Pourquoi Harry n'est il pas mort

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Lily EWANS » 11 Déc 2007, 17:45

gh's witch a écrit:
Donc, voilà, JKR a répondu à bon nombre de nos questions. Mais il me semble qu'il y en a une qui subsiste (sauf si j'ai mal compris...) : le retour de harry était il lié ou non au retour de Voldemort? (en d'autres termes, si harry n'avait pas choisi de revenir se battre, Voldemort serait il mort à King's cross (hors la question du dernier horcrux, bien sûr...)?

POur moi tant que Voldemort était vivant depuis le tome 4 il fonctionnait comme un horcruxe pour Harry sans l'être vraiment car dans son sang contenait la magie protectrice de Lily et le sang de Harry donc Harry avait le choix entre deux chemins voir trois celui de revenir à la vie par le biais de Voldemort, celui de continuer et donc de mourir et celui de rester et de devenir un fantôme...

Si tous les Horcruxes avaient été détruit avant que Harry ne se sacrifie et bien Voldemort et Harry seraient morts tous les deux car aucun des deux n'avaient de chemin qui lui permettait de revenir à la vie :wink:
Enfin c'est comme ça que je vois les choses :wink:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 12 Fév 2008, 17:17

Je reviens sur le sujet juste pour un détail qui vient seulement de me frapper...

C'est très simpliste comme idée à côté de la complexité des liens Harry-Voldemort-Lily que JKR tente de nous expliquer sur son site :
Que s'est-il exactement passé lorsque Voldemort a employé le sortilège Avada Kedavra sur Harry dans la forêt ? ~ JKR.

Voilà, je me demandais si le fait que Harry soit maître de la Mort n'avait pas son rôle à jouer dans cette histoire (de fous).
En fait le problème c'est qu'on ne sait pas tellement en quoi consistent les pouvoirs du "maître de la Mort". On sait que celui qui réunira les trois Reliques sera maître de la Mort mais aussi que le véritable maître de la Mort est celui qui accepte la Mort.
A mon sens Harry a fait les deux puisque qu'il a été le maître des trois Reliques et qu'il a accepté la Mort quand elle est venue à lui.

On peut donc émettre l'hypothèse que Harry est bel et bien le maître de la Mort.
:arrow: On peut le prendre au sens figuré je suppose : celui qui ne redoute pas la Mort est libéré de la peur qu'elle fait peser sur nous. Il s'en rend "maître".
:arrow: Et au sens propre ? Se pourrait-il que la Mort (admettons qu'elle existe vraiment dans Harry Potter) ait reconnu Harry comme son Maître et qu'elle lui ait en quelque sorte laissé le choix entre la vie et la mort ? Une sorte... de reconnaissance envers lui. Il ne la craint pas, il vient au devant d'elle et en retour elle lui fait la faveur de choisir sa propre route...

C'est une idée comme ça, je ne remets pas en cause les liens Harry-Lily mais ça me semblait une piste intéressante et reposante sur laquelle réfléchir après tous ces mal de crâne sur le sang de Lily et le morceau d'âme dans Harry...
Que pensez-vous du rôle de maître de la Mort dans le cadre de comment-s'est-il-débrouillé-pour-revenir-à-la-vie ? Aucun rapport ? Juste une image à prendre au sens figuré ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar shoda » 13 Fév 2008, 09:48

DarkMoonshade a dit:
On peut donc émettre l'hypothèse que Harry est bel et bien le maître de la Mort.
On peut le prendre au sens figuré je suppose : celui qui ne redoute pas la Mort est libéré de la peur qu'elle fait peser sur nous. Il s'en rend "maître".
Et au sens propre ? Se pourrait-il que la Mort (admettons qu'elle existe vraiment dans Harry Potter) ait reconnu Harry comme son Maître et qu'elle lui ait en quelque sorte laissé le choix entre la vie et la mort ? Une sorte... de reconnaissance envers lui. Il ne la craint pas, il vient au devant d'elle et en retour elle lui fait la faveur de choisir sa propre route...

c'est exactement ça je suis d'accord, mais en fait les reliques sont avant tout des symboles, et traduisent, l'intérets qu'elles portent à travers le regard que l'on pose sur eux, le regard de puissance absolu pour voldemort, alors que pour harry, il a pour mission de détruire les horcruxes, et se détourne de cette quete, car on ne peut échaper à la mort, et le fait que harry soit maitre de la mort est plus symbolique qu'autre chose, car lui accepte son destin, sans savoir à cet instant que voldemort est une sorte d'horcruxe pour lui, en fait les reliques n'existent que pour pervertir l'esprit humain, la sagesse étant de s'en détacher, comme harry se détache de la baguette de sureau. le passage de kings cross est intéressant, "dans le sens propre", est ce que la mort au sens mystérieu du terme a joué un rôle est une très bonne question, je ne sais pas, en tout cas la mort ne l'a pas accepter, et il a eu le choix, alors peut-être que oui! :?
Fascinant. Très ingénieuse, vraiment, cette façon qu'ont les Moldus de se débrouiller sans avoir recours à la magie."
- Arthur Weasley (CS4)
shoda
Cracmol

Messagepar laurieplante » 26 Mai 2008, 01:33

je crois savoir la raison pourquoi harry n'est pas mort. Je crois que seulement la partie de l'âme de Voldemort est morte a cause du avada kedavra
laurieplante
Moldu(e)

Messagepar cissou » 01 Juin 2008, 19:23

laurieplante a écrit:je crois savoir la raison pourquoi Harry n'est pas mort. Je crois que seulement la partie de l'âme de Voldemort est morte à cause du avada kedavra

Je suis tout a fait d'accord c'est le fameux "différent dans leur essence" que Dumbledore dit dans le film (à mon avis).
Comme voldemort avait du sang de Harry il n'est pas mort ce qui a aussi maintenu Harry en vie face à l’avada.

Édité: orthographe (faut se plaindre à W*** qui ne corrige pas toutes les fautes)
re édite: pourquoi du avada et pas de l'avada?
Dernière édition par cissou le 01 Juin 2008, 21:56, édité 2 fois.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Françoise » 01 Juin 2008, 20:12

cissou a écrit:
laurieplante a écrit:je crois savoir la raison pourquoi Harry n'est pas mort. Je crois que seulement la partie de l'âme de Voldemort est morte a cause du avada kedavra

Je suis tout a fait d'accord c'est le fameux "différent dans leur essence" que Dumbledore dit dans le film (à mon avis).
Comme voldemort avait du sang de Harry il n'est pas mort se = ce qui a aussi maintenu Harry en vie face à nl’avada = l'avada.

j'adore corriger les fautes vous l'avez déjà vu n'est-ce-pas

et je suis d'accord avec toi Cissou, le bout d'âme (voir ailleurs quelle portion elle a sur les tiers, les quarts, les bouts de cheveux coupés en quatre etc..) que Harry a dans sa cicatrice est détruit par l'Avada et pas Harry qui s'est sacrifié (un peu comme Aslan dans le Monde de Narnia et plus exactement le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique )
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Dumblerogue » 09 Aoû 2008, 23:21

Je pense comme d'autres que c'est la protéction de Lily qui attache Harry à la vie et tant que Voldemort est en vie Harry restera en vie
J'espere que 'étais clair :)
Qui rend donc la blonde Edwige si triste ??
Que fait-elle assise à l'écart , le menton dans sa main et le coude au genou , plus morne que le désespoir , plus pale que la statue d'albatre qui pleure sur un tombeau ?
Dumblerogue
Cracmol

Précédente

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort