Titre du septième tome

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

TITRE DU 7ME TOME

Messagepar Françoise » 09 Avr 2007, 17:07

LE triangle ne serait il pas (ça paraît trop simple) : HARRY, RON et HERMIONE car depuis le début ils sont à trois, même si d'autres se sont joints à eux.
et comme ils sont sur la couverture du livre .....
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
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Messagepar petitbeuh » 10 Avr 2007, 09:35

Loufoca Logica a écrit:ça devient poétique en tout cas, et c'est toujours bon à prendre, un peu de poésie....
Je serais d'accord pour un peu d'alchimie. Au moins pour tenter de comprendre le sens (possible !) de certains éléments de ces couvertures. Et pourquoi pas le sens que pourrait prendre l'histoire dans le tome 7 !
L'automne doré ça ferait un joli épilogue...
ma question en ce moment serait : Est-ce que les 7 illustrations sur les 7 tranches des 7 tomes ont toutes un sens alchimique , et lequel (Qeulle curiosité! désolée...)


Je suis très dubitatif sur cette explication alchimique. Cela pour deux raisons :
- Ce qui fait la richesse de ce livre, de son histoire et de ce monde inventé par Rowling, est justement qu'elle l'invente. Le coeur en est tout de même le récit initiatique d'un jeune garçon auquel les lecteurs peuvent s'identifier, ou du moins auquels ils prettent une sorte de confiance admirative, liée à son statut de héros. Ce n'est PAS, contrairement aux dire de certains critiques, une copie des Noces Alchimiques, ou un nouveau livre ésotérique remanié voulant propager la curiosité naturelle envers la magie et l'alchimie dans la réalité.
C'est un roman. Je crois, et je serais décu si c'était le contraire, que JK Rowling bâti une histoire dont le centre reste non pas la magie, mais Harry. Donc nul besoin de faire appel aux alchimistes réels et à l'histoire de l'ésotérisme. On en apprendra plus, je pense, en cherchant ce qu'un garçon de 18 ans ressent de différent d'avec un garçon de 11 ans. Ses peurs ? Son angoisse face à la fin des études et l'entrée dans une vie choisie ? Sa majorité et donc sa mise en face de sa propre finitude. C'est ça qui dessine la trame des romans.

- Je ne crois pas que la tranche soit un indice. C'est une illustration destinée à rappeler, une fois le livre lu, son contenu d'un coup d'oeil dans une bibliothèque : Le chien, la bague, la plume, aucune information n'aurait pu en être tiré avant la publication. Hedwige et Dumbledore, pardonnez-moi l'affront, c'est sans doute plutôt un choix de l'éditeur, ou une liberté offerte à l'illustrateur.

Voilà pour le MHPM, le Message Hautement Pragmatique du Matin. Désolé si je vous coupe dans votre élan :D
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Messagepar Mamane » 10 Avr 2007, 10:19

Tous à fait d'accord, je pense qu'il ne faut pas s'éloigner non plus de l'essence du roman et chercher des explications à tout.
Je ne pense pas que JKR ait beaucoup son mot à dire sur certains points notamment tout ce qui est Marketing et de l'ordre du packaging.
C'est bien de réfléchir sur certains points mais il ne faut pas aller trop loin.
Pourquoi pas mesurer la taille du livre, lire un mot sur deux dans le résumé pour trouver un message caché...
Une couverture est faite pour que le livre soit vendu, en se relatant à un thème général ou un passage du livre, et je ne pense pas que l'on doive partir dans des théories alchimistes, dans tous les cas une on aura de grandes surprises à la lecture du livre.
Par exemple la couverture du tome 6 : on voit Harry et Dumbledore se promener dans la forêt, la main de Dumbledore noircie. Avant de lire le livre, qui aurait pu imaginer que cette scène montre le directeur aller vers sa mort?
Qu'ils vont à la chasse aux horcruxes? Que c'est à cause d'un horcruxe qu'il s'est fait cela? Personne.
Alors à mon avis il y a surement des éléments dans le dernier que l'on ne peut absolument pas deviner et dont la couverture fait référence.
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Messagepar albusdumbledore » 10 Avr 2007, 11:52

Vous avez évidemment raison, mais c'est un peu un jeu ( enfin, moi je le vois comme ça) d'essayer de trouver deux trois idées grace à ces couvertures ou de spéculer des trucs qui ont l'air crédible...même si je suis presque sûr qu'après la lecture du 7, on regardera en un coup d'oeil la couverture et trouvera dix fois plus de choses que nous à nous y passionner... :D

Par contre, j'ai bien l'impression que c'est la première fois qu'on a un élément sur la couverture qui n'existe pas par lui-même dans la réalité ( Hedwige, une plume, on le reconnaissait cash, mais là il semble uniquement symbolique...)...et désolé de revenir aux analyses de ce petit symbole, mais ça m'amuse pas mal... :roll: :roll: :wink:
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Messagepar petitbeuh » 10 Avr 2007, 15:25

albusdumbledore a écrit:Vous avez évidemment raison, mais c'est un peu un jeu ( enfin, moi je le vois comme ça) d'essayer de trouver deux trois idées grace à ces couvertures ou de spéculer des trucs qui ont l'air crédible...même si je suis presque sûr qu'après la lecture du 7, on regardera en un coup d'oeil la couverture et trouvera dix fois plus de choses que nous à nous y passionner... :D


Tout à fait d'accord, et je trouve que ça vaut de se trifouiller un peu les méninges :P Et puis ce sera marrant quand on le lira :D
C'est juste pour la trop grande liaison entre réalité et imaginaire que je suis dubitatif, si ce n'est récalcitrant. :wink:
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Messagepar Mamane » 10 Avr 2007, 15:29

C'est vrai, c'est bien d'essayer de trouver des solutions, par contre il ne faut pas aller trop loin, je trouve que lier une couverture à des théories alchimistes c'est pousser le bouchon un peu loin Marcel.

Pourquoi pas aussi rapprocher cela avec la religion (le triangle=la trinité...)??

Au bout d'un moment il faut savoir être réaliste et admettre que l'on ne peut tout bonnement pas savoir ce que c'est.
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Messagepar p.express » 10 Avr 2007, 18:20

Petitbeuh et Mamane, vos opinions sont intéressantes, mais celles des autres méritent d'être lues elles aussi, ne pensez-vous pas ?
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
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Messagepar Loufoca Logica » 10 Avr 2007, 19:43

Je répondrai à Mamane que JKR dans une interview au Herald Tribune en 1998 (je crois avoir retenu la date et le journal quand j'ai lu cette citation ) a dit qu'elle avait lu une grande quantité de livres traitant de l'alchimie pour écrire les siens, de livres.

Je répondrai à Petitbeuh que JKR n'a pas cherché à attirer les gens vers l'alchimie ou l'ésotérisme. ce n'est aps cela qu'elle y cherchait à mon avis, vu les 6 1ers livres.
je pense donc qu'elle a sûrement pris et laissé dans toute cette littérature, selon sa convenance.
Par contre, s'il y a une logique dans la tradition alchimique , s'il y a des grandes lignes ou quelques grands principes, je pense qu'il y a des chances qu'elle les ait suivi.
Des spécialistes pourraient seuls nous le dire, d'où ma curiosité sur ce point.

Quand tu dis Petitbeuh que l'histoire de Harry c'est celle d'une initiation, je ne dis pas autre chose en disant ce qui précède.
Je pense juste qu'elle n'a pas voulu tout inventer, qu'elle a voulu au contraire pour inventer sa "magie" s'appuyer sur certaines traditions de d'univers existants, dont peut-être celui de l'alchimie.
(D'autres auraient pris d'autres principes).

Du coup ça fait aussi partie du jeu du Forum de chercher à essayer de retrouver ces principes avant le tome 7! J'approuve tout à fait Albusdumbledore, ça m'amuse aussi !
(Je comprends que ça puisse ne pas amuser d'autres personnes. Par contre, de quoi discuter d'autre dans ce sujet des couvertures, alors ? :? )


Les couvertures :tout dépend du degré de contrôle que JKR a sur les couvertures. Est-ce un auteur ordinaire soumis aux dicktats du marketing? Souhaite-t-elle avoir un certain de gré de contrôle? l'obtient-elle ? (Je n'en sais rien.)

Mais il y a une solution plus simple : les illustrateurs n'inventent pas les couvertures juste à partir du titre, c'est ce que la discussion semble avoir montré; ils connaissent au moins certaines parties de l'histoire qu'ils illustrent.
Donc d'où sort le triangle ? Il est là et bien là ! Je pense qu'il sort de l'histoire qui est dans le tome 7.

Et comme c'est JKR qui a fait l'histoire, si elle a voulu mettre dans l'histoire du tome 7, en tant qu'élément clé, un symbole - mettons alchimique
- comme elle l'avait fait dans le tome 1 avec la pierre philosophale - (tiens, la théorie de la symétrie des tomes.... )
- elle a très bien pu le faire.
Ce triangle est donc peut-être aussi important que ne l'était la bague-horcruxe dans le tome 6.

Mais comme vous l'avez dit, on n'aurait jamais pu deviner que c'était un horcruxe, cette bague ! :wink:
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Messagepar Lily EWANS » 10 Avr 2007, 19:58

Bon avant que les esprits ne s'échauffent de trop :wink:
D'une, je suis d'accord avec les dires de ma collègue p.Express et de deux, toutes personnes qui voudraient réagir à ce sujet devra le faire en mp dans le respect de l'autre (mais ça je vous fais confiance :D )

Donc ce sujet est clos et on retourne à nos moutons qui étaient de trouver des indices sur l'intrigue dans les couvertures :wink:

Merci de votre compréhension et surtout amusez vous car c'est un des but du forum :wink:
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Messagepar Hedwige » 28 Avr 2007, 09:27

Voilà, le sujet s'est un peu épuisé, alors on va relancer tout ça : quelques sites consacrés à Harry Potter ont une nouvelle théorie sur le symbole qu'on trouve sur la tranche de couverture : vous savez, le triangle...

Pour eux, il s'agirait du geste qu'il faut faire pour créer un horcruxe : emprisonner son âme (le rond) dans un objet clos (le triangle), puis la couper en deux (le trait)... Alors ? Intéressant non ? :wink:

De plus, un fan attentif a trouvé que l'on trouvait un symbole approchant dans le film la Coupe de Feu, dans une scène de Dumbledore (la Pensine, il me semble)...

Voir la capture d'écran
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Messagepar Pat Rorrythe » 28 Avr 2007, 10:49

Alors ça veut dire que Dumbledore fait des hocruxes en cachette ?
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
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Messagepar cissou » 28 Avr 2007, 14:22

moi j'aurai plutot dit que c'était lors de sa quette d'horecrux qu'il a "trouver" ça. ou alors c'est pour illusté.je m'explique : plutot que dans faire il "les dessines par magie"
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
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Messagepar p.express » 28 Avr 2007, 14:44

Je dirai plutôt que Dumbledore possède un objet qui peut selon son utilisation être un isntrument nécessaire à la créatio nd'horcruxe.
Pour moi il le garde pour éviter que d'autres s'en servent pour fabriquer des horcruxes. Il doit s'agir d'un objet rare puisqu'il ne le laisse pas sur son bureau.
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Messagepar Nils » 28 Avr 2007, 15:27

Est-ce que l'objet est décrit dans les livres? Si non, comment les scénaristes ont-ils eu l'idée de créer un tel objet :? ?
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Messagepar p.express » 28 Avr 2007, 17:01

Non cet objet n'est jamais décrit ou alors ça ne me rappelle rien, il y a des objets du bureau qui sotn décrits, mais JKR a été consultante pour la cosntruction du bureau de Dumbledore dans les films. Apparemment c'est une des pièces pour laquelle il fallait qu'elle intervienne personnellement sr certains points.
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