Mais que veut dire enfin cette prophétie ?

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar MANATH » 08 Mar 2007, 12:43

Aucune idée, je n'ai pas les livres sous la main, et de toute manière pas en anglais. Quelqu'un pourrait il nous retrouver la bande son de la prophétie dans sa version originale, merci beaucoup !
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar DarkMoonshade » 08 Mar 2007, 13:20

Bon, puisque c'est demander si gentiment... et puis il suffit d'un petit tour sur l'Encyclopédie et le Lexicon :lol: On va mettre les deux...
"Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit... Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois..."
"The One with the power to vanquish the Dark Lord approaches... Born to those who have thrice defied him, born as the seventh month dies.... and the Dark Lord will mark him as his equal, but he will have power the Dark Lord knows not... and either must die at the hand of the other for neither can live while the other survives... The one with the power to vanquish the Dark Lord will be born as the seventh month dies..."
Mais je pense que "mourir de la main de l'autre" implique plutôt la mort de l'un par la... volonté de l'autre, qu'il n'y a pas de jeu de mot là-dessus...
Un topic intéressant à ce sujet c'est Traduire la prophétie par p.express et Spero...

Au sujet de Neville et Harry, j'avoue que des fois j'ai des doutes, Harry est marqué "physiquement" et psychologiquement par Voldemort mais Neville l'est aussi dans le sens où sa vie aussi a été boulversée par Voldemort... Mais c'est moins évident que dans le cas d'Harry, je le reconnais, ce qui me gêne c'est le "marqué comme son égal", que faut-il entendre par là ? Juste le fait que Voldemort a cru à la prophétie et donc en essayant de détruire Harry il l'a reconnu comme une menace sérieuse à son pouvoir, un rival ? Un rival est-il forcément considéré comme un égal ? :|
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar MANATH » 08 Mar 2007, 13:36

@Moon, merci d'avoir répondu avec autant de diligence.
"Marqué comme son égal" sous- entend pour moi que Voldemort a transmis à Harry des trucs à lui, ce qui le rendrait aussi fort que lui.
Mais Harry n'a pas encore révélé toute sa force. Pour l'instant, la force qu'on lui connait est l'amour que lui a transmis sa mère, et que sa tante lui 'transmettra" jusqu'à ses 17 ans, à chaque fois qu'il retournera à Privet Drive ("pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore").
Donc Harry sera extrêmement puissant !!!!
Je n'avais pas fait attention à cela. Il va donc apprendre encore, et encore, et devenu Super Harry !!! le Retour .
Pardon je divague

Sur les pointillés et leur signification, je ne sais pas quoi penser.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar La pensine » 17 Juil 2007, 16:49

Avant de m'éloigner quelques temps de cette section (jusqu'au mois d'octobre, en fait !), j'avais envie de refaire un point sur la prophétie...
Pardonnez-moi, il y aura sans doute quelques redondances avec ce qui a été écrit depuis 17 pages...

"Aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit..."
Tout d'abord, on est d'accord pour dire que le terme "survit" est en lien avec le fait que les deux protagonistes sont des survivants l'un de l'autre.

Ensuite, on peut également parler de "survie" car, effectivement, on imagine très bien qu'ils sont en sursis l'un de l'autre. Je m'explique en utilisant l'image que Mahel avait évoquée : l'épée de Damoclès. Voldemort craignant la réalisation de la prophétie n'aura de cesse d'éliminer le danger que représente Harry et, de son côté, Harry a prouvé qu'il n'aurait de cesse de venger ses parents. Ils ne pourront jamais se laisser tranquille chacun de leur côté, donc c'est bien aussi la notion de sursis, de survie...

Mais je vais un peu plus loin...
Je ne cautionne pas du tout la théorie "Harry = horcruxe" (mais j'y reviendrai plus tard) mais si on y adhère, le fait qu'Harry possède une part de Voldemort en lui entraîne deux conséquences :
- si Harry veut détruire tous les horcruxes, cela doit passer par sa propre destruction,
- si Voldemort veut récupérer son horcruxe, il doit l'extraire d'Harry et, donc, le tuer.
(Oui, je pars du postulat que l'horcruxe et l'existence de son "réceptacle" sont liés, ainsi que cela nous est montré avec la bague des Jedusor dans le tome 6)

D'un autre point de vue, si on considère que le lien créé entre Voldemort et Harry (quel qu'il soit) ressemble un peu aux pôles d'aimants, ils se repoussent et ne peuvent supporter d'être "fusionnés" ou possédés l'un par l'autre car cela reviendrait à essayer de mélanger de l'huile et de l'eau ou le feu et la glace, c'est impossible.
Pourtant le fait que ce lien existe les rend, d'une certaine façon, interdépendants.
Ils ne peuvent fusionner mais ils ne peuvent complètement se séparer, donc c'est insoluble et insupportable, il ne reste que la destruction de l'un des deux comme issue...
Ils sont séparés dans leur essence car aux antipodes l'un de l'autre (haine contre amour, par exemple) mais le lien créé entre eux les ronge car Harry possède une certaine part de la haine de Voldemort et Voldemort une certaine part de l'amour d'Harry et ces deux éléments ne peuvent cohabiter...

"L'un devra mourir de la main de l'autre"
Si on reprend la théorie de Banker sur le fait que si c'est un tiers qui tue l'un des deux, l'autre meurt par voie de conséquence, on peut donc imaginer que soit l'un tue l'autre, soit qu'à l'issue du combat final, Harry mourrant demande à être achevé de la main d'un tiers (membre de l'OP, par exemple) afin que sa mort entraîne celle de Voldemort.
Je vous accorde que cela ferait une fin assez mélodramatique mais, en même temps, je ne vois toujours pas comment Harry aurait la puissance de vaincre Voldemort et je ne peux, non plus, me résoudre à une victoire de Voldemort...

Pour en revenir au fait que je ne crois pas du tout à la théorie "Harry = horcruxe", cela vient notamment du fait que si on considère que Voldemort ne supporte pas de posséder Harry ne serait-ce que quelques instants, comment son âme (même en petit morceau) aurait pu supporter de cohabiter dans ce corps hônni ?

Voilà...
C'était ma dernière théorie sur le tome 7 jusqu'à ce que je puisse vérifier sa pertinence par la lecture du livre... :roll:
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

Messagepar Loufoca Logica » 17 Juil 2007, 21:14

Intéressant résumé... et bonne retraite à toi et tous ceux qui commencent la leur...
La Pensine a écrit: je ne vois toujours pas comment Harry aurait la puissance de vaincre Voldemort et je ne peux, non plus, me résoudre à une victoire de Voldemort...
Je me demande si c'est vraiment une question de puissance au sens strict.
ça pourrait être l'inverse, au lieu de quelque chose que Harry produirait (comme un sort), ce serait quelque chose qu'il éprouverait. Et par la connexion entre lui et Voldemort... ( :wink: là il faut demander à Pat Rorrythe pour la suite ! Voir dans le sujet La fin du tome 7)

Je pense toujours que Harry va survivre, et Voldemort, pas.
Pour que la prophétie soit respectée, il faudrait que Voldemort ne survive pas.
Je me demande, s'il reste sous sa forme "sans corps" mais cette fois, peut-être, sans pouvoirs - pourrait-on dire qu'il survit ?
Autr solution: faut-il que la prophétie soit vraie ? soit vérifiée ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar La pensine » 17 Juil 2007, 23:03

En parlant de "puissance", je me suis mal exprimée, je voulais parler plutôt de "capacité" qu'elle soit mécanique, émotionnelle ou autre...

PS : merci mais je ne prends pas ma retraite, je reste sur le forum, c'est juste qu'à compter de la sortie du livre en anglais, je me refuse à mettre les pieds dans cette section jusqu'à ce que je l'ai lu en français, donc je n'émettrai plus de théories dessus, ce qui de toutes façons serait stupide vu que certains auront déjà les réponses !!! :lol: :lol: :lol:
La pensine
Auror

Messagepar Pat Rorrythe » 17 Juil 2007, 23:05

La cicatrice fait mal quand Voldemort exprime sa haine envers Harry. Elle fonctionne comme une marque des ténèbres, mais est-ce un Horcruxe ? Y'a autant d'arguments pour que contre.
Harry a du Jedusor en lui mais quoi ? et Voldemort a du sang de Harry en lui. Comme dit ailleurs, ce sang va perdre Voldemort.
La prophétie ressemble au texte que j'ai mis en signature (http://hdelboy.club.fr/atalanta_xlvii.html): "Il est donc évident que l’un devient l’aliment et la nourriture de l’autre et que l’un croît dans la même proportion que l’autre décroît, jusqu’à ce que celui qui s’accroît l’emporte et que le dragon ait dévoré le serpent. Dans les grandes batailles il se produit souvent que ceux qui ont subi les plus grosses pertes s’assurent la possession du terrain et la victoire. Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là."
On peut se dire que le pouvoir de Voldemort décroit petit à petit et que Harry, tel un dragon, va vaincre le serpent.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar La pensine » 17 Juil 2007, 23:08

De toutes façons, en toute logique, il y a peu de chances que ça se termine autrement que par une victoire du bien sur le mal...
Reste à savoir comment cette victoire sera obtenue et à quel prix...
La pensine
Auror

Messagepar Pat Rorrythe » 17 Juil 2007, 23:15

Du genre...Harry va sauver l'impuissant Voldemort d'une mort certaine pour qu'il soit jugé...
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 18 Juil 2007, 07:17

La pensine a écrit:je voulais parler plutôt de "capacité" qu'elle soit mécanique, émotionnelle ou autre...
Capacité, c'est intéressant comme terme, car ça permet de faire entrer en jeu la capacité de Harry à aimer, dont lui a parlé Dumbledore.
Plus bas quand je parle de pouvoirs, je veux dire une combinaison des pouvoirs "hérités" (sorciers, à la naissance), des pouvoirs développés (par la pratique et l'étude), et des capacités autres (aimer, etc.)
---------------
Pat Rorrythe a écrit: On peut se dire que le pouvoir de Voldemort décroit petit à petit et que Harry, tel un dragon, va vaincre le serpent.

Mystérieux, mais intéressant....
Mystérieux car comment le pouvoir de Voldemort va-t-il décroître?
Dans le tome 6 il semble de nouveau augmenter. Mais le tome 7 sera sans doute différent. La balance de l'équilibre entre le "pouvoir" de Voldemort et le "pouvoir" de Harry pourrait s'y trouver dépacée ?
A cause de quoi?
- nouvel état d'esprit de Harry , (ça c'est indéniable à la fin du 6)
- basculement d'un personnage clé (Drago ?)
- coup porté à voldemort par un de ses "proches" - qu'il croit proche ? - coup qui va l'affaiblir (je pense à Rogue...)

La Pensine a écrit:Reste à savoir comment cette victoire sera obtenue et à quel prix...
Pat Rorrythe a écrit:Du genre...Harry va sauver l'impuissant Voldemort d'une mort certaine pour qu'il soit jugé...
Je n'avais pas envisagé cette fin, mais je la trouve très satisfaisante ! Rétablir la balance de la justice... faire sortir Stan Rocade le faux coupable, d'Azkaban, et y faire rentrer le vrai, Voldemort...
----------------
Mais pour revenir à la prophétie:
- Comment cette fin serait-elle compatible avec la prophétie.
- Et faut-il qu'elle le soit ?
(Après tout, c'est Voldemort qui y croyait à cette prophétie...)
-------------------------------

@ La Pensine: je pensais que tu partais te mettre à l'abri du Net dès maintenant ! Mais tant mieux si ces discussions peuvent encore se prolonger quelques jours - dans notre Forum sécurisé -
(Merci à vous les aurors ! ne croyez pas ma signature ! En fait maintenant ce sont les spoilers qui participent à la conspiration de Rancecroc ! :lol: Tiens je vais la changer pour la période qui vient...)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar La pensine » 18 Juil 2007, 09:15

Non, non, vous ne vous débarrasserez pas de moi !!! :twisted:
Je reste !!!

En revanche, pour en revenir à la prophétie, je ne suis pas tellement d'accord avec la théorie émise par Pat que Voldemort puisse survivre... Non, je pense qu'il faut vraiment que l'un des deux meurre.
Mais reste à savoir comment on y arrivera. Faudra-t'il que la mort de l'un entraîne celle de l'autre ? Sera-ce un combat singulier ? Sera-ce un conflit généralisé, genre grande bataille épique ? Un combat unique ou une suite de petites sapes venant de 1001 côtés ? Faudra-t'il recourir à une arme extérieure ou à une technique magique ou bien faudra-t'il qu'Harry découvre en lui une capacité particulière ?
La pensine
Auror

Précédente

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort