L'épilogue

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar ppraud » 23 Juil 2007, 21:13

POurquoi avoir placé l''epilogue en 2017 ne pouvais t-il pas etre dans notre epoque actuel et donc le mettre pas 19 ans apres mais que 9 ou 10 ans plus tard
ppraud
Moldu(e)

Messagepar swissplumcake » 24 Juil 2007, 07:00

Je pense que JKR a voulu boucler la boucle avec l''entrée à Poudlard de la "relève" et montrer un Harry apaisé. Il y a aussi toute la réhabilitation des Serpentards et de Rogue et l''acceptation de la différence, le libre arbitre de choisir qui nous voulons être, dans le personnage d''Albus Severus Potter.
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Greyback » 24 Juil 2007, 16:40

Déçu par la fin après la fin (épilogue) il ne nous apprend rien sauf des noms, des couples évidents et un Neville prof (seule info valable), j''ai l''impression qu''elle ne savait pas comment finir et à prit son stylo écrit un paragraphe en dix minutes et pouf ça fait un épilogue !

Sinon, pour la fin : happy ending un peu attristant au début mais ça fait plaisir quand même !
Grey, c'est Grey !
Greyback
Auror retraité(e)

Messagepar swissplumcake » 24 Juil 2007, 20:24

C''est tout à fait comme ça que je l''ai compris aussi, Hedwige.

Quant à l''épilogue, je pense que toute sa raison d''être se situe autour de Albus Severus, qui craint d''être envoyé à Serpentard, comme Harry au début de PS.
La différence, c''est que Albus a un papa qui peut lui relativiser les choses et, je pense que JKR profite de l''occasion pour rétablir les Serpentards et donner à Rogue tout son mérite, puisque Harry dit lui-même qu''il n''a pas connu d''homme plus courageux.

Pour moi, ce personnage du fils de Harry représente l''apaisement de la dualité Gryffindor/Serpentard de Harry...
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 24 Juil 2007, 22:39

Pour l''épilogue, je comprends bien l''intention de boucler la boucle, le train pour Poudlard, lenfant aux deux prénoms qui s''inquiète du choix Serpentard ou Gryffondor, les parents avec qui on peut parler.... Mais quand je l''ai lu je n''ai pas ressenti un effet de vraie "fin"... bref, j''ai été déçue par cet épilogue !
Dernière édition par Loufoca Logica le 09 Déc 2007, 09:08, édité 1 fois.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Line » 27 Juil 2007, 08:45

Moi j''ai adoré du début, sombre à souhait, à la fin! :D :D Ce livre est absolument grandiose, un enchantement pur et simple!! C''est définitivement mon préféré de la saga!
Quant à ceux qui sont déçus par la fin, à entendre, l''épilogue, je voudrais dire que personnellement je l''ai adoré autant que le reste, surtout la révélation du nom ''''Albus Severus". En ce qui concerne l''avenir des autres personnages, cest vrai je m''attendais à un peu plus, je reste (légèrement) sur ma fin. Je pense que JKR ne voulait pas surcharger, en faire des tonnes, et puis ausi laisser un peu de place à notre imagination de se développer! Il y a tellement de choses à dire et à inventer, sur le passé ou l''avenir des personnages, c''est un peu à nous de jouer maintenant! :wink:
C''est vrai que la fin, "All was well'''' fait un peu trop "Et ils vécurent heureux jusqu''à la fin des temps", mais, même si ce 7ème tome est particulièrement sombre (il y a de nombreux morts; à plusieurs reprises, Harry semble aller droit à l''échec...), les livres étaient quand même à l''origine destinés aux enfants.
Personnellement je ne suis vraiment pas déçue par cette fin qui me semble tout à fait correcte! A vrai dire, j''appréhendais tellement que s''en est un délice!
Line
Elfe de Maison

Messagepar Loufoca Logica » 27 Juil 2007, 09:11

Pour compléter le message de Line... et pour ceux qui veulent compléter la fin...
JK Rowlings commence à donner des détails supplémentaires :
Voici le lien vers une interview, avec des sous-titres traduits :

[url] http://www.gazette-du-sorcier.com/Video ... owling,881 [/url]

On y trouve par exemple des détails sur les occupations de Harry, Ron et Hermione après le tome 7.
(ce qu''elle avait prévu dans l''épilogue, mais elle l''a raccourci finalement).
Mais aussi son sentiment sur le personnage de Rogue...
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 06 Aoû 2007, 17:11

J''avoue que l''épilogue m''a déçue car je suis restée sur ma fin, mais "all was well" (tout allait bien) n''est pas un haapy ending, un happy ending aurait été "all was great" (la vie était belle, ce n''est pas une traduction littérale mais plus exacte) ou autre mot du même acabit.

Donc, oui cette fin ouvre des pistes, notamment autour d'' Albus Severus Potter (celui qui réconclie les deux maisons ennemies). Je le verrai bien lui tomber amoureux d''une Serpentard celui-là. Comme Rose à mon sens sera justement attirée par Scorpius (un nom charmant !!!) parce que son père le lui "interdit" (elle doit avoir le même caractère que sa mère).
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Dudu » 29 Oct 2007, 19:31

Je suis décu de l'épilogue, que fait Hermione comme job ? Ron a réussi c'est Aspic ? l'année qui a suivit la bataille de Poudlard, Poudlard a rouvert ou une année après ? enfin pleins de question ouverte ...

JKR SVP refait nous un livre pour expliquer un épilogue de 500 pages.
On n'hérite pas la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants
Dudu
Cracmol

Messagepar MANATH » 30 Oct 2007, 06:19

@Poupou, est ce pour se référer à l'époque de la grande noblesse, en France ? Ou pour ne pas choquer ? Qui je n'en sais rien !!
C'est vrai que l'expression sang pur est plus qu'explicite, elle me convient bien, il n'y a aucune équivoque possible.

J'édite car je me souviens d'un détail qui m'a choqué dans l'épilogue.
On est 19 ans après la chute de Voldemort, Harry et Ron ont donc queque chose comme 35 36 ans, et ils viennent de passer leur permis de conduire moldu seulement ! Ron parle du sotilège de confusion lancé sur l'examinateur, c'est donc très récent, tout cela n'est pas très logique.
Je pense qu JKR a voulu en mettre beaucoup dans l'épilogue, mais sans en faire un livre entier (ce que nous, nous voulions) et nous voilà avec un chapitre vraiment bancal.
Je reformule ce que j'ai dit ailleurs, c'est fini à la va vite, à se demander si c'est l'auteur qui l'a terminé !
je suis professeur, chouette j'aurais Neville comme collègue!!! :wink:
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar MANATH » 30 Oct 2007, 08:39

Lord Morval a écrit:
MANATH a écrit:Harry et Ron ont donc queque chose comme 35 36 ans, et ils viennent de passer leur permis de conduire moldu seulement ! Ron parle du sotilège de confusion lancé sur l'examinateur, c'est donc très récent, tout cela n'est pas très logique.

Bah tu sais tout le monde ne passe pas son permis à sa majorité sans parler du fait qu'ils n'en ont pas vraiment besoin vu que ce sont des sorciers et qu'ils ont déjà les balais et surtout le transplanage. Le permis de conduire c'est juste un petit plus pour eux pour transporter les enfants mais ils pouvaient très bien s'en passer ce qui explique qu'ils le passent si tard.

Oui mais justement ,, pour certains des enfants, ce ne sont plus des bébés ! et cette information m'a choquée, d'une manière chronologique dirons nous, mais ce n'est pas grave en soi :wink:
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 30 Oct 2007, 09:49

Lord Morval a écrit:Le permis de conduire c'est juste un petit plus pour eux pour transporter les enfants mais ils pouvaient très bien s'en passer ce qui explique qu'ils le passent si tard.
Effectivement, c'est une bonne idée d'explication.
C'est la première fois que Ron doit conduire un de ses enfants à la gare, donc dans un endroit moldu. D'habitude il se déplaçait avec des moyens sorciers, sans aucun besoin de voiture.
Peut-être que ce premier départ d'un de ses enfants lui a rappelé des souvenirs marquants : son père le conduisant en voiture à la gare ? (sans parler de son escapade avec Harry dans le tome 2 !)
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Lord Morval » 30 Oct 2007, 09:53

Bien vu pour les souvenirs de Ron en voiture volante, d'ailleurs j'aurai aimé qu'on laisse entendre qu'il avait également trafiqué la voiture à la manière de son père. A la limite, c'est Harry qui aurait pu passer son permis bien plus tôt puisqu'il a été élevé jusqu'à l'âge de 11 ans comme un Moldu et donc il connait bien ce monde, un peu comme Hermione qui a dû obtenir son permis il y a bien longtemps pour elle.

Au passage, le fils de Lupin est censé avoir 19 ans donc que faisait-il à King's Cross ? Il aurait du avoir fini ses études non ?
Lord Morval
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 30 Oct 2007, 10:39

Teddy Lupin venait juste accompagner sa petite amie, Victoire Weasley, (qui devait entrer en dernière année à Poudlard).
Victoire Wealey est la fille de Bill et Fleur, donc la nièce de Ginny, d'où le fait que James Potter parle d'elle en disant "cousine".
Si Teddy épouse Victoire, il entrera ainsi lui aussi (par alliance) dans la famille Weasley, comme Harry.

Mais lui n'aura pas été élevé dans un placard, il n'aura pas servi de punching ball à ses futurs "cousins"....
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 01 Nov 2007, 18:34

oui mais Teddy fait déjà parti de la famille puisque: sa grand mère n'est-elle pas la soeur ou la cousine de Molly et d'Artur? puisque tout le monde fait parti de la même famille...

pour la fin, j'ai été assez déçut que ça se finisse aussi vite. il s'est rien passé en 19ans?? Harry était auror le chef du bureau, n'a-t-il pas eu affaire a des mangemorts nouvelle génération tel Pansy Parkinson ou Goyle...

j'ai été déçut aussi que Harry, Ron ou Hermionne ne deviennent pas prof a Poudlard ou même directeur!! pourquoi pas?
Neville: prof de botanique donc ou est passé Chourave? (Neville a-t-il chouravé sa place ôôôôô pardon)

la fin est trop courte!!!! une suite s'il vous plait JKR!!
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Suivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort