La question non posée: Dumbledore et la cape d'invisibilité

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar karine » 18 Mar 2007, 08:17

le 9 janvier
karine
Elfe de Maison

Messagepar Nils » 17 Avr 2007, 08:14

La question de p.express a été posée sur le topic de Dumbledore.
Sinon, moi j'ai une grande question à poser à Dumbledore : pourquoi tant d'amour pour un petit garçon que vous avez certes regardé de loin mais qui n'est a priori rien pour vous ?

J'ai préféré poster ma réponse sur ce topic car ma théorie répond aussi à la question de JKR sur la cape d'invisibilité.

Voici ma théorie :la cape serait un héritage laissé par James à Harry par l’intermédiaire de Dumbledore, son tuteur.

En octobre, Dumbledore conseille à James de mettre sa famille sous fidelitas. Dumbledore n’est pas choisi comme gardien du secret. Mais James a choisi Sirius qui lui a conseillé Peter, ce que Dumbledore a toujours ignoré.
Sans doute Dumbledore a-t-il un autre rôle à jouer pour les Potter. Voici mon hypothèse :

James a souhaité que Dumbledore soit le tuteur de Harry s’il arrivait quelque chose à Lily et à lui-même : il était notamment chargé de lui donner cette cape quand il arriverait à Poudlard afin de le protéger (ce qu’il fait dès le tome 1). La cape serait donc une sorte de testament par lequel les Potter confiaient leur fils à Dumbledore en cas de malheur. D’ailleurs, Dumbledore possède la clé du coffre des Potter à Gringott’s, qui ne devrait pas être en sa possession .

Pourquoi avoir choisi un autre tuteur que Sirius ? parce que Sirius devait être naturellement le gardien du secret et risquait sa vie plus que tout autre. Si Voldemort avait tué Sirius en cherchant à apprendre le secret des Potter, Harry n’aurait plus eu de tuteur.

Quels sont les éléments qui permettent d’avancer cette hypothèse ?
Dumbledore semblait bien au courant à propos de la famille de Lily. Il me semble même que Dumbledore était en contact avec Pétunia avant la mort de sa sœur (interview de JKR ?).
Il dit aussi dans le tome 6 : « Je n'avais jamais rêvé que je serais un jour responsable d'un être tel que toi." (OoP, Chap XXXVII, p. 942)
Mais aussi il le protège et fait même passer le confort affectif de Harry au dessus de la sécurité des autres sorciers, comme un père qui surprotègerait son enfant. Il le confesse dans le tome 5 :
« Je te ménageais trop. Je me souciais davantage de ton bonheur que de t’apprendre la vérité, d’avantage de ta tranquillité d’esprit que de mon plan, davantage de ta vie que des autres vies qui pourraient être perdues si ce plan échouait. »(p 941) v. p 942 aussi)…

J’ai toujours pensé que Dumbledore s’occupait de Harry parce qu’il était concerné par la prophétie et recherché par Voldemort (sans nier le fait qu’il se soit attaché à lui au cours de l’histoire, en découvrant en lui de grandes qualités). Mais peut-être cette relation est-elle au départ beaucoup plus forte si James a confié l’éducation et la sécurité de son enfant à Dumbledore avant de mourir (un peu comme la dette de Rogue envers James).

En quoi est-ce crucial pour l’histoire?
C’est crucial car ça explique toutes les interventions de Dumbledore pour aider Harry et le protéger, et peut-être même son sacrifice à la fin du tome 6. En même temps ça répond à la question de p.express.

Bien sûr cette hypothèse n’est pas satisfaisante intellectuellement parce qu’elle n’apporte pas grand-chose à ce qu’on savait déjà confusément. Mais JKR nous a habitués à ce genre de révélation, notamment dans le tome 5, avec la prophétie. Tout le monde savait parfaitement dès le tome 1 que c’etait Harry qui allait affronter Voldemort dans le 7ème tome et pourtant JKR nous a sorti de son chapeau au 5ème tome une prophétie où l’on nous dit en gros que Harry est le seul à pouvoir défaire Voldemort. Je caricature un peu car la prophétie apporte sans doute d’autres informations, dont certaines restent obscures... Mais sur le fond elle n’a rien d’un coup de théâtre par rapport à la structure du récit.

Donc la cape n'aurait pas de valeur en soi. Elle serait simplement un signe manifeste de l'héritage laissé par James à Dumbledore pour son fils Harry. Et surtout elle désignerait Dumbledore comme le tuteur direct de HP si ses parents venaient à disparaître. Dumbledore s'occuperait donc de Harry non pas seulement parce qu'il est l'enfant de la prophétie ni seulement parce qu'il intéresse Voldemort mais parce que James et Lily lui en ont confié la garde et qu'il est plus pour lui qu'un père symbolique.
Nils
Elève

Messagepar Loufoca Logica » 17 Avr 2007, 12:52

Bonne question que celle d ep. express en effet !
Et merci à toi Nils pour ton résumé -analyse très clair de la relation Dumbledore - Potter- Harry. Cela nous permet déjà et au moins de bien voir comment les choses se présentent avant le tome 7. J'avais aussi été frappée par le passage que tu cites :
« Je te ménageais trop. Je me souciais davantage de ton bonheur que de t’apprendre la vérité, d’avantage de ta tranquillité d’esprit que de mon plan, davantage de ta vie que des autres vies qui pourraient être perdues si ce plan échouait. »(tome 5 p 941) v. p 942 aussi)…

Maintenant, au sujet de ton hypothèse :
Dans le tome 7, quelle sera la révélation à propos de la cape de James laissée à Dumbledore ?
Ton hypothèse est tout à fait possible.
A 1ère vue, elle ne semble pas complètement cruciale cependant.
Tu dis que c'est comme la prophétie, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. La prophétie entrainait des conséquences précises ensuite , surtout pour Voldemort qui l'a prise à la lettre, donc, indirectement, pour Harry.
Si Dumbledore a été institué tuteur de Harry par les Potter, il y aurait donc d'après moi des conséquences précises et cruciales qui devront apparaître dans le tome 7.

La cape ne serait alors pas en elle-même une conséquence cruciale, elle serait l'indice menant à ce fait crucial que Dumbledore était tuteur de Harry.
J'aime de plus en plus cette idée... idée simple mais profonde d'implications, et qui serait bien dans la manière de JKR : nous faire courir après des idées compliquées sur la cape et son utilisation... alors que le point crucial est tout autre.

Il faudrait maintenant chercher quelles conséquences cruciales aurait le fait que Dumbledore ait été tuteur de Harry, pour la suite de l'histoire.
Je ferais alors l'hypothèse suivante : il y aurait quelque chose d'autre venant des Potter, à part la cape et le coffre à Gringotts...
Un lien avec les Potter qui cette fois viendrait avec l'héritage de Dumbledore ? Puisque nosu n'avons rien vu venir avant;
Pourquoi alors Dumbledore n'aurait-il pas donné ou expliqué ce lien à Harry avant ?
Ma réponse logique serait que ça devrait être une histoire d'héritage : quelque chose que Dumbledore ne pouvait trrrnasmettre ou expliquer à Harry avant que celui ci ne soit majeur.
Dernière édition par Loufoca Logica le 10 Juil 2007, 12:43, édité 1 fois.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar p.express » 17 Avr 2007, 16:26

Ta théorie rejoint très largement la mienne Nils. En fait pour moi aussi il y a transmission par Dumbledore car il a une obligation envers Harry, James et Lily lui ont demandé de garder un oeil sur Harry. Et pour moi l'héritage que Dumbledore laissera à Harry est la pensine.

Mais si nous voulons conserver une certaine logique, il faut que nous fassions attention car nous sommes à la frontière etre 2 topics. p.express
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Françoise » 30 Nov 2007, 22:18

je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages mais seulement la dernière, et je trouve fort intéressantes vos théories d'avant le 7ème tome...

je voulais juste signaler (en relisant avec ma fille la coupe de feu) qu'effectivement il y avait d'autres capes d'invisibilité qui existaient et notamment chez les Croupton car une d'entre elles servaient à cacher Croupton junior lors de la coupe du monde de Quidditch. Dumbledore en parle d'ailleurs à Harry dans le 7 en disant que certaines n'étaient pas si efficaces que l'originelle.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar La pensine » 01 Déc 2007, 12:47

Oui, il existe d'autres capes d'invisibilité mais cela est bien précisé dans le tome 7. Une seule est éternelle et inaltérable.
Les autres finissent pas perdre leurs qualités et leurs pouvoirs.
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

Messagepar Gustavo de la science » 01 Déc 2007, 14:11

moi j'ai une petite question a propos de cette cape:

on dit que justement cette cape est aussi faite pour proteger quelqu'un d'autre que soit même mais:

il éxiste justement un sortilège qui permet de rendre invisible quelqu'un (Maugrey utilise ce sortilège sur Harry quand ils quittent les Dursley avec sa garde personelle)

donc si on peut devenir invisible, ou si justement on peut faire devenir quelqu'un invisible avec un sortilège: a quoi sert la cape?
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar DarkMoonshade » 01 Déc 2007, 15:03

Le sortilège utilisé par Magrey est le sortilège de Désillusion mais il ne permet pas de se rendre invisible, voilà ce qui arive à Harry :
Tome 5 ~ a écrit:Il [Harry] n'était pas devenu invisible mais avait pris la couleur et la texture de l'élément de cuisine qui se trouvait derrire lui. Il semblait transformé en caméléon humain.

Par contre il existe bel et bien un sortilège pour se rendre invisible mais il semble être particulièrement difficile à réaliser car à notre connaissance seuls Dumbledore, Grindelwald et Voldemort sont capables de l'utiliser, d'où l'utilité de la cape pour le commun des sorciers... Peut être le secret de ce sortilège se trouve-t-il dans le Livre invisible de l'invisibilité ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Précédente

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort