Les Fantômes

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Les Fantômes

Messagepar fantomas33 » 07 Nov 2007, 14:44

Alors, où sont les grandes révélations au sujet des fantômes, promises dans le tome 7 ?
Ai-je mal compris certains passage du livre ? Eclairez moi s'il vous plaît...
fantomas33
Moldu(e)

Messagepar gh's witch » 07 Nov 2007, 15:47

Je pense que l'une des principales révélations concerne le fantôme de Serdaigle, "la dame grise" ou Héléna Serdaigle et elle est de taille puisqu'elle est directement liée à l'un des horcrux de Voldemort : le diadème de la mère d'Héléna, Rowena Serdaigle, fondatrice de la maison du même nom.
Une autre révélation concerne le baron sanglant, elle est liée au fantôme de serdaigle aussi et à leur histoire. A mon avis, c'est la raison pour laquelle ils hantent tous deux les murs de Poudlard...

Pour plus d'infos sur les fantômes, il y a une page très documentée de l'EHP sur la question que tu peux consulter et qui t'aidera je pense à mieux comprendre le livre, si tu n'as pas saisi certains passages :
http://www.encyclopedie-hp.org/wizards/ghosts.php
gh's witch
Professeur

Messagepar Gustavo de la science » 07 Nov 2007, 17:38

petite question:

"Ce sang (celui sur le fantome du baron) est en fait le sang d'Helena Serdaigle, qu'il tua en Albanie, avant de se suicider" (sources: l'encyclopédie HP)

donc: si Helena Serdaigle et le baron sont morts en Albanie: pourquoi sont-ils revenu à Poudlard?? pourquoi ne sont-ils pas restés en Albanie (puisque chez les sorciers ça a l'air d'être un coin "a la mode"...)
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Loufoca Logica » 07 Nov 2007, 19:18

Le problème des fantomes et du lieu qu'ils ils hantent n'est pas vraiment éclairci avec le tome 7, en effet.
Gustavo a écrit:si Helena Serdaigle et le baron sont morts en Albanie: pourquoi sont-ils revenu à Poudlard?? pourquoi ne sont-ils pas restés en Albanie (puisque chez les sorciers ça a l'air d'être un coin "a la mode"...)
:lol: Oui l'Albanie et tout ce qui s'y passe ça reste un grand mystère...
Je ne comprends pas non plus pourquoi La dame grise hante Poudlard, étant morte aileurs.

Si on prend l'exemple de Mimi Geignarde, elle était morte à Poudlard, puis partie hanter Olive Hornby chez elle.
Ensuite, sur plainte de celle-ci, elle a été obligée (je ne sais plus par qui : le Ministère?) de revenir à Poudlard.
J'en avais déduit qu'un fantôme devait, selon les lois sorcières, hanter le lieu de sa mort.
Mais avec la dame Grise, quoi penser ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Gustavo de la science » 07 Nov 2007, 20:14

mais comment un sorcier peut-il obliger un fantome a rester a un endroit? je sais pas si j'était fantome j'aimerais pas rester toute ma vie au même endroit?

oui l'albanie franchement!!! pour l'albanie?? on en parle pas aussi durant la coupe du monde?
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Loufoca Logica » 07 Nov 2007, 20:47

mais comment un sorcier peut-il obliger un fantome a rester a un endroit? je sais pas si j'était fantome j'aimerais pas rester toute ma vie au même endroit?
Quand un autre sorcier porte plainte" peut-être ?
Il faudrait rechercher dans l'histoire de Mimi Geignarde. Dans quel tome est-ce qu'elle parle de Olive Hornby ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Françoise » 07 Nov 2007, 21:34

c'est dans la chambre des secrets quand Hermione fabrique le Polynectar
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Hedwige » 08 Nov 2007, 14:29

Je pense que les fantômes peuvent aller où bon leur semble. Mimi a dû revenir à Poudlard parce que le Ministère l'a voulu. Après tout, c'était un endroit où Olive Hornby et Mimi ne pourraient plus jamais se croiser. Donc Helena et le Baron sont revenus à Poudlard, parce que c'était là qu'ils se sentaient le mieux, mieux en tout cas que dans une forêt d'Albanie.
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar fantomas33 » 08 Nov 2007, 19:38

il est aussi possible que les fantômes soit "attirés" par des lieux comme poudlard, surout pour la fille de serdaigle non ?
fantomas33
Moldu(e)

Messagepar cissou » 25 Nov 2007, 17:00

Pour se qui est des fantômes je pense que la dame grise à voulu fuir le baron et c'est caché à Poudlard le baron la retrouvé. N’ayant pas vraiment d'autres endroits où se cacher et étant de ligné "serdaigle" elle a accepté de représenter cette maison.
Et le baron me direz vous. Comme il est toujours amoureux d'Helena il reste là.

Petit édit pour erreur de personnage. Hedwige
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar DarkMoonshade » 05 Déc 2007, 13:10

La discussion sur les Fantômes a été déplacée ici.

Le sujet, traitant au départ des Portraits et des Fantômes, a été divisé pour clarifier les discussions. La discussion sur les Portraits se trouve à présent --> Ici :wink:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar MANATH » 26 Fév 2008, 11:53

Je reviens sur ce sujet passionnant, car il reste des zones d'ombre pour ma comprenette personnelle.
D'abord, pourquoi devient on fantome ? J'avais cru comprendre que certains sorciers, morts par "hasard" (je n'ai pas trouvé d'autre terme) et pour lesquels c'était trop tôt étaient donc revenus en fantomes. Soit, mais c'est trop tôt pour tout le monde, sauf peut etre Dumbledore qui était déjà très agé. En plus, il allait mourir d'empoisonnement, donc pour lui "cas désespéré".

Mais pour les autres : par exemple Sirius, était il prêt à mourir, moi j'ai l'impression que non, qu'il avait encore beaucoup de choses à faire, ne serait ce qu'accompagner Harry.
Faut il mourir d'une mort violente pour ne pas pouvoir revenir ? Je ne comprends pas très bien. Non c'est idiot, la "Dame grise" est bien morte d'une mort violente. Eclairez moi... :idea:
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar shoda » 26 Fév 2008, 12:05

sur l'encyplopédie il y a un passage expliquant bien ton interrogation:

Les fantômes sont des créatures magiques très inhabituelles. D'un certain point de vue, ce ne sont pas des créatures, mais plutôt des personnages, au même titre que Harry, Ron, Dumbledore et tous les autres humains vivants présents dans des livres, mais ce n'est bien sûr pas tout à fait la même chose. Ce sont des êtres non corporels, semi-transparents. Seuls les sorciers peuvent devenir des fantômes, et à condition d'en faire le choix avant de mourir. Ils entrent donc dans une dimension entre celles des vivants et celles des morts. Nick Quasi-Sans-Tête explique la chose ainsi :

"Je ne sais rien des secrets de la mort, Harry, car j'ai choisi de la remplacer par ma faible imitation de la vie." (0P38)

"Les sorciers peuvent laisser sur terre une empreinte de ce qu'ils étaient de leur vivant, ils peuvent revenir se promener sous une forme affaiblie là où leur personne existait autrefois. Mais très peu d'entre eux choisissent cette voie. (...) J'avais peur de la mort. J'ai choisi de rester en arrière. Parfois je me demande si je n'aurais pas dû... En fait, on n'est ni ici, ni là-bas... Je ne suis ni ici, ni là-bas..." (OP38)
Fascinant. Très ingénieuse, vraiment, cette façon qu'ont les Moldus de se débrouiller sans avoir recours à la magie."
- Arthur Weasley (CS4)
shoda
Cracmol

Messagepar cissou » 26 Fév 2008, 12:05

Je pense que si on a peur de mourir comme c'était le cas de Nick on préfère rester dans un monde que l'on connaît donc on reviens sous forme de fantôme.
S’il on n’a pas peur on décide de continuer et la on ne deviens je ne sais quoi.
Je dirais qu’à un moment on doit choisir.

Edit : mon poste a croisé celui de shoda qui résume bien se que je pensais mais en plus développé
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar john116 » 26 Fév 2008, 13:20

La fille de Serdaigle devient son fantôme mais pourquoi le Baron sanglant devient fantôme de Serpentard ? De même pour Nick-quasi-sans-tête et le moine gras
john116
Professeur

Suivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort