Harry et Hermione : Le lien fraternel

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Chloé » 05 Nov 2006, 13:19

C'est une questions très interessante. Voici une théorie que j'avais déjà exposée sur un autre forum :

1 - Il n’y a aucun démenti officiel
Je parcours pas mal de forum sur Harry Potter et contrairement au dire d’un dont je ne citerais pas le nom, il n’y a pas de démenti de JKR sur la TLF! C’est une théorie dont elle a peut être entendu parler mais si elle est fausse elle a décider de la laisser vivre jusqu’au bout! Cela dit, si quelqu’un a un démenti, on accepte un lien vers une source officielle sans aucun problème!
Il y a cependant un élément gênant (confondu par beaucoup avec un démenti, hors JKR est quand même Miss subtilité par excellence, surtout en interview) et le voilà :

Citation:
Sirius Kase: Rencontrerons-nous les Granger ? Hermione est-elle fille unique ?
JK Rowling > J'avais toujours imaginé que Hermione aurait une petite soeur, mais elle n'est jamais apparue et maintenant il me semble que c'est trop tard d'une certaine façon.

Fan : Hermione a-t-elle des frères ou sœurs?
JK Rowling : Non, elle n'en a pas. Quand je l'ai créée, elle devait avoir une petite soeur, mais c'était très difficile de l'intégrer à l'histoire. Sa sœur n'était pas censée aller à Poudlard. Elle devait rester une moldue. C'était une ligne de conduite qui ne fonctionnait pas vraiment et qui n'avait pas grande importance dans l'histoire. J'ai volontairement gardé la famille d'Hermione en arrière-plan. On voit beaucoup la famille de Ron alors j'ai pensé que la famille d'Hermione, par contraste, resterait ordinaire. Ils sont dentistes, comme vous le savez tous. Leur fille les laisse un peu perplexes mais ils sont quand même fiers d'elle.

Ces deux extrait d’interview vont dans le même sens! Il y a 2 façons de les interpréter :
- Hermione est fille unique, de quelque manière que ce soit, elle n’a ni frère ni soeur et donc plouf la TLF (Théorie du Lien Fraternel)
- les Granger n’ont pas d’autres enfant qu’elle, ce qui n’exclu donc pas qu’Hermione ait été adoptée par les Granger! Vu la non référence à la TLF dans la question ou dans la réponse, le doute peut planer! Mais en aucun cas cela constitue un démenti réel et irréfutable!

2 - Harry potter et Star Wars
Élément qui revient un peu trop à mon goût, cette comparaison fait un piètre contre argument! JKR a dit un jour que Voldemort n’était pas le père de Harry, que ce n’était pas Star Wars. Il me semble inopportun de remettre à toutes les sauces cette boutade de l’auteur, car toute oeuvre à ses inspirations et si JKR ne pioche pas les siennes chez Lucas, elle les pioche ailleurs (mythes et légendes populaires tel que loup-garou, vampire, la sorcellerie aussi, pilier du roman, n’a pas été inventé par JKR et fait déjà apparition dans de nombreuses oeuvres.) On note aussi une certaine imagerie populaire du vieux sage : Gandalf du Seigneur des anneaux et Dumbledore sont assez semblable : des grands sorciers, malicieux et sage, qui aide le héros).
De même, Monsieur Lucas avec tout le respect que je lui dois, n’a pas inventé l’imagerie des enfants séparés!

3 - Des petits détails en vrac
Le comportement d’Hermione dans le tome 1 est assez bizarre! En effet, elle semble vouloir à tout prix être amie avec Harry alors que celui-ci ne lui manifeste aucune amitié, aucune sympathie apparente! Alors, bien sur il est normal d’être attiré par une personne célèbre mais pourquoi s’acharner alors que tout semble désespéré? Harry n’est pas le seul élève de l’école, Hermione aurait pu se lier avec des filles!
La première version du chapitre 1 tome 1 (voir site de JKR) laisse penser à une proximité géographique significatif entre les Potter et les Granger. Selon JKR, elle a modifié ce chapitre car il y avez trop d’éléments importants trop tot, son intrigue aurait été dévoilé! Ceci peut également aller contre la TLF puisque JKR nous donne finalement un résumé de ce qu’elle a changé !
Au début, Hermione avait un autre nom de famille : Puckle. Hermione Jane Puckle aurait été son nom en entier, avec pour initiale : HJP, comme pour Harry James Potter! Troublant!

4 - Les ressemblances physiques
On connaît la façon dont JKR relie ensemble les membres d’une même famille : en faisant ressortir leur ressemblances physiques! Cela est flagrant pour Harry puisque ces ressemblances sont répétées à longueur de tome(tu ressemble à ton père sauf les yeux ce sont ceux de ta mère). En prêtant attention, on s’aperçoit qu’il en est de même pour chaque famille! Sauf une : les Granger! En effet, difficile de savoir si ils ressemblent à leur fille car nous n’avons pas de description des Granger, aucune. Il eu été plutôt simple pourtant d’en intégrer une, même rapide,

On peut noter que Hermione a des ressemblance avec Harry et ses parents (à Harry).
Description d’Hermione : « Elle avait d’épais cheveux bruns ébouriffés, de grandes dents et un ton autoritaire. »
On remarquera les cheveux ébouriffés, comme James et Harry, les grandes dents et le ton autoritaire qui renvoient à Pétunia (et donc aux Evans donc Lily). On peut noter également que Lily et Hermione sont toutes deux des enfants nés moldus qui se font remarquer par leur talent(Voir correction plus bas, message du 22 septembre)! Je ne dis pas que ce sont les seuls enfants de moldus doués, je remarque simplement qu’elles ont de ce coté un caractère similaire porté sur les études et l’excellence!

5 - Les mystères Hermione et Granger
Le personnage d’Hermione, au delà de son coté je-sais-tout, est très complexe et semble assez mystérieux!Et sans tomber dans la TLF pur et dur, on peut voir sur de nombreux forums des interrogations sur elle. Voilà les notre:
- Son immense savoir dès la première année peut paraître troublant venant d’une enfant de moldus! Elle connaît le programme par cœur, à même lu des choses pour “sa culture personnelle”. J’admet qu’on peut avoir beaucoup de capacité intellectuelles mais il ne faut pas oublier que quelques mois auparavant Miss Hermy ignorait qu’il existait un monde des sorciers! Elle avait sûrement remarqué quelques bizarrerie chez elle (déplacement d’objet ou autre) mais officiellement elle ne connaît l’existence de Poudlard que depuis qu’elle a reçu sa lettre (je vois mal des parents moldus se mettre en recherche d’info sur Poudlard).Vu que Harry reçoit la sienne le jour de son 11eme anniversaire, on peut supposer que Hermione l’a reçu également pour ses 11 ans, soit le 19 septembre 1990 (je crois que c’est ça l’année, Harry étant né en 1980, il rentre à Poudlard en septembre 1991). Ca fait quand même pas bien long pour tout apprendre comme elle l’a fait!
- Dans le tome 1, on note sa grande persévérance à vouloir entrer dans la vie de Harry! Ils ne sont pas les seuls nouveau, alors pourquoi lui! Si vous pouvez relire le tome 1, vous remarquerez d’ailleurs que Hermione se fiche un peu de Ron à la base. La célébrité de Harry a pu jouer un rôle certes, mais au vue du désintérêt que celui ci lui portait, Hermione a été bien persévérante. Pourquoi ne pas s’être intégrer à un groupe de filles?
- Elle se fiche royalement des insultes de Malefoy alors que la petite réflexion de Ron dans le tome 1 (il dit qu’elle est un vrai cauchemar ou quelque chose comme ça) la touche énormément! Ils ne sont pourtant ni ami ni même un tant soit peu lié à ce moment! Peut être se fiche-t-elle des insultes de Malefoy, en tout cas la première fois c’est logique, elle ne semble pas savoir ce que Sang de Bourbe veut dire (voir tome 2) mais ensuite elle aurait pu, sans se mettre en colère, en être un peu affecté...
- autre mystère Hermione : dans le tome 1 elle dit s’être entraîné à faire de la magie chez elle avant son entrée à Poudlard! Hors les élèves n’ont pas le droit d’exercer la magie en dehors de l’école! On sait que le ministère détecte les actes magiques mais on sait aussi qu’il ne sait pas qui les commet! Par exemple dans le tome 2, Harry est sanctionné pour le gâteau en lévitation de Dobby! Ceci s’explique parce que Harry est le seul dans la maison des Dursley à pouvoir exercer la magie, à en avoir les capacités. Hermione est a priori dans le même cas : ses parents sont moldus! Il y a donc plusieurs possibilité:
# Une erreur de JKR dans le tome 1. Elle s’est emballé dans le coté je-sais-tout d’Hermione et lui a fait dire cette phrase qui colle au personnage!
# Hermione ment et n’a jamais essayé de lancer de sorts avant d’aller à Poudlard.
# Les Granger ne sont pas moldus (ouais, bof)
# Hermione n’a ps pratiqué la magie sous le toit de ses parents mais dans un endroit fréquenté par des sorciers

6 - Recherches sur Hermione, Puckle, Hermione Granger
Le prénom Hermione a été inspiré à JKR par une oeuvre de Shakespeare : A winter’s tale. C’était, selon elle, le genre de prénom qu’un couple de dentiste pouvait vouloir donner à sa fille! On peut faire un rapprochement entre les 2 Hermione (celle de Shakespeare et celle de JKR) car si la TLF s’avère vrai, elles auront toute 2 caché leur secret 16 ans!
Hermione :
Citation:
Enfant unique né de Ménélas et d'Hélène, fille d'une rare beauté, fiancée avant la guerre de Troie à Oreste, mais promise à Néoptolème, le fils d'Achille, qu'Oreste tua afin de l'épouser. De leur union naquit un fils nommé Tisamenos.
Littérature antique grecque L'Odyssée présente Hermione comme la magnifique fille unique d'Hélène , la femme de Ménélas . Après Hermione, semblable à « Aphrodite d'or », les dieux ne permirent plus à Hélène d'avoir d'enfants (Od. IV, 13-14 ). Dans l'épisode où Hermione est citée, Ménélas se prépare à la marier au fils d'Achille (Od. IV, 5 ).
Euripide, dans la tragédie intitulée Oreste , retrace le destin d'Oreste qui vient de tuer sa mère afin de venger son père au moment où Ménélas revient à Argos après la guerre de Troie. Hermione, élevée par la mère d'Oreste, apporte au nom d'Hélène les pieux sacrifices sur la tombe de sa mère. Oreste, en proie au désir de vengeance des Argiens, prend Hermione en otage et tente de tuer Hélène , la mère d'Hermione. Après bien des tumultes, Apollon la destine à se marier avec Oreste

Citation:
héroine de la grece antique d'Homer (la soeur d'Orest, fille d'Agamemenon)

Un petit lien vers un sujet du forum de La pensine C'est un sujet sur Hermione dans leur section Mythes, légendes, noms et prénoms, ... C'est un forum très sérieux où beaucoup de recherche sont accompli et pour notre plus grand bonheur, il est libre d'accés (pas besoin d'inscription)

Puckle est une arme. Trouver des info sur ce nom est assez difficile! Cela dit, si Puckle veut bien dire arme, alors il existe un jeux de mot assez sympa basé sur les difficulté de prononciation du prénom Hermione :
Hermione Puckle = Her my own Puckle = ici est nom arme

Une petite analyse qui vient d’un site (la pensine, je pense ou un du même style)
Citation:
Granger, Hermione Le Prénom de Hermione Granger pertube de nombreux lecteurs. C'est le féminim de Hermès (comme le nom du hibou de Percy Weasley), le dieu grec des voyageurs, assimilé au dieu égyptien Thot, auteur de livres secrets relatif à la magie et à l'alchimie. Détail amusant: Dans Conte d'hiver de Shakespeare, un personnage appelé Hermione se transforme en statue. Et c'est exactement ce qui arrive à hermione Granger après l'attaque du basilic dans La Chambre des Secrets.
C'est le nom de la fille d'Hélène et de Méléna ainsi que d'une héroine de Shakespeare. Pour notre part, Hermione tire son nom de l'animal, l'hermine dont la fourrure était portée que par les aristocrates. D'ailleurs, le nom de famille du personnage vient du mot anglais grange qui signifie ''manoir'' ou ''château''. Hermione Granger, que Malefoy traite de sang-de-bourbe, possède un nom dont les attributs symboliques appartiennent à l'aristocratie. L'hermine dans les mythes celtes, représente la ''guerrière vierge'', d'ou le caractère déterminé du personnage
.

7 - La cicatrice de Harry
On ne va pas revenir sur le sujet Harry est un horcruxe, il y a déjà un endroit pour parler de cela je crois! Mais une chose est sure :
Citation:
la cicatrice d'Harry est l'empreinte de l'Avada Kedavra raté de Voldemort. Celui-ci a transmit, de cette manière, une partie de ses pouvoirs à Harry ! Il se peut qu'il lui ait aussi passé une partie de son côté maléfique, en même temps, sans pour autant faire de lui un horcruxe ! C'est vrai, (et c'est quelque chose auquel je n'avais pas du tout penser) qu'on peut se poser la question suivante : pourquoi Voldemort aurait transmit une partie de ces pouvoirs à Harry, comme le fourchelang par exemple, et créer un lien entre lui et Harry, sans le rendre un peu plus mauvais par la même occasion ??!! Voldemort est tout de même le mal personnifié !!
L'idée que sa cicatrice puisse le rendre mauvais, mais que celui-ci lutte depuis tant d'années pour ne pas basculer de l'autre côté (avec l'aide des proches de Lily, liés par son sang), est vraiment très très bonne !!!!!!! (J'y aurais jamais penser.)

8 - Pourquoi avoir séparé Hermione des Potter?
L’un des point les plus épineux de la théorie, celui qui est le plus basé sur des suppositions! Alors on va résumer ce que l’on sait : les Potter sont mort le 31 octobre 1981, Harry étant né le 31 juillet 1980 avait un peu plus d’un an, Hermione, née le 19 septembre 1979, avait plus de 2 ans! Selon ce que j’ai pu trouver la prophétie a été fait avant juillet 1980, soit un an avant le meurtre des Potter.
Les Potter, membre de l’Ordre du Phénix, savaient que leur vie était menacé(comme celle de tous les ennemis de Voldemort d‘ailleurs)! Ils avaient défier Voldemort 3 fois. On sait aussi que Voldemort envoyer volontiers Greyback mordre les enfants de ses ennemis.

Le plus dur a intégrer dans la théorie est pourquoi personne ne semble savoir que Hermione est une Potter? Si elle a été caché dès la naissance, pourquoi? On voit bien que la prophétie intervient près d’un an avant sa naissance, puis Harry naissant fin juillet 1980, c’est a ce moment là que les Potter sont sur d’être concerné par la prophétie! On ne voit donc pas à priori de raison de cacher Hermione avant la naissance d’Harry.
Imaginons qu’elle soit donc caché après le 31 juillet 1980, elle est donc resté près d’un an avec ses parents, il est donc fort possible que des membres de l’Ordre l’ait vu avec ses parents, même d’autres personnes moins proche d’eux, puisque avant la naissance d’Harry ils ne se savent pas en danger donc ne se cache pas! Il faudrait donc, pour que Hermione soit caché de façon efficace, trouver un sort, un serment, une formule, assez puissant pour que tous ceux qui connaissent Hermione oublient son identité, son existence même, et ne puissent se la rappeler en la revoyant pus tard. La chose n’est pas impossible, mais difficile à défendre avec les éléments que nous avons aujourd’hui.
On peut également imaginer qu’Hermione ait été caché dès sa naissance pour une raison qu’on ignore encore! Là aussi c’est difficile à défendre mais pas impossible!

Vient ensuite la question du : pourquoi ne pas cacher Harry avec Hermione puisque la protection de Lily fonctionne avec elle aussi? Ben pour une raison simple : pour continuer de la protéger! Même Voldemort anéantit, il reste les mangemorts et ses autres partisans! La personne qui a caché Hermione doit se dire que cette protection sera peut être utile plus tard, mais que si on cache le frère et la sœur au même endroit alors les 2 seront en danger. Harry va donc chez les Dursley bénéficier de la protection via Pétunia. Hermione reste caché, ce qui n’est pas plus mal lorsque l’on sait que Harry a une connexion mentale avec Voldemort et que donc, ne sachant pas fermer son esprit, il pourrait lui laisser entrevoir ce secret s’il l’avait su.

Venons en maintenant au sujet épineux des parents qui abandonnent leur enfant! Tout d’abord, pour Hermione le terme abandonner est très exagéré : les Potter ne l’ont pas abandonné, ils l’ont mis en sécurité, il y a un acte d’amour fort ici! Ensuite je vais reprendre un de mes posts, qui est pas trop mal je pense pour résumer ce point là du point de vu de la TLF :
Citation:
Faut penser comme des parents confronté à la survit de leur enfants en temps de guerre : Le petit dernier est concerné par une prophétie qui contrarie fortement le méchant Voldemort, donc il sera recherché, traqué, un sorcier puissant comme Voldemort a des pouvoirs sûrement plus grand qu'on ne peut l'imaginer! A ce moment là je pense que les Potter se disent que même si Queudver est un gardien fiable il y a toujours un risque que Voldemort les retrouve! Et donc là on a l'aînée des enfants non concerné par la prophétie donc qui a priori ne court aucun danger. Seulement si elle reste sous le même toi que son frère et que Voldemort retrouve celui ci, n'est elle pas en danger aussi? Dilemme pour les Potter : comment protéger notre fille? L'éloignement semble une bonne solution, en tout cas je trouve ça logique. Un enfant même non concerné par la prophétie sera forcément en danger s'il se retrouve au milieu d'un combat.
Quand au fait de qui sait que Hermione est une Potter, faut se rappeler que quand elle est née, les temps était déjà pas glorieux donc les Potter on sûrement pas envoyé un millier de faire part de naissance! Pour leur amis proches, je pense qu'un sort à pu être utilisé pour masqué l'identité d'Hermione.

Voilà. La théorie du lien fraternel en résumé. Pour donner mon avis, je crois que cette idée est quelques peu farfelue mais certains points restent tout de meme troublant.
Chloé
Moldu(e)

Messagepar lali » 07 Mai 2007, 13:10

Je ne pense pas qu'ils soit frere et soeur. Et puis réfléchissez, se n'est pas possible, Harry est né en aout et Hermione en septembre. Pour qu'ils soit frere et soeur il faudrait qu'ils soit jumeaux, les jumeaux se ressemble énormément, se qui n'est pas le cas.
Il faut recevoir les calomnies avec plus de calme que les cailloux.

Gardez votre calme, la colere n'est pas un argument.
lali
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 07 Mai 2007, 14:07

Je ne crois aps non plus qu'Hermione et Harry soient frères et soeurs - je ne vois pas ce que ça apporterait à l'intrigue, d'ailleurs. :?
Par contre je pense que ça serait possible question âge, car Hermione est plus âgée de 10 mois. Si Harry est né le 31 juillet 1980, Hermione serait née en septembre 1979.
Je crois avoir compris que ce qui compte pour entrer à Poudlard c'est d'avoir 11 ans avant le 1er septembre.
- Harry a eu 11 ans le 31 juillet 1991 ;
- Hermione a eu 11 ans en septembre 1990 mais le 1er septembre 1990 elle n'avait pas encore 11 ans donc a dû attendre un an pour entrer à Poudlard (ce qui lui a permis de prendre de l'avance sur les cours en attendant ? :wink: )
A vérifier pour ceux que ça intéresse !
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Pat Rorrythe » 07 Mai 2007, 21:07

La TLF occupe un topic de près de 200 pages sur la gazette du sorcier, et, encore une fois, JKR a laissé autant d'indices pour que contre.
Les liens entre Harry et Hermionne ne lassent pas les fans d'imaginer qu'ils puissent sortir ensemble à la fin du tome VII.

Etant donné que JKR s'est souvent identifiée à Hermionne (Madame je sais tout) elle aime bien titiller son héros favori par personnage interposé...
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Précédente

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort