Le Conte des Trois Frères

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Rosie » 02 Nov 2007, 08:54

À propos de ces contes, j'ai lu cette intéressante théorie sur un autre forum. Je vous en fait part :

Je viens de remarquer une sorte d'histoire cyclique, des similarités bizarres... Dans le conte des Trois Frères !

Le premier frère, c'est supposé être Rogue : il a un besoin pathétique de pouvoir, il veut dominer, gérer, ne jamais être en position de faiblesse face aux autres comme il a pu l'être avec James. La baguette symbolise l'apprentissage des Arts Noirs, et le ralliement à Voldemort, qui lui permettent d'obtenir enfin la puissance et le respect qu'ils désiraient. Mais c'est cette volonté de puissance qui causera sa perte : Dumbledore, en voulant faire de Rogue le maître de l'Elder Wand, attire la convoitise de Voldemort qui tue son "fidèle serviteur" dans la même logique de quête de pouvoir, comme le voleur dans le conte. C'est la volonté de puissance qui cause ici la déchéance et la malédiction de Rogue. Détail à ne pas oublier : le premier frère meurt la gorge tranchée par le voleur, et Voldemort tue Rogue en ordonnant à Nagini de le mordre en lui lacérant le cou !

Le second frère, c'est indéniablement Dumbledore : sa volonté de dominer la Mort, son arrogance, correspondent à sa jeunesse avec Grinderwald. Sa volonté de rescussiter les morts à n'importe quel prix provient du traumatisme de la mort jugée injuste de ses parents. Quant à cette jeune fille morte qu'il aime d'amour, c'est, sans surprise, Ariana. Mais il ne parvient pas à la faire revenir, à régler son rapport à sa mort, la culpabilité le serrant comme un étau et ruinant sa vie. Note importante : Dumbledore et le second frère meurent tous les deux par suicide. Okay, suicide bizarre, mais bon, Dumby demande bien à ce qu'on le tue sur la Tour... Ah ben tiens, tant qu'on y est, il implore aussi le suicide quand il revoit la mort d'Ariana lors de la scène de la Grotte... Tout colle.

Le troisième frère, c'est le plus facile à déterminer : Harry. Tous deux sont les meilleurs des Trois : Dumbledore affirme à Harry en quoi il lui est fondamentalement supérieur, en ce qu'il n'a pas de désir de pouvoir (comme Rogue/Le 1er frère) et ne craint pas la mort (comme Dumby/le second frère). Tous deux meurent dans une acceptation philosophique et saine de leur propre mort : le troisième frère reconnait que son temps est plus que venu, et Harry accepte sans problème de mourir pour ce qu'il pense être juste. Tous deux n'inscrivent leur immortalité que dans la perpétuation de la vie : le passage où le troisième frère remet la Cape à son fils nous rappelle fortement la relation Albus Severus/Harry dans l'Epilogue. Tous deux voient l'éternité dans le passage de générations en générations, et se préoccupent des vivants putôt que de la Mort... Enfin, n'oublions pas que Harry est le lointain descendant de ce troisième frère.

Un autre aspect pratique est que ces trois frères représentent les trois principaux personnages de l'Histoire du point de vue des "Gentils" : chacun d'eux incarne une certaine facette du Bien, une certaine attitude face à la Mort.
Bref, c'étaient juste des idées en l'air... Mais je persiste à croire que le conte a été écrit de façon à évoquer ces ressemblances avec Rogue, Dumby et Harry.

Voilà, qu'en pensez-vous ? :wink:

Edite modo: Il serait également intéressant de savoir ce que toi tu en penses de cette théorie, ça serait plus constructif que de simplement apporter la théorie d'un autre même si celle ci est intéressante :wink: Lily
Rosie
Moldu(e)

Messagepar fly18 » 02 Nov 2007, 12:39

C'est très bien trouvé!!!Le rapprochement est très logique et je me rends compte que ce qu'il avance est très probable lorsqu'on relit le livre...
Où l'as tu trouvé cette article s'il te plait??
Je voudrais que tu sois l'une de mes larmes, pour ne plus jamais pleurer de peur de te perdre
fly18
Moldu(e)

Messagepar Rosie » 02 Nov 2007, 17:26

Eh bien, en réponse à Lily, je suis tout-à-fait d'accord avec cette théorie (récoltée sur un forum qui a pour sujet initial une autre série de livres, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaires). Je pense que le rapprochement a été voulu par JKR. Comme dit l'auteur de cette analyse, "tout colle !". Je ne peux pas vraiment apporté d'autres éléments, car j'approuve cette théorie de bout en bout !
Rosie
Moldu(e)

Messagepar sirius01 » 04 Nov 2007, 10:05

Cette théorie est très bonne mais cependant, j'aurai plus vu Voldemort en tant que premier frère je ne trouve pas que Rogue ait tant que ça un besoin de pouvoir malgré la mort semblable du premier frère et de rogue
snif sirius bouuuuuh...
sirius01
Préfet(e)

Messagepar Gustavo de la science » 04 Nov 2007, 10:45

"Détail à ne pas oublier : le premier frère meurt la gorge tranchée par le voleur, et Voldemort tue Rogue en ordonnant à Nagini de le mordre en lui lacérant le cou ! "
heu... moi justement je voulais un peu l'oublier...(c'est quand même une scène un peu atroce...)

pour cette théorie je la trouve super en y ajoutant comme l'a dit Sirius01 Voldemort a la place de Rogue. puisque Rogue: ne savait même pas qu'il était propriétaire de la baguette (et en fait il ne l'était même pas) or Voldemort justement pensait et voulait être le maitre de la baguette!!!

je vois aussi ce comte un peu a l'image de la "quète" de Harry

premier souhait: il veut faire ses preuves, il est en quète de reconnaissance (comme le dit le choipeau en voulant le mettre d'abord a serpentard)

deuxième: avec le miroir de risèd ou plus tard avec le miroir (encore un!!) de Sirius et en posant les questions a Nick quasi sans tête: plus que tout il veut que sa famille et ses amis morts reviennent.

troisième: il se sert de sa cape pour proteger ses amis contre la mort dans le tome7. lui même acceptant sa mort enlève sa cape devant Voldemort en signe d'accèptation de son "destin"

ça ne serait pas donc également la théorie de la vie, les trois ages de la vie: au début on est jeune on ne pense qu'a la puissance dévoré d'ambition et en quète de la reconnaissance de nos ainés (j'ai un peu vécu ça étant le 5ème d'une Fratrie...) après on veut juste que ceux a qui on n'a rien pu montré ou pas eu le temps reviennent. et enfin: acceptation de la mort...(c'est gai tout ça dites mois!)

donc finalement cette fable me fait penser au tableau "les trois ages de la vie" de je ne sais plus qui... ou on voit un femme jeune et belle, une vieille et un cadavre...
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Pat Rorrythe » 05 Nov 2007, 11:20

sirius01 a écrit:Cette théorie est très bonne mais cependant, j'aurai plus vu Voldemort en tant que premier frère je ne trouve pas que Rogue ait tant que ça un besoin de pouvoir malgré la mort semblable du premier frère et de rogue

Oui, d'autant que Voldemort a perdu la bataille de Poudlard à cause de l'elder wand, la baguette de sureau, et q'il était comme Albus et Harry descendant des frères Peverell.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 09 Déc 2007, 11:35

Voilà, le topic a été divisé pour pouvoir parler ici du Conte des Trois Frères : théories, idées, remarques, questions... Pas impossible que je vienne y faire un tour prochainement, ce conte est très intéressant :wink:

Il y avait un message qui parlait de l'édition du petit livre des Contes de Beedle le Barde, il a été déplacé --> ici ~ DarkMoonshade
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Libius Perseus » 28 Oct 2008, 09:34

Je suis d'accord pour l'équivalence entre Harry et le troisième frère, ceux qui acceptent la mort. Et, pour le premier frère, je le mettrait aussi en équivalent de Voldemort en non de Rogue: c'est leur désir de pouvoir qui a causé leur perte. Mais, pour le deuxième frère, je pense que c'est plus Rogue que Dumbledore. Ils se sont tous les deux raccrochés à une trace illusoire de l'être aîmé: l'apparition générée par la pierre et Harry (plus particulièrement ses fameux yeux). Et c'est à cause de cela qu'ils sont morts tous les deux. C'est triste à dire mais, si Rogue avait tourné la page et oublié Lily, il ne serait probablement pas mort.
On peut quand même noter quelques bizarreries. Harry trouve que le meilleur des trois objets est la pierre. On sait que les Gaunt sont des descendants des Peverell et ils possèdent la pierre. Seraient-ils donc des descendants du deuxième frère? Cela me paraît d'autant plus étrange que ce dernier vivait seul depuis la mort de la femme qu'il aimait. Il me semble donc peu probable qu'il ait eu des enfants.
Rendons à Jules ce qui appartient à Romain
Libius Perseus
Moldu(e)

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort