La question non posée: Dumbledore et la cape d'invisibilité

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

La question non posée: Dumbledore et la cape d'invisibilité

Messagepar leeloo » 14 Sep 2006, 13:18

Je me suis ruée sur le site de JKR pour découvrir les nouveautés, et elle nous dit qu'une question ne lui a jamais été posée. Cette question est la suivante:

Pourquoi Dumbledore était-il en possession de la cape d'invisibilité de James quand ce dernier est mort, alors que Dumbledore a la capacité, selon ses dires, de se rendre invisible sans cape?

JKR nous précise que la réponse à cette question, qu'elle ne donne pas bien évidemment, est très importante. Je me suis donc permise de créer ce topic afin que nous en discutions et que nous émettions des théories. Personnellement, je n'en ai pas encore à émettre, puisque la question est toute fraîche dans mon esprit, et que je ne me l'étais pas posée. En effet, cela ne m'avait pas surpris de me dire que Dumbledore puisse être en possession d'un objet de James, sachant que ces deux-là étaient alliés, et même amis je pense...

Donc laissez libre cours à vos spéculations!!
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine... mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue" Einstein
leeloo
Moldu(e)

Messagepar Klow » 14 Sep 2006, 13:36

Imaginons que James l'a donnée à Dumbledore en sachant qu'il pouvait mourir dans peu de temps... Que s'il lui arriverait malheur, il faisait promettre à Dumbledore de la léguer à Harry lorsqu'il serait prêt...

On en saura plus dans le 7e tome, j'espère!...
Klow
Ministre de la Magie

Messagepar leeloo » 14 Sep 2006, 17:12

Je réfléchis,je rélféchis, mais toujours pas de théorie (ne vous inquiétez pas, ça va viendre). Par contre, je me dis qu'il faut trouver la réponse, puisque JKR nous le conseille fortement...

Par ailleurs, je me dis que répondre à cette question permettrait peut-être d'avoir une partie de réponse à une autre question primordiale: Mais qu'est-ce que Dumbledore a bien pu faire durant la journée qui a suivi la mort des Potter. En effet, ils sont tués un soir, et Harry n'est envoyé chez ses moldus que le lendemain soir. Donc, qu'est-ce que Dumbledore a bien pu faire ce jour-là ?? Et quel rapport avec la cape ??
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine... mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue" Einstein
leeloo
Moldu(e)

Messagepar swissplumcake » 14 Sep 2006, 19:17

Cette question renvoie aussi au débat que nous avions sur l'invisibilité de Dumbledore (cf miroir du Rised).

Je ne m'étais jamais posé cette question non plus, pour la même raison que Leeloo.
Et si Dumbledore s'était rendu sur les lieux du meurtre le jour suivant pour récupérer quelques objets appartenant à Lily et James en vue de les transmettre à Harry ? Peut-être allons-nous faire d'autres découvertes dans le tome 7.
Je me dis aussi que si JKR nous met sur cette piste maintenant, elle a sûrement une idée derrière la tête... elle est assez vicieuse pour nous donner un petit susucre histoire de nous faire gamberger quelques semaines et qu'elle ait un peu la paix pour écrire !!!
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar leeloo » 14 Sep 2006, 19:38

La théorie du susucre n'est pas bête du tout, mais je n'y adhère pas. Je pense plutôt qu'elle nous met surune piste sérieuse pour se creuser les méninges dans une bonne direction, et ce pour se faire pardonner d'avoir été si longtemps absente de son site (4 mois quand même)...

Donc je pense qu'il faut essayer de réfléchr en ce sens
leeloo
Moldu(e)

Messagepar Lily EWANS » 14 Sep 2006, 20:50

Bizarrement j'ai toujours pensé qu'une fois harry mis en sécurité Dumbledore était retourné sur les lieux du drame pour comprendre ce qui c'était passé et comment!

Mais aussi qu'il y était retourné pour trouver des objets ou des choses qui pourraient compromette la sécurité des membres de l'ordre ou bien trouver un objet bien précis qu'il avait confié aux Potter ou qu'eux même avaient récupéré lors d'une mission.

Et donc je me suis toujours dit que c'était à ce moment làs lors de ses fouilles qu'il avait trouvé la cape de James et qu'il s'est dit que sûrement James aimerait que son fils l'ait :?

Mais savoir ce que Dumbledore à fait durant toute cette journée aucune idée, peut être s'est il assuré que Voldemort était bel et bien vaincu.

Et puis qui a découvert le meurtre des Potter et qui a compris que Voldemort était mort ou devenu moins qu'un fantôme, y avait il d'autres témoins de la scène et par peur sont restés cachés ?!! :shock:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Cliodna » 14 Sep 2006, 20:59

Je crois que Dumbledore avait la cape en sa possession avant la mort de James. En effet, le mot qui accompagne la cape lorsqu'elle est offerte à Harry pour son 1er Noël à Poudlard dit "Ton père m'a laissé ceci avant de mourir. Il est temps que tu en hérites. Fais en bon usage."

Je rejoins donc Klow sur le fait que James devait savoir qu'il allait mourir... ce qui a certainement un lien avec la prophétie... Il savait que Voldemort chercherait probablement à tuer Harry. Il aurait alors confié la cape à Dumbledore, comme un don à l'Ordre du Phénix ??

Sait-on comment James a eu cette cape en sa possession ?
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar karine » 14 Sep 2006, 22:57

Je ne crois pas.

Je rejoins donc Klow sur le fait que James devait savoir qu'il allait mourir... ce qui a certainement un lien avec la prophétie... Il savait que Voldemort chercherait probablement à tuer Harry. Il aurait alors confié la cape à Dumbledore, comme un don à l'Ordre du Phénix ??

Pourquoi avoir mis la cape en sécurité et non sont propre enfant ?
C’est vraiment risquer je trouve
karine
Elfe de Maison

Messagepar Pat Rorrythe » 14 Sep 2006, 23:18

Oui, la cape aurait pu servir à cacher Harry enfant.
Mais si Dumbledore n'a pas besoin de cape pour être invisible, alors il l'a peut-être utilisée pour une tierce personne : la théorie du lien fraternel (qui postule que Hermionne est la soeur cachée d'Harry) voit dans cette cape (si je puis m'exprimer ainsi) une preuve de plus à son existence et elle aurait servi à cacher Hermionne. (cacher la soeur cachée de Harry...J'vais devoir prendre un cachet)

Si James a remis la cape à Dumbledore avant sa mort, peut-être ne savait-il pas qu'il allait mourir, alors c'était peut-être dans une idée de stratégie : toujours pour cacher une tierce personne. Reste à savoir qui.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Cliodna » 15 Sep 2006, 07:02

C'est vrai qu'on ignore comment Dumbledore et la communauté entière des sorciers savent ce qui s'est réellement passé à Godric's Hollow ce soir là. Ce qui va dans le sens d'une tierce personne présente.
Mais pourquoi cette personne ne serait-elle pas intervenue pour sauver la famille Potter ? :shock:

En revanche, je maintiens que les Potter savaient que Voldemort chercherait à tuer Harry. C'est pour cette raison qu'ils se sont cachés et ont caché le secret de leur cachette au coeur de ... Pettigrow...

Alors, serait-il possible que James et Dumbledore aient prévu que Dumbledore utiliserait la cape pour envoyer quelqu'un au secours des Potter si Sirius était capturé par les Mangemorts et soumis à l'Imperium pour révéler la cachette des Potter. Sauf qu'entre temps, le Gardien du Secret est devenu Peter Pettigrow, dont la trahison a rendu le plan impossible à suivre. :? :? :?

Ce qui m'amène une question : si on savait que Voldemort essayerait de tuer Harry, on devait aussi craindre qu'il essaye de tuer Neville ..??.. Que sait-on de ce qui a été fait pour protéger Neville et les Londubat ? Dumbledore a bien dû pousser les Londubat à se protéger, comme il a suggéré aux Potter de se cacher, non ?
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar leeloo » 15 Sep 2006, 11:22

Sur un autre forum, il a été émis la théroei selon laquelle les Potter ont décidé de se sacrifier, car ils connaissaient la théorie et avaient décidé de faire de Harry l'élu. Les Potter savaient que par leur sacrifice (ou du moins par celui de Lily), Harry obtiendrait une protection magique jusqu'à sa majorité, et qu'il serait alors en mesure de tuer Voldemort en tant qu'élu...

Cependant, cette théorie souffre de plusieurs détails:
- Tout d'abord, c'est l'unique sacrifice de Lily qui confère à Harry sa protection magique, celui de James ne le permet pas.
- Ensuite, lorsque Harry entend les cris de ses parents face aux détraqueurs (tome 3), il entend clairement James crier à Lily de s'échapper avec Harry pendant que celui-ci tente de ralentir Voldemort.

ça aurait donc été en prévision de ce sacrifice que James aurait remis sa cape à Dumbledore afin de s'assurer que Harry en hérite plus tard. S'il est vraique cette théorie ne se tient pas en tant que telle (et puis ça commencerait à faire énormément de sacrifices autour de Harry), elle peut permettre de trouver de nouvelles pistes de réflexion. Je continue à fureter et à réfléchir
leeloo
Moldu(e)

Messagepar fumesec » 15 Sep 2006, 14:27

Ah ah une nouvelle question sur laquelle se creuser les méniges chic :D

Je ne crois pas que la cape est servie pour Hermione, je ne sais pas cela fait un peu trop star wars, vous imaginez Dumbledore dire à Mcgonagall "il nous reste un espoir il y a un autre Potter" ??? Même si sur bien des aspects cette théorie est séduisante, je peux le reconnaître Harry aurait une famille à laquelle s'attacher.

Bon j'aime bien l'idée de la cape qui sert à faire sortir quelque chose ou quelqu'un de chez les potter. Et si cela avaut un rapport avec Rogue? Et justifierait la raison pour laquelle DUmbledore lui faisait confiance? :shock: J'aime l'idée que Rogue fasse quelque chose, sans doute pour Lily.... Bon moi aussi faut que je remue mes méninges
Uror in spe : je brûle dans l'espoir
fumesec
Cracmol

Messagepar Nils » 15 Sep 2006, 15:42

Mais pourquoi cette personne ne serait-elle pas intervenue pour sauver la famille Potter ?

Celui qui n'est pas dans le secret ne peut intervenir pour défendre les Potter à l'intérieur de la maison puisqu'il ne peut pas les trouver. Si cette personne est Rogue et qu'elle n'était pas dans le secret (comme il le semble), elle peut se rendre à goddric's hollow mais ne peut pas trouver la maison où se cachent les Potter. Il est dit que même en collant les yeux à la vitre de la maison protégée par le secret, cette personne ne verrait rien.
Nils
Elève

Messagepar p.express » 15 Sep 2006, 19:10

Contrairement à beaucoup je me suis posée la question, car j'essaie désespérément il est vrai, de recadrer les événements du jour manquant (le jour qui suit la mort des Potter).
Donc, voilà quelques hypothèses (aucune vraiment concluante, désolée).

_James donne sa cape, si on fait un parallèle avec Maugrey, il ne la donne pas nécessairement pour toujours, les capes d'invisibilité sont rares et de ce fait précieuse.

_James donne sa cape à Dumbledore qui en a besoin à ce moment pour se cacher (il ne sait peut-être pas encore se rendre invisible) : hypothèse d'ors et déjà détruite par JKR elle-même autant que lors de l'examen des BUSE par l'examinatrice en chef qui dit que dès ses aspics il sait faire beaucoup de choses qu'elle n'a jamais vu avec sa baguette.

_donc on peut supposer que James cherche à permettre de cacher quelque chose ou quelqu'un : pourquoi pas Dumbledore ? Eh bien, rares certes les capes en sont pas introuvables : Maugrey en possède deux.

_De là autre problème, Maugrey en a deux ! Donc pourquoi Dumbledore demande-t-il celle de James ? Idée privilégiée : c'est en fait James qui y pense et on évite de mettre trop de monde dans la confidence (bon j'avoue que l'idée que Dumbledore fait plus confiance à James me séduit beaucoup, mais enfin elle ne repose sur rien de sérieux).

_Si James cherche à cacher quelqu'un, qui ? Eh bien là un monde d'hypothèses s'ouvrent.
Harry ? Impensable, il se croit protégé par le serment
Hermione ? Hum, je ne crois pas à la théorie de la soeur cachée.
Bon, resserrons, c'est quelqu'un que Dumbledore côtoie : Mc Go : improbable et pourquoi ?
Sirius ? Ah là intéressant mais vous avez tout expliqué sur la question (j'avoue avoir écarté la théorie justement parce qu'il a échangé le gardien, protégeant ainsi Sirius autant que lui-même croit-il)
Bon, ma conclusion ? S'il a cherché à protéger quelqu'un je crois que c'est Severus : il lui devra peut-être la vie de sa femme (un deal entre eux me semble très envisageable) et celle de son fils, en échange, il doit venir à Godric's Hollow un certain soir, nuit de sa mort mais il l'ignore encore, tout comme Rogue, le fameux troisième.

_En réalité ma théorie favorite : on veut cacher un objet, l'épée de Griffondor retrouvée à Godric's Hollow (la cavité, grotte, ou parfois tombe) par les Potter (ne me demandez pas comment, mais vraiment, quand lui demanderons-nous ce que faisaient Lily et James comme métier ? Affronter Voldy 3 fois ne semble pas banal !) car ils savent que Voldemort recherche les reliques des fondateurs de Poudlard.

A vos théories :wink:
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Lord machin » 17 Sep 2006, 21:12

ou peut etre james a seulement mis sa cape au service de l'ordre...
J'ai reve d'une vie, maintenant je vis un reve...
Lord machin
Elève

Suivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort