La Baguette de Sureau

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Gustavo de la science » 26 Nov 2007, 18:48

si Dumbledore explique sur le quai 9 3/4 que Gryndelwald a dit qu'il ne possaidait pas la baguette uniquement par "pur bonté d'ame" non je rigole. juste parce que justement il éprouvait du remords ce que jamais n'aura Voldemort
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar gh's witch » 27 Nov 2007, 14:17

Je ne pense pas que pour posséder la baguette de sureau, la capacité à avoir du remords soit un élément déterminant. Je ne pense pas que ce soit lié. As tu lu cela quelquepart dans le chapitre sur king's cross? Mais peut être ai je mal interprété ton post... :? :oops:
...
gh's witch
Professeur

Messagepar Gustavo de la science » 27 Nov 2007, 14:39

non justement Grindelwald a juste dit qu'il n'avait pas possedé la baguette uniquement pour empècher Voldemort de la trouver c'est tout. il l'a possédé en vrai mais justement pour protéger le monde sorcier contre Voldemort et bien il se sacrifie et dit qu'il ne l'a jamais eu pour que Voldemort perde la trace de la baguette
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar arwen » 29 Nov 2007, 10:29

voilà comment je vois les choses:
il y a des sorciers plus ou moins experimentés et il y a des baguettes plus ou moins puissantes. si en plus on se rappelle que c'est la baguette qui choisit son sorcier, alors il est pratiquement impossible de deviner ce que va donner l'alliance de tel sorcier avec telle baguette.
c'est 1 peu comme 1 couple, tant qu'on n'a pas essayé, on ne sait pas avec quel partenaire on va s'épanouir et faire des etincelles !!!! :wink:
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

baguette

Messagepar shoda » 30 Nov 2007, 10:12

salut, mon premier message sur votre super forum

JKR disait qu'il y avait des éléments du film la coupe de feu, qui pouvait être de sacrés indices sur la fin de l'histoire, et on voit la baguette magique en gros plan de dumbledore, est ce que vous pensez que l'on pourrait reconnaitre une baguette en branche de sureau?

certes à posteriori
Fascinant. Très ingénieuse, vraiment, cette façon qu'ont les Moldus de se débrouiller sans avoir recours à la magie."
- Arthur Weasley (CS4)
shoda
Cracmol

Messagepar Françoise » 30 Nov 2007, 22:04

j'ai regardé de nouveau aussi la coupe de feu il n'y a pas longtemps et j'ai remarqué ce détail aussi....

sinon - entre nous- pourrais-tu te présenter en créant un topic aux trois balais ?
merci d'avance
je pense que j'ai reconnu ta signature ... un certain Yoda le disait dans Star Wars
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Msucre » 03 Déc 2007, 13:42

Pour ce qui est de la prise de possession de baguette après un duel, je pense qu'il y a une condition sine qua non qui est de revendiquer la baguette. En effet le fait de battre un sorcier semble rendre la baguette plus réceptive au vainqueur mais si celui ci ne revendique pas la baguette le maître vaincu ne change pas. En l'occurence ça colle avec des combas d'élèves mais pas avec la baguette de sureau. Dites moi ce que vous en pensez.

édité pour rajouter un "si" - Loufoca Logica
"Ton billet pour le futur est encore vierge" Rem Saverem
Msucre
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 03 Déc 2007, 13:54

Msucre a écrit: le fait de battre un sorcier semble rendre la baguette plus réceptive au vainqueur mais si celui ci ne revendique pas la baguette le maître vaincu ne change pas. En l'occurence ça colle avec des combas d'élèves mais pas avec la baguette de sureau.

J'ai vraiment du mal avec les règles pour les baguettes !
Ce que je peux dire pour la baguette de sureau :

-Oui, Drago ne semble pas avoir revendiqué la baguette de Dumbledore.
:o Mais peut-être que si, finalement ?
Non, parce que s'il l'avait revendiquée, elle serait venue à lui au lieu de voler par dessus le parapet.

-Harry, lui, a renvendiqué la baguette de Drago : il en voulait une pour lui.

Donc pour moi le problème dans la chaîne de transmission de la baguette de sureau, c'est Drago. J'ai trop de mal à comprendre les règles de JKR, là !
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Françoise » 03 Déc 2007, 20:29

et puis ça a l'air d'un truc rajouté cette histoire-là de baguette qui appartient à celui qui a désarmé le précédent propriétaire...

mais tout de même, Ollivander a bien été enlevé pour qu'il puisse dire à Voldemort la façon de récupérer la baguette aînée.

j'ai l'impression de mélanger les pinceaux.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar La pensine » 03 Déc 2007, 22:21

Attendez, j'ai l'impression d'avoir perdu le fil de vos disgressions, là !

Grindelwald a bien été en possession de la baguette comme Gregorovitch mais nulle part on ne dit qu'ils n'en étaient les maîtres.
Si on pose l'hypothèse (qui reprend largement celle de Line) selon laquelle le précédent maître de la baguette de sureau est mort sans que la baguette n'ait un nouveau maître, on peutt admettre dans ce cas là que le possesseur à ce moment-là en soit devenu le maître sans avoir à la prendre de force.
Donc, si on considère que c'est Gregorovitch, il en est devenu le maître sans la prendre par la force et comme Grindelwald lui a volé mais sans vaincre à proprement parler, le maître est resté Gregorovitch.

A la suite, Dumbledore est devenu le possesseur puis Drago, puis Harry et comme Gregorovitch n'est mort que dans le 7, c'est Drago qui est devenu le maître mais sans le savoir ou Harry directement car je ne me souviens plus si Gregorovitch meurt avant ou après qu'Harry prenne sa baguette à Drago...

Donc, si c'est Drago qui en est devenu d'abord le maître, il n'a pas eu à se battre vraiment donc à utiliser toute sa puissance pour s'apercevoir de ce qu'il avait entre les mains et comme Harry lui a volé sans combattre...

Et si c'est Harry, ben, c'est Harry directement...
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

Messagepar Rad-G » 04 Déc 2007, 17:59

Pour moi, ceux qui s'approchent le plus de la vérité sont Arwen et Msucre.
A savoir qu'il ne faut pas oublier que la baguette a sa volonté propre, c'est elle qui choisit son maître.
Il est possible que même après duel, la baguette refuse le gagnant comme propriétaire! Ce doit être une attirance mutuelle.
Comme dit Msucre, les différents possesseurs de la baguette de Sureau l'ont revendiqué alors que Drago, non. un peu comme si la baguette avait fait le premier pas après avoir été arrachée des mains de Dumbledore, mais que Drago n'ait pas suivi la pensée de la baguette. Du coup, quand Harry désarme Malefoy dans le but d'en avoir au moins une, il devient plus apte à avoir la baguette de Sureau.
Arf, je m'emmele un peu mais bon, l'idée est là xD

Cette discussion m'intrigue. C'est un peu comme si on essayait de d'expliquer les tours d'un prestidigtateur par exemple. En quelque sorte, ça enlève la magie à la chose par ce qu'on essaye de trouver une explication crédible

exemple modofié pour éviter tout risque de polémique p.express
La flemme est et restera le plus bel état d'esprit
Image
Rad-G
Moldu(e)

Messagepar banker » 04 Déc 2007, 21:54

Pour répondre à l'idée reprise par la pensine, je crois que lorsque Grindelwald vole la baguette à Gregorovitch, il devent le maitre de la baguette (prendre par vol c'est utiliser une force pour prendre la baguette. le meurtre n'est pas la seule solution, on peut vaincre un adversaire de différentes façons, ici par le vol)

Et lorsque Dumbledore "défait" Grindelwald, il récupère la baguette et en devient propriétaire. Pour moi, Gregorovitch n'a plus rien à voir dans l'affaire depuis longtemps.

Ensuite, Drago devient pour la baguette son légitie propriétaire, même s'il ne prend pas la baguette, puis la baguette se tourne vers Harry lorsque ce dernier bat Drago et s'empare de sa baguette, alors la baguette de Sureau considère Harry comme son propriétaire légitime.
banker
Auror

Messagepar shoda » 05 Déc 2007, 10:41

l'analyse de banker est probablement celle qui résume bien cette affaire, mais en même temps ollivander laisse également entendre qu'il y a une part de mystère insondable lié à la possession des baguettes magique, car il y a plein d'exemple de combats entre sorcier, pourtant iln'y a jamais vraiment eu d'histoire de ce genre, ou d'indice pouvant coroborer ce fait, et si c'était simplement la baguette qui choisit son maitre en fonction des qualités du sorcier,et notament lié au sang?
Voldemort étant une partie miserable de harry, car reconstitué à partir du sang de harry, et avec une âme mutilée, car je me demande si la baguette ne choisit pas le sorcier le plus fort du monde magique? en l'occurence avant harry, dumbledore était le sorcier le plus puissant du monde, à sa mort, qui était le sorcier le plus puissant, finalement peut être que Harry était déjà le maitre de la baguette de l'ainé à la mort de dumbledore!
Bon je fais une hypothese, ce débat mérite réflexion en tout cas :wink:
Fascinant. Très ingénieuse, vraiment, cette façon qu'ont les Moldus de se débrouiller sans avoir recours à la magie."
- Arthur Weasley (CS4)
shoda
Cracmol

Messagepar Gustavo de la science » 05 Déc 2007, 11:45

euh... quand Dumbledore est mort il resait encore Rogue!! donc c'est pas n'importe qui!! vous avez vu comme il résiste aux maléfices que lui lance Harry lors de sa fuite après la mort de Dumbledore?? il n'a même pas besoin de dire quelque chose il écarte les sorts de Harry presque sans rien faire. donc que Harry après la mort de Rogue soit le meilleure oui mais Rogue quand il est vivant est le meilleure sorcier.
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Messagepar p.express » 05 Déc 2007, 14:08

Ton idée est intéressante Shoda, mais je ne pense pas qu'elle soit la bonne ici.
La baguette choisit son sorcier parmi ceux qu'elle "voit". Il faut la mériter et donc la chercher. C'est peut-être en cela que Drago ne la prend jamais et qu'elle bifurque vers Harry si vite. Drago ne mérite pas cette baguette puisqu'il ne la revendique pas. C'est la seule vraie différence entre Harry et lui en l'occurence sur ce sujet.
Et j'aimerai connaître votre opinion sur le fait que Dumbledore souhaitait "offrir" sa baguette à Rogue, puisque tel était son plan.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort