Choisir un mort dans le tome 7

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Quel personnage important seriez-vous d'accord de voir mourir dans le tome 7

Harry Potter
10
10%
Hermione Granger
3
3%
Ron Weasley
5
5%
Hagrid
16
16%
Neville, Luna ou Ginny
3
3%
Severus Rogue
33
33%
Un autre Weasley
4
4%
un autre membre de l'Ordre du Phenix
15
15%
Aucun
11
11%

Nombre total de votes : 100

Messagepar MANATH » 05 Jan 2007, 12:41

Hedwige a écrit:A Loufoca logica :

De plus, si on regarde la symétrie des tomes, les personnages ont "l'habitude" de disparaître dans le tome opposé à leur apparition : Sirius 3-5, Dumbledore 2-6 (il a pris de l'importance que dans le 2)... Alors théoriquement, ce sera Hagrid 1-7...

Je ne comprends pas.

Je n'ai pas été très claire, non plus : les sept tomes sont construits de manière symétrique, le tome 4 étant le tome central. Donc le tome 3 fait écho au tome 5, car Sirius qui apparaît dans le 3 disparaît dans le 5.
De même, Dumbledore prend de l'importance dans le tome 2, et disparaît dans le tome 6.
Donc, par "déduction", Hagrid, le "parrain" de Harry pour son entrée dans le monde magique dans le tome 1, va mourir dans le tome 7.
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Luitel » 05 Jan 2007, 12:48

Hedwige a écrit: En revanche, je pense en effet que Hagrid va mourir, parce qu'il est la dernière figure paternelle pour Harry (à part peut-être Lupin).

Quand même, faut-il vraiment que TOUTES ses figures paternelles disparaissent d'une façon ou d'une autre, pour que Harry se réalise ? Si c'est vraiment l'idée de Rowling, alors c'est un message particulièrement sinistre et désenchanté laissé à ses lecteurs.
Luitel
Cracmol

Messagepar p.express » 05 Jan 2007, 13:48

Non, je pense qu' elle doit tuer toutes les figures paternelles de Harry comme de manière symbolique il faut tuer le père en psychologie et en science pour pouvoir se realiser. Cela renvoie, selon moi à la phrase de Harry (repetee sans le livre) : il aurait du perdre l' illusion à un an que tant qu'il se trouverait dans les bras de ses parents, rien ne pourrait lui arriver.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

merci de l'éclairage

Messagepar Loufoca Logica » 05 Jan 2007, 14:09

Merci hedwige pour le résumé des deux théories prévoyant la mort de hagrid...
Plus généralement, c'est fou le nombre de pistes possibles grâce aux noms des personnages ou aux chiffres..
- je suis presque convaincue par la théorie des couleurs, Hagrid (rouge) serait condamné;
- je suis moins convaincue (ne m'en veux pas !) par ta théorie des tomes;
- pour celle des figures paternelles : je ne trouve pas que Hagrid est une figure paternelle !

Dans un autre forum sur les horcruxes quelqu'un (je ne sais plus qui,désolée) avait un argument fort à propos de théories elles aussi très logiques , disant à peu près : oui c'est logique mais ce n'est pas une logique "potterienne".
C'est au nom de la logique potterienne que je ne pense pas qu'Hagrid va mourir... (argument faible ça c'est sûr...)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar hp-fan » 05 Jan 2007, 16:47

Je pense que Hagrid va mourir :
- La théorie des couleurs (pierre philosophale) il faut 3 couleurs pour la construire : noir ( sirius )/blanc(dumbledore)/rouge(hagrid)
En effet, sirius et dumbledore ont déjà été confirmés, je vois donc bien hagrid mourir dans le 7
- La théorie des tomes ( j'en suis convaincue aussi): Le tome 4 étant le pilier, le premier sorcier qui dialogue avec Harry en lui apprenant qu'il est sorcier est Hagrid. Les tomes 3/5 (sirius) et les tomes 2/6 ( horcruxes ) étant reliés voilà donc.
Enfin je préfère ( excusez moi ) que ça soit Hagrid qui y passe plutôt que Lupin car celui ci donne de bons conseils à harry et pourrait eventuellement le renseigner dans sa quête des horcruxes.
une arme par exemple, une arme nouvelle qu'il ne possédait pas la dernière fois _(sirius T5)
Oui j'ai dis que c'était un Boursouflet, mais je n'ai pas précisé où ( Ginny T6 )
Tu es un grand sorcier Harry ( hermione T1)
hp-fan
Moldu(e)

Messagepar cissou » 21 Jan 2007, 16:37

J’ai pensé a quelque chose : JKR a dit que quelqu’un "aller" avoir un sursis :?: ou "a eu" un sursis :?:
En parlant avec mon frère (qui n'a toujours pas fini le 6 :twisted: ) je me suis dit que cela pouvait être Harry car rogue ne la pas livré à voldy. Mais aussi Charly car Greybak ne la pas tuer. Ou Malfoy car il a été "sauvé" par rogue
Donc si c'est "a eu" un sursis ça peut être Harry, Malfoy, ou charly.
Quand pensez vous :?:
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Nils » 21 Jan 2007, 18:34

La théorie des symétries me plaît beaucoup. J'ajouterais que c'est Hagrid qui nous introduit dans le monde magique et qui pourrait bien le refermer par sa mort.
Autre chose : Hagrid est un personnage de conte de fée "le bon gros géant", il est resté très enfant (sa naiveté, son attachement aux animaux, ses bourdes, sa sensibilité...). D'ailleurs dans le tome 6, le trio qui a grandi se détache un peu de lui car il ne supporte plus ses délires (dangereux sur les animaux :lol: ). La mort de Hagrid pourrait représenter symboliquement la fin de l'enfance pour Harry et son entrée dans l'âge adulte.
Nils
Elève

Messagepar petitange29 » 07 Fév 2007, 16:33

Moi je mise tout sur Rogue parce que c'est le genre de personnage qu'on déteste parce qu'il est supposé être méchant, et le héro le considère comme un ennemi, et après on se rend compte qu'il est du bon côté, et c'est ce genre de personnage qu'on finit par aimer plus que d'autres qu'on savait être du bon côté, et c'est ce genre de personnage qui meure à la fin et qu'on regrette trop.
Je pense aussi qu'il est très probable que Hagrid meure, le théorie des couleurs est interressante.
petitange29
Cracmol

Messagepar Julie231 » 08 Fév 2007, 10:32

Je dirais Rogue, sans hésiter !
@ cissou : Bill, pas Charly ! C'est Bill que Greyback a attaqué !
Julie231
Elfe de Maison

Messagepar Feähisië » 08 Fév 2007, 14:08

Luitel a écrit:
Hedwige a écrit: En revanche, je pense en effet que Hagrid va mourir, parce qu'il est la dernière figure paternelle pour Harry (à part peut-être Lupin).

Quand même, faut-il vraiment que TOUTES ses figures paternelles disparaissent d'une façon ou d'une autre, pour que Harry se réalise ? Si c'est vraiment l'idée de Rowling, alors c'est un message particulièrementsinistre et désenchanté laissé à ses lecteurs.

La disparation des mentors est un impératif narratif de ce genre d'histoire. Dans Starwars (la premiere trilogie), Si ni Obiwan Kenobi, ni Yoda ne disparaissaient. Luke ne serais plus le héros de son histoire. (à propos d'analogie je verrais bien, Rogue tuer voldemort et en Mourrir)

Par contre, il faux bien comprendre que l'histoire d'Harry Potter est la légitimation d'un assasinat. Les premier tomes servent a lui fui fournir toute les circonstances attenuantes (Orphelin, Enfance Maltraité, absence de figure partenelle positive : Dursley n'en parlons pas, Hagrid est inconçiant du danger qu'il fait encourir, Dumbeldore est très vieux, un peu fou, limite sénil, Black est aller en prison à l'àge de 22 ans.) et les Cinq et Sixième la certitude que voldemort cherchera a le tuer, Jusqu'alors il s'agissait de vengeance...

En clair le message de la saga harry potter est la tres exacte négation de cela :
"L'héroïsme sur commande, la brutalité stupide, cette lamentable attitude de patriotisme, quelle haine j'ai pour tout cela.

Combien méprisable et vile est la guerre.

Je préférerais être déchiré en lambeaux plutôt que de participer à quelque chose d'aussi méprisable.

Je suis convaincu que tuer sous prétexte de guerre n'est rien d'autre qu'un assassinat pur et simple." (Einstein)

Donc oui, c'est d'une absolue noirçeur, anti-pacifiste, ridiculisant le progressisme ("la societé de aide à la libération des elfes"...)
Bref, c'est anglais.

:)
Feähisië
Moldu(e)

Messagepar Feähisië » 08 Fév 2007, 14:19

Quel personnage important seriez-vous d'accord de voir mourir dans le tome 7

Je ne suis d'accord avec la mort de personne.
Feähisië
Moldu(e)

Messagepar Tarakan » 10 Fév 2007, 13:59

Personellement je crois que JKR est l'un des auteurs les plus sévères avec ces héros ...
Si vous remarquez avec moi, les deux morts des tomes 5et 6 ont passé les pires moments de leurs vies juste avant leurs morts; Sirius a passé une année prisonnier dans l'endroit qu'il détéste le plus, fugitif pour se cacher de la cumaunauté des sorciers qui le condamne pour un crime qu'il n'a pas commis....
Et Dumbledore a été pendant une année pris pour un vieux sénile, déscérédité et éloigné de tout les postes qu'il occupait, et même dans le tome6, ou on fini par le croire, JKR lui a résérvé une mort terrible; affébli par une potion aux effets bizarres (est-ce qu'elle a une sort d'effet détraqueur?), il a été désarmé par un élève de sa propre école, puis tué par l'homme qu'il a toujours défendu et proclamé l'innocence...

Voyons maintenant le cas Hagrid: chaque année, tout les malheurs du monde tombent sur sa tête , jusqu'à la mort de son plus ancien "animal de compagnie" et l'abandon par ses élèves favoris (bon j'exagère un peu, mais lui, il considère ça comme un abandon)... Dans un autre type de roman, un happy end pourrait donner un surcis à Hagrid, mais selon la logique Potterienne, plus on est malheureux et plus on a une chance de mourir, donc Hagrid, au moins pour moi, fera un "exellent mort" pour le tome7...
Tarakan
Elève

Messagepar Loufoca Logica » 10 Fév 2007, 14:55

J'aime bien l'analyse de Tarakan, et pour en rajouterune couche, je n'avais personnellement pas digéré le séjour de Hagrid à Azkaban! Horrible punition pour pas grand chose; même chose pour Stan Rocade, ou des gens soumis à l'impérium etc. Sans parler bien sûr du sort réservé à Sirius : aucun jugement, et ça n'émeut personne ! La justice du monde des sorciers est très moyen-âgeuse. Or c'est JKR qui l'a crée !
A moins qu'elle ne prévoie une réforme dans le tome 7 ?

Mais on a vraiment l'impression que la porte de sortie des souffrances, c'est la mort ! alors, patience, Hagrid, plus qu'un tome ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Hedwige » 10 Fév 2007, 20:41

Parenthèse pour Loufoca : selon moi, JKR a décrit la justice magique comme très injuste (sic !) pour bien montrer que Harry et ses amis étaient bien seuls, on ne peut même pas se fier au gouvernement (figure paternaliste par excellence dans les sociétés modernes)... JKR décrit le monde politique et gouvernemental comme incompétent, et trop fier pour l'admettre. Le monde des sorciers a l'air de ne pas vouloir changer, les réformes ne vont pas vite : la justice, la condition des sorcières...
Je pense que c'est un moyen supplémentaire d'isoler Harry, voire même de lui donner des ennemis supplémentaires, comme je le disais un jour, pas méchants, mais pas du bon côté des gentils... :wink:

Maintenant, revenons au sujet : je trouve votre manière de voir la mort des personnages un brin pessimiste. :shock: A ce compte-là, les personnages mourront tous : Hermione et Ginny ont eu un chagrin d'amour, Harry a perdu beaucoup de monde dans cette guerre, Bill a été défiguré, Molly s'inquiète énormément pour sa famille, Arthur également, Lupin souffre toutes les pleines lunes, Hagrid a perdu son araignée... Euh... Je suis persuadée que Percy est très tiraillé entre sa famille et son boulot, Hannah Abbot a perdu sa mère, Susan Bones a perdu sa tante, McGonagall a perdu un très cher ami en la personne de Dumbledore... Et on continue ! C'est une guerre, tout le monde souffre, surtout quand on est aussi impliqués que les personnages principaux.

D'autant que pour Dumbledore, il n'a pas du ressentir sa "rétrogradation" dans la société magique comme une humiliation, alors je ne sais pas s'il en a vraiment souffert. Et il a presque l'air de bonne humeur quand il parle avec Malefoy... :? Je reconnais qu'il a souffert des effets de la potion, que si l'assassinat n'était pas prévu, il a du être profondément déçu, et il est vrai que Sirius a été très frustré pendant l'année précédant sa mort.
Je ne réduis pas ta théorie à néant, Tarakan, et je la trouve bien argumentée, mais je pense juste que si on suit toute ta logique, alors il n'y aura aucun survivant... :?
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Gustavo de la science » 18 Fév 2007, 10:07

j'ai voté Hagrid le "père" qui lui a rèvélé la magie. après Sirius ses origines après Dumbledore les origines du mal voila Hagrid et la magie. Mais y aura aussi je pense un des Weasley (je miserai bien sur un des jumeaux ou le père)
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort