Mais que veut dire enfin cette prophétie ?

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Loufoca Logica » 01 Mar 2007, 21:06

Gustavo de la science : oui mais justement pourquoi lui ou neville précisément!!! pour qu'il soit diff des autres il faut bien qu'il ai qqc de plus.
pourquoi la prophétie n'a pas désigné plutot son père ou Sirius ou même Rogue...
Pour moi Harry n'a pas quelque chose de plus en lui, enfin si, mais pas en lui... ce qu'il a "en plus" ce sont ses parents. Capables 1) de défier Voldemort 2) et de se sacrifier pour leur enfant.

Ce qui fait la différence pour JKR c'est l'amour de la mère (surtout) pour un enfant.
Voir le sujet sur Mérope (dans la signification des prénoms ? ou les philtres d'amour?)
Elle a construit un parallèle pour les deux histoires de Tom Jedusor et Harry Potter.
Seule la mère du second s'est sacrifiée pour sauver son enfant.

Pourquoi des bébés ? Pour moi, la prophétie dit que seule l'ancienne magie (le sacrifice d'une mère) peut vaincre Voldemort. Tellement il est puissant par ailleurs.
Donc si l'élu avait été Rogue, il aurait fallu que sa mère, Eileen Prince, puisse se sacrifier pour lui comme Lily l'a fait pour Harry.
Le sentiment maternel rend ça plus probable quand l'enfant en question est bébé. (attachement, etc.)

Neville : il y a là un mystère, que Lily a bien expliqué plus haut. Si la mère de Neville s'était sacrifiée pour Neville, etc. on aurait (peut-être) eu Neville Londubat à L'ecole des sorciers? Mais il aurait fallu que Voldemort choisisse d'ataquer les Londubats.
Dumbledore pense que Voldemort a choisi les Potter parce que Harry était de sang mêlé comme lui.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Lily EWANS » 01 Mar 2007, 21:10

Parce que à la base ça ne repose pas sur les individus choisis pour être l'Elu mais plutôt sur les personnes qui les entourent à savoir le fait que Voldemort choisisse les Potter ainsi que le sacrifice de Lily qui permet à Harry de survivre à l'avada Kedavra alors que jusqu'ici personne n'avait réussi et le retourne contre Voldemort! C'est ça qui fait que Harry soit devenu spécial car avant rien ne le distinguait des autres.

Les actions de sa mères ont eu cette conséquence sur Harry et sur Voldemort l'un perd ses pouvoirs alors que l'autre acquière certains pouvoirs de celui ci, l'un est soit disant vaincu alors que l'autre à survécu.
Comme je l'ai dit plus haut les prophéties sont basées sur plusieurs éléments et facteurs extérieur à l'individu qui serait soit disant l'élu!
Ce que je veux dire c'est que, ce que Harry et Neville avait de spécial pour que la prophétie les désigne c'était leurs parents respectifs, ils avaient par trois fois combattu Voldemort et s'en étaient sortis vivant, ils n'étaient pas lâches et étaient prêts à se sacrifier pour que leur enfant puisse vivre, ensuite il restait à Voldemort de faire son choix.

C'est juste les actions des uns et des autres qui ont fait que Harry soit l'Elu et pas lui en lui même mais maintenant qu'il l'est et comme voldemort ne laissera pas tomber l'affaire il n'a d'autre choix actuellement c'est de soit être cet élu et se battre pour vivre et s'il meure et bien j'aurais toutefois combattu ou mourir sans se battre :wink:

Je ne sais pas si je suis plus claire mais c'est comme ça que je conçois les choses :?

Edite: Je rejoints ce que dit loufoca logica nos posts se sont croisés :wink:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar petitange29 » 02 Mar 2007, 12:56

Ah la la! On peut dire que cette prophétie nous aura bien pris la tête! Et pourtant ce n'était pas le cas de Dumbledore. Si je me rapelle bien il a dit a Harry que la prophétie n'était pas vraiment importante et que Voldemort l'avait un peu trop prise à coeur. Comme le dit si bien Lily EWANS : C'est juste les actions des uns et des autres qui ont fait que Harry soit l'Elu Tout ça ne se serait pas passé si Voldemort n'avait pas entendu la prophétie, et à cause de ça, Harry est tombé dans un engrenage ou il devra au final être un tueur ou une victime
petitange29
Cracmol

Messagepar Loufoca Logica » 02 Mar 2007, 22:39

Pas si sûr que harry doive être un tueur ou une victime;
il y a sans doute une autre porte de sortie.
JKR a dit qu'elle avait pesé chaque mot de la prophétie.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar petitange29 » 05 Mar 2007, 15:16

Mais alors si Harry n'est pas tueur, comment pourrait mourir Voldemort vu que Harry est l'Elu??? De toutes façons, je pense qu'il y a de fortes chances pour que la saga Harry Potter se termine par un face à face entre Harry et Voldemort, où l'un deux finira par mourir, ou peut-être même les deux.
petitange29
Cracmol

Messagepar Loufoca Logica » 05 Mar 2007, 15:56

Petitange29 : si Harry n'est pas tueur, comment pourrait mourir Voldemort

Je vois des tas de possibilités indirectes !
Version dessins animés par exemple: Voldemort fonce sur Harry, qui s'écarte au dernier moment, mais ils étaient au bord d'une falaise, Voldemort s'écrase en bas (ou dans une fournaise).
Il y a sûrement des versions plus sérieuses et tout aussi indirectes. Toujours avec un affrontement !
Bien sûr dans tous les cas il faut que tous les Horcruxes soient détruits avant.
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar petitange29 » 05 Mar 2007, 16:13

Loufoca Logica a écrit:Voldemort fonce sur Harry, qui s'écarte au dernier moment, mais ils étaient au bord d'une falaise, Voldemort s'écrase en bas (ou dans une fournaise).

Je suis morte de rire intérieurement en imaginant cette scène :lol: :wink:
Mais c'est vrai qu'en fait, Voldemort pourrait provoquer sa propre mort sans le vouloir, donc Harry ne serait pas vraiment le tueur à la fin, il aurait juste détruit les horcruxes, mais c'est quand même important.
En plus, on voit bien que dans un passage du tome 6, il ne s'imagine pas vraiment devenir un tueur, ça na pas l'air de le réjouir...
petitange29
Cracmol

Messagepar Loufoca Logica » 05 Mar 2007, 16:34

Contente de t'avoir fait rire !
Tu as raison, ça ne le réjouit pas, mais en même temps, il sait qu'il s'agit d'une guerre et que des tas de gens vont continuer à mourir si personne ne peut arrêter Voldemort.
Or qui peut arrêter Voldemort? Seulement Harry, semble-t-il, d'après la prophétie (auto réalisatrice, ou non, comme le disait Lily plus haut)..
Mais la prophétie ne dit pas exactement qu'il doit le tuer, elle dit plutôt qu'il doit détruire son pouvoir . D'où tout un tas de possibilités comme je l'évoquais.

(Je continue ma réponse dans le sujet Harry/personnages pour ce qui sortait du sujet de la prophétie)
Dernière édition par Loufoca Logica le 07 Mar 2007, 22:11, édité 1 fois.
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 07 Mar 2007, 16:45

il peut très bien faire comme Dumbledore avec Grindelwald, non pas le tuer mais faire pire que la mort comme diT Dumbledore non?
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar MANATH » 08 Mar 2007, 10:06

C'est interessant tout cela...
Pour en revenir à Harry ou Neville, je ne comprends pas que l'on continue d'hésiter entre les deux garçons. Harry a été marqué, et Neville non. Donc il s'agit bien de Harry (cela me parait simple, mais peut-être est ce plus tordu que cela!).
Quant à tuer ou non Voldemort, je vais poursuivre ailleurs (pas très pratique!) topic : Harry, assez fort et puissant....
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 08 Mar 2007, 10:55

Manath : la prophétie dit une chose, mais il se pourrait que la réalité soit tout autre. Après tout, Harry pourrait très bien ne pas être la personne qui tuera Voldemort. Pourquoi Rogue, blessé mortellement par Harry, en situation de légitime défense, ou non, tellement aveuglé par la haine qu'il porte à son professeur, ne tuerait il pas Voldemort pour sauver Harry, en révélant dans un dernier soupir qu'il a toujours été du côté de l'Ordre ?(sujet Harry assez puissant)

J'allais répondre, pourquoi pas. Mais j'ai eu un doute sur le texte de la prophétie, et je suis allée au début de ce sujet -ci ou Pat rorrythe l'avait copiée :
"Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit... Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois..."

:shock: Il y a bien une partie "l'un devra mourir de la main de l'autre" que j'avais oubliée aussi ! j'en étais arrivée à ne raisonner que sur la partie "aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit" ...
:?: j'avoue que je ne sais plus quoi penser.
JKR dit qu'elle a pesé chaque mot, donc il faut les prendre tous...
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 08 Mar 2007, 11:07

D'accord , mais on ne précise pas comment ! Mettons que Rogue, mortellement blessé (etc) tienne la main de Harry, gravement blessé lui, pour en finir avec l'affreux méchant.
Ah j'aime bien cette fin, elle me convient parfaitement, Harry et Rogue, dans un ultime combat contre les forces du mal, un peu facile hein ?
Et tout cela ne contredit en rien la prophétie !
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar Loufoca Logica » 08 Mar 2007, 11:17

Manath : Mettons que Rogue, mortellement blessé (etc) tienne la main de Harry, gravement blessé lui, pour en finir avec l'affreux méchant.

Oui, ça pourrait bien être une astuce...
Voilà pourquoi certains (pas moi) ont beaucoup pensé à la main en argent de Queudvert : Voldemort mourrait de la main de "l'autre" (l'autre = Queudvert)...
On pourrait penser pire, dans le genre : Harry meurt :evil: de la main de Quedvert (sa main en argent) ... qui est la main "de Voldemort" en fait qpuisque c'est lui qui l'a faite !
Mais quelqu'un qui tient la main de Harry au moment fatal... :wink:
Il n'y a pas que Rogue qui pourrait le faire, mais c'est vrai que ce serait une façon d'en finir avec Rogue (si celui-ci avait des crimes sur la conscience, déjà avant la mort de Dumbledore, par exemple).
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 08 Mar 2007, 11:25

A propos de la syntaxe de la prophétie que je n'ai pas sous les yeux, excepté l'extrait de Pat que Loufoca Logica a gentiment collé, les pointillé font partie de l'original ?
Je veux dire par là, est ce qu'ils expriment les hésitations de Trelauwney (orthographe ?), au moment où elle a prédit ?
Si c'est cela, la main de l'autre n'est pas forcément celle de Harry, et là je rejoins la théorie de Loufoca Logica (cf post juste au dessus du mien)
MANATH

Messagepar Loufoca Logica » 08 Mar 2007, 11:30

J'avais vu cette théorie discutant grammaticalement de "l'autre" sur le forum du Lexicon. Je ne me souviens plus des détails (surtout que ça discutait en anglais !) ,mais ils discutaient beaucoup de ces fameux pointillés, qui donnaient l'impression que la prophétie était sortie par morceaux, Trelawney ayant fait des pauses.
Elle a fait au moins une pause, ayant été interrompue quand l'espion a été surpris; mais il semblait y avoir d'autres passages de silence.
Tu as raison Manath, il faudrait remonter à la source originale.
C'est dans le tome 5 ?
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort