La question non posée: Dumbledore et la cape d'invisibilité

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Loufoca Logica » 22 Jan 2007, 17:48

Si la cape a été laissée à Dumbledore pour cacher quelque chose, est-ce qu'il s'agit d'un objet ou d'une personne ?

Pour l'instant, il ne me semble pas que tout le monde soit d'accord là dessus ?

Et dans les deux cas, quel objet ou quelle personne, pour que ça soit fondamental pour l'histoire comme semble le dire JKR ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar albusdumbledore » 22 Jan 2007, 18:09

Pat Rorrythe a écrit:Mais Dumbledore se retrouve en possession de cette cape après le meurtre des Potter.
Alors c'est Dumbledore qui s'en est servi non ?

Pas forcé, peut-être que c'est quelqu'un qui a agi pour l'ordre et lui a ramené à la fin (vu que c'est lui qui dirige l'Ordre).

Ou alors, on prend JK Rowling vraiment au pied de la lettre dans l'interview et c'est Dumbledore qui l'avait. Dans ce cas, c'était forcément pour cacher une chose ( ce qui répond à la question de Logica...) puisque si c'était pour cacher une personne, ce serait cette personne qui serait en possession de la cape, et donc plus Dumbledore qui s'en sert!!
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar Pat Rorrythe » 23 Jan 2007, 23:11

Autre théorie : James demande à Dumbledore de prendre la cape et de se cacher chez eux. Si James meurt, Dumbledore est là comme un obstacle afin d'arrêter Voldemort. Mais ce dernier voit Dumbledore sous la cape et le stupéfixe, un peu comme Harry dans la tour. C'est pour ça que Dumbledore assiste impuissant à la scène (et nourrit des remords en buvant la potion dans la caverne.)

Variante : James stupéfixe Albus étant persuadé que le sacrifice de Lilly et le sien sont les seuls à pouvoir protéger Harry.

Plus je cherche une personne qui se serait cachée sous la cape, moins je trouve de candidats possibles.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Nils » 24 Jan 2007, 06:54

Mais alors pourquoi JKR aurait-elle spécifié que Dumbledore sait se rendre invisble? C'est quand même une manière de nous dire "la cape ne lui était d'aucune utilité."
Nils
Elève

Messagepar Cliodna » 24 Jan 2007, 07:50

Oui, et puis je vois mal Voldemort se contenter de stupéfixer Dumbledore alors qu'il doit rêver de l'achever ! :twisted:
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 24 Jan 2007, 11:42

Oui, en effet, la cape n'est d'aucune utilité à Dumbledore. Peut-être alors est-ce la cape de Godric Griffondor ? Une relique horcruxisable ?

Sinon, James a pensé que Dumbledore pouvait la prêter à Pétunia pour être protégée à son tour.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Nils » 24 Jan 2007, 13:23

Peut-être alors est-ce la cape de Godric Griffondor ? Une relique horcruxisable ?

Chouette! J'ai proposé la même théorie :wink: sur un autre forum mais elle pose aussi beaucoup de problèmes.

J'ai repris une grande partie de mon post et j'y ajoute qques éléments :

On sait que Voldemort voulait créer un Horcruxe avec la mort de Harry, que James était un Gryffondor. A cette époque Voldemort devait créer un dernier Horcruxe : un de Serdaigle ou un de Gryffondor. Cette cape ne représentait-elle pas un objet particulierement "Gryffondor"? Appartenait-elle depuis plusieurs générations à des Gryffondor? Ou à Gryffondor lui-même (bien que Dumbledore dise le contraire quand il affirme que la seule relique de Gryffondor (l'épée) se trouve à Poudlard; perso, j'élimine cette solution)?
Vous voyez où je veux en venir... Voldemort ne voulait-il pas faire un horcruxe de la cape de James? Ca justifierait pourquoi il voulait tuer James (par cupidité) et non Lily (tout simplement)... Peut-être que James et Dumbledore voulait - t-il détourner l'attention de Voldemort vers la cape :roll: ?

Mais ça pose d'autres problèmes:

- Cela signifie que Dumbledore savait que Voldemort avait créé un/des horcruxe(s) ou souhaitait le/les créer (peut-être James aussi)... Qu'en récupérant la cape , il souhaitait que Voldemort ne puisse s'en saisir et qu'il avait même déjà élaboré la théorie qu'il expose à Harry à propos des objets ayant appartenu aux autres fondateurs. Ce serait étonnant.
Néanmoins on a l'impression que Dumbledore savait que Voldemort avait créé un Horcruxe dès le 1er chapitre du tome 1 car il n'exclut pas l'idée d'un retour de Voldemort. Néanmoins il semble qu'il n'ait compris que Voldemort n'avait créé plusieurs Horcruxes qu'à partir du tome 2 (ou plus tard).

- en quoi est-ce que cette info serait cruciale pour l'histoire?
Nils
Elève

Messagepar Lily EWANS » 24 Jan 2007, 15:26

Effectivement dans le tome 1 il se doute mais il n'a pas la preuve dixit Dumbledore c'est dans le tome 2 que Harry lui apporte la preuve par le biais du journal dixit toujours Dumbledore dans le tome 6 :wink:

Par contre je ne pense pas que Dumbledore était au courant des horcruxes tant que Voldemort avait encore son enveloppe corporelle par contre je pense qu'il s'est douté de quelque chose lorsque Voldemort a disparu par rapport au témoin de la scène qui le lui aurait raconté.
A ce moment là il a des doutes mais rien qui puisse le prouver. :wink:

Voilà à quoi j'ai pensé Dumbledore à cette époque se doute qu'il y a un traître parmi eux mais les Potter ont décidé de prendre Sirius comme gardien du secret et pas lui. Dumbledore ça ne lui plaît pas trop il aurait préféré que ce soit lui le Gardien au moins il était sur du secret, alors il demande à James de lui prêter sa cape et d'autoriser qu'une personne surveille ce qui se passe ainsi s'il y a quelque chose de louche et celle ci pourra le prévenir!

Il confie cette mission à Hagrid qui est l'homme de Dumbledore et il a entièrement confiance en lui, il lui passe donc la cape avec pour consigne d'observer ce qui se passe et de le prévenir du moindre incident!

Avait il eu pour ordre de ne pas intervenir car il n'a plus de baguette !?!
Cette nuit là il envoie en urgence un hibou ou le phénix à Dumbledore pour le prévenir que Voldemort est là et qu'il a déjà tué James et qu'il va s'en prendre à Lily et Harry!

Le temps qu'il fasse tout ça,il fonce à l'étage pour empêcher Voldemort de les tuer et il entend, en montant les escaliers , Lily implorer Voldemort de la tuer elle et de laisser son fils. Hagrid voit une lueur verte alors il accélère, il voit la scène Lily étendue parterre et Voldemort faisant apparaître une deuxième lueur verte au moment où il va sauter sur Harry pour le protéger avec son corps mais trop tard le sort frappe Harry et rebondi pour frapper Voldemort.

Dumbledore Arrive sur les lieux du drame il demande à Hagrid, qui avait toutefois réussi à protéger Harry par un sort (son parapluie) ou avec son corps de l'écroulement de la maison, de prendre l'enfant et de le ramener à POudlard là où il sera en sécurité.
Mais avant que Dumbledore parte il a demandé à Hagrid ce qu'il s'est passé et voilà les deux protagonistes s'en allant du lieux du drame!

Hagrid avec Harry sous la cape pour le mettre en sécurité, Dumbledore lui allant au ministère révéler ce qui s'est passé :?

Bon en me relisant je ne suis pas sûre non plus que ça soit Hagrid :?
Rho mais quel casse tête cette histoire de cape!!
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 24 Jan 2007, 16:03

Je ne suis pas certaine que Hagrid contienne sous la cape d'invisibilité, Harry, Ron et Hermione ont dû mal à s'y glisser à trois et Hagrid est très au dessus de la norme... Et je ne sais pas s'il aurait eu la patience de rester sous la cape sans se montrer à la moindre menace envers les Potter. A moins qu'il ne se soit vraiment trouvé dans l'incapacité d'agir alors ?

Même si on aime bien s'entêter dans cette direction peut être qu'il n'y avait aucune autre personne ce soir de 31 octobre, juste les Potters se croyant à l'abri et Voldemort, seul, venu régler son compte à ce bébé imbécile qui avant même d'être né l'avait déjà sottement défié à travers la prophétie... Dumbledore s'est peut être douté du coup des Horcruxes simplement en voyant qu'il n'y avait aucune trace de Voldemort, pas de corps, pas de morceaux de petit doigt ou d'orteil, pas de baguette (?).

Intéressant le fait que la cape ait pue être confiée à Dumbledore non pas pour cacher mais pour être cachée. Ca expliquerait pourquoi c'est Dumbledore qui la garde, Le-Seul-Qu'Il-Ait-Jamais-Craint...
Mais un Horcruxe... Voldemort utlise des objets qui ont une signification pour lui, les reliques des fondateurs car Poudlard est sa maison, Nagini (?) car il est Fourchelangue... Utlisé un trophée pris à l'Ennemi... c'est possible mais est-ce bien son genre ? A moins qu'il ne le voulait pour cacher à son tour un de ses Horcuxes, celui qu'il aurait fait avec la mort de Harry par exemple, comme il cache le Médaillon de Serpentard dans la grotte où il a fait on ne sait quelle expérimentation de sortilège... Mais ça suppose une très grande clairvoyance de la part de James pour avoir deviner que la cape intéressait Voldemort por ça.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Nils » 24 Jan 2007, 16:42

à Lily Ewans :wink:
Le temps qu'il fasse tout ça,il fonce à l'étage pour empêcher Voldemort de les tuer et il entend, en montant les escaliers , Lily implorer Voldemort de la tuer elle et de laisser son fils. Hagrid voit une lueur verte alors il accélère, il voit la scène Lily étendue parterre et Voldemort faisant apparaître une deuxième lueur verte au moment où il va sauter sur Harry pour le protéger avec son corps mais trop tard le sort frappe Harry et rebondi pour frapper Voldemort.
D'accord avec le début de ton post. Mais par contre il est impossible qu'Hagrid ait pu pénétrer dans la maison car elle est sous fidelitas. Vu qu'il ne connaît pas le secret , il lui est impossible de localiser les Potter. Par contre il / qqun peut se trouver à Godric's Hollow.
La taille d'Hagrid pose ausi un problème comme le dit Darkmoonshade.

à Darkmoonshade :wink:
Utlisé un trophée pris à l'Ennemi... c'est possible mais est-ce bien son genre ?

Oui, s'il s'agit d'un objet ayant appartenu à l'un des fondateurs. mais je ne défends pas cette théorie bec et ongles car elle résout autant de problèmes qu'elle n'en pose.
Que le cape puisse cacher un Horcruxe, je n'y crois pas trop... c'est trop tiré par les cheveux. Par contre il est possible que Dumbledore, connaissant la déraison de Voldemort ait déjà deviné avant la destruction de Voldemort qu'il avait fait un Horcruxe (ou possédait une pierre philosophale) pour gagner l'immortalité. Car il a peut-être dû affronter un sorcier qui en avait crée un (je pense à Grindelwald).
Nils
Elève

Messagepar Lily EWANS » 24 Jan 2007, 20:31

Ah je savais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait avec ma théorie mais je ne voyais pas quoi et pourtant elle est de taille :lol:
Bon est il possible d'agrandir les capes d'invisibilité :lol:
Et puis c'est vrai que m^me si on avait demandé au gardien du secret de révéler le secret à Hagrid celui ci aurait compris que ce n'était pas Sirius et lors de la trahison des Potter il l'aurai signalé à Dumbledore!

Pour moi je pense qu'au contraire il y avait quelqu'un sur les lieux du drame car sinon comment Dumbledore aurait su que Lily s'est sacrifiée pour lui et que c'est grâce à ça que le sortilège a rebondit et éliminé Voldemort ou alors il y avait une caméra de surveillance (ou l'équivalent mais magique) qui est restée intacte même après que la maison est été détruite :lol:
Car il a bien fallu que quelqu'un prévienne les autorités compétentes comme quoi Voldemort n'est plus car visiblement tout le monde est au courant dès le 1er novembre, donc le Ministre de la magie à du faire un communiqué spéciale dans la gazette afin de mettre au courant toute la communauté des sorciers comme quoi Voldemort a disparu grâce à Harry Potter l'élu et que ses parents sont morts!!
Il a fallu que ce soit quelqu'un en qui les autorités compétentes ont confiance!

Je ne comprends pas pourquoi la cape aurait du être en sécurité surtout si Dumbledore la donne à Harry par la suite à cette JKR en nous lançant sur cette piste elle savait très bien qu'on gambergerait!!

Et puis est que c'est James qui l'a donné à Dumbledore pour cacher quelque chose d'important pour James sur la demande de James, un horcruxe ?!
Avait il découvert que Voldemort en faisait (ou du moins qu'il en avait fait un) mais il n'était pas sûr et avant de révéler ce qu'il avait appris à Dumbledore, il demande à ce dernier d'apporter "ceci" le contenu qu'il y a dans la cape à..., je sais pas, Slughorn l'expert en horcruxe et le "ceci" ne serait autre que le médaillon apporté par Regulus quelque temps plus tôt avant que celui ci meurt, son frère ayant refusé de le recevoir... :roll: Bon alors là c'est de plus en plus tiré par les cheveux je crois que je vais me prendre une petite tisane, j'ai le cerveau qui surchauffe :? :lol:

Parce que moi je pense que c'est Dumbledore que j'aurai été voir, le plus grand sorcier de tous les temps, et pas Slughorn si j'avais fait une telle découverte à moins que tout comme Slughorn, James a peur d'engager ce genre de conversation avec Dumbledore et pour les mêmes raisons que Slughorn il sait Dumbledore fortement opposé à ce genre de magie :?

Ou alors c'est Dumbledore qui a demandé la cape à James pour cacher quoi toujours la même question un objet ou une personne ou alors un animal (bon je suis désolée mais ça va être très farfelu mais je n'ai vraiment plus d'idée!!) :oups:
Le fidélitas marche sur les animaux aussi?! Heu! Je ne crois pas mais bon! Alors voilà la cape aurait servi à cacher Fumesec qui serait le système d'alarme des Potter, si jamais il y a du grabuge envoyer Fumesec à Dumbledore et il comprendrait et arriverait! Bon le tout est de savoir si Fumesec a une telle intelligence pour comprendre que les Potter sont en danger pour avertir Dumbledore (en même temps dans la chambre des secrets, il crève bien les yeux du basilic pour aider Harry)...
Bon là encore un souci car moi j'aurais utilisé Fumesec pour me transporter moi et mon enfant bon le tout c'est qu'il fallait que tous les trois nous soyons réuni!
Et Lily était elle au courant de cette particularité concernant Fumesec enfin je pense que Dumbledore les auraient mis au courant quoique il a peut être oublié pensant que ça allait de soit!!

Bon il doit y avoir un indice dans les livres car elle nous aurait pas mis sur cette voix sans qu'on ne puisse trouver la solution mais après un bon moment de triturage de neurones! :lol:

Bon je suis désolée de toutes ces théories plus que farfelues :oops:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 24 Jan 2007, 20:48

La difficulté est de trouver une théorie qui soit capitale pour l'intrigue.
Cacher quelqu'un sous la cape peut-il révéler quelque chose ?
Cacher un objet semble inutile car il suffit à James de donner l'objet à Dumbledore pour que celui ci se charge de trouver une cachette.

Si la cape a appartenu à Godric ou peut-être à Serdaigle (et peut-être que très peu de gens sont au courant), on peut penser que James, sachant qu'il allait mourir, avait peur que son assassin ne la lui vole. Sans même parler des horcruxes, James ne voulait pas que cet héritage tombe en de mauvaises mains.

Maintenant, en quoi la cape pourrait-elle être capitale pour l'intrigue ? Peut-être recèle-t-elle d'autres pouvoirs ?

une idée est de dire que la réunion de quatre objets ayant appartenu aux fondateurs permettrait de produire une force particulière qui serve Harry. C'est un peu l'idée de la réunion des quatre éléments qui en produisent une cinquième, la quintessence.
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 01 Mar 2007, 17:30

oui mais on sait que: Dumbledore peut voire sous les capes et être invisible sans ses capes justement:

hors si Voldemort est le deuxième plus grand sorcier: il a donc la même capacité!!!! il a des yeux de serpent...

Hagrid je ne pense pas qu'il est un role a godric's Hollow parce que meme si c'est un grand :lol: sorcier y a quand même mieux tel Mac gonagall Maugrey ou même les londubat (qui n'était peut-ètre pas morts a l'époque...)

si la cape a eu un role important dans cette scène je ne pense pas trop mais si y en a bien un qui a pu l'utiliser sans que Voldemort en doute: c'est Rogue bien sûr!! puisque: il la connai et en plus il est des deux cotés!!! et ds le tome 3 on voit qu'il sait bien s'en servir: donc il la peut-ètre déja utilisé. ce que indiquerait donc pourquoi Dumbledore a confiance en lui: peut-ètre a t-il suggéré a Lilly ce sort ou peut-ètre l'a t-il aidé a le faire en rajoutant un brun de magie...
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Pat Rorrythe » 02 Mar 2007, 16:29

JKR a dit que Rogue n'était pas ssous la cape. En relisant le tome V, les membres de l'ordre utilisent une cape d'invisibilité pour faire la garde à Square Grimmauds. Donc son fonctionnement en temps de guerre est d'être utilisée par un sorcier pour faire la garde.

Si on imagine que ce soit Queudver sous la cape, ça lui donnerait la possibilité d'observer le drame et de récupérer la baguette de Voldemort. Mais à part ça ?
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 02 Mar 2007, 17:58

"Si on imagine que ce soit Queudver sous la cape, ça lui donnerait la possibilité d'observer le drame et de récupérer la baguette de Voldemort. Mais à part ça ?"

mais si Queudvert avait su ce qui c'était passé ce soir la avec la cape: il aurait pu directement aidé Voldemort: en se laissant posséder, or ce n'est pas le cas, et il n'aurait pas non plus eu a le chercher au moyen orient il me semble
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort