La mort de Sirius

Pour discuter de l'adaptation du cinquième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2007.

Modérateur: Aurors

La mort de Sirius

Messagepar WriteAndWii » 14 Juil 2007, 17:29

Je trouve que la scène de la mort de Sirius est totalement irréaliste...

On entend à peine la voix de Bellatrix disant Avada Kedavra

Et Sirius, tout heureux, planant au dessus du sol, qui recule malencontreusement derrière le voile ...

C'est tellement ... destabilisant ...

^^
WriteAndWii
Moldu(e)

Messagepar La pensine » 15 Juil 2007, 22:39

C'est surtout que, dans le livre Bellatrix, ne prononce pas d'Avada Kedavra et que Sirius est frappé non d'une lumière verte (couleur du sort de l'avada) mais d'une lumière rouge (p 957 de l'éd. Gallimard : "Harry vit Sirius se baisser pour éviter un jet de lumière rouge jailli de la baguette de Bellatrix. Il éclata de rire en se moquant d'elle :
- Allons, tu peux faire mieux que ça ! s'écria-t-il, sa voix résonnant en écho dans la vaste salle.
Le deuxième jet de lumière le frappa en pleine poitrine. Le rire ne s'était pas complètement effacé de ses lèvres mais ses yeux s'agrandirent sous le choc ... Sirius sembla mettre un temps infini à tomber. Son corps se courba avec grâce et bascula lentement en arrière, à travers le voile déchiré suspendu à l'arcade."
)
Ce qui explique qu'Harry ne comprend pas immédiatement que Sirius est mort et qu'il tourne autour de l'arche, etc pour savoir où il est passé et ce qui lui est arrivé...
Le film prend le parti de dire que Sirius a été frappé d'un avada mais le livre ne le précise jamais !

En revanche, le film est à peu près fidèle quant au récit de la façon dont Sirius passe à travers l'arcade... Du moins, à mon sens !
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

Messagepar Hedwige » 15 Juil 2007, 23:05

C'est le seul reproche que j'ai à faire sur la mort de Sirius (avant et après, c'est une autre histoire) : j'ai bien aimé l'idée qu'il soit comme aspiré par le voile, dans les limbes, et qu'il disparaisse.
Mais je ne supporte pas l'idée que Bellatrix soit rendue aussi responsable de la mort de son cousin que dans le film. Elle a lancé un sort, elle voulait s'amuser, elle voulait continuer le combat, et l'arche l'en a empêchée. C'est ce que moi j'avais compris dans le livre.

Alors quoi, on a permis à Bellatrix d'achever Sirius avec un Avada pour que le spectateur de base soit pas trop largué ? :evil: Il était déjà largué depuis longtemps, le spectateur de base, alors...
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

la mort de Sirius

Messagepar Françoise » 16 Juil 2007, 17:47

même si je continue à penser qu'il n'est pas mort (par rapport au livre) je suis (encore une fois) d'accord avec La Pensine sur le sort lancé par Bellatrix et sa chute dans le film était assez fidèle à mon idée, mais pas d'avada ni de lumière verte
et alors la salle des cerveaux
et les retourneurs de temps
et ....etc etc .
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 17 Aoû 2007, 10:47

Les réalisateurs aiment bien l'Avada Kedavra, et l'utilisent beaucoup plus que JKR il me semble ! Cf Ecole des sorciers, scène entre Lucius, Harry et Dobby, à la fin.
C'est l'effet cinématographique, il faut une poussée d'adrénaline dans chaque scène pour que le film fonctionne bien !
Dernière édition par MANATH le 11 Oct 2007, 13:14, édité 1 fois.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar p.express » 17 Aoû 2007, 13:55

Qu'avez-vous pensé de la scène de duel entre Dumbledore et Voldemort ?
J'ai trouvé qu'elle manquait de l'inventivité de jkr, notamment l'utilisation des statues, des fouets et des serpents qui se métamorphosent, là que des jets de lumières...
(je ne vous parle pas de la scène de la possession, ridicule à mon sens)

Poupou, tu as vu que tu as posté à double ? Je te laisse voir lequel tu veux laisser. :wink: Sw.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Aristide » 23 Sep 2007, 17:40

Pour ce qui est se Sirius je trouve qu'on aurait pu faire"plus" dans son combat contre Bellatrix. Avec un excellant coup de point sur Lucius je trouve qu'il (Gary Oldman) reprend un peu du style que Rowling lui avait donné.

Dommage qu'il soit mort... Selon le film le sortilège Avada Kedavra ne lui laisse aucune issus, avec le livre on pouvait toujours espéré...
Ah oui un grand homme le professeur Quirell, son seul petit défaut c'est qu'il avait Lord Voldemort collé à l'arrière du crâne
Aristide
Moldu(e)

Messagepar MoonyPaddy » 20 Aoû 2008, 13:24

Désolée je remonte le topic :oops:

Tout ça pour dire qu'effectivement à mon sens la scène de la mort de Sirius est très rapide...Beaucoup plus qu'elle ne l'était dans le livre ! On a même pas le temps de pleurer (bien que ça ne m'ait pas empêchée de le faire quand même :P ^^) !
Effectivement Manath, les réalisateurs semblent beaucoup plus se servir du sortilège de la Mort que JKR le fait dans ses livres...Disons qu'elle ne l'exprime pas clairement, c'est plutôt ça ;)
Harry à Voldemort (HP5) :
" You're the weak one...You'll never know love or friendship...And I feel sorry for you... "
MoonyPaddy
Moldu(e)

Messagepar Celia » 09 Fév 2009, 12:12

J'avais vraiment hate de voir cette scène pcq j'avoue que j'avais un peu de mal à me représenté l'arcade, j'arrivais pas à voir à quoi pouvait ressemblé se voile et finalement je suis plutot contente du résultat!
Celia
Moldu(e)

Retourner vers Harry Potter et l'Ordre du Phénix