ne me plait pas du tout soi dit en passant).
Cela veut dire beaucoup de morts, des familles anéanties, il faut croire que même si beaucoup sont morts, quelqu'un se lèvera et prendra le flambeau, la vie est ainsi faite et depuis la nuit des temps.
Il y aura toujours de gentils et des méchants, et des gentils s'élèveront toujours contre des méchants, et deviendront peut être eux aussi méchants, qui sait, e pouvoir ne rend pas meilleur !
Cette saga ne peut pas proner la victoire du mal, c'est à l'origine un livre pour enfant, donc il se termine bien.
J'avoue que s'il s'était fini autrement, avec la victoire de Voldemort, je me serais posée de sacrées questions, quant au message véhiculé... :roll:
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Tête de Sanglier