Le sortilège de Fidelitas

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Lily EWANS » 31 Oct 2007, 09:57

@ Cliodna: Hagrid dit qu'il sort Harry des décombres de la maison donc soit Hagrid était dans le secret également ce qui ne l'a pas étonné lorsque qu'on lui a demandé d'aller récupérer Harry Soit le secret était rompu...

Je pense que Dumbledore était dans le secret car il me semble avoir lu quelque part (dans un des tome ou peut être une info de JKR) que la veille de la mort de Lily et James, Dumbledore avait emprunté la cape de James et je pense que ça a du se faire de main à main :? Et puis c'était aussi l'idée de Dumbledore, il aurait été énorme qu'il en soit totalement évincé! Il est possible aussi que James qui a refusé que ça soit Dumbledore le gardien lui ait expliqué que peut être le sortilège serait plus fort si c'était son meilleur ami qui devenait le gardien du secret car à la base les secrets ne sont partagés qu'entre amis :?

Moi ce qui me chiffonne le plus c'est comment ont t'ils su si vite ce qui c'était passé à Godric's Hollow??
Et que Harry était vivant il devait y avoir des témoins de la scène...
Serait il possible que Bathilda était dans le coin et a envoyé un message à Dumbledore ce qui expliquerait avec quelle rapidité l'information est connue ou alors les habitants de Godric's Hollow (les maisons proches de celle de Harry) ont vu que Voldemort arrivait et ont compris ce qui allait se passer sans oser intervenir et lorsqu'il y a la déflagration mais pas la marque des ténèbres et qu'ils ne voient pas voldemort ressortir de la maison ils pensent que Voldemort est mort et envoi des messages dans toute l'angleterre et Bathilda elle envoie un message a Dumbledore :?

Nils a écrit:
Lily Ewans a écrit:Pour revenir sur la question de Fidélitas c'est vrai que tout comme Darkmoonshade je me suis interrogée et je me suis dit mais elle se contredit puis en y réfléchissant mais vraiment intensément lorsque le gardien meurt le secret meurt avec lui, le terme meurt avec lui serait peut être à prendre dans le sens où le secret n'existe plus et quand il n'y a plus de secret ça veut dire que tout est révélable dès lors
Je l'accorde c'est tiré par les cheveux mais je ne vois que ça comme explication et puis c'était peut être un indice tordue

Justement dans le livre, JKR contredit ce qu'elle avait dit puisqu'elle fait dire à Hermione (?) que lorsque le gardien meurt , le secret est partagé par tous ceux qui le connaissaient (sic :shock: !). Chacun devient gardien et peut révéler l'emplacement du square Grimmaurd. C'est ainsi que Hermione ramène Yaxley dans la maison des Black car il s'était accroché à elle lors du transplanage.

Oui et JKR dans une interview avait dit que lorsque le gardien meurt le secret meurt avec lui et c'est justement cette phrase que j'expliquais plus haut afin d'essayer de faire concorder les dires de Hermione et ceux de JKR...
En expliquant que le terme mourir était peut être à prendre dans le sens où le secret n'existe plus car tous ceux qui ont partagés le secret avec le gardien initial deviennent également les gardiens et lorsqu'il y a plusieurs gardiens le secret devient caduque car révélable par tous...
Donc le secret est mort lorsque le gardien est mort c'est à dire que le secret est connu de tous par extrapolation d'un risque de trahison surtout si un des gardien était un mangemort :wink:
Mon explication j'espère est plus claire mais toujours tirée par les cheveux :wink:
Donc c'est elle vraiment contredite peut être pas mais il faudrait pour cela lui poser la question et puis ce n'est pas la 1ère contradiction qu'elle fait entre ses interviews et ses livres parce que il y en une autre qui me tarode aussi (et dès que je trouve le bon endroit pour la mettre je le ferai :wink: )

Nils a écrit:
Lily Ewans a écrit:Puis un autre détail m'est revenu également c'est lorsque Harry retourne à Godric's Hollow, un panneau se lève dès le moment où Harry touche la poignée et il y a des messages sur celui ci datant de longue date et d'autres plus récents Hors le gardien du secret n'ai pas mort car il s'agit de Quedevert...

Donc il semblerait que l'objet du secret ne soit pas la maison ou l'emplacement de la maison comme à Squarre grimmault et au cottage...
Mais il semblerait que ce fidélitas soit plus complexe car à un moment Harry se pose la question que se passe t'il lorsque les bénéficiaires du sortilège meurent... Il est visiblement rompu!
Donc on peut dire que ce n'était pas la maison qui faisait l'objet du secret mais les personnes y vivant qui en faisait l'objet d'où le fait d'utiliser une tiers personne afin que les autres membres de l'ordre puisse les voir...
Mais je pense que dans le sortilège il devait y avoir une close pour les membres survivant car sinon Harry n'aurait été vu de personne sauf des membre de l'ordre au courant

Tu cites l'hypothèse de Harry qui se dit que la maison est visible parce que ses parents sont morts. Mais il y a un hic, lui est vivant et devait aussi être protégé. Peut-être harry se trompe-t-il ?
Mais Voldemort dit autre chose. Il dit qu'il peut voir dans la maison car le "secret est brisé" . Ca semble signifier que la protection magique qui entoure le cottage a disparu quand le secret a été trahi par son gardien, non seulement pour Voldemort mais pour tous ceux qui s'approcheraient de la maison des Potter.

Non je ne cite pas l'hypothèse de harry concernant la maison est visible puisque les parents sont morts (je l'accorde je me suis mal exprimée :oops: ...)
J'utilisais le fait que malgré que le gardien du secret qui était Peter petegrow ne soit pas mort mais que les personnes extérieures aient pu noter sur le panneau (et avec ce que dit le panneau) des encouragements et des remerciements à Harry me faisait penser que ce n'était pas la maison le secret mais la famille Potter...

J'ai retrouvé la personne qui parle du secret mais pas à Harry directement c'est Flitwick (tome 3) qui dit que même si Voldemort avait colle son nez contre la fenêtre du salon, il ne les aurait pas trouvé , c'est pourquoi je me suis dit que ce n'était pas l'endroit ou se trouve la maison des Potter qui était le secret, mais les personnes elles même... Car Harry tant qu'il n'était pas dans le secret de Squarre Grimmault il n'aurait jamais pu coller son nez sur une fenêtre du salon car il ne voyait pas la maison. (Je ne suis pas sûre de me faire bien comprendre :? )

Tout ceci afin d'expliquer pourquoi les Potter avaient été obligés d'utiliser une tierce personne à leur famille car c'est Dumbledore qui leur avait suggéré le fidélitas car c'était le meilleur moyen de se cacher et qu'il s'est lui même proposé à être leur gardien hors pour plus de sécurité il aurait surement proposé à James d'être son propre gardien si cela avait été possible...

De plus il peut paraître étonnant aussi que ça ne soit pas Sirius qui soit le gardien de Squarre Grimmault QG de l'Odre du Phénix et que ça soit dumbledore mais là je pense que là c'est plus une question de confiance en la personne et de facilité à dévoiler le secret aux autres membres de l'Ordre sachant que Sirius était recherché et ne devait pas bouger du QG...

Pour Bill il lui était facile d'être le gardien du secret car c'est le cottage qu'il dissimulait et non les habitants du cottage...
Si James ou Lily avait été le gardien du secret des habitant de leur maison il aurait été voir impossible de révéler leur secret puisqu'ils auraient purement et simplement disparu de la circulation... Puisque personne n'aurait pu les voir ni les entendre alors qu'avec une tierce personne oui.
Enfin c'est l'explication que je donne au fait que ça ne soit pas James le gardien :wink:

Par contre j'adore la théorie qui dit que le fait que le gardien du secret trahisse son secret :evil: et ainsi provoque la mort de ceux qui avaient placé leur confiance en leur gardien, brise l'enchantement et du coup le secret lui même :twisted:
Et ça pourrait expliquer pourquoi Harry est visible de tous si c'est bel et bien les Potter qui étaient le secret :wink:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar pelouch » 31 Oct 2007, 10:26

bonjour

personnelement je pense qu'il ne retournent pas aux sqare grimmauld ca yaxley sait qu'il se cache la bas et comme rogue est le gardien du secret et que c'est un traitre ça devient dangereux
pelouch
Moldu(e)

Messagepar Nils » 31 Oct 2007, 10:48

Donc le secret est mort lorsque le gardien est mort c'est à dire que le secret est connu de tous par extrapolation d'un risque de trahison surtout si un des gardien était un mangemort
Mon explication j'espère est plus claire mais toujours tirée par les cheveux

Si c'est ça JKR nous a exprimé les choses de façon bien énigmatque :( . Je préfère qu'elle ait changé d'avis :o . C'est son droit :lol: ! Si c'est pour nous faire un meilleur livre :P . Il lui fallait trouver un moyen pour éloigner le trio de square Grimmaurd, alorspeut-être a-t-elle choisi de partager le secret entre tous pour que Yaxley entre dans la maison et oblige le trio à quitter la maison des Black. Sinon le trio serait resté à Square Grimmaurd et elle n'aurait pas pu faire évoluer l'histoire. :?:
J'ai retrouvé la personne qui parle du secret mais pas à Harry directement c'est Flitwick (tome 3) qui dit que même si Voldemort avait colle son nez contre la fenêtre du salon, il ne les aurait pas trouvé , c'est pourquoi je me suis dit que ce n'était pas l'endroit ou se trouve la maison des Potter qui était le secret, mais les personnes elles même... Car Harry tant qu'il n'était pas dans le secret de Squarre Grimmault il n'aurait jamais pu coller son nez sur une fenêtre du salon car il ne voyait pas la maison. (Je ne suis pas sûre de me faire bien comprendre )

Ok! Je suis d'accord avec toi :D !
Nils
Elève

Messagepar cissou » 25 Nov 2007, 17:57

Je suis désolée je n'ai pas le temps de tous lire. Ce message peux être supprimé si cela fait doublon :oops:

Pour moi dans le secret du fidélitas ont peux ajouter des closes par exemples "si le secret est divulgué les Potter et leurs maisons deviennent visibles de tous" ou "si un membre de la famille Potter est tuer les autres deviennent visibles de tous".
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar DarkMoonshade » 05 Déc 2007, 13:12

Topic déplacé ici suite à la fin de la politique spoilers :wink:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Précédente

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort