le duel final Harry/Voldemort

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

le duel final Harry/Voldemort

Messagepar p.express » 30 Oct 2007, 16:34

Je ne suis pas la seule à trouver fascinante la scène du duel entre Harry et Voldemort, donc j'ouvre un topic à ce sujet.
Selon moi, Harry appelle Voldemort par son véritable nom pour tenter de le ramener à Tom qui n'a pas encore déchiré son âme : il cherche à lui faire éprouver du remords car il souffrait vraiment dans le faux king's cross pour la chose vagissante. Si vous faîtes partie des tenants d'un Harry manipulateur qui cherche à le détruire, expliquez-moi vos arguements, j'ai du mal à y croire.

1) Harry est profondément humain, il refuse de voir souffrir les autres (même pour Voldemort il lui arrive d'éprouver un soupçon de sympathie (il le connaît de l'intérieur et le comprend très bien, Dumbledore remarque même cela dans un autre tome, je ne me souviens plus lequel)

2)Harry ne cesse de se préoccuper de la chose vagissante que parce que ce que lui raconte Dumbledore le fascine encore plus

3) Il conseille à Voldemort de se repentir, il a même des termes de demande presssante

4) Il agit comme Dumbledore en rappelant à Voldemort qui il est vraiment, un homme, un sorcier certes mais à moitié seulement.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 30 Oct 2007, 18:08

Dans le tome V, Harry, en réponse à Dumbledore sur la question de la prophétie dit : "je veux le(Voldemort) tuer moi-même", ou quelque chose du genre.
On pourrait croire dans la scène du duel que Harry le pousse au remords pour 'reconstruire' son âme des divers morceaux déchirés, étant donné que seul le remords permet cette réunification de l'âme, avec le danger que le sorcier repentant ressente une douleur qui puisse être mortelle.
Mais j'ai surtout l'impression que Harry a tellement bien compris les limites de Voldemort qu'il décide de le juger devant tout le monde et de propulser Voldemort, ou plutôt Tom, dans un tribunal.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar arwen » 31 Oct 2007, 06:01

Je pense que Harry reproduit ici la facon de faire de Dumbledore. On sait que Voldemort deteste le nom de son père et l'appeler Tom c'est refuser de reconnaitre sa "suzeraineté" Harry veut seulement lui parler comme à 1 homme, mortel et doué de sentiments.
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar sirius01 » 31 Oct 2007, 15:05

je pense que Harry veut énerver Voldemort en l'appelant par son vrai nom, de plus, Harry sait que la Baguette de Sureau étant sienne elle s'opposera à le tuer et meme si Voldemort tuait Harry, il n'aurait pas pu tuer les autres puisqu'il c'était sacrifier pour eux, donc Harry prends un avantage psychologique sur son adversaire. Sino, je regrette de ne pas avoir vu plus de magie dans le duel final.
snif sirius bouuuuuh...
sirius01
Préfet(e)

Le face à face finale.

Messagepar Nymphadora » 06 Nov 2007, 10:01

Comment Harry il a fait fermer la bouche de Voldy dans le face à face finale.

Edite modo: Topic fusionné, merci d'utiliser la fonction recherche avant d'en créer de nouveau pour éviter les doublons :wink: Lily
Nymphadora
Moldu(e)

Messagepar arwen » 06 Nov 2007, 10:45

j'ai pas compris la question :?: :?: peux tu etre plus explicite ?!!!??
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Françoise » 06 Nov 2007, 10:57

BIEN D'accord avec Nymphadora, ce que j'ai compris c'est :
-comment il a réussi à rabattre le clapet de Tom Jedusor-

n'est-ce-pas ? ?
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Xoum » 06 Nov 2007, 11:34

Bah deja il a reussi a tenir tete a Voldemort, il le prouve en l'appelant par son prénom "Tom Jedusor", a mon avis cela met deja mal a l'aise Voldemort quelquepart, il se contente de répondre: "Tu oses" "Tu oses".

Et puis Harry dévoile des faits et la vérité(une vérité blessante) sur tout ce qu'il sait et Voldemort est contraint de l'écouter. Harry répond a chacune de ses questions en se justifiant et il est très convainquant, Voldemort a sans doute de plus en plus peur et de lui.

" Harry savait qu'il le tenait momentanément en respect, hypnotisé par l'éventualité, si faible fût-elle, qu'il puisse véritablement détenir un ultime secret..."

Ce respect vient aussi du fait que Harry ait découvert et détruit les Horcruxes ce qui n'est pas rien, ainsi que sa connaissance des reliques de la mort.
Xoum
Moldu(e)

Messagepar d0rine » 06 Nov 2007, 11:42

Tout à fait d'accord avec Xoum. Il a tout dit.
Draco dormiens nunquam titillandus
d0rine
Moldu(e)

Messagepar sirius01 » 06 Nov 2007, 12:00

il ne sert à rien de continuer de discuter sur ce topic puiqu'il en exige déja un.Si un auror veut bien faire fusionner ce topic avec l'autre...

Edite: Et aussitôt demandé, aussitôt fait :wink: Lily
snif sirius bouuuuuh...
sirius01
Préfet(e)

Messagepar gh's witch » 06 Nov 2007, 21:27

J'espère que je suis dans le bon topic...

Je suis d'accord avec la façon dont p. express a posé le problème en ouvrant ce sujet.

Harry est profondément humain, c'est ce qui le distingue de ce qu'est devenu Jedusor. On a eu une discussion (je ne sais plus où :oops: ) à propos de la résilience. C'est toute la différence entre eux. Harry est résilient, Jedusor non.

Après tout, ils ont malgré tout de nombreux points communs (orphelins tous les deux (pas pour les mêmes raisons, certes...), différents de ceux qui les entouraient ,limite parias... Mais harry a été aimé à différents moments de sa vie, voldemort a toujours été craint après avoir été rejeté.

Le duel résume de façon flagrante cette situation qui les oppose au delà de leur points communs. Harry est capable d'aimer, de remords, de compassion envers la chose difforme qu'il voit souffrir à King's cross (plus que de pitié, car je trouve ce mot personnellement péjoratif), il sait aussi faire preuve de don de soi.

En adoptant cette attitude face à la cruauté personnifiée par Voldemort, il ne s'est pas rabaissé au niveau de son ennemi.

Mais il est aussi intuitif.

Il fait preuve d'humanité envers voldemort durant le duel à la fois parce que c'est sa nature profonde, mais aussi, parce qu'il sait que c'est le talon d'achille de son ennemi, c'est ce que Voldemort n'a pas supporté en lui à la fin du tome 5. Le remords, c'est ce qu'il doit redouter autant que la mort, car pour lui c'est synonyme d'une douleur sans nom (puisque pour reconstruire son âme il faut faire preuve de remords et que c'est une douleur difficilement supportable) (et là je rejoins Pat...)

Donc je dirais de la compassion oui sans doute, mais aussi un brin de sagacité ! :wink: C'est un tout...

Je pense enfin qu'arwen fait preuve de justesse, en disant que c'est aussi un moyen de démystifier Voldemort que de l'appeler par son vrai nom, celui de son père, simple moldu...
gh's witch
Professeur

Messagepar Felicis » 07 Nov 2007, 23:11

Pour ma part je pense que Harry veut monter à Voldy qu'il n'a pas peur de lui ainsi en l'appelant par son vrai nom et prénom il fait en sorte de démystifier le personnage (comme l'a dit Arwen). Il veut faire face à la personne et non au personnage et ainsi montrer aux autres sorciers que certes Voldy est un grand sorcier mais à la base c'est un homme.

Puis pour ce qui est du repentir c'est comme dans les tribunaux lorsqu'une personne à des regrets elle est moins sévèrement puni car ça montre qu'elle a compris son erreur et est prête à payer le prix. Alors que les juges ont tendances a ne pas faire de remise de peines à ceux qui ne regrettent rien. Bon je sais que là c'est pas tout à fait pareil car de toutes façon Voldy va mourir mais c'est une façon pour Harry de prendre un ascendant psychologique et ainsi destabiliser Voldy afin de gagner l'ultime partie.
Je n'arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille !
- Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de pallier ? (OP9)
Felicis
Cracmol

Messagepar Pat Rorrythe » 07 Nov 2007, 23:15

N'est-ce pas aussi le fait pour Harry, d'avoir vu cette créature qui ressemble à un bébé et qui représente Voldemort, qui lui donne cette assurance ? Il voit ce que va devenir Voldemort, et ne peut s'empêcher d'avoir de la compassion. La seulle façon pour Voldemort est d'avoir du remords pour alors peut-être, empêcher que son âme ne soit perdue à tout jamais. DOnc, jusqu'au bout, Harry aura voulu sauver son principal ennemi.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar sirius01 » 09 Nov 2007, 12:58

je ne pense pa qu'il ait voulu sauver voldemort:au début du duel, il dit:
(p 787, l22-23-24)"Aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit, et l'un de nous va partir pour de bon...
snif sirius bouuuuuh...
sirius01
Préfet(e)

Messagepar Llewellyn » 08 Mar 2009, 20:34

Ce qui m’a frappé, c’est que Voldemort est déjà défait et vaincu AVANT même ce duel final dans la grande salle de Poudlard, dans lequel Harry laisse une toute dernière chance de se repentir à « Tom Jedusor ».

Car c’est lors de l’Avada kedavra (ch. 34 p.821) dans la forêt que se situe la fin de Voldemort : Harry est « tué », le dernier Horcruxe disparaît avec cette mort ; Voldemort subit un « choc en retour ». Plus rien ne s’oppose désormais à l’horrible possibilité pour lui : mourir ! P.860 Harry : « Il n’y a plus d’Horcruxe. Il n’y a plus que vous et moi ». Et il rappelle la prophétie, comme le dit Sirius01.

Tom Jedusor meurt p.867 au moyen de la baguette de sureau, dont Harry vient de lui apprendre qui est le véritable maître !
Comme beaucoup de bons écrivains sachant manier les symboles, Joanne situe ce moment au lever du soleil : la vie renaît...

Encore autre chose : les femmes sont rarement bonnes pour décrire des scènes de guerre ou de bataille ; mais dans l’Ordre du Phénix pour la bataille du ministère, et dans les Reliques de la mort, Joanne se montre excellente pour ces scènes, bien détaillées et d’ailleurs assez difficiles à suivre en première lecture.

Les pages citées se rapportent au format 'poche'.
Llewellyn
Elève

Suivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort