Pourquoi rechercher le souvenir de Slughorn?.
Quand Dumbledore demande à Harry de rechercher le souvenir de Slughorn, il sait que Voldemort a déjà réalisé, et fait l'usage, un ou plusieurs horcruxe(s):
-Le fait qu'il n'est pas mort lors de l'attaque de la maison des Potter.
-L'usage du livre dans la Chambre des Secrets.
Donc Dumbledore sait pour les horcruxes qu'il estime au nombre de sept (le fragment d'âme principal plus six réceptacles). Donc pourquoi demande-t-il à Harry de récupérer un souvenir dont il connaît déjà la teneur?. De plus il lui présente cette recherche comme vitale et urgente.
Dans le second tome Harry s'interroge sur le fait qu'il posséde des éléments qui le rapproche des serpentards notamment par sa cicatrice qui matérialise son lien avec Voldemort. Sur cette base certains estiment qu'Harry (via sa cicatrice) serait un horcruxe.
En fait ni Dumbledore ni Harry n'évoque cette hypothèse. Pourquoi?. Je crois que la principale réponse est donnée dans le tome deux. Harry brandit l'épée de Griffondor que seul un "vrai" griffondor peut porter.
La cicatrice d'harry n'est pas un horcruxe car il n'y a pas de fragment d'âme de Voldemort en Harry. Lors du "combat" entre Harry (plus sa mêre) et Voldemort, il n'y a eu que la transmission de connaissances et la création d'un lien "mental" entre Voldemort est Harry.
Remarque:
Le lien mental va seulement de Voldemort vers Harry qui peut percevoir des images ou ses états d'âme. Les cours d'occlumencie devaient rompre ce lien qui bien que présentant des avantages (comme celui de sauver Mr Weasley) peut aussi servir comme un moyen de manipuler Harry en le poussant à rechercher la prophétie au ministére. C'est je crois la principale erreur de Dumbledore de ne pas avoir indiqué ce fait à Harry. Par la suite Dumbledore se le reprochera. D'où, je pense que lorsqu'il lance Harry dans sa quête initiatique pour rechercher les horcruxes ,il aurait dû ,s'il y avait un fondement à cette théorie de la cicatrice = horcruxe, prévenir Harry tout en recherchant le moyen pour qu'il redevienne un enfant sorcier normal.