Voldemort et ses horcruxes

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Françoise » 13 Nov 2007, 21:51

Regulus a écrit:A mon avis Voldemort ne pensait pas ne jamais mourir. Depuis qu'il est très jeune il est obsédé par le fait de ne pas mourir. Il s'est convaincu très tôt de sa supériorité sur les moldus et même sur les autres sorciers. Il est inconcevable pour lui de ne rien faire pour ne pas empêcher d'être tributaire de cette faiblesse d'humain qu'est la mort.

finalement , tu es de mon avis, en disant cette phrase que je reprends en italique. je suis daccord avec toi sur le fait qu'il ne voulait pas admettre cette "faiblesse" d'humain

Edit - J'ai juste ajouté les balises de citations pour que ce soit plus clair, tu peux les mettre en cliquant sur "citer" Françoise :wink: ~ DarkMoonshade
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar gh's witch » 28 Nov 2007, 18:12

La pensine a écrit:Pour moi, cette "chose" est le morceau d'âme mis en Harry... Et c'est la même chose que ce que Queudvert a jeté dans le chaudron dans le cimetière de Little Hangleton puisqu'à l'époque il n'était qu'un horcruxe ou à peine plus...

Je ne sais pas si la question a déjà été posée dans ce topic, mais cette remarque de la pensine dans un autre sujet à propos de la chose difforme de king's cross, a suscité chez moi une question que je ne m'étais pas encore posée à propos de la chose difforme que vois harry dans le cimetière à la fin du tome 4 que je vous livre ici :

...Plus globalement, on peut se poser la question de savoir de quel horcruxe provenait la première chose difforme qui reprend chair humaine au cimetière à la fin du tome 4...

A votre avis?
gh's witch
Professeur

Messagepar Gustavo de la science » 28 Nov 2007, 18:57

de Nagini non??
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar DarkMoonshade » 28 Nov 2007, 19:26

gh's witch a écrit:Plus globalement, on peut se poser la question de savoir de quel horcruxe provenait la première chose difforme qui reprend chair humaine au cimetière à la fin du tome 4...
Pour ma part je ne pense pas qu'un horcruxe ait été "utilisé". On sait que Voldemort a divisé son âme en 8 morceaux, hors, si l'on fait le compte des morceaux d'âme :
  1. Le morceau "principal" qui est dans Tom Jedusor
  2. Celui du journal
  3. Celui de la bague
  4. Celui de la coupe
  5. Celui du médaillon
  6. Celui du diadème
  7. Celui à l'intérieur de Nagini
  8. Celui qui vit dans la cicatrice d'Harry
8. Il n'y a donc pas la place pour un morceau qui aurait été détruit le soir du meurtre des Potter : si un morceau avait été détruit et qu'un autre avait pris la place de Voldemort il y aurait eu division en 9 car chaque objet contient un morceau d'âme au moment du retour de Voldemort, plus un dans Voldemort lui-même (je ne sais pas si je me fais bien comprendre *doute*).

Je pense que le morceau d'âme vivant dans Voldemort n'a pas été détruit le soir du 31 Octobre, Voldemort a perdu son corps et presque son esprit mais pas son morceau d'âme parce que ce morceau ne pouvait pas s'envoler vers le monde des morts, étant attaché à la terre par les 7 autres fragments dispersés ça et là.

Je ne pense pas que Voldemort puisse se servir des morceaux d'âme détachés comme "d'âme de secours", il ne peut pas les interchanger avec celui qui est à l'intérieur de son corps. L'utilité de ces morceaux d'âmes c'est que tant qu'ils sont présents l'âme qui est dans le corps ne peut pas s'envoler, si vous essayer de la détruire elle s'affaiblit puis se reconstitue, toujours, elle reste solidement attachée à cette vie.
C'est là que je m'interroge sur la différence de nature entre les morceaux d'âme dans les horcruxes et le morceau à l'intérieur de Voldemort.
Je pense qu'on approche d'un éclaircissement avec la phrase d'Hermione qui nous explique que les horcruxes sont le contraire d'un être humain : un horcruxe dépend de son "conteneur", s'il arrive quelque chose à ce dernier le morceau d'âme est détruit lui aussi alors qu'une âme à l'intérieur d'un être humain a une survie indépendante de son enveloppe (cf l'exemple d'Hermione qui dit que si elle transperçait Ron avec une épée l'âme de celui-ci ne s'en porterait pas plus mal, ce qui serait une grande consolation pour lui assure-t-il :lol: ).
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Françoise » 28 Nov 2007, 22:24

merci à Darkmoonshade de toutes ces précisions et notamment la dernière pleine d'humour de la part d'Hermione, je suis bien d'accord avec toi

et aussi d'avoir recalé ma citation
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar La pensine » 29 Nov 2007, 09:53

Je suis d'accord avec Dark...
Le soir du 31 octobre, Voldemort ne perd pas un morceau de son âme et donc n'a pas besoin d'utiliser un horcruxe, il perd juste son enveloppe charnelle et c'est le fait qu'il existe des horcruxes qui fait que son âme reste...

Je vais essayer d'expliquer de façon imagée la façon dont je vois les choses...
Il y a d'abord le corps physique. A l'intérieur du corps, il y a l'âme sous forme d'une espèce de matrice, de disque dur. Les horcruxes sont comme des disquettes de sauvegarde du système. L'âme reste tant qu'il existe quelque part une disquette de sauvegarde pour la rebooter.
Ce n'est pas un morceau d'âme qu'on va chercher pour le mettre à sa place quand un est détruit, l'âme ne se perd pas puisqu'elle existe encore quelque part.
Donc, la nécessité de détruire les horcruxes procède du fait qu'il faut supprimer toutes les disquettes de sauvegarde afin qu'en tuant le disque dur, il n'y ait pas moyen de rebooter le tout !
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

Messagepar Xoum » 29 Nov 2007, 16:28

Très bonne explication La pensine =) >>>> Le geek comprend. :P
Xoum
Moldu(e)

Division de l'âme de Voldemort

Messagepar Loufoca Logica » 22 Mai 2008, 19:17

Edit - Bonjour,

D'un commun accord nous avons décidé de déplacer ici la réflexion sur la division de l'âme de Voldemort commencée dans le topic Victime ayant permis la conception de l'horcruxe de Harry afin que vos remarques et théories viennent enrichir et compléter ce topic où cette idée avait été évoquée, séparées du sous-forum dédié à L'Encyclopédie qui traite des informations canoniques :wink:

Vous retrouverez l'origine de cette discussion à ce lien et voici ci-dessous la citation de JKR à laquelle Loufoca Logica fait référence et à qui nous rendons la parole juste après :wink:

~ Le Bureau des Aurors - [DarkMoonshade]

JKR chez Pottercast ~ a écrit:Melissa : En revenant de Carnegie Hall, nous avons répété ce que vous aviez dit : que Harry n’est pas vraiment un Horcruxe. Je ne veux pas passer trop de temps sur les Horcruxes, mais j’adorerais vous entendre expliquer en quoi il est ou n’est pas ou n’était pas un Horcruxe.

JKR : Je vais vous dire... Vous savez, ce que je vais dire ne va pas mettre un terme aux débats. Je le sais, vous le savez. Mais voilà ce qu’il en est : c’était plus simple de faire dire à Dumbledore "tu étais le Horcruxe qu’il n’avait pas prévu de faire". Mais par définition, un Horcruxe doit être fait intentionnellement. Ce soir-là, Voldemort n’est pas passé par toutes les étapes grotesques que j’imagine nécessaires pour créer un Horcruxe. C’est juste que son âme était tellement instable qu’elle s’est coupée en deux lorsqu’il a été touché par le rebond du sort. Une moitié s’est attachée au seul être vivant présent dans la pièce et l’autre moitié s’est enfuie dans cet état très proche de la mort, ces limbes dans lesquelles Voldemort a alors été exister. C’est très proche d’un Horcruxe. Mais Harry n’est pas devenu un objet malfaisant, il n’avait pas de sortilèges sur lui, contrairement aux autres Horcruxes. Il n’a pas été contaminé par ce bout d’âme parasite. La seule période où il a senti ce bout d’âme remuer et bouger, c’est dans l’Ordre du Phénix, alors que lui-même traverse une période très difficile.

Oui, merci Moon !
Je ne me suis pas replongée dans les forums anglais depuis un bon bout de temps et la citation est une nouveauté pour moi.
Je suis en particulier intéressée par ce morceau :
(JKR) :C’est juste que son âme était tellement instable qu’elle s’est coupée en deux lorsqu’il a été touché par le rebond du sort. Une moitié s’est attachée au seul être vivant présent dans la pièce et l’autre moitié s’est enfuie dans cet état très proche de la mort(...)

Je repense à nos débats sur la division mathématique (artithmétique ?) de l'âme.

Pour les fervents des maths seulement :
JKR dit bien ici que l'âme de Voldemort s'est divisée en deux....
Est-ce que ça a été le cas pour toutes les autres conceptions de Horcruxes? si oui alors il lui reste quelle quantité d'âme ?
Dernière édition par Loufoca Logica le 06 Juin 2008, 21:25, édité 2 fois.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar koco1987 » 23 Mai 2008, 12:59

Pour réaliser un Horcruxe, par définition, le lanceur de sort doit avoir mutilé son âme pour pouvoir en implanter un fragment dans l'Horcruxe alors que l'autre reste dans son propre corps.

Voldemort a implanter 7 morceaux de son âme. Le 8eme est resté de son propre corps. Après avoir trop divisé son âme, son âme qui restait en lui à pris la fuite avec son corps dans un état très proche de la mort comme le dit JKR.
Donc l'âme de voldemort a été divisé en deux mais avec le même morceaux à chaque fois celui qui était en lui.
Si tu prends une pomme et que tu la coupes en deux, tu auras deux morceaux.Puis si tu prends un de ses morceaux et que tu le coupes en deux, tu auras 3 morceaux. Puis si tu prend encore un des 3 morceaux, et que tu le coupes en deux et tu auras 4 morceaux...

Voldemort un divisé son âme "principale" en deux 7 fois, une partie qui restait en lui et une qui allait dans un objet ou être vivant.

Quand a la quantité d'âme qui lui reste, c'est délicat car on ne sait pas mesurer une âme... mais on sait que la divisé en 8 est vraiment déconseiller...

juste non?
koco1987
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 23 Mai 2008, 13:13

J'ai bien suivi le découpage de la pomme !
Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la suite :
"Voldemort un divisé son âme "principale" en deux 7 fois" !

Est-ce que tu veux dire : Il a divisé son âme en deux, et cela, sept fois de suite ? Ce qui fait qu'il se retrouve avec 7 morceaux (dont 7 dispersés et un en lui) ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Tobold » 23 Mai 2008, 13:19

Bonjour à tous,

Divisé l'âme par... vous ne couper pas les cheveux en quatre aussi et dans le sens de la longueur.......???
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

coupe coupe

Messagepar koco1987 » 23 Mai 2008, 14:28

Oui c'est ça.
1 partie dans Le journal intime de Tom Jedusor
1 partie La bague d'Elvis Gaunt
1 partie Le médaillon de Serpentard
1 partie La coupe de Poufsouffle
1 partie Le diadème perdu de Serdaigle
1 partie dans Harry Potter
1 partie dans Nagini
1 partie en lui (logique)
----
=8

C'est vraiment que ce n'est pas le pire calcul... juste une petite addition ;-)
Dernière édition par koco1987 le 23 Mai 2008, 15:03, édité 1 fois.
koco1987
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 23 Mai 2008, 14:57

Tobold a écrit:Divisé l'âme par... vous ne couper pas les cheveux en quatre aussi et dans le sens de la longueur.......???
Tout à fait ! :P
C'est bien pourquoi j'avais écrit en petit mes interrogations mathématiques 8)
Mais en fouillant dans les archives vous pourriez trouver des calculs bien bien pires que ceux de koco1987...

édité : grâce à DarkMoonshade, même plus besoin de fouiller loin, les fervents des "mathématiques de l'âme" peuvent simplement relire ce sujet-ci, Voldemort et ses Horcruxes !
Dernière édition par Loufoca Logica le 06 Juin 2008, 21:28, édité 2 fois.
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Re: coupe coupe

Messagepar Tobold » 26 Mai 2008, 11:23

koco1987 a écrit:Oui c'est ça.
1 partie dans Le journal intime de Tom Jedusor
1 partie La bague d'Elvis Gaunt
1 partie Le médaillon de Serpentard
1 partie La coupe de Poufsouffle
1 partie Le diadème perdu de Serdaigle
1 partie dans Harry Potter
1 partie dans Nagini
1 partie en lui (logique)
----
=8

C'est vraiment que ce n'est pas le pire calcul... juste une petite addition ;-)

Si l'âme se découpe par moitié voici les résultats qu'on obtient

1/2 partie dans Le journal intime de Tom Jedusor
1/4 partie La bague d'Elvis Gaunt
1/8 partie Le médaillon de Serpentard
1/16 partie La coupe de Poufsouffle
1/32 partie Le diadème perdu de Serdaigle
1/64 partie dans Harry Potter
1/128 partie dans Nagini
1/256 partie en lui (logique)

Sachant que le P.Express part de 19:47 mais que le Lac fuit trouvez......Comment cela Madame la directrice de Maison il y a un problème dans mon raisonnement?????
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar koco1987 » 26 Mai 2008, 12:01

Si est seulment si elle se découpe de moitier de part égale... je sais pas si JKR en parle mais est-ce qu'on sait si l'âme se coupe à chaque fois en deux partie égale?
koco1987
Moldu(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort