Mais que veut dire enfin cette prophétie ?

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Mais que veut dire enfin cette prophétie ?

Messagepar Pat Rorrythe » 06 Mai 2006, 20:01

Après avoir fait une recherche infructueuse de ce topic, je vous pose la question : à quoi rime cette prophétie ?

En relisant le livre des hiéroglyphes de Flammel, je tombe sur cette phrase :

"Ce sont les deux Serpens attachés autour du Caducée, ou verge de Mercure, avec lesquels il exerce sa grande puissance, et se transfigure et se change comme il lui plaît. Celui, dit Haly, qui en tuera l'un, il tuera aussi l'autre, parce que l'un ne peut mourir qu'avec son Frère. (Flammel)"

Il s'agit donc du célèbre caducée de Mercure, représenté ici avec deux serpents, parfois un seul. On est tenté de voir dans ces deux serpents qui s'affrontent, Harry et Voldemort, les représentants des forces contraires : l'amour et la mort, le feu et l'eau, la lumière et les ténèbres, etc..

Si on le rapproche de la prophétie :

"Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit... Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois..."

On a l'impression que ou bien ils meurent tous les deux ou bien ils survivent tous les deux.
Donc Harry a bien le pouvoir de le tuer, mais à ses risques et périls.
Cela expliquerait pourqoi DD ne tue pas Voldemort au Ministère dans le tome V : il risque de tuer Harry.
Si c'est le cas, pourquoi ? Les partisans de Harry =Horcruxe vont se manifester. Pour moi la cicatrice reste une marque(qui fonctionne d'ailleurs comme la marque des ténèbres-marquera comme son égal) et pas un Horcruxe.
Mais à part cette théorie, qu'y a-t-il d'autre à se mettre sous la dent ?
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 07 Mai 2006, 02:39

Impressionnante théorie. Mais vois-tu moi cette théorie me rappelle Dumbledore et son instrument bizarre dans "L'ordre du Phénix". Il voit bien deux serpents enroulés et demande "oui mais séparés dans leur essence ?". Donc pour moi il s'agirait de Nagini et Voldemort. Surtout qu'il insiste pour que Harry tue Nagini juste avant de tuer Voldemort. Tous les horcruxes puis Nagini, puis Voldemort.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Laurianne » 07 Mai 2006, 08:22

impressionnant !

Mais etant opposé à la mort de Harry, j'espere que c'est faux...
Laurianne
Langue de Plume retraitée

Messagepar Regulus » 07 Mai 2006, 11:43

Qu'on le veuille ou pas, ça chamboule un peu nos certitudes... :?

Moi non plus je ne souhaite pas la mort d'Harry, mais en voyant les choses ainsi...
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar Nao » 07 Mai 2006, 16:19

"Celui, dit Haly, qui en tuera l'un, il tuera aussi l'autre" ça ça veut dire que quelqu'un d'autre que l'un des deux tue l'un des deux et bien ils meurent tout les deux mais il ne dit pas ce qui se passe si l'un des deux tue l'autre seulement ce qui se passe quand c'est "externe"
- Eh bien ! Espérons que Potter sera toujours là pour sauver la mise !
Nao
Elève

Messagepar lord_v » 07 Mai 2006, 19:29

un des deux devra forcément mourir , non ?
Tom Jedusor __ "Voldemort est à la fois mon passé, mon présent et mon avenir, Harry Potter..."
lord_v
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar Pat Rorrythe » 07 Mai 2006, 23:40

lord_v a écrit:un des deux devra forcément mourir , non ?

Pourquoi forcément ? Voldemort a survécu à l'Avada kedavra et Harry aussi. Et puis, certains fans parlent de rédemption pour Voldemort : peut-être va-t-il sortir de son aveuglement et qu'il n'aura plus peur de la mort.
Ou peut-être que si Harry est un Horcruxe, il va devoir subir une opération pour envlever ce petit bout d'âme qu'il veut tant détruire : Harry Potter et la trépanation...Ca fait un peu gore, il faudrait mieux employer une formule magique à déshorcruxiser !
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Laurianne » 08 Mai 2006, 09:55

Tu m'as fait beaucoup rire... :lol:

JKR ne voudra jamais que le livre devienne trop manichein, que les mauvais devienne gentils...etc...
Rien n'est tout à fait blanc, rien n'est tout à fait noir.. il n'y a que des variantes plus ou moins claires, plus ou moin sombres...
Dernière édition par Laurianne le 08 Mai 2006, 12:04, édité 1 fois.
Laurianne

Messagepar banker » 08 Mai 2006, 10:07

A noter que des idées concernant la prophétie se trouvent dans le topic suivant :

la prophétie : ce qu'apporte le tome VI

Cependant, la fusion de topic n'est pas encore disponible, je vais donc conserver ce topic qui évoque aussi le tome 7, et vérouiller le topic sus-cité en renvoyant vers celui-ci.

Pour ma part, le passage cité par Pat Rorrythe me rappelle aussi l'épisode avec l'instrument en argent de Dumbledore.
Et je suis d'accord avec l'idée de Nao. je vais la développer plus après.

j'ajouterais à ses idées : que Dumbledore connait Flamel dans les livres de JKR, donc si l'on considère cette idée, Dumbledore sait que l'on peut tuer Harry en tuant Voldemort, et vice-versa. Il le garde pour lui, car il aurait alors été facile pour tout sorcier voulant voir disparaître Voldemort de tuer Harry. et c'est pourquoi Dumbledore ne dévoile rien de ce fait

Pour l'épisode de l'instrument en Argent dans le bureau de Dumbledore (je suis sûr qu'Hedwige va nous recopier le passage :wink: ), je me demande si finalement, Dumbledore n'interroge pas les instrument non sur Nagini et Voldemort, mais sur le lien entre Harry et Voldemort, et trouve dans l'instrument confirmation de l'idée que si un extérieur tue Harry ou Voldemort, l'autre mourra, car ils ont le lien décrit par Pat Rorrythe.
Autre point, Voldemort a le sang de Harry en lui, et plus aucun des deux ne ressent les sentiments de l'autre (car d'après Dumbledore, Voldemort a fermé son esprit à Harry). il sont pourtant très liés l'un à l'autre, harry arrivant à ressentir dans le tome 5 les plus petits sentiments de Voldemort, et se comportant même selon ceux-ci, riant et étant enervé sans raison.
banker
Auror

Messagepar Laurianne » 08 Mai 2006, 12:09

Moi je pense que Dumbledore demandait des éclaircissement sur ce qui s'était passé au ministère...,si l'un des deux a prit possession de l'autre, d'où le terme "séparé dans leurs essences ?"
D'ailleurs vers la fin du tome 5, lorsque Harry est possedé par Voldemort, on dit que c'est comme si ils avaient fusionné dans la douleur...
Laurianne

Messagepar Pat Rorrythe » 08 Mai 2006, 15:08

"séparés dans leur essence" veut selon moi, dire que l'un représente le côté de la lumière et l'autre celui des ténèbres. Il existe des caducées avec un serpent blanc et l'autre noir. La représentation du Yin et du yan va dans le même sens: deux couleurs avec un point contraire, enfermées dans un cercle et séparés par un s qui évoque le serpent des origines.
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Hedwige » 08 Mai 2006, 20:48

Suis pas d'accord, pour moi l'instrument de Dumbledore lui a permis de séparer Nagini et Voldemort, et même à confirmer le fait que Nagini était un Horcruxe.
Mais Harry n'était pas concerné.
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige

Messagepar Pat Rorrythe » 09 Mai 2006, 20:18

Hedwige a écrit:Suis pas d'accord, pour moi l'instrument de Dumbledore lui a permis de séparer Nagini et Voldemort, et même à confirmer le fait que Nagini était un Horcruxe.
Mais Harry n'était pas concerné.

Hedwige, peux-tu rappeler comment Dumbledore a séparé Nagini de Voldemort ? Je ne me souviens pas de cet épisode.

Je me suis permis de faire le lien Harry et Voldemort pour une simple raison : Hermès est aussi LE personnage du monde de l'alchimie, et en tombant sur un texte d'initiation hermétique, on apprend que le postulant doit suivre plusieurs étapes :

1. Le recentrage sur soi et le travail avec le miroir, d'où il extrait l'or de la minière (sens allégorique)
2. La rencontre avec le serpent et le combat
3.Fixation de l'état de "recentrage" pour ne pas retomber dans le combat des pulsions inférieures et "s'envoler" sur le dragon
4. L'union des natures ennemies, le caducée d'Hermès, la conjonction
5. Le voyage dans les rêves, le corps astral et la recherche de l'âme sœur

On vois, je crois, le rapport avec la saga, mais je n'ai pas trouvé d'étapes suivantes pour faire correspondre aux tomes VI et VII. Coïncidence ?
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Laurianne » 09 Mai 2006, 20:35

Où JKR pioche tout ça ?

Peut etre qu'elle n'a pas fait d'association dans ses livres...
Laurianne

Messagepar Pat Rorrythe » 09 Mai 2006, 20:41

Ah oui, le texte que j'ai lu qui me fait penser à ça se trouve sur le site http://perso.wanadoo.fr/chrysopee/, et c'est le premier texte dans le menu alchimie (abraxa). Attention, il y a des odeurs de soufre (logique pour de l'alchimie...).
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Suivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort