Fin du 7ème tome

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar MANATH » 17 Oct 2007, 09:47

Ce topic est ouvert à tous ceux qui ne savent rien du 7e tome, bien sur que la discussion peut continuer Cissou.
Tu dis être intriguée, mais je ne comprends pas par quoi. Tu peux approfondir...
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar cissou » 17 Oct 2007, 13:32

ba si dans se que j'ai dit il y a risque de spoiler cela veux dire que soit "j'ai raison" soit "j'ai tord"(se qui est plus probable) soit "moitier moitier".donc je m'interroge sur mes propre réflexions

Citation cisou
"Harry se marrie avec Giny qui l'aime toujours malgré ces nombreuses cicatrices
-je maintiens mon idée (si dessus) et je rajoute le faite que Olympe et Hagrid font chemin commun pour aider les populations civiles toucher par les combats. Ce qui les rapprochent encor plus
-les aurores se chargent de faire oublier aux moldus qui ont vu des fais magique se qu'ils ont vu. Ce qui n'est pas une tache simple
-M.Weasley a une forte promotion, Fred et George voient leurs chiffres d'affaire fortement augmenté, Ron se marie avec Hermione et n'ont que 3 enfants
-McGonagal est toujours directrice de Poudlard elle est très appréciée de la communauté magique. "

Se qui m'inquiète c'est que le faite tous se beau monde soit "intacte". Notamment :
-la famille Weasley : elle est très nombreuse elle a plus de chance d'être touchée. Dans mon idée tout est bien qui fini bien donc j'y réfléchie de plus prés. Mais je ne peux pas choisir que l'un d'eux disparaisse à jamais.
-Pourquoi M.Weasley aurait une forte promotion ? Acte de bravoure ? Changement de ministre ? Ou le faite qu'il n'y ai plus personne à se poste ?
-Hagrid et Mme Maxime. Pourquoi quitterai t elle sont école pour se lancer dans l'humanitaire (et avec Hagrid) pour aider les populations (moldu et sorcière) alors que les aurores se chargent de faire oublier les étres magiques. ils seraient de taille "normal" d'accord mais la...c'est un peu grand.

donc voila mes pensées du moment :wink:
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 17 Oct 2007, 14:04

Bon alors Cissou, il faut que tu prennes ton mal en patience, tu n'as plus que quelques jours à attendre.
Un conseil, laisse tomber tes suppositions et tes doutes, replonge toi dans le tome 6 tranquillement, tu seras ainsi prête pour affronter le dénouement.
Allez souris , fais pas la tête :( le temps passe vite... :P :P :P
Maintenant chut sur le 7...
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar cissou » 17 Oct 2007, 14:41

le tome 6 a caler entre 2 bouquins en trains d'étre lu sa va etre dure!! mais... il me suffirai d'éteindre mon ordi pour pas y penser mais... non c'est pas possible meme l'ordi éteind :P
mais ou J - 9 sa passe vite :P

Edité @françoise (poste d'en dessous) de rien
Dernière édition par cissou le 17 Oct 2007, 21:17, édité 1 fois.
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Françoise » 17 Oct 2007, 20:43

exactement Cissou, plus que 9 jours à patienter pour savoir tout (si tu le lis en une journée)

sinon en passant, tu as vu que j'ai retrouvé la formule pour mettre en italique etc... merci pour ton coup de main
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Hedwige » 19 Oct 2007, 19:39

Bon, j'ai ressassé ma phrase dans tous les sens pour que rien ne laisse transparaître, alors : cissou, pourquoi as-tu dit que tu pensais que Ron et Hermione n'auraient QUE trois enfants ?

Fais-tu partie des personnes qui ont lu davantage de fanfics avec Ron et Hermione à la tête d'une famille nombreuse, que de fanfics où ils n'avaient qu'un enfant ? Parce que personnellement, sur toutes celles que j'ai lu, je n'en ai trouvé qu'une qui leur donnait un fils unique...

Alors, dis-moi tout ? Et pour le reste, c'est moi qui ne dit rien... Plus qu'une semaine, ma grande !! :wink:
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar cissou » 23 Oct 2007, 15:14

Je n'ai lu aucune fanfic mais je trouve que trois est un bonne équilibre entre famille nombreuses (plus de 3 pour moi) et famille "peu nombreuses".Hermione étant fille unique ne souhaite peu être pas une grande famille et Ron étant issu de famille nombreuse souhaite peu être avoir une "grande famille". Mais cela peu être l'inverse. Ou ils sont tous simplement d'accord sur 3 enfants.

J-3 c'est HP7
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Loufoca Logica » 23 Oct 2007, 20:19

Cissou : Ou ils sont tous simplement d'accord sur 3 enfants.

J-3 c'est HP7

J-3 c'est 3 enfants pour Hermione et Ron ?
:)
J-2 c'est 2 enfants pour Hermione et Ron ? :D

J-1 c'est 1 enfant pour Hermione et Ron ? :lol:

J-O ! c'est le Jour J ! ??c'est 0 enfant pour Hermione et Ron ? :?

(je blague, Cissou :wink: ! plus que 3 jours et trois heures !)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Lord Morval » 29 Oct 2007, 18:20

La fin est merveilleuse évidemment (je précise que je viens d'achever ma lecture à l'instant :wink: ) et je suis content qu'on est bouclé le tout par une sorte de "happy end" avec le bien triomphant du mal même si en y regardant de plus près le mal à quand même gagner, la liste des morts parlent d'elle-même. Tout le monde est satisfait puisque la fin est plutôt joyeuse mais suffisament triste pour ceux qui veulent toujours que cela se termine mal.
Curieusement, la fin du tome 6 m'avait plus marqué, j'avais même les larmes aux yeux avec la mort de Dumbledore alors que là pas grand chose. J'aurais aimé un combat Harry/Voldemort plus intense avec les deux personnages par terre et souffrant, hurlant, le sang coulant sur leurs visages enfin bref je vous laisse deviner la suite.
Le problème de l'épilogue c'est surtout qu'il laisse une fin ouverte et qu'on ne sait pas vraiment ce que devienne nos personnages, comment ils mourront, de mort naturelle ou tuer par un sorcier etc... et que c'est très frustrant vu le temps qu'on a passé auprès d'eux.

Au passage, petite question : qui est cette Victoire que Ted Lupin embrasse à la gare de King's Cross ?
Lord Morval
Moldu(e)

Messagepar p.express » 30 Oct 2007, 05:11

Dudu : tu as toutes les réponses dans l'EHP !

Sinon, je trouve que parler de famille noble est mal choisi, il le nomme sang-pur en anglais, pourquoi ne pas le dire aibnsi en français ?
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Lord Morval » 30 Oct 2007, 07:46

MANATH a écrit:Harry et Ron ont donc queque chose comme 35 36 ans, et ils viennent de passer leur permis de conduire moldu seulement ! Ron parle du sotilège de confusion lancé sur l'examinateur, c'est donc très récent, tout cela n'est pas très logique.

Bah tu sais tout le monde ne passe pas son permis à sa majorité sans parler du fait qu'ils n'en ont pas vraiment besoin vu que ce sont des sorciers et qu'ils ont déjà les balais et surtout le transplanage. Le permis de conduire c'est juste un petit plus pour eux pour transporter les enfants mais ils pouvaient très bien s'en passer ce qui explique qu'ils le passent si tard.
Lord Morval
Moldu(e)

Messagepar d0rine » 01 Nov 2007, 21:19

Oui c'est sûr, un happy ending qui m'a laissé dans un profond désarroi aprés m'être préparée à lire la mort de mes 3 héros. J'étais comment dire..presque déçue qu'Harry ne soit pas mort, certes cela m'a épargné beaucoup de larmes mais quand même, cela m'aurait semblé plus logique car depuis le 4ème, tout nous laisse penser que c'est ce qui va se produire :
dans le 4ème on a la mort de Cédric
dans le 5ème on a la mort de Sirius
dans le 6ème on a la mort de Dumbledore
On a l'impression que les morts étaient graduées, et qu'en dernier lieu viendrait celle de Harry.
En fait je viens de m'apercevoir que la fin ne me satisfait pas du tout (je conçois que cela puisse sembler étrange), en fait j'aurais voulu qu'Harry meurt pour qu'il ne soit en aucun cas question d'une suite à HP, tandis que là, on a envie d'en savoir plus sur le futur de nos héros. On reste donc sur notre faim, on attend une suite qui ne paraitra jamais.

Cette fin est un peu mièvre, JKR ne nous a pas habitué à ça, je me demande si elle n'a pas changé d'avis en laissant Harry en vie. Je pense qu'il est très probable qu'elle eut prévu de le tuer et qu'elle ait changé d'avis pour ne pas attrister les fans.

le post précédent, du plus pur flood a été supprimé p.express
Draco dormiens nunquam titillandus
d0rine
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 01 Nov 2007, 21:28

Cette fin est un peu mièvre, JKR ne nous a pas habitué à ça, je me demande si elle n'a pas changé d'avis en laissant Harry en vie. Je pense qu'il est très probable qu'elle eut prévu de le tuer et qu'elle est changé d'avis pour ne pas attrister les fans.
Je me dis plutôt l'inverse : qu'elle aurait laissé planer le doute sur la mort d'Harry, pour maintenir le suspense.

Je ne pensais pas pour ma part que J. Rowling avait l'intention de faire mourir un seul du trio. Pour moi, HP est un roman initiatique, la route vers l'âge adulte de plusieurs personnages d'enfants : Harry, Ron, Hermione, mais aussi Neville. On les voit évoluer tous les 4 depuis le début, affronter les obstacles de la vie, chacun à leur manière.
(J'en avais eu la certitude quand j'ai lu sur son site un texte où elle disait que sa fille avait grandi avec harry, qu'il était comme un frère pour elle; je me suis dit, alors elle ne tuera pas Harry, elle ne ferait pas ça à sa propre fille.)

Alors j'ai été plus tranquille en lisant le tome 7... mais j'ai aussi eu moins d'émotions fortes...
Mais je ne voulais pas non plus revivre le stress de la lecture du tome 6.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Gustavo de la science » 02 Nov 2007, 10:05

oui la fin est vraiment vraiment courte. pour ma part je ne m'attendais pas a ce que Harry meurt comme Loufoca Logiqua mais pour une autre raison: quand même ça pouvait pas se finir sur la victoire de Voldemort quand même!!!!

mais une fin aussi brève ou pof pof il jette la pierre et re donne a Dumbledore sa baguette (c'est gore quand même non?) et re pof il se passe plus rien en 19ans!!! c'est vraiment grrrrrrr on sait même pas que devient la fabuleuse grand-mère de Neville!!!! ou est ce que Stan Rocade était vraiment méchant? les Malefoy n'ont-ils rien contre eux? c'est trop bref et donc je m'attends a une suite... peut-être dans 10ans ou 20ans pour remettre en haleine les générations futurs?
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Xoum » 05 Nov 2007, 14:45

Je viens a l'instant de finir le dernier tome de Harry Potter. Je suis encore un peu sous le choc, en tout cas bouleversé, deja parce que j'ai du mal a réaliser que c'est fini ( J'ai commence a lire Harry Potter a 9 ans j'en ai 17). Et il est vrai que la fin nous laisse perplexe. J'aurais vraiment voulu avoir plus d'informations sur les métiers de Harry, Hermion et Ron, et surtout des informations sur le monde des moldus et des sorciers a ce moment.

Cependant je pense que JK ne pouvait pas reelement parler de tout cela dans la fin du tome, car ca aurait un peu trop Hors-Sujet. Donc meme si la fin est assez rapide, je pense que c'est une bonne fin. Encore heureux qu'il y ait eu l'ellipse de 19 années, imaginez que JK nous ait laissé sur la page 800 juste avant le début de l'épilogue...

De plus je trouve cette fin bien ficelée, car elle va permettre de créer un univers étendu a partir de ce dernier chapitre. (Cela me fait penser a Star Wars, partir d'un film et créer un véritable univers). Je souhaite qu'il se passe la meme chose pour la suite. J'espere que JK va répondre a nos interrogations dans son encyclopédie (en particulier, comme je l'ai évoqué les situations du monde moldu et du monde sorciers, les situations familiales des protagonistes, des informations sur les personnages..)
Mais ces informations devraient etre a part, pas dans des catégories précises du genre "Personnages" "Histoires" etc... En effet il faudrait une partie avec des articles sur ces infos, pour qu'il y ait vraiment une réelle continuité du récit.

J'avais ensuite pensé a l'évetualité que JK mette a disposition la base de donnée HP afin que des écrivains puissent (avec son autorisation bien sur) ecrire des livres dans l'univers HP. J'ai bien réfléchit, et je pense que cela serait tres difficile puisque les tomes d'HP menait a un véritable but, a un dénouement précis. Or je pense qu'il serait possible de broder autour de ce monde, de raconter par exemple dans un ouvrage, la vie des Potter ou des Weasley ou autre chose car il n'y peut-etre aucun interet car aucun but. (J'ai surement tord, il y a surement une manière de rendre interessant cela, c'est que je n'imagine pas comment cela pourrait vraiment etre captivant..)

Mais, et je vais finir la dessus, l'idéal selon moi serait que des écrivains puissent apporter leur contribution a l'encyclopédie HP, pour rajouter des élements, soumettres des idées a JK afin que l'univers ne cesse de s'aggrandir. L'idée d'une encyclopédié HP sur papier me semble donc éphémere car pas de possibilité de modifications et d'extensions de l'univers. Il serait préférable de faire un site officiel tel que celui-ci, ou les données et éléments approuvés par JK puissent y etre ajoutés au fur et a mesure.

Voila c'est mon premier post, je voulais vous faire partager mon avis sur la fin et sur le futur de l'univers HP car je pense que ca restera mon oeuvre préféré. =) (j'ai ecris ca assez vote je ne sais pas si tout est cohérente ^^')
Xoum
Moldu(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort