Fin du 7ème tome

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar swissplumcake » 23 Juil 2007, 09:53

Oui, j''ai trouvé ce tome très abouti.
Tant sur le plan de ce qu''elle amène au niveau politique (parallèles avec la deuxième guerre mondiale et... toutes les guerres en fait...), au niveau de la profondeur des personnages : Harry Potter, anti-héros qui se sacrifie pour la communauté et en est récompensé. Il choisit de se battre, choisit de revenir pour achever Voldemort.
Neville, anti-héros lui aussi qui se sublime à la fin; Dumblodore qui se révèle être un homme avec des défauts d''homme et non pas un sage sans taches, idem pour Snape...
Au niveau des messages transmis aussi : ce sont nos choix qui nous définissent, l''union fait la force, etc...

Et au niveau de l''intrigue pure, du suspens, ...

wouah ! Et la boucle se boucle !

Même si il reste des tonnes de questions de détail à la fin, notamment sur ce que deviennent les personnages...
De quoi écrire une encyclopédie bien épaisse !!!
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Hedwige » 23 Juil 2007, 19:42

Alors, après trois nuits où je me suis successivement couchée à 3h, 0h30 et... 5h, je peux officiellement le dire :

JKR EST UN GENIE !!!!

C''était un final éblouissant, à la fin je visualisais la scène, je ne lisais même plus, Voldemort qui perd pied peu à peu, c''était... ouhaou...

Bon, il y a bien sûr beaucoup d''autres choses à dire, notamment "Vive les Weasley !" et "Vive les Londubat !", mais on va pas commencer à dériver sur tous les sujets, quand même !

Et puis tant pis si c''est un happy-end, mon moral était assez bas après le chapitre "The Prince''s Tale"... Sérieusement... :wink:
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

FIN

Messagepar Françoise » 23 Juil 2007, 21:03

JE Ne l''ai pas lu "la fin" mais mon frère le gâcheur me l''a dévoilé ;... alors qu''il ne voulait pas que je dise qui étais mort dans les premiers chapitres
bon j''en suis à GODRIC''s Hollow....
à bientôt
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar letueur » 24 Juil 2007, 13:20

y a un truc que je comprends pas. dans la couverture américaine harry léve la main, j''ai pas relu le dernier chapitre mais est ce qu''il est décrit que harry léve la main également.
letueur
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 24 Juil 2007, 15:43

Je viens de finir ma lecture - et ma relecture de la fin car je n''avais pas tout compris la "mort" de Harry et de la mort de Tom Riddle.
C''est vrai que le livre était super haletant, je l''ai vraiment beaucoup aimé... Un petit moins la fin, par contre, peut-être parce que je n''avais pas tout compris ? Mais tout le début, ainsi que la partie où Harry Ron et Hermione sont "dans la nature" est parfaite à mes yeux, je n''aurais absolument pas pu rêver mieux, question surprises, action, mystère, évolution des personnages.
J''ai lu la fin séparément ce matin (à partir de l''arrivée à Hogsmeade), et je n''ai pas ressenti la même impression que pendant le reste de ma lecture ...

Donc pour le moment j''ai encore quelques questions qui me restent !
Par exemple, comme Letueur, je ne comprends pas l''illustration de la couverture américaine : avec Voldemort et Harry en premier plan et leurs mouvements de main (illustration que j''avais d''ailleurs oubliée).
Si quelqu''un a une idée...

Sinon j''ai une question, peut-être un point de détail : pourquoi JKR dit-elle que Harry est le 7ème Horcruxe ? Il a été fait avant Nagini, me semblait-il ? Pour moi ce serait alors Nagini le 7ème. :?:

Mais plus globalement, je ne suis pas sûre d''avoir bien compris les deux "morts", la "mort" de Harry et celle de Voldemort/Riddle ....
Il faudrait que je relise encore, peut-être...
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Hedwige » 24 Juil 2007, 17:35

A Loufoca : selon toute vraisemblance, Voldemort a créé sept horcruxes, même s''il pensait n''en avoir fait que 6. Le septième, imprévu, c''était Harry.

Alors, pour expliquer la mort de Harry qui finalement n''en est pas une... Euh... Je crois qu''il faudra le relire deux ou trois fois, mais bon, voilà ce que j''ai compris :
Harry est allé au devant de la mort volontairement et sans se battre. Voldemort a lancé l''Avada Kedavra pour détruire son âme ; mais la seule chose qu''il a réussi à détruire, c''est la partie de son âme qui était dans Harry, tandis que l''âme de ce dernier était intacte, elle.

Pourquoi ?
Parce qu''apparemment, quand Voldemort a pris du sang de Harry pour retrouver son corps, une minuscule part de l''âme de Harry, à savoir la protection offerte par le sacrifice de sa mère, s''est retrouvée dans Voldemort. Ce qui fait en quelque sorte, que Voldemort a procuré un Horcruxe à Harry, le rendant ainsi immortel tant que Voldemort était en vie.
S''il voulait vraiment tuer Harry, il fallait qu''il extraie la part de l''âme de Harry de son corps, et pour ça, il aurait du... mourir.
Il a donc détruit son propre Horcruxe logé dans Harry, tandis que Harry lui, s''en sort sans dommage, "grâce" à Voldemort...

Je sais pas si j''ai bien expliqué, mais je crois que c''est le mieux que je puisse faire... :oops:
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Pat Rorrythe » 24 Juil 2007, 22:47

letueur a écrit:y a un truc que je comprends pas. dans la couverture américaine harry léve la main, j''ai pas relu le dernier chapitre mais est ce qu''il est décrit que harry léve la main également.

Ca doit faire référence au dernier duel où après l''avada kedavra de Voldemort qui rebondit sur l''expelliarmus de HArry, Voldemort tombe en perdant sa baguette et Harry la rattrappe au vol.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar nadege » 28 Juil 2007, 16:18

Merci Loufoca pou ces infos.

Pour moi, la fin est comme je l''espérais. J''ai trouvé un Harry comme je l''attendais, plus mûr, plus responsable, beaucoup moins impulsif, plus réfléchi ...
Le summum, je trouve, est à la fin quand Harry s''adresse à Voldemort en l''appelant Tom Riddle.

Je tire mon chapeau à JKR, c''est vraiment LE livre que j''attendais !
nadege
Préfet(e)-en-chef

Messagepar cissou » 03 Aoû 2007, 15:59

Pour le moment il n'y a pas eu trop de gaffes faite part les médias. Ou du moins je suis passée au travers

Moi je vous proses une fin du genre

Harry se marrie avec Giny qui l'aime toujours malgré ces nombreuses cicatrices

Mais il me semble que JKR à dit que cicatrice n'est plus le dernier mot
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 07 Aoû 2007, 08:34

Tout comme moi P.Express, la fin qui nous plairait semble être dans l''interview de JKR dont le lien a été mis je ne sais plus où (que j''ai lu je me répète, et qui aurait eu toute sa place dans un chapitre après la bataille et avant l''épilogue que je ne trouve pas terrible, somme toute, j''ai l''impression que l''auteur était pressée d''en finir) Pourquoi avoir gardé les infos qu''elle donne dans le tchat et ne pas les intégrer dans le livre, car je crois que c''est justement ce que nous voulions tous savoir, l''avenir des membres de l''AD.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Drogarn » 09 Aoû 2007, 13:05

Vraiment, j''ai été époustouflé par ce livre fantastique.

Mais je doit quand même noter que j''AVAIS RAISON HIHIHI, vous vous rappelez de ma theorie que j''avais exposé après le 6 ième tome, où Rogue avait tué Dumbledore sous l''ordre de Dumbledore lui même... hihihi

Bref, une fin grandiose qui va me forcer à lire et relire et relire , cette sega sans arrêt, jusqu''à ce que je soi devenu un vieu crouton.
Dernière édition par Anonymous le 19 Aoû 2007, 13:27, édité 1 fois.
Drogarn
Ministre de la Magie retraité(e)

Messagepar MANATH » 09 Aoû 2007, 13:44

Drogarn a écrit:Vraiment, j''ai été époustouflé par ce livre fantastique.

Mais je dois quand même noter que j''AVAIS RAISON HIHIHI, vous vous rappelez de ma theorie que j''avais exposé après le 6 ième tome, où Rogue avait tué Dumbledore sous l''ordre de Dumbledore lui même... hihihi

Bref, une fin grandiose qui va me forcer à lire et relire et relire , cette sega sans arrêt, jusqu''à ce que je soi devenu un vieu crouton.

Eh Monsieur le Ministre, y''a pas que toi qui pensais cela !
Moi aussi mais je ne l''ai peut être pas dit aussi fort.
Trève de moquerie, j''ai relu les 4.5.6 en début d''été avant d''acheter le 7 et j''étais arrivée à cette conclusion là, à savoir que Rogue travaillait réellement pour l''Ordre, en qualité de sous marin (espion).
voir suite dans spoiler personnages
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 09 Aoû 2007, 17:03

Oui,c''est ce que je pensais aussi, même avant de m''inscrire sur le forum en décembre. C''était suite à une relecture attentive du tome 6. Rogue, travaillant pour Dumbledore, mauvais prof mais pas du côté du mal.

Mais par contre je me suis bien trompée sur Godric''s Hollow... j''imaginais un témoin etc, des complications au sujet du corps de Voldemort ou de Wormtail...
Enfin bon, je me doutais qu''il y aurait d''autres habitants sorciers dans le village, vu le nom.
Et pour Harry= Horcruxe (ou presque), j''ai résisté longtemps, et je n''ai été convaincue que sur la fin, par certains du Forum ! Je ne voulais pas croire non plus que Nagini était un horcruxe...
Au moins une chose dont j''étais certaine : Harry Ron et Hermione allaient survivre. ça m''a fait moins de sress en lisant !
Mais je croyais que Hermione serait enlevée par Voldemort...
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Mahel » 10 Aoû 2007, 06:55

Loufoca Logica a écrit:Oui,c''est ce que je pensais aussi, même avant de m''inscrire sur le forum en décembre. C''était suite à une relecture attentive du tome 6. Rogue, travaillant pour Dumbledore, mauvais prof mais pas du côté du mal.

Mais par contre je me suis bien trompée sur Godric''s Hollow... j''imaginais un témoin etc, des complications au sujet du corps de Voldemort ou de Wormtail...
Enfin bon, je me doutais qu''il y aurait d''autres habitants sorciers dans le village, vu le nom.
Et pour Harry= Horcruxe (ou presque), j''ai résisté longtemps, et je n''ai été convaincue que sur la fin, par certains du Forum ! Je ne voulais pas croire non plus que Nagini était un horcruxe...
Au moins une chose dont j''étais certaine : Harry Ron et Hermione allaient survivre. ça m''a fait moins de sress en lisant !
Mais je croyais que Hermione serait enlevée par Voldemort...

moi pour rogue je croyais l histoire plausible mais je voulais croire qu il etait du mauvais côté.

pour la survit du trio... bien que je suis content que les trois survivent, j avais cru que JKR ferait une fin plus macabre donc que rnald ne survivrait pas.

pour cicatrice vs horcruxe... j ai débattu depuis longtemps cette idée.. j ai même réouvert un topic a ce sujet avec de nouveaux arguments après que le premier parlant de cette théorie fut fermée par un auror... Par contre l hypothèse du sang de voldemort venant sauvé harry fut émise par un autre membre dont le nom m échape mais je rééditerai lorsque j aurai trouvé...
L'intolerance n'est qu'un manque de compréhension
Mahel
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar Line » 11 Aoû 2007, 12:08

Et bien moi, j''ai toujours su que Rogue était du bon côté!!!! 8) En tout cas depuis la Coupe de Feu, quand son reflet apparait dans le miroir de L''Ennemi aux côtés de McGonagall et Dumbledore. Je suis tellement contente de le voir réhabilité dans le 7, par Harry en plus!! :wink:

Par contre, je l''avoue :? , je ne croyais pas du tout à la théorie à présent confirmée de Cicatrice = Horcrux... Pour moi, c''était impossible car je partais du principe que Voldemort avait crée tous ses Horcruxes intentionnellement (comment faire autrement) et n''aurait pas par conséquent caché un morceau de son âme dans un ennemi, misérable orphelin au sang-mélé qui plus est! En plus, il cherchait constamment à vouloir le tuer... Pourquoi, s''il était un Horcrux??? :? Enfin voilà, mon raisonnement c''est avoué faux... Voldemort ignorait l''existence de cet horcrux là...
Do you know how much I love you, my dear half-blood prince?
Line
Elfe de Maison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort