Cicatrice = Horcruxe

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Loufoca Logica » 02 Mar 2007, 19:53

Dumbledore a fait une remarque intéressante un jour sur les cicatrices en général. Je n'arrive plus à me rappeler quoi, ni quand...
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar cissou » 02 Mar 2007, 19:58

Je crois que c'est dans le 1.quand Harry lui parle de voldy et de sa cicatrice qui lui a fait mal quand il c'est approcher. Mais dumby est rester très vague il me semble. Il a dit quelque chose comme "certaines cicatrices peuvent être très utile comme par exemple moi j'ai le plan du métro de Londres au dessus du genou"...
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Loufoca Logica » 02 Mar 2007, 20:13

Cissou : (Dumbledore) : certaines cicatrices peuvent être très utile

Merci beaucoup Cissou :) c'est exactement à celle-là que je pensais !
Je trouve que la remarque de Dumbledore, qui n'a l'air de rien comme ça, peut très bien avoir été placée là par JKR, qui pourra dire ensuite qu'elle avait laissé un indice.
Peu importe la plaisanterie sur le métro de Londres (sauf pour le plaisir de la lecture !) . Ce qui compte pour l'intrigue c'est que la cicatrice de Harry peut se révéler utile. (Peut-être !)
Utile dans la lutte contre Voldemort, peut-être...

Et est-ce qu'il ne disait pas ça en réponse à quelqu'un qui lui demandait s'il ne pourrait pas enlever la cicatrice d'Harry?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 02 Mar 2007, 21:56

Il le disait à Minerva : Dumbledore : "He'll have that scar forver."
Mc Gonagall : "Couldn't you do something about it Dumbledore?"
D : "Even if I could, I wouldn't. Scars can come in handy..."

D :"Il aura cette cicatrice pour toujours."
McG :" Vous ne pouvez rien faire pour la lui enlever Dumbledore ?" (NB elle ne l'appelle pas Alubs cette fois-là)
D :"Même si je pouvais je ne le ferais pas. Les cicatrices peuvent se révéler utiles..."
Sorcerer's stone, edition américaine, p 15

Vous noterez que Dumbledore soit ignore ce que la cicatrice a provoqué comme lien entre Harry et Voldemort (et c'est très probable, puisqu'il dit plusieurs fois ensuite que jamais personne n'a survécu à l'avada avant), soit il ne souhaite pas s'étendre sur la question.
Sait-il ce qui s'est exactement passé à Godric's Hollow ? A-t-il des suppositions ? Rien ne transparaît dans tout le dialogue.

Mais pour en revenir à la cicatrice, il estcertain qu'elle est très importante puisque normalement c'est le dernier mot de la série (en anglais au moins) et qu'elle est le lien qui relie mentalement Harry et Voldemort.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 03 Mar 2007, 13:12

oui mais la cicatrice peut être utile selon Dumbledore puisque justement c'est la marque de Voldemort c'est lui qui a choisi son "élu" donc elle est utile puisque c'est justement avec cette cicatrice qu'il la marqué comme son égale!!

de plus ça rapel a Harry qu'il doit justement tout faire pour tuer Voldemort se qui s'inscrit bien dans la logique du tome6 oû Dumbledore lui montre tout de la vie de Voldemort.
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar cissou » 03 Mar 2007, 16:28

:oops: oops c'était a McGonagall (relecture impérative :lol: )

Je pense qu'il n'avait pas encore finit de réfléchir a toute les conséquences. S’il lui aurai "supprimé" une partie de la prophétie devenait fausse "marqué comme son égal".Mais aussi une sorte de souvenir de se qui c'est passé se soir la et pour que personne ne puisse le "copier" et que tous puissent le reconnaître. Mais aussi un coté sentimental avec la peur de le réveiller ou de lui faire mal a se bébé endormi.
Mais je ne pense pas que Harry soit un horecrux.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Erek » 11 Mar 2007, 19:43

La cicatrice sur le front de Harry, c'est aussi la trace du traumatisme précoce de la rencontre meurtrière avec Voldemort (ou de l'accident de voiture, version moldue). Le traumatisme lui fait encore mal dix ans plus tard. il reste inscrit dans sa chair comme dans son psychisme. :idea:
Tant qu'il y a de la magie, il y a de l'espoir.
Erek
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 11 Mar 2007, 19:52

Erek : Le traumatisme lui fait encore mal dix ans plus tard. il reste inscrit dans sa chair comme dans son psychisme.

Belle remarque Erek.
Harry a parcouru beaucoup de chemin depuis son entrée à Poudlard. Est-ce que ce chemin a pu avoir des conséquences par rapport à une "digestion" possible du traumatisme, à votre avis ?
Est-ce que ce traumatisme peut s'atténuer? Ou prendre une place moins importante dans son esprit?
Pas seulement avec le temps, mais à travers tout ce chemin, et l'évolution de Harry ?
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Zat0 » 12 Mar 2007, 13:44

Je pense que le coup de rendre une prophétie fausse peut-être très grave...D'ailleurs, on n'en sait pas beaucoup sur le sujet. Alors ou, ça veut dire qu'on s'en fout un peu, ou alors c'est important. Si lorsqu'on brise une prophétie (très bien dite en plus), on atteint de la magie si profonde que on peut y recevoir le châtiment mortel voir pire, (Voldy : il n'existe rien de pire que la mort Dumby : C'est là que tu te trompe, Tom...) il y aurait peut-être quelque chose là dessus...

Imaginons que lorsque la cicatrice est détruite, la prophétie est foutue, il se peu que Voldy, qui aurait détruit cette cicatrice, atteigne le châtiment...

Seulement, une chose m'embête, ou 2 plutôt mais la deuxième est un peu Hors Sujet :

- Si Voldemort
détruit la cicatrice il meurt (ou pire), donc il ne sait pas qu'il doit la détruire, mais à mon avis pour détruire cette cicatrice, il faut tuer Harry Potter...Or!!, si il détruit Harry Potter, il poursuit la prophétie car il tue Harry de sa propre main, mais il la rend aussi fausse en détruisant la cicatrice...
:? :? Voilà un petit problème...

La deuxième chose est que J.k.R a dit que les yeux de Harry sont importants, mais yeux et cicatrices n'ont pas de rapport, donc il faudrait rajouter quelque chose, à moins que la cicatrice et les yeux de Harry aient quelque chose de commun.... :roll:
Tom : J'aurais voulu savoir ce que vous pouviez me dire des...des Horcruxes?

[...]

C'étais fait à merveille,songea Harry, l'hésitation, le ton dégagé, la flatterie mesurée, tout étais très bien dosé.
Zat0
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 12 Mar 2007, 15:27

ZatO : à mon avis pour détruire cette cicatrice, il faut tuer Harry Potter...
Je pense qu'il est possible de détruire la cicatrice - ou du moins arriver à détruire le horcruxe qui y est lié, sans "détruire" Harry. On est dans un monde magique, je crois que s'il y a des sorts pour faire les horcruxes, il y en a aussi pour les défaire.
Harry a déjà détruit un horcruxe sans mal, je le maintiens ! le journal. Il n'a pas été atteint comme Dumbledore l'a été. Pourquoi ? Je pense que c'était lié à son sang et au poison du basilic.
Il peut donc trouver un moyen de détruire la cicatrice, ou plutôt le horcruxe, sans se faire trop mal.
Ne pas oublier le sang que Voldemort a pris à Harry... et la lueur de triomphe dans les yeux de Dumbledore à ce sujet. ça peut avoir un rapport aussi.

Zat0 : le coup de rendre une prophétie fausse peut-être très grave
Sur la prophétie : Dumbledore ne pense pas qu'elle est importante. Elle n'est importante que parce que Voldemort y croit, dit-il. D'ailleurs pour le moment elle est fausse, puisque les deux vivent ! et il n'arrive rien de grave... (celui qi est grave c'est Voldemort)

@ Erek : Sur le traumatisme en lien avec la cicatrice. Dans le sujet Personnalité de Harry, Hélène a proposé l'idée de la résilience. Elle permet de "faire avec " les traumatismes. Et donc, en transposant dans le monde magique, avec les cicatrices, pourquoi pas !
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar petitange29 » 13 Mar 2007, 15:35

Zat0 a écrit:La deuxième chose est que J.k.R a dit que les yeux de Harry sont importants, mais yeux et cicatrices n'ont pas de rapport, donc il faudrait rajouter quelque chose, à moins que la cicatrice et les yeux de Harry aient quelque chose de commun.... :roll:

Je crois que Rowling a dit aussi que la forme de la cicatrice d'Harry (l'éclair) a aussi une importance, mais je ne ferai pas le rapport avec la couleur des yeux de Lily mais plutôt avec les horcruxes. Je pense qu'il y a un lien...
petitange29
Cracmol

Messagepar Gustavo de la science » 15 Mar 2007, 13:53

je remarque que JKR a dit:

- qu'on apprendrai quelque chose de très important sur Lilly dans le tome 7
- que Slughorn et tout le monde d'ailleurd lui dit qu'il a les meme yeux que sa mère

peut-ètre n'est ce pas un Horcruxe puisque les yeux de sa mère sont déja verts or si ils avaient été bleu la ça aurait été différent mais Harry peut très bien avoir eu les memes yeux que sa mère non?

je pense que c'est Rogue qui va lui dire la chose importante de Lilly puisque: -on sait que Rogue est le meilleur occlumens
-on sait que l'occlumens c'est par les yeux que ça se passe

donc Rogue n'y tenant plus de voire ses yeux qui lui font mal a chaque fois qu'il le regarde va tout lui avouer de la scène de godrick's hollow
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Erek » 15 Mar 2007, 19:03

Pourquoi pas la résilience ? Elle désigne une sorte de capacité à reprendre forme après les coups. Harry a subi un traumatisme précoce, et de plus il est maltraité pendant des années par les Dursley, ce qui rend sa situation particulièrement complexe. Son trauma s’exprime à partir de sa cicatrice, trace douloureuse sur son corps qui se réactive à proximité de celui qui l’a provoquée. Mais, aussi la résilience correspond peut être à une forme de redécouverte progressive des souvenirs de ses parents et de son histoire…
Erek
Moldu(e)

Messagepar Erek » 20 Mar 2007, 19:51

horcruxe = 1 meurtre
Peut-être que le meurtre est celui de James Potter et que l'horcruxe est la cicatrice de Harry. Voldemort dit bien qu'il n'a aucune raison de tuer Lily... :shock:
Erek
Moldu(e)

Messagepar petitange29 » 21 Mar 2007, 08:52

Erek a écrit:horcruxe = 1 meurtre
Peut-être que le meurtre est celui de James Potter et que l'horcruxe est la cicatrice de Harry.

Oui mais alors si la cicatrice d'harry est bien un Horcruxe volontairement crée en tuant James, alors pourquoi Voldemort tente-t'il de tuer Harry ensuite par un avada kedavra?
Si la cicatrice d'Harry est bel et bien un horcruxe, alors il a obigatoirement été crée involontairement.
petitange29
Cracmol

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort