Voldemort a bien un côté humain

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Voldemort a bien un côté humain

Messagepar sirius9364 » 29 Mai 2006, 19:15

Eh oui Voldemort n'est pas horrible jusqu'au fond, il a bien des sentiments. Ses actes ne sont qu'une vengeance (je ne dis pas que ses actes sont corrects et qu'il faut l'excuser). Mettez vous à sa place, son père l'a laissé tomber, tout juste s'il le connaît, sa mère est morte et il ne sais rien de sa famille. Il veut exterminer les sorciers d'origine moldu en haine contre son père qui a abandonné lâchement sa mère en la laissant mourir.
D'ailleurs même si ça n'a pas vraiment rapport, les romans de JK Rowling pourrait faire allusion - même si ce n'est pas le cas - à l'extermination des Juifs par Hitler qui aurait pu inspiré Lord Voldemort, les Nazis étant l'inspiration des Mangemorts.
Qu'en pensez vous ?
Il n'y a ni bien ni mal, uniquement du pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour s'en emparer. (Quirell, Tome 1)
sirius9364
Moldu(e)

Messagepar Regulus » 29 Mai 2006, 20:28

Ces circonstances peuvent expliquer l'attitude de Voldemort, mais ne peuvent pas nous permettre de le comprendre et encore moins de le pardonner !!

Imaginez Harry ! Il aurait aussi toutes les raisons de devenir un Seigneur des Ténèbres !! :?
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Re: Voldemort a bien un côté humain

Messagepar Ginevra » 29 Mai 2006, 22:39

sirius9364 a écrit:Mettez vous à sa place, son père l'a laissé tomber, tout juste s'il le connaît, sa mère est morte et il ne sais rien de sa famille. Il veut exterminer les sorciers d'origine moldu en haine contre son père qui a abandonné lâchement sa mère en la laissant mourir.

Hum :oops: ...en même temps,le père de Voldemort n'était pas vraiment conscient. Je veux dire par là qu'il agissait sous l'emprise d'un philtre d'amour : il n'était pas vraiment libre, d'ailleurs il n'avait pas du tout l'intention d'épouser Mérope, si mes souvenirs sont bons, sa fiancée s'appelait Cécilia... On peut comprendre qu'il ait eu un choc en apprenant tout ce qui s'était passé et surtout que sa femme était une sorcière...alors je ne suis pas vraiment d'accord avec le "abandonné lâchement" de même qu'avec le fait de le rendre responsable de la mort de sa femme. Que Voldemort en veuille à son père pour ne pas avoir cherché à le connaître, ça se comprend, mais de là à en expliquer sa haine pour les Moldus...
Harry: Tu lui as dit que Ron aussi avait un tatouage ?
Ginny: Oui, un boursouflet, mais je n'ai pas précisé où.
Ginevra
Préfet(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 29 Mai 2006, 22:48

JKR nous présente deux trajectoires similaires d'orphelins, et les choix qu'ils ont fait. Faut-il en conclure que l'absence d'amour maternel est à la base du problème Voldemort ? Ce dernier a eu l'occasion de bénéficier de l'enseignement de Poudlard comme un autre sorcier, mais ça n'a pas suffit. Et pourtant, on peut être sûr que Dumbledore y aura mis tout son amour !
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Mahel » 29 Mai 2006, 22:49

Pat Rorrythe a écrit:JKR nous présente deux trajectoires similaires d'orphelins, et les choix qu'ils ont fait. Faut-il en conclure que l'absence d'amour maternel est à la base du problème Voldemort ? Ce dernier a eu l'occasion de bénéficier de l'enseignement de Poudlard comme un autre sorcier, mais ça n'a pas suffit. Et pourtant, on peut être sûr que Dumbledore y aura mis tout son amour !

JKR le dit elle-meme le probleme de Voldemort c'est qu'il n'a jamais connu l'amour... ca influence donc tous ses choix
Mahel
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar Pat Rorrythe » 29 Mai 2006, 23:01

Mahel a écrit:JKR le dit elle-meme le probleme de Voldemort c'est qu'il n'a jamais connu l'amour... ca influence donc tous ses choix

Oui, c'est le seul pouvoir qu'il ignore. C'est ce qui causera sa perte (ou sa rédemption mais là c'est mal barré).
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Ginevra » 29 Mai 2006, 23:06

Peut-être, mais vous pensez vraiment qu'on peut appeler "amour" la façon dont les Dursley traitent Harry ?
Lui non plus jusqu'à 11 ans n'a jamais été aimé, du moins il ne le ressentait pas ou ne le savait pas...pourtant lui a démontré une nette capacité à pouvoir aimer !!!
Ginevra
Préfet(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 29 Mai 2006, 23:19

Ginevra a écrit:Peut-être, mais vous pensez vraiment qu'on peut appeler "amour" la façon dont les Dursley traitent Harry ?
Lui non plus jusqu'à 11 ans n'a jamais été aimé, du moins il ne le ressentait pas ou ne le savait pas...pourtant lui a démontré une nette capacité à pouvoir aimer !!!

Ca me fait penser à une phrase que des médecins disent à propos des bébés : tout se joue avant trois ans. C'est court, tellement court parfois qu'on se dit : mais si c'est le cas, ça sert à quoi de les envoyer à l'école après ? Tout ça pour dire que Harry a quand même eu des parents pour le choyer pendant un an (c'est en tout cas ce qu'on imagine), mais c'est vrai, qu'il n'a pas eu beaucoup d'amour après. Il se sentait peut-être suffisament fort intérieurement pour ne pas devoir être violent avec son entourage. par contre, Tom Jedusor a du défiler devant de nombreux docteurs qui n'ont pas du être tendres avec lui d'après ce qu'il en dit dans le tome VI.
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 30 Mai 2006, 04:01

Vous oubliez que sa mère a accompli un ultie sacrifice par amour. Ce sacrifice a laissé des traces en lui et donc l'amour est partout avec lui. N'oubliez pas non plus que Harry se souvient (puisque dès le début il voit une lumière verte quand il pense à la mort de ses parents) il se souvent très inconsciemment, mais le souvenir existe. Et puis la mémoire ne commence pas à la naissance, les foetus ont une perception du monde qui les entoure. Imaginez celle du foetus Voldemort comparée à celle de Harry !!
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Mahel » 30 Mai 2006, 12:33

+1 avec p.express (poupou pour les intimes)
Mahel
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar Ginevra » 30 Mai 2006, 16:05

Oui c'est vrai que vu comme ça...
Ginevra
Préfet(e)

Re: Voldemort a bien un côté humain

Messagepar Freya » 30 Mai 2006, 16:45

sirius9364 a écrit:Eh oui Voldemort n'est pas horrible jusqu'au fond, il a bien des sentiments. Ses actes ne sont qu'une vengeance (je ne dis pas que ses actes sont corrects et qu'il faut l'excuser). Mettez vous à sa place, son père l'a laissé tomber, tout juste s'il le connaît, sa mère est morte et il ne sais rien de sa famille. Il veut exterminer les sorciers d'origine moldu en haine contre son père qui a abandonné lâchement sa mère en la laissant mourir.
D'ailleurs même si ça n'a pas vraiment rapport, les romans de JK Rowling pourrait faire allusion - même si ce n'est pas le cas - à l'extermination des Juifs par Hitler qui aurait pu inspiré Lord Voldemort, les Nazis étant l'inspiration des Mangemorts.
Qu'en pensez vous ?

La phrase que j'ai mise en gras est fausse : il connait justement tres bien cette famille, on l'aprend dans le tome 6, il fait beaucoup de recherche pour connaitre ses origines.

Je pense cependant que, oui, bien sur, Voldemort a des sentiments.... mes pour moi ces sentiments sont répartis chacun dans un horcruxe...

En fait c'est une théorie qui se promenne dans ma tête depuis quelque temps...
Je me disais : Et si chaque horcruxes contenaient UN sentiment, ou une personnalité de Voldemort/tom
Je penses cela car je suis partisanne de la théorie qui fait de Harry un horcruxe, ce qui voudrai dire que c'est un autre Tom....
Je ne sais pas ce que vous penserez de ce que je dis, mais je penses que c'est plutôt pertinent.
Si harry est un autre Tom, il pourait résoudre les problemes de haines qu'éprouve Voldemort : Car selon ses propres dires, "La tristesse mène à la colère, la colère à la haine" (ou quelque chose comme ca, je suis désolée, mais je site sans me souvenir de sa phrase exacte).
En effet Harry, lui, a été aimé très profondément...

Désolée si je fais un peu du Hors-Sujet. Que pensez-vous de ma proposition ?
Image
Freya-Bellatrix-Ariane
Freya
Professeur

Messagepar Elisia (boursouflet) » 30 Mai 2006, 18:14

Ah! Et donc si j'ai bien compris ce que tu explique, c'est qu'à chaque fois, qu'il vie (ou sur vie) avec un bout d'âme différent, il a des sentiments ou une personnalité différente, mais unique ? (c'est à dire sans autres sentiments possible)
"Tes lacés sont des fées" ;-)
Elisia (boursouflet)
Elève

Messagepar Freya » 30 Mai 2006, 18:37

Non, car seul harry est dans ce cas, (si on admet qu'il est un horcruxe bien sur) car en effet seul harry est un horcruxe "vivant" les autres sont des objets... a part Nagini qui est un autre cas ^_^
Image
Freya-Bellatrix-Ariane
Freya
Professeur

Messagepar Ginevra » 30 Mai 2006, 22:21

Waouh ! j'avoue que c'est un peu tortueux (ne m'en veux pas Freya je t'en prie :oops: :oops: :? )
Ta théorie pourrait expliquer certaines choses mais il y a d'autres qui ne collent pas:
Dans ces cas là le horcruxe ne serait animé que par le sentiment que Voldemort y aurait placé ? Si on admet que Harry est un Horcruxe, il ne devrait avoir qu'un sentiment dominant...pourtant il en a beaucoup !
En plus, il devrait essayer de "faire le mal" (je sais c'est un peu simpliste :oops: ) mais au contraire il se dresse contre Voldemort ...

Moi je vois les Horcruxes un peu comme des objets maudits : ce sont à priori des objets qui contiennent un morceau d'une âme qui a été déchirée volontairement...alors que Harry soit un Horcruxe vivant...pour moi c'est comme si il était maudit en quelque sorte.
Mais d'un autre côté ça expliquerais le fait qu'il ressente les colères et les joies de Voldemort ainsi que les rêves (qui n'en sont pas vraiment) qu'il fait et aussi sa faculté de parler le Fourchelang...
Ginevra
Préfet(e)

Suivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort