Fin du 7ème tome

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Loufoca Logica » 22 Sep 2007, 19:37

La discussion que rouvre Sceptique est intéressante.
Le tome 5:
Je voudrais dire que pour moi il n'est pas raté: bien que je ne l'aie pas trop aimé à la première lecture, je l'apprécie de plus en plus au cours de mes relectures.
A part l'épisode "Hagrid chez les Géants", que je saute comme beaucoup de monde je crois, et qui n'apporte ps grand chose, sauf de voir de près la violence et la bêtise des Géants... (et Graup... dont l'histoire aurait pu s'en passer, ou être plus courte)

Le tome 7 :
Tout à fait d'accord avec Sceptique sur le fait que JKR n'a pas réussi à boucler toutes ses intrigues - on dirait même qu'elle n'a pas cherché à le faire ? :?
Mais je ne vois pas forcément les mêmes "trous" que Sceptique!
Les Géants avec Voldemort, d'accord : ils auraient dû alors faire bien plus de dégâts qu'il n'en ont fait ?
Lupin chez les loups-garous - d'accord, on ne nous a rien raconté, et ça n'a rien donné - Sauf peut-être le fait qu'ils ne se sont pas joints au combat avec Voldemort ?

La stratégie de Voldemort dans le combat final à Poudlard : pas très crédible à première vue. Mais, en allant au fond des choses, il y a le caractère de Tom /Voldemort à prendre en compte: son attachement à Poudlard, son respect pour les profs et son désir de ne pas se mettre à dos les familles de sang pur... J'y crois asssez.
De plus Voldemort/Tom a toujours mis un très long temps à mettre en oeuvre toutes ses stratégies. C'est vraiment un cas ! (J'y reviendrai un de ces jours dans un sujet sur lui :wink: )

Pour les morts : Rowling avait dit que ce serait sombre - c'est son choix d'auteur.
Après, chacun avait ses personnages favoris ! Moi je regrette les morts de Lupin et Tonks, mais je comprends la logique de l'auteur (boucler la boucle, par un nouvel orphelin...). Fred était plutôt un risque-tout, et il y avait une guerre, donc, rien d'illogique à sa mort à mon avis.

La bataille de Poudlard et les scènes d'action: je trouve qu'elles n'étaient pas si mal réussies : la scène des 7 Potters, Gringotts.... Je n'ai pas trop aimé la bataille de Poudlard dans son début à ma première lecture. Mais bien les affrontements Harry /Voldemort. (Et maintenant j'apprécie assez l'ensemble).
La rédemption de Voldemort : pour moi elle était hors de question ! rien dans son caractère ne le permettant :)

Ce qui m'a manqué surtout : qu'on n'apprenne rien de l'histoire de Peter, et du pourquoi et comment de sa trahison. Rien de la suspicion des maraudeurs envers Lupin. Rien des activités des jeunes Lupin, Sirius, James, Lily etc. contre Voldemort (ou dans la vie après Poudlard). Pas grand chose de plus sur le 31 octobre à Godric's Hollow et autour (le corps de Voldemort et sa baguette ! l'objet qu'il avait apporté pour faire un Horcruxe !).

Quant à Rogue... j'aurais aimé savoir à quoi servait vraiment le fait qu'il reste espion de Voldemort si longtemps, s'il n'aurait pas pu s'en débarrasser drectement ! et ce qu'il avait rempli comme missions pour lui. (Et bien d'autres choses encore !)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar albusdumbledore » 22 Sep 2007, 22:05

Juste quelques trucs avec lesquels je suis pas du tout d'accord avec toi Sceptique.

Les scènes d'action, je les ai trouvées très bien, mes moments péférés du tome sont la fuite des sept Potter et les préparatifs de la bataille de Poudlard...d'accord, c'est un peu bizarre que Voldemort n'y prenne pas part, mais je chercherais plutôt s'il n'y a pas une explication C'est au contraire les moments où Harry Ron et Hermione sont en fuite et dans leur quête d'Horcruxe que j'ai trouvé longs et moins palpitants

La rédemption de Voldemort ça aurait vraiment fait cliché, et comme Loufoca je ne vois pas ce qui aurait pu la justifier en Voldemort.

Après, il y a plein de trucs qu'on s'était imaginés et qui n'arrivent pas mais c'est pas pour autant que le livre est raté...et les morts du tome, je ne pense pas qu'on puisse juger, c'est un choix de JKR, on en aurait peut-être fait un différent mais ça n'enlève rien au livre.^

Par contre c'est vrai qu'on est un peu sur notre fin concernant certaines questions qu'on se posait ( notamment sur les maraudeurs), et que l'histoire de Rogue reste un des grands moments du livre

C'est marrant d'ailleurs, je suis exactement comme Loufoca dans mon attitude face au tome 5, que j'apprécie plus après quelques lectures (en effet, le passage des géants n'est pas mon favori...)qu'après la première...et ce fut pareil pour le 6...on verra si ça fait pareil pour le 7 ( ...j'ai pas trop la motivation de le rattaquer en anglais donc j'attendrai un peu...)
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar Françoise » 23 Sep 2007, 09:08

c'est vrai que Sceptique a levé un lièvre, comme je le mets en signature je lis deux livres à la fois : Harry Potter 7 et aussi l'aîné de Christopher Paolini.
là j'ai repris Harry après une longue absence (15 jours) et j'en suis à Godric's Hollow
et là je trouve que le suspense est bien imaginé surtout après les longueurs des passages H-R-H dans différents lieux quand ils trouvent les tombes des Dumbledore, des Abbott , je trouve cela "émouvant"

effectivement la fin (épilogue) est un peu "tirée" par les cheveux mais comme dit albusdumbledore c'est le choix de l'auteur et après lecture approfondie on peut apprécier ou pas.

une maman que je connais n'aime pas du tout la coupe de feu, alors qu'un copain à moi trouve que c'est le meilleur et pour ma part, moi aussi en discutant avec ma fille qui le lit, je trouve aussi car il y a un suspense que j'aime beaucoup.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar petitange29 » 24 Sep 2007, 14:25

Coucou tout le monde! ca fait un ptit bout de temps que je ne suis pas venue sur le forum. Mais j'ai pu lire entre temps le dernier tome des aventures de notre cher Harry en anglais et...Ben bof quoi!
Bon il n'est pas non plus catastrophique, loin de là, mais moi je l'ai trouvé un peu décevant par rapport à ce que je m'attendais. d'ailleurs certaines de mes opinions rejoignent celles de Sceptique. Je trouve qu'il y a un fossé entre le 4ème tome et le 5ème. En fait j'ai trouvé les 4 premiers tomes fantastiques le mot serait même "magiques", je pense que plusieurs seront d'accord avec moi. En fait ces tomes-là ont nettement moins souffert du succès de la saga lors de leur écritures. Les autres tomes m'ont paru un peu plus "ternes" à partir du 5ème (il est évident que Rowling ne pouvait pas répondre à toutes les exigences de ses lecteurs) mais j'ai vraiment trouvé que le dernier tome était baclé à des moments. Elle n'est pas rentré dans des détails qui me paraissaient importants alors qu'au contraire à des passage elle faisait vraiment trainer l'histoire (mariage, terrier...) j'ai même failli sauter des passages!!!!!!!!! Mais bon, je dois avouer que la fin était quand même mieux, à part que j'ai trouvé que Voldemort perdait un peu de sa crédibilité en tant que mage noir le plus puissant de la terre...et je suis toute triste qu'il n'y ait plus de tome à venir, sniff! :cry:
petitange29
Cracmol

Messagepar DarkMoonshade » 24 Sep 2007, 17:48

Je suis un peu surprise quand même que le tome 7 vous ait autant déçu... J'imagine que c'est parce que ça fait si longtemps la conclusion de tous ces mystère qu'on s'était imaginé des tas de choses et qu'au final on avait fini par voir des mystères là où il n'y en avait pas...

Pour ma part c'est justement les passages au terrier et à Godric Hollow que j'ai préférés, les passages que je n'aime pas relire ce sont les crescendo dans la tension entre les trois personnages...
Je n'arrive pas trop à situer ce tome dans la hiérarchie de mes préférences par rapport aux autres, c'est le dernier, il est un peu à part... Mais je n'ai pas ressenti cette différence entre les tomes 4 et 5 dont tu parles Petitange29 ou peut être que je ne me suis même pas posé la question, plus vraisemblablement :lol: En fait j'aime moins l'intrigue du 4, tout comme celle du 2, le long cheminement à travers les épreuves de la Coupe et la découverte du Basilic... je leur préfère les tomes 3 et 5.

Au sujet de Voldemort ne participant pas à la bataille, ça ne m'a pas surprise pour ma part. Les rôle des généraux n'est il pas justement de rester en arrière pour coordonner les troupes ? Si le général est sur le front c'est moins pratique...
Et puis si on tente de faire une approche d'un point de vue Voldemort-rien à mon avis c'est un bon calcul que de se tenir à l'écart dans un premier temps :
  • il vient d'apprendre que Harry a détruit les derniers horcruxes qui lui restaient, qu'il est à nouveau mortel
  • ce même Harry lui a déjà survécu plusieurs fois, semblant confirmer les dires de la Prohétie
  • il vient d'engager une gigantesque bataille contre l'Ordre du Phénix et leurs alliés
  • et pour finir il ignore où se trouve Harry au sein de la bataille et ce qu'il est peut être en train de préparer
A mon avis il ne craint personne sauf Harry et désire s'en débarraser avant de se lancer sur la piste, ce qu'il fait (ou qu'il croit faire)... Enfin ceci est ma propre interprétation du personnage de Voldemort :wink:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 24 Sep 2007, 21:54

Coucou aussi, petitange29, contente que tu sois de retour ! :)
J'ai trouvé que la fin de la quête des Horcruxes avait été bâclée (la tiaire) et qu'il manquait de sliens ou de la cohérence avec des précédents tomes, mais j'ai trouvé tout le début, avec les Dursleys, le Terrier, le mariage, Grimmaurd Place, le Ministère, le camping, etc. très bien fait, avec plein de petites touches d'humour ou de vie quotidienne comme dans les premiers tomes.
Peut-être quand vous allez le lire en français vous apprécierez mieux ces détails-là?

Pour la fin : Tout à fait d'accord avec DarkMoonshade sur le personnage de Voldemort. On l'a toujours vu prendre son temps. Ce ne sont pas les grandes batailles qui l'intéressent, mais les plans compliqués (le sommet étant dans le tome 4 ! Un an pour faire toucher un Portoloin à Harry...)

Il ne cherche pas à tuer un maximum de sorciers- Au contraire, il veut préserver les Sangs purs en particulier, et les profs : il veut gouverner le monde sorcier, pas le détruire.
Donc il prend son temps pour conquérir les leviers du pouvoir, sans qu'il y ait de bataille rangée.
Comme ça s'est passé au Ministère : pour moi il veut juste que les gens capitulent, se rendent sans combattre, se voyant perdus.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 25 Sep 2007, 13:13

Ces explications répondent à plusieurs questions que je me posais
A savoir pourquoi Voldemort n'a t-il pas tué (c'est horrible ce que je dis) plus d'enfants de moldus ?
J'ai tendance à confondre les mangemorts et Voldemort, et ils n'ont pas, c'est exact les mêmes buts.
Comme le dit Lougoca, Jedusor veut prendre le pouvoir et mettre tout le monde à son service, il tue par nécessité (pour la fabrication des horcruxes entre autre). Et les mangemorts sont eux aussi des tueurs, mais surtout ont une haine exacerbée envers tous ceux qui ne sont pas de sang pur .
ET j'aurais bien aimé connaitre la montée de Voldemort à l'époque des maraudeurs, et comment il s'est constitué son armée de disciples.
Certains étaient bien à Poudlard avec lui (cf le souvenir de Slughorn), mais j'aimerais lire des choses là-dessus, et sur la constitution de l'Ordre.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 25 Sep 2007, 14:40

Ton expression, Manath "sur Voldemort qui veut "mettre tout le monde à son service", est très juste je trouve;
En effet je viens de relire le passage entre Neville et Voldemort dans le chapitre 36.
Neville s'avance dans la foule pour affronter Voldemort, et que fait celui-ci ? Il essaie de le recruter en le flattant !
page 586 , traduction approximative :
"Tu montres de l'esprit, et du courage, et tu as une une ascendance noble. Tu feras un mangemort de très grande valeur. Nous avons besoin de gens de ta sorte, Neville Londubat."
:P
C'est là que Neville lui dit qu'il le rejoindra quand l'enfer gèlera ! et crie "Armée de Dumbledore !
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar cissou » 29 Sep 2007, 17:17

je fait double poste mais c'est pour relancer le sujet.

-je maintiens mon idée (si dessus) et je rajoute le faite que Olympe et Hagrid font chemin commun pour aider les populations civiles toucher par les combats. ce qui les rapporchent encor plus
-les aurores se chargent de faire oublier aux moldus qui ont vu des fais magic se qu'ils ont vu. Ce qui n'est pas une tache simple :D
-M.Weasley a une forte promotion,Fred et George voient leurs chiffres d'affaire fortement augmenté,Ron se marie avec Hermione et n'ont que 3 enfants
-McGonagal est toujours directrice de Poudlard elle est trés appréciée de la communautée magique.

SVP PAS DE SPOILER mais votre avis est le bienvenue :wink:
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

FIN DU 7èME TOME

Messagepar Françoise » 30 Sep 2007, 20:00

@cissou : n'as tu pas lu le livre ? plus que 26 jours en français alors
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 03 Oct 2007, 15:33

Oui et là c'est du grand Neville ! (Il n'a pas beaucoup de morale le Voldemort, oser lui dire qu'il est d'une famille noble , après avoir rendu fous ses parents!)
Neville devient le chef de l'AD, n'a plus besoin de Harry, c'est lui tout seul qui ose défier Voldemort, Neville a trouvé là toute la force et le courage nécessaires pour affronter celui et ceux qui ont anéanti ses parents. Il a fait du chemin depuis la 1ere année.
D'ailleurs (et je crois que je suis hors sujet mais tant pis je continue), Neville n'a pas fait une carrière d'auror, et il aurait surement pu, mais ses aspirations n'étaient pas là, sa passion c'est la botanique et il exerce à Poudlard.
Son courage pour lutter contre Voldemort lui a ouvert les yeux sur lui même.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar Hedwige » 05 Oct 2007, 19:41

Non, cissou n'a pas lu le livre. Et on ne dit rien ! Aucun des anglophones ne dit rien ! Merci ! :wink:
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar MANATH » 08 Oct 2007, 09:27

cissou a écrit:SVP PAS DE SPOILER mais votre avis est le bienvenue :wink:

Si moi je vais dire quelque chose, simplement répondre à Cissou
On ne peut pas te donner notre avis, sans tomber dans les spoilers, alors patience.... :P youpiiiiiiiiiiiiiiii, plus que quelques jours !!!

D'accord avec toi, désolée Cissou, il faut attendre. p.express
MANATH

FIN DU 7èME TOME

Messagepar Françoise » 10 Oct 2007, 19:29

en ce moment, je relis aussi le dernier HP et souvent j'aime lire ce passage terrible (comme dirait Ollivander) où Hagrid amène Harry et que Mc GO pense qu'il est mort et qui crie

sinon le meilleur passage pour moi, c'est quand Harry lui explique que Rogue n'a jamais été son serviteur, qu'il n'est pas le maître de la baguette aînée, et qu'il l'appelle tout le temps Riddle (Jedusor en français)
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar cissou » 16 Oct 2007, 18:04

MANATH a écrit:
cissou a écrit:SVP PAS DE SPOILER mais votre avis est le bienvenue :wink:

Si moi je vais dire quelque chose, simplement répondre à Cissou
On ne peut pas te donner notre avis, sans tomber dans les spoilers, alors patience.... :P youpiiiiiiiiiiiiiiii, plus que quelques jours !!!

D'accord avec toi, désolée Cissou, il faut attendre. p.express

Mais si des personnes n'ayant pas lu le livre passent, elles peuvent donner leur avis. Sinon cela m'inquiète cette remarque je vais y réfléchir :wink:
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort