Cicatrice = Horcruxe

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar petitbeuh » 21 Mar 2007, 15:58

Je crois que ce sujet est déjà discuté ailleurs, mais je ne sais plus.

Il y a une théorie qui dit que Voldemort n'aurait pas vraiment essayé de tuer Harry, d'où le fait, c'est logique, qu'il ait survécu. Alors cela pose d'autres problèmes, je ne suis pas convaincu personnellement.
En tout cas, supposer qu'il se soit passé, le soir de la tragédie de Godric's Hollow, plus que nous ne le savons pour l'instant parait assez judicieux. On ne sait en réalité que peu de choses, dont le motif de ces assassinats, et le seul (on suppose) qui pourrait réellement raconter, c'est Voldemort.

Les seuls indices sont donc :
- Sa discussion avec Harry devant le miroir du Rised (pas grand chose)
- Le dialogue au cimetière après avoir tué Cédric

(Dans le 6 je ne sais plus si qqch est dit ...) Je vais retourner voir quand j'aurai les livres sous la main :wink:
petitbeuh
Langue de Plume retraitée

Messagepar Zat0 » 23 Mar 2007, 17:03

Dans le Tome 4 (me souviens plus très bien ) il me semble que Voldemort a dit à Harry qu'il ne se souvenait plus de l'ancienne magie de Lily, qu'il était bête et qu'il aurait du y penser...Seulement si il dit ça, ça veut dire qu'il n'a pas fait exprès de ne pas le tuer ce qui voudrait dire que la Théorie du Involontaire serait exacte...Mais peut-être que Voldemort dit ça pour embrouiller Harry, pour que Harry (et nous aussi d'ailleurs) pensions qu'il ne comptait pas en faire une Horcruxe. Mais alors, pourquoi aller jusqu'à presque se tuer, alors qu'il aurait pu simplement l'épargner?
Non seulement son Horcruxe aurait été accomplie, mais en plus Harry aurait eu cette cicatrice on ne sait pourquoi et voilà, à moins qu'il FAILLE un Avada pour que la cicatrice soit présente ou que le lien entre les 2 soit présent...

Edite Modo: Attention à la formulation de tes phrases et à l'orthographe, le langage sms étant interdit sur ce forum, merci de respecter les non francophones qui viennent sur ce site, merci pour ta compréhension, :wink: Lily
Ps: partie de texte transférée dans un topic plus approprié
Tom : J'aurais voulu savoir ce que vous pouviez me dire des...des Horcruxes?

[...]

C'étais fait à merveille,songea Harry, l'hésitation, le ton dégagé, la flatterie mesurée, tout étais très bien dosé.
Zat0
Moldu(e)

Messagepar Gustavo de la science » 23 Mar 2007, 18:00

le petit problème, qui en est un gros quand même, c'est qu'on ne sait pas comment faire des Horcruxes!

faire un Horcruxe sans baguette? je doute comme c'est quand même un acte de magie supérieur, non?

je doute que Dumbledore n'est pas dit à Harry si il était ou non un Horcruxe! si il ne lui a pas dit c'est que Harry n'en n'est pas un!

de plus mettre un Horcruxe dans la tête de son ennemi juré par la prophétie je doute!
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Loufoca Logica » 23 Mar 2007, 21:34

Je remets uen remarque de Erek, deux pages plus ahut :
Erek : Pourtant, Harry semble avoir incorporé des éléments de Voldemort. Et de fait, il parle Fourchelangue sans le savoir, il aurait pu être Serpentard (pour le Choipeaux), etc... L'hypothèse que l'Horcruxe se manifeste en lui à son insu reste séduisante et la cicatrice pourrait constituer la trace de cette forme archaïque d'identification et de clivage...

Il ne faut pas oublier en effet que comme dit Erek, Voldemort a transmis quelque chose à Harry, à travers la cicatrice. Alors, quoi ? Des pouvoirs, au moins, dont le Fourchelang.
Maintenant, puisqu'Harry possède ce ou ces pouvoirs (quels autres ?) est-ce que ça veut dire obligatoirement qu'il y a en lui un bout d'âme de Voldemort ?
Je n'en suis toujours pas si sûre.
A t-on des précisions de Dumbledore quelque part, sur ce que Voldemort a transmis à Harry ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar petitbeuh » 26 Mar 2007, 10:15

Il y répond de façon assez floue dans le tome 2 en disant que lors du rebond, Voldemort a passé un peu de lui à Harry. Cela dit il le dit sous forme d'une hypothèse, si je me souviens bien.
Après, il parle dans le tome 5 ou au début du 6 du lien créé entre Voldemort et Harry, qui est à l'origine de cette "télépathie". Là encore, pas d'explication particulière. Je crois que Dumbledore, n'étant pas omniscient, ne faisait que chercher une explication. A partir de là, le fait qu'il ait parlé d'un objet relatif à Gryffondor peut être la piste vers Harry.

Un point qui m'a pas mal gêné longtemps, et qui serait utile ici, c'est le "prior incantatem" du tome 4, dans le cimetière. Les deux baguettes se lient dans un face à face tragique entre Voldemort et Harry, sans aucune aide extérieure... et Harry gagne ! Sans vouloir rabaisser notre petit héro, je suis perplexe, même avec un Voldemort affaibli. Il n'a reçu aucune aide, et il est lui même affaibli par le "crucio", la fatigue de l'examen, la mort de Diggory. La baguette seule ne me parait pas suffisante à expliquer cela.

Cela dit, j'avoue quand même que je ne suis pas sûr du tout :D
petitbeuh
Langue de Plume retraitée

Messagepar Loufoca Logica » 26 Mar 2007, 11:07

Tu as raison Petit Beuh pour le priori incantatum, Harry était affaibli.
Mais il m'avait semblé que, dès que des images des personnes tuées (et priches d'harry pour certaines) étaient sorties de la baguette, ça l'avait renforcé.
Sinon ldes explications peut-être:
- Harry a des très grands pouvoirs mais il l'ignore , il ne s'en sert aps souvent, sauf en cas de forte émotion.
Par exemple, étant enfant, quand Dudley et sa bande l'embêtaient, il s'était retrouvé sur le toit de l'école : ça veut dire qu'il "savait" transplaner sans le savoir...
- Voldemort lui a effectivement transmis une partie de ses pouvoirs avec la cicatrice (le marquant comme son égal, comme dit la prophétie?)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Erek » 26 Mar 2007, 20:13

Loufoca Logica a écrit:- Voldemort lui a effectivement transmis une partie de ses pouvoirs avec la cicatrice (le marquant comme son égal, comme dit la prophétie?)

La cicatrice apparait comme une marque, une trace de Voldemort, dont Harry partage le psychisme.
"La cicatrice de Harry s'ouvrit alors brusquement et il sut qu'il était mort : la douleur dépassait tout ce qu'on pouvait imaginer, tout ce qu'on pouvait supporter... Ils avaient fusionné, unis dans la douleur, sans aucune fuie possible." (OP, 916) Et si l'ouverture de la cicatrice n'était pas une métaphore. Elle s'ouvre puis se referme(?) vraiment dans la rencontre avec Voldemort. Troublant isn't it?
Tant qu'il y a de la magie, il y a de l'espoir.
Erek
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 26 Mar 2007, 21:07

Erek : Et si l'ouverture de la cicatrice n'était pas une métaphore. Elle s'ouvre puis se referme(?) vraiment dans la rencontre avec Voldemort. Troublant isn't it?

Dans ta description, on dirait presque une porte...
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 27 Mar 2007, 19:06

tu as trop regardé stargate SG1!!!! et le goaould qui sort de la tête de Tilk :lol:
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Loufoca Logica » 27 Mar 2007, 23:13

le goaould qui sort de la tête de Tilk
Ben non ! je ne connais que le mot (Stargate) mais rien du reste, je ne connais pas !
Est-ce que ça fait une cicatrice quand le goaould qui sort de la tête de Tilk :P ? Est-ce que toi ça t'a fait penser à Harry et au horcruxe possible dans sa cicatrice ? :?:
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Erek » 28 Mar 2007, 19:12

Le goaould vit dans le système nerveux de Tilk, c'est un parasite, il sort par son ventre!!!!
Voldemort a marqué Harry comme son alter ego. L'impression de possession que donne la lecture du tome V peut se comprendre non pas comme un "parasitage", mais comme une forme d'identification. :!:
Tant qu'il y a de la magie, il y a de l'espoir.
Erek
Moldu(e)

POur revenir à ce qui avait été dit..

Messagepar jessyc4 » 29 Avr 2007, 19:41

Pour en revenir à pourquoi Dumbledore n'aurait pas dit ou pas à Harry que sa cicatrice était un Horcruxe, selon moi c'est qu'il ne le savait tout simplement pas. Il faut se rappeler que harry et Dumbledore ont apprit ensemble lors d'une de leur réunions ce en quoi consistait un Horcruxe.
Dumbledore a continué ses recherches pendant qu'Harry étudiait, donc on ne sais pas clairement s'il en sait plus.
_Pourquoi Dumbledore, Qui ne savait pas ce qu'était un Horcruxe, a détruit celui de la bague des Gaunt avant la rentrée des classes, lors du tome 6 ??
jessyc4
Moldu(e)

Messagepar albusdumbledore » 29 Avr 2007, 20:28

Je crois que Dumbledore connaissait les horcruxes bien avant la sixième année de Harry, il pressentait d'ailleurs apparemment les différents horcruxes de Voldemort. Ce qu'ils voient dans le souvenir est important car c'est ce que Voldemort sait des horcruxes, mais Dumbledore ayant des connaissances en magie ( y compris en magie noire, même s'il ne l'utilise pas) immenses, je le vois mal découvrir les horcruxes en même temps que Harry...si Jedusor a demandé à Slughorn, ce n'est pas parce que Dumbledore ne le savait pas mais parce qu'il était plus facile, en dosant la flatterie correctement, d'avoir Slughorn.
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar p.express » 29 Avr 2007, 22:53

Et Slughorn ajoute que c'est un sujet interdit à Poudlard et que Dumbledore est particulièrement féroce sur le sujet (je cite de mémoire alors si c'est un peu à côté excusez-moi). Donc Dumbledore connaît les horcruxes depuis très longtemps et redoute que les élèves en entendent parler. Hors ce sujet a déjà été abordé devant Dumbledore et Slughorn puisque celui-ci connaît la réaction de Dumbledore sur le sujet. Faut-il revoir le spectre de Grindelwald ? Personnellement j'ai déjà franchi le pas à cause du "personne n'a jamais fait plus d'un horcruxe" (ou à peu près) de Slughorn)
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

cicatrice = horcruxes

Messagepar michel » 30 Avr 2007, 05:46

:evil:Pourquoi rechercher le souvenir de Slughorn?.

Quand Dumbledore demande à Harry de rechercher le souvenir de Slughorn, il sait que Voldemort a déjà réalisé, et fait l'usage, un ou plusieurs horcruxe(s):
-Le fait qu'il n'est pas mort lors de l'attaque de la maison des Potter.
-L'usage du livre dans la Chambre des Secrets.

Donc Dumbledore sait pour les horcruxes qu'il estime au nombre de sept (le fragment d'âme principal plus six réceptacles). Donc pourquoi demande-t-il à Harry de récupérer un souvenir dont il connaît déjà la teneur?. De plus il lui présente cette recherche comme vitale et urgente.

Dans le second tome Harry s'interroge sur le fait qu'il posséde des éléments qui le rapproche des serpentards notamment par sa cicatrice qui matérialise son lien avec Voldemort. Sur cette base certains estiment qu'Harry (via sa cicatrice) serait un horcruxe.

En fait ni Dumbledore ni Harry n'évoque cette hypothèse. Pourquoi?. Je crois que la principale réponse est donnée dans le tome deux. Harry brandit l'épée de Griffondor que seul un "vrai" griffondor peut porter.

La cicatrice d'harry n'est pas un horcruxe car il n'y a pas de fragment d'âme de Voldemort en Harry. Lors du "combat" entre Harry (plus sa mêre) et Voldemort, il n'y a eu que la transmission de connaissances et la création d'un lien "mental" entre Voldemort est Harry.

Remarque:
Le lien mental va seulement de Voldemort vers Harry qui peut percevoir des images ou ses états d'âme. Les cours d'occlumencie devaient rompre ce lien qui bien que présentant des avantages (comme celui de sauver Mr Weasley) peut aussi servir comme un moyen de manipuler Harry en le poussant à rechercher la prophétie au ministére. C'est je crois la principale erreur de Dumbledore de ne pas avoir indiqué ce fait à Harry. Par la suite Dumbledore se le reprochera. D'où, je pense que lorsqu'il lance Harry dans sa quête initiatique pour rechercher les horcruxes ,il aurait dû ,s'il y avait un fondement à cette théorie de la cicatrice = horcruxe, prévenir Harry tout en recherchant le moyen pour qu'il redevienne un enfant sorcier normal.
michel
Moldu(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort