Les incohérences du film par rapport aux livres

Pour discuter de l'adaptation du cinquième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2007.

Modérateur: Aurors

Messagepar MANATH » 10 Aoû 2007, 13:14

Rien non plus sur l'interdiction de jouer au Quidditch pour Harry Fred et Georges, (j'aurai bien voulu voir la tête de Ma GOnagall!) les balais attachés dans un cachot !
D'accord, ce n'est qu'un détail, on ne peut pas tout mettre, mais malheureusement le Quidditch n'est pas un détail dans la vie des sorciers. Et il a définitivement était banni des films depuis la Chambre des Secrets, c'est bien cela ?

L'affrontement de Minerva et Ombrage dans le bureau, en présence d'Harry, manque aussi. La dualité entre les femmes, l'une défendant corps et âme son fichu ministère, l'autre fidèle à Albus, se sacrifiant presque pour aider Harry, cette scène aurait du être tournée, elle résume à elle seule l'un des thèmes principaux du livre
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar albusdumbledore » 10 Aoû 2007, 15:24

Tout a fait d'accord pour le Quidditch et l'interdiction de voler frappant Harry et les jumeaux. C'est le passage de la saga où j'ai le plus detesté Malefoy ( avec le debut du tome 6), atteignant des sommets d'horreur lorsqu'il parle des familles de Harry et des jumeaux...ce n'est plus un gamin arrogant et mechant mais veritablement une horreur a ce moment là, et ca aurait pu être bien rendu en film.

Le problème, c'est qu'il aurait fallu mettre cet evenement dans son contexte et donc rallomger énormément le film...mais cela donnait la vraie raison du départ de Fred et Georges, qui n'est pas perturber les BUSE mais quitter un lieu où leur seule distraction leur est interdite.
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar swissplumcake » 10 Aoû 2007, 18:34

Malefoy est carrément absent de ce film !
Je plains les fans de l'acteur (dont le nom m'échappe momentanément ...)
:wink:
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Line » 11 Aoû 2007, 12:26

C'est Tom Felton. c'est vrai que j'aurais bin aimé le voir un peu plus, sachant comme son rôle est important dans le six... :?

Quant au Quidditch, il y en a dans le trois, lorsque Harry tombe de son balai après avoir été pris en embuscade par des Détraqueurs en plein ciel, pendant un orage. Mais il n'y en a pas vraiment dans le quatre puisque le match de la coupe du monde a été honteusemebnt supprimé. On ne voit que les joueurs (Krum en vérité) faire leur entrée sur le terrain. :( et je pense qu'on peut s'attendre à ce qu'il n'y en ai pas non plus dans le six... Finalement, les match les plus satisfaisants restent ceux de Chris Colombus, qui sont quasiment les seuls d'ailleurs!
Do you know how much I love you, my dear half-blood prince?
Line
Elfe de Maison

Messagepar flavio » 13 Aoû 2007, 08:50

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'erreurs mais plutôt de choix. La plupart sont probablement dictés pour des raisons de spectacle et c'est bien dommage. En revanche, je pense qu'il est important aussi de se mettre à la place de celui qui ne regarde que les films. Il y a tellement de personnages dans cette histoire que c'est difficile à suivre ! J'ai un bon exemple : je suis allé voir ce 5e film avec un copain qui a vu les 4 autres mais n'a jmais lu les livres. Il ne se souvenait pas qui était Percy... Le problème, c'est bien la durée. Pour assimiler tous les personages, il faudrait plus de temps.

A terme (dans 15 ans ?), si JKR le veut bien, pourquoi ne pas pas tourner une série ? Elle pourrait intégrer à cette occasion de nouveaux éléments secondaires. Chaque épisode durerait 45 minutes (format "1h" je crois). L'ES et la CS pourraient être étoffées par des cours, du quidditch ou des intrigues secondaires. Les saisons 4 et 5 n'auraient pas besoin d'être développées, tout est probablement dans le livre !

L'intérêt serait aussi qu'on verrait réellement grandir les personnages en temps réel. Enfin, on pourrait profiter des apports de l'encyclopédie pour tenir compte d'éléments des 7 tomes (le nombre d'enfants par maison, par dortoir, leur identité...)... :)
Ron (ES/f) : "il faudrait qu'elle change l'ordre de ses priorités !"
flavio
Elfe de Maison

Messagepar MANATH » 13 Aoû 2007, 09:54

Ca serait une super idée, Flavio, mais pas avec les acteurs actuels, et je crois qu'on serait un peu "secoués" de ne pas les voir, tu ne crois pas ?
Et puis qui voudrait se pencher sur un boulot pareil ?
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar Dudu » 13 Aoû 2007, 14:18

Super idée ou comme déjà dis un Dessin Animé ...
On n'hérite pas la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants
Dudu
Cracmol

Messagepar gh's witch » 13 Aoû 2007, 16:31

MANATH a écrit:une autre incohérence et qui m'a vraiment choquée, c'est la trahison de Cho, même si elle était inconsciente. L'amie de Harry ne peut pas trahir, alors que Marietta, qui n'était pas proche du groupe des Griffondor était parfaite pour supporter ce rôle. Je n'aime pas qu'on dénature ainsi une histoire, non seulement ça n'apporte rien à l'intrigue, mais au contraire, tous ceux qui n'ont pas lu le livre vont croire autre chose que la véritable histoire. c'est un crime de lèse-majesté, je proteste !

Haaa...!!! :D contente de voir quelqu'un du même avis que moi !! Ceci dit tu l'exprimes mieux (j'avais posté dans mes impressions sur le film), ce qui m'a permis de comprendre pourquoi j'étais limite révoltée qu'ils aient choisis Cho comme traître, même si ça leur permettait de faire un gros raccourci sur la liste des membres et le sort mis en place par Hermione, les pièces, les fixations de rv, et surtout d'expliquer en vitesse la gêne qui s'est installée entre cho et harry... :wink:

@Flavio : quand est-ce qu'on fait une pétition qu'on envoie à la Warner?? Tout ce qui nous permets de continuer à suivre les aventures de notre héros préféré, à condition de ne pas faire n'importe quoi bien sûr..., est bienvenu !
Pour ce qui concerne le titre de ce topic, tu as raison il s'agit de choix et non d'erreurs, c'est pour ça qu'on parle d'incohérences... :roll: :roll: bon ok... j'admets qu'incohérence à un gros sens péjoratif :? :? , mais après tout, on est des fans des livres avant tout non? :wink:
...
gh's witch
Professeur

Messagepar flavio » 14 Aoû 2007, 08:15

MANATH a écrit:Et puis qui voudrait se pencher sur un boulot pareil ?

ça te brancherait pas ? :roll:
flavio
Elfe de Maison

Messagepar MANATH » 16 Aoû 2007, 09:27

Je n'ai aucun talent dans ce domaine...
l'idée est plaisante, et pourquoi pas ?
On a déjà vu des romans adaptés pour la télé, et qui sont vraiment bien faits très fidèles .
Ce qui me gènerait c'est de pas voir les mêmes acteurs, on s'est habitués à Emma, Daniel et ....(oups pardon Ron !)
MANATH

Messagepar flavio » 17 Aoû 2007, 07:59

C'est pour ça qu'il faudrait attendre un certain nombre d'années. De toute façon, "commercialement", ça passerait difficilement si ça se faisait dans moins de 10 ans. :?
flavio
Elfe de Maison

Messagepar fly18 » 03 Nov 2007, 19:42

J'ai quand même trouvé ce film mieux réussi au niveau de l'intrigue que Harry Potter et la Coupe de feu.Je n'est pas du tout aimé la façon dont le réalisateur montrait l'histoire.

J'ai trouvé que faire partir Fred et Georges lors des BUSES était une assez bonne idée. Perturber un examen montre le "je-m'en-foutisme" pour l'école de certains :wink:.
Je voudrais que tu sois l'une de mes larmes, pour ne plus jamais pleurer de peur de te perdre
fly18
Moldu(e)

Messagepar MANATH » 17 Jan 2008, 08:36

Autre incohérence, et de taille que l"n n'avait pas notée jusque là : Hagrid
Vous vous rendez compte que Harry arrive à la gare de Pré aux Lards, descend du train et ne rend même pas compte que Hagrid est absent.
Pendant le festin de rentrée , Dumbledore annonce que le professeur Brulopot remplace Hagrid temporairement, et là non plus, aucune réaction de Harry, Ron Hermione. il auraient au moins pu se regarder, l'ai étonné ou suspicieux, mais rien du tout.

Cette scène, la descente du train, m'a beaucoup choquée, on ne dirait pas une rentrée d'école, il n'y a presque personne sur le quai, aucune agitation ,ni excitation à l'idée de reprendre les cours, surtout à cette période.
Alors c'est peut être pour montrer que Harry est seul et isolé, les autres enfants ont peur de lui, se soumettant complètement à l'avis du ministère traduit par la gazette du sorcier, mais justement, il aurait fallu le montrer.
MANATH

Messagepar arwen » 31 Jan 2008, 10:30

le pire je trouve, c'est l'absence de colère de Harry. Cette tension que l'on ressent en lisant le début du livre, ce sentiment de culpabilité par rapport à Cédric, cette fureur d'être isolé dans l'ignorance,je ne les ai absolument pas ressentis... et à la fin c'est pareil, on éprouve juste de l'ennui....
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Françoise » 31 Jan 2008, 16:54

mon 2ème fils vient d'acheter le DVD et nous l'avons fini tout à l'heure, il est vrai que lui et sa soeur qui n'ont pas lu le livre le trouvent bien.

Même la bataille entre Voldemort et Dumbledore je la trouve réussie. mais ... forcément pour moi qui l'ai lu et mon plus grand garçon il y a des manques:

- la prophétie est cassée par Neville, Harry l'entend chez Dumbledore où il est très en colère et casse tout
- Mondingus : qui vont-ils mettre pour la trahison de Maugrey avec les 7 Potter : pas Luna ou Neville quand même :?:
- le fantôme de Nick ; pour la suite que nous connaissons, à savoir la Dame grise ; comment vont-ils faire le lien :?:

- par contre j'aime quand ils vont à la Tête de Sanglier et qu'on aperçoit Abelforth et ses chèvres
Dernière édition par Françoise le 10 Fév 2009, 17:57, édité 1 fois.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et l'Ordre du Phénix