Pierre de Ressurection~Le retours des morts

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Pierre de Ressurection~Le retours des morts

Messagepar sirius01 » 10 Nov 2007, 11:54

Voilà,j'ai lu, relu et re-relu le passage où Harry tourne la pierre de résurection trois fois et donc le moment où les morts...reviennent, fautes de meilleurs mots trouvés pour définir ce retour. Harry dit qu'ils ne sont ni vivant et ce ne sont pas non plus des fantomes alors qu'est ce que ces "choses"????
-des souvenirs: un peu comme tom jedusor dans le tome2: dans ce cas pourrait ils revenir comme tom jedusor à failli l'être ou non?
-des illusions: en effet, seul harry les vois...
snif sirius bouuuuuh...
sirius01
Préfet(e)

Messagepar Gustavo de la science » 10 Nov 2007, 11:56

c'est peut-être comme dans le priori incantatum non?
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar sirius01 » 10 Nov 2007, 12:02

cle priori incantatum,c'est plus ou moins des fantomes, non? Il me semble que les spectres du priori incantatum n'ont pas de consistance solide
snif sirius bouuuuuh...
sirius01
Préfet(e)

Messagepar arwen » 10 Nov 2007, 13:47

"aucun sortilège ne peut faire revivre les morts (...) il s'agit d'1 sorte d'echos à l'envers(...) qui a conservé l'apparence et la personnalité" du defunt. Voici ce que Dumbledore explique à Harry à propos de priori incantatum.
je pense moi aussi qu'il s'agit ici du même phénomène.
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Loufoca Logica » 10 Nov 2007, 13:52

C'est certains que ces "morts" du chapitre 34, qui marchent avec Harry dans la forêt, ont une grande présence, ou "consistance" comme tu dis Sirius 01.
Mais en même temps, ils n'ont pas tout à fait la même apparence que dans leur vie.
Il me semblait que par exemple, Harry était décrit comme aussi grand que James (alors qu'il était plus petit, en réalité ?).
Il faudrait vérifier.

Et tout cela est bien difficile à démêler, entre fantômes, tableaux, priori incantatem, pensine...
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar arwen » 10 Nov 2007, 14:00

Loufoca Logica a écrit:Mais en même temps, ils n'ont pas tout à fait la même apparence que dans leur vie.
Il me semblait que par exemple, Harry était décrit comme aussi grand que James (alors qu'il était plus petit, en réalité ?).
Il faudrait vérifier.

aussitot dit aussitot fait. effectivement selon la description, James porte les mêmes vêtements que le jour de sa mort, sirius est beaucoup plus jeune et Lupin moins miteux. Un peu comme si on était revenu le 31.10.1981
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Loufoca Logica » 10 Nov 2007, 14:19

merci ! Et est-ce qu'il y a quelque chose sur les tailles comparées Harry/James ? (ou bien, est-ce que j'ai inventé ce détail en lisant la VO !)

Parce qu'on a aussi un autre point de comparaison, la scène à King's Cross, avec Harry sans cicatrice et Dumbledore à la main non brûlée.
A King's Cross, les 3 personnages me semblaient être des "personnifications" de leurs âmes respectives.

Dans la forêt, est-ce la même chose ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar arwen » 10 Nov 2007, 14:42

Loufoca Logica a écrit:merci ! Et est-ce qu'il y a quelque chose sur les tailles comparées Harry/James ? (ou bien, est-ce que j'ai inventé ce détail en lisant la VO !)

non tu n'as rien inventé c'est exactement ca.

"ce n'etait ni des fantomes ni des etres de chair(...) moins consistant que des corps vivants mais plus que des spectres(...)
-ils ne porront pas vous voir? demanda Harry
-Nous faisons partie de toi(...) nous sommes invisibles pour les autres
(...)ils marchaient presque sans bruits" RM34

voici de quoi reflechir!!!
-Bonjour, dr House.

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar hélène » 10 Nov 2007, 14:48

arwen a écrit:
Loufoca Logica a écrit:Mais en même temps, ils n'ont pas tout à fait la même apparence que dans leur vie.
Il faudrait vérifier.

aussitot dit aussitot fait. effectivement selon la description, James porte les mêmes vêtements que le jour de sa mort, sirius est beaucoup plus jeune et Lupin moins miteux. Un peu comme si on était revenu le 31.10.1981

je ne dirais pas qu'on est revenu au 31.10.81 puisque sirius et lupin ne sont pas morts à cette date, mais comme loofoca je pense qu'on est face à la version la plus pure des morts, un peu comme à king's cross c'est vrai, où on voit le "vrai" harry sans cicatrice, sans sa part de voldemort.

ce n'est pas vraiment un souvenir car harry n'a que très peu vu sirius jeune et surement jamais vu lupin "pas miteux". Bon pour moi qui crois encore à une vie après la mort, c'est sous cet aspect "sans défaut" que les personnages vivent après la mort. Ce ne sont pas des illusions mais des apparitions uniquement pour harry, car lui seul a utilisé la pierre. Mais ce ne sont pas des fantomes car comme dirait Nick, "ils ont continué"...

un chapitre magnifique à mon humble avis
hélène
Cracmol

Messagepar Gustavo de la science » 10 Nov 2007, 15:55

Harry a peut-être vu des photos quand tous étaient jeunes?

ou peut-être Harry les idéalise non?
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Françoise » 10 Nov 2007, 15:57

assez d'accord avec Gustavo sur le fait qu'il idéalise les amis de ses parents et pour Sirius il a vu sa photo dans l'album de mariage dans le PA
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar sirius01 » 10 Nov 2007, 19:32

il est extrémement difficile d'imaginer les gens comme ils ne sont pas...
Cependant n'oublions pas que c'est une pierre de résurection qui a accompli cela, je ne pense pas que c'est pareil que le priori incantatum. Si c'était pareil, ça me décevrait....
Autre question qui me vient à l'esprit: pourqoui harry n'as pas vu dumbledore, tonks et maugrey aussi ?
snif sirius bouuuuuh...
sirius01
Préfet(e)

Messagepar Hedwige » 10 Nov 2007, 19:34

Je suis d'accord avec Hélène et Loufoca, les 4 personnages sont revenus sous leur meilleur jour, car là où ils sont ils n'ont plus le poids des années, de la maladie...
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar arwen » 10 Nov 2007, 19:38

Harry a souhaité voir revenir ses parents et ses 2 substituts de pere je suppose
-Bonjour, dr House.

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar sirius01 » 10 Nov 2007, 19:47

Dumbledore me fait plus penser à un père de substitutuion que lupin...
Peut être voulait il voir sa famille avec ses amis les plus proches d'eux
snif sirius bouuuuuh...
sirius01
Préfet(e)

Suivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort