Fin du 7ème tome

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar swissplumcake » 11 Aoû 2007, 16:46

MAis en fait Harry n''était pas vraiment un Horcruxe, d''après ce que j''ai compris... plutôt une erreur de Voldemort...
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Mahel » 11 Aoû 2007, 18:01

swissplumcake a écrit:MAis en fait Harry n''était pas vraiment un Horcruxe, d''après ce que j''ai compris... plutôt une erreur de Voldemort...

hee il est clair que Voldy n a p-e pas voulu faire un horcruxe d harry selon les infos du derniers tome maisd reste que la cicatrice d harry est un horcruxe quand meme...
L'intolerance n'est qu'un manque de compréhension
Mahel
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar MANATH » 13 Aoû 2007, 13:02

Alors il a été fait quand cet horcrux ? Quand Voldemort a essayé de tuer Harry ?
Je ne comprends pas comment on peut ne pas faire exprès.
Dumbledore ne s''en serait pas rendu compte alors ?
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 13 Aoû 2007, 14:34

Oui, ça s''est passé quand Voldemort a essayé de tuer Harry à Godric''s Hollow et que l''avada a rebondi sur lui..

Dumbledore explique ça dans le chapitre 35. Il dit que Voldemort avait rendu son âme très instable à force de faire des Horcruxes, et comme l''acte qu''il venait de faire, c''est-à-dire tuer deux jeunes parents et leur bébé (enfin ça il ne la pas réussi) était vraiment très "evil", son âme s''est séparée pour de bon comme pour un horcruxe.
Le morceau d''âme qui s''est séparé est allé se fixer sur le seul être vivant qui restait : le bébé , Harry.

Dumbledore s''en était aperçu: quand, je ne sais pas. :confused:
Mais il ne voulait pas le dire : il fallait que ça reste secret, pour que personne ne puisse le dire à Voldemort.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar DarkMoonshade » 13 Aoû 2007, 15:58

J''imagine que Dumbledore a soupçonné assez vite ce qui c''était passé en voyant comment réagissait la cicatrice d''Harry chaque fois que Voldemort était dans le secteur où qu''il avait un sentiment particulier...

Mais est-ce que tous les horcruxes étaient ainsi en contact avec Voldemort ? Ou plutôt chacun à leur manière ? Le journal par exemple ne sait rien de ce qu''est devenu le vrai Voldemort, le médaillon fait ressurgir les peurs de Ron... Chaque horcruxe est particulier ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Drogarn » 13 Aoû 2007, 16:43

Vous allez sûrement dire que je joue avec les mots, mais il n''est dit null part que la cicatrice de Harry est un Horcruxe, il est dit que Harry est un horcruxe. Le horcruxe est l''entité complete, et pour appuyer ma these , Harry a des visions , a moin que la cicatrice lui envoie une projection sur la rétine de l''oeil on est forcé de ce dire que tout Harry est touché. C''est pas parceque ya une éclaire dans le front que c nécessairement l''éclaire la coupable ;) .... Faudrait peut-être demander a JKR, si Harry s''était découpé la peau et retiré chirurgicalement la cicatrice, est ce que le horcruxe aurait été enlevé, NON , je ne pense pas ;) ...

La cicatrice selon moi est simplement une marque du point d''impac, mais pas l''emplacement exacte de la tare. Sinon il aurait été plus facile pour Harry de se sortir du pétrin que de se sacrifier. D''ailleur la cicatrice de Harry est toujours là à la fin du livre, mais pas le Horcruxe.

J''attends vos réactions ;)
Dernière édition par Anonymous le 19 Aoû 2007, 13:38, édité 1 fois.
Drogarn
Ministre de la Magie retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 13 Aoû 2007, 16:59

D''accord avec Drogarn, ce n''était pas la cicatrice qui était un Horcruxe.

C''était Harry le Horcruxe - enfin, presque :

Dans le chapitre 35 Dumbledore dit que Harry était un 7ème Horcruxe (Voldemort avait donc son âme divisée en 8, finalement...).
Mais dans le chapitre 33 le mot n''est pas employé.

Pour faire un vrai Horcruxe, normalement, il fallait prononcer uen incantation (d''après Slughorn dans le tome 6).
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar gh's witch » 13 Aoû 2007, 17:14

Oui je pense aussi que c''est Harry qui est un horcrux par le biais de la cicatrice et non la cicatrice elle-même. A moins que ce soit son âme, puisque Voldemort ne supprime en harry que la part de lui même qui était impreignée par une partie de l''âme du Dark Lord....

Ce problème fait partie d''un thème plus général relatif à quelques incompréhensions, qui pour ce qui me concerne se situent surtout à partir du chapitre sur King''s Cross.
Cela pourrait peut être constituer un sujet à part entière : je ne sais pas si c''est un problème de traduction (auquel cas vous allez surement m''éclairer...) ou si c''est inhérent au livre, mais je trouve absolument pas logique que seule la présence de Voldemort en Harry soit supprimée. Si c''est la même magie qui a protégé Harry qui protège ses amis lorsqu''il va lui même se livrer et qu''il accepte de mourrir pour eux, cette magie ne peut pas le sauver lui non?
Les derniers chapitres me posent un vrai problème par rapport au reste du livre, comme si la fin avait été changée, comme s''il eut été plus logique que Harry meurt mais que JKR n''a pas voulu nous faire ça et a réécrit les derniers chapitres... (faudra quand même que je poste quelque part que j''ai adoré le tome 7 qui est mon préféré... faut vraiment que je reprenne les choses dans l''ordre, avant de sauter sur les sujets... :? :wink: )
...
gh's witch
Professeur

Messagepar DarkMoonshade » 13 Aoû 2007, 17:40

gh''s witch a écrit:Si c''est la même magie qui a protégé Harry qui protège ses amis lorsqu''il va lui même se livrer et qu''il accepte de mourrir pour eux, cette magie ne peut pas le sauver lui non?
Ca me pose aussi problème, est-ce que les amis de Harry sont vraiment protégés ou bien c''est juste pour déstabiliser Voldemort que Harry dit ça, sachant qu''il a lui-même protéger ses amis (Neville par exemple) avec un sort qu''il jettait depuis la cape d''invisibilité... donc Neville n''avait gagné aucune protection du sacrifice d''Harry :|

Au sujet du "sauvetage" de Harry j''avais compris que Voldemort réactive lui-même la magie du sacrifice de Lily en prenant son sang et que c''est cette protection - plus faible que celle donnée par Lily elle-même - qui arrête Harry in extremis à mi-chemin entre la vie et la mort. Mais cette explication ne semble pas convenir car il paraît important que Harry ne se soit pas défendut face à Voldemort et on en tient pas compte ici... Quelque chose m''échappe à moi aussi :|
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 13 Aoû 2007, 18:28

Euh... je croyais avoir compris... mais quand il s''agit d''expliquer, je vois que non !
.... Je me dirige donc vers une petite relecture des chapitres 34 à 36 avec ces questions en tête ! (pas sûr que j''y trouve les réponses... :wink: )
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar gh's witch » 13 Aoû 2007, 18:45

DarkMoonshade a écrit: Mais cette explication ne semble pas convenir car il paraît important que Harry ne se soit pas défendut face à Voldemort et on en tient pas compte ici... Quelque chose m''échappe à moi aussi :|

Oui, comme toi je constate que toutes les explications possibles semblent trouver leur limite... Une amie visionnaire pensait dès le tome 6 que le fait que Harry puisse accepter de mourir alors que Voldemort fait tout pour être immortel serait la clée du dernier combat. Comme elle avait raison! Mais comme toi la logique m''échappe... Pourquoi Harry survit une deuxième fois à l''attaque mortelle directe de son ennemi juré?

Désormais, son sang coule dans les veines de Voldemort, le sortilège de Lily ne fonctionne donc plus. La protection que lui apportait le horcrux non plus, mais pour quelle raison....
J''ai bien une explication qui me vient en écrivant des souvenirs des explications de Dumbledore, mais elle me semble tarabiscotée... (en langage clair : pas claire!)

Le fait que Harry se livre sans combattre et en acceptant l''idée de mourir ne détruit que la part de l''âme de voldemort en lui...

Maintenant, que faut il faire avec ça? Ca... :shock:
...
gh's witch
Professeur

Messagepar Line » 13 Aoû 2007, 19:35

DarkMoonshade a écrit:Mais est-ce que tous les horcruxes étaient ainsi en contact avec Voldemort ? Ou plutôt chacun à leur manière ? Le journal par exemple ne sait rien de ce qu''est devenu le vrai Voldemort

Je pense qu''il y a cette connexion parce qu''Harry est un être vivant, contrairement au journal et autres Horcruxes. Il y a aussi une connexion entre Voldemort et Nagini, même si elle est un peu différente. Après tout, Voldemort controlait Nagini lorsqu''il a attaqué Mr Weasley au minisère, dans le tome 5.
Do you know how much I love you, my dear half-blood prince?
Line
Elfe de Maison

Messagepar p.express » 13 Aoû 2007, 20:50

Je suis comme Line, les autres horcruxes sont des morceaux d''âmes arrêtés à l''évolution de Voldemort au moment où il crée l''horcruxe, mais Harry et Nagini sont des êtres vivants et d''ailleurs Dumbledore insiste sur le danger de créer un horcruxe à partir d''un être capable de penser, curieusement ce n''est pas la mortalité de l''être le danger.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 13 Aoû 2007, 21:10

DarkMoonshade a écrit:Mais est-ce que tous les horcruxes étaient ainsi en contact avec Voldemort ? Ou plutôt chacun à leur manière ? Le journal par exemple ne sait rien de ce qu''est devenu le vrai Voldemort
Line a écrit:Je pense qu''il y a cette connexion parce qu''Harry est un être vivant, contrairement au journal et autres Horcruxes. Il y a aussi une connexion entre Voldemort et Nagini, même si elle est un peu différente. Après tout, Voldemort controlait Nagini lorsqu''il a attaqué Mr Weasley au minisère, dans le tome 5.
p.express a écrit:Je suis comme Line, les autres horcruxes sont des morceaux d''âmes arrêtés à l''évolution de Voldemort au moment où il crée l''horcruxe
Je pense que vous avez raison, et qu''il n''y avait pas de connexion entre Voldemort et les morceaux d''âmes placés dans des objets.\r\n\r\nJe reste quand même troublée par le Horcruxe médaillon. Il a réussi à produire pour Ron des figures animées de Harry et Hermione... J''aurais bien aimé savoir ce que la coupe avait produit pour Hermione...
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Line » 14 Aoû 2007, 08:07

Il faudra ajouter cette question à la longue liste de celles qu''on doit poser à JKR! :lol:
Do you know how much I love you, my dear half-blood prince?
Line
Elfe de Maison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort