Les personnages dans le Tome 7

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar MANATH » 09 Aoû 2007, 16:09

C'est Dumbledore qui est à King's Cross, non Voldemort, et il rencontre Harry,qui vient de "mourir", ou plutôt qui vient d'être tué.
Pourquoi la gare, peut etre comme l'a suggéré plus haut, la gare est le passage entre le monde moldu et le monde des sorciers. Dumbledore est mort, Harry pas très bien, et c'est leur dernière rencontre entre les deux états (vie et mort)
on peut faire un parallèle entre les différents mondes : vie/mort et moldu/sorciers.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 09 Aoû 2007, 16:57

On peut comprendre KingsCross comme on veut.
Soit avec une idée religiuse, des limbes pour les âmes, entre la vie et la mort.
Soit c'est une expérience de mort imminente.
Soit, tout se passe dans la tête de Harry.
DarkMoonshade a écrit:Pour ma part j'imagine que comme Harry se trouvait suspendu entre la vie et la mort, un peu perdu, un peu perplexe, pas encore certain de ce qui lui était arrivé, il a peut être inconsciement pensé ou appelé Dumbledore - qui a toujours été LE personnage qui explique tout sur tout et a réponse à toutes vos questions - et celui-ci lui est apparu... enfin c'est plus ou moins ce que je m'imagine
Oui, d'ailleurs Harry avait l'habitude, à certains moments, de discuter dans sa tête avec Dumbledore (dont il entendait la voix), pour s'éclaircir les idées. Comme un dialogue entre deux parties de soi.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Klow » 09 Aoû 2007, 19:30

Je pense que comme Dumbledore n'a pas l'air de savoir où ils se trouvent, c'est Harry qui a inventé ce lieu sans se vouloir. C'est d'office un lieu de passage entre le monde des vivants et des morts, mais je crois que pour chaque personne, c'est un lieu différent. Pour Harry, c'était un des lieux de passage entre sa vie passée et le Monde Magique.
Klow
Ministre de la Magie

Messagepar petitbeuh » 10 Aoû 2007, 07:49

App a écrit:la main punissait elle son propriétaire s'il faisait preuve de lâcheté ? Ce serait donc un tour de Voldemort pour tuer Queudver car il savait que celui-ci était lâche ! Ou bien la main comprend que la bataille est perdu contre Harry et Ron et décide de se débarrasser de son propriétaire. Là aussi c'est une autre preuve du sadisme de Voldemort car il savait que Queudver n'aurait jamais la force nécessaire au contrôle de cet artefact magique :shock:

Je crois qu'en effet, la main d'argent portait un sortilège pour empêcher la trahison de Queudever. Il parait assez logique que Voldemort ait douté de la fidélité de ce serviteur. En revanche c'est bien Queudever qui relache sa prise lorsque Harry lui rappelle qu'il lui a sauvé la vie. C'est cet instant d'hésitation qui lui vaut la mort.

Concernant Dumbledore, il avait en effet prévu, depuis longtemps, que Harry devrait mourir. Il faudrait relire avec attention pour savoir depuis quand exactement. En revanche je pense qu'il avait commencé à imaginer que la vie de Harry également était liée à celle de Voldemort à partir du tome 4, de la "lueur de triomphe". Après je suis un peu gêné par la toute-omniscience :D de Dumby... Il faudrait relire pour savoir ce qui était du domaine de la connaissance, et ce qui relevait surtout du "pari" d'une certaine façon. Ce qui est sûr, c'est qu'il avait réellement envisagé de sacrifier Harry à la lutte contre Voldy, même si cela lui avait valu une mort définitive.
petitbeuh
Langue de Plume retraitée

Messagepar Line » 11 Aoû 2007, 12:19

MANATH a écrit:C'est Dumbledore qui est à King's Cross, non Voldemort, et il rencontre Harry,qui vient de "mourir", ou plutôt qui vient d'être tué.

En fait, Voldemort aussi est là, en tout cas une partie de lui. Souvenez-vous, la créature misérable qui gémissait daans un coin... c'est la partie d'âme de Voldemort cachée dans Harry qui a été détruite en même temps que lui. Si vous vous rappelez aussi, Harry y fait référence dans le "duel final" avec Voldemort. Il lui dit qu'il sait à quoi il ressemblera dans l'autre monde s'il continue, et il demande d'éprouver un peu de remort, car c'est sa dernière chance d'échapper à cela.
Do you know how much I love you, my dear half-blood prince?
Line
Elfe de Maison

Messagepar DarkMoonshade » 11 Aoû 2007, 12:46

D'ailleurs à ce sujet, que va-t-il advenir de Voldemort ?
Comme son âme n'a pas été réunifiée par le remord il est condamné à errer dans ce monde entre la vie et la mort en 8 misérables morceaux ? Ou en un seul morceau ? Détail me direz-vous :lol:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar swissplumcake » 11 Aoû 2007, 16:43

Il me semble que JKR a dit dans une interview qu'il était condamné à rester dans les limbes (King's Cross) sous la forme de la petite créature gémissante pour l'éternité...
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 11 Aoû 2007, 18:51

Les 7 morceaux d'âme qui ont été détruit en même temps que les horcruxes sont partis pour toujours, ils n'existent plus, d'après ce que j'ai compris (Interview, Chat ? je ne sais plus).
C'est là tout le risque.

Il ne reste plus à Voldemort que la dernière partie de son âme, celle avec laquelle il est "mort".
C'est déjà celle qui lui restait à Kings Cross".

A Kings Cross on voyait en fait l'âme des 3 personnages, ou une représentation de leur âme: Harry et Dumbledore sans cicatrices ni blessures, et Voldemort sous forme de bébé gémissant.
Et JKR a bien dit que c'était sous cette fome là que son âme resterait pour l'éternité. :evil:

C'est pourquoi peut-être Harry lui a donné une dernière chance, chapitre 36 : avoir des remords.
Hermione avait expliqué dans le chapitre 6 que, avoir des remords, c'était la seule façon de réunifier son âme, quand on avait fait des horcruxes.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Klow » 12 Aoû 2007, 13:50

Loufoca Logica a écrit:Les 7 morceaux d'âme qui ont été détruit en même temps que les horcruxes sont partis pour toujours, ils n'existent plus, d'après ce que j'ai compris (Interview, Chat ? je ne sais plus).

Je ne pourrais pas donner de source exacte, mais les morceaux sont d'office détruits à jamais, sinon ca n'aurait aucun intéret de détruire les Horcruxes...
Klow
Ministre de la Magie

les personnages

Messagepar Françoise » 18 Aoû 2007, 13:46

me revoilou, en relisant le 7ème tome pendant mes vacances, je m'aperçois que Voldemort appelle Pettigrow Queudver (en fin en anglais Wormtail) alors que je pensais que c'étaient les maraudeurs qui s'appelaient comme ça, comment Jedusor savait ce surnom ?
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Re: les personnages

Messagepar MANATH » 18 Aoû 2007, 14:58

françoise a écrit:me revoilou, en relisant le 7ème tome pendant mes vacances, je m'aperçois que Voldemort appelle Pettigrow Queudver (en fin en anglais Wormtail) alors que je pensais que c'étaient les maraudeurs qui s'appelaient comme ça, comment Jedusor savait ce surnom ?

J'avais déjà signalé ceci dans le topic général sur les personnages je crois ou celui de Queudvert, je ne sais plus, il faudrait relire les messages appropriés, à vrai dire je ne me souviens pas si j'avais eu une réponse à cette question, mais j'avais été très étonnée.

J'édite car je crois que Rogue aussi a appelé Pettitgrow Queudvert.
Rogue a connu les quatre maraudeurs, et a eu la carte sous les yeux, il a été aussi insulté par les voix émanant des maraudeurs, quand il a surpris Harry la nuit dans les couloirs (je ne sais plus dans quel tome : le 3 je crois PA). Rogue est très intelligent quand il n'est pas aveuglé par la haine et comme un bon espion qu'il est, il a pu révéler à Voldemort le non des maraudeurs, et comment Queudvert a pu s'en sortir en profitant de la transformation de Lupin.
ET donc comme pour lui rappeler sa lacheté et sa traitrise, Voldemort et Rogue l'appellent du nom que ses amis utilisaient !
Dernière édition par MANATH le 20 Aoû 2007, 14:42, édité 2 fois.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar Loufoca Logica » 18 Aoû 2007, 16:21

je m'aperçois que Voldemort appelle Pettigrow Queudver (en fin en anglais Wormtail) alors que je pensais que c'étaient les maraudeurs qui s'appelaient comme ça, comment Jedusor savait ce surnom ?
Peut-être parce qu'il a lu toute son histoire dans les pensées de Peter, et que ça l'amuse de l'appeler par son surnom?
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 23 Aoû 2007, 10:19

Des nouvelles de Mimi Geignarde ?
Participe t-elle à la bataille ? Je ne l'ai pas vue.
MANATH

Messagepar Loufoca Logica » 23 Aoû 2007, 12:01

Pas la moindre trace de Mimi Geignarde.
Pour trouver de diadème de Serdaigle, Harry s'est adressé à Nick Quasi Sans tête pour qu'il lui indique le fantôme de Serdaigle, la dame Grise.
Il aurait pu passer par Mimi (qui était élève à Serdaigle, JKR l'avait dit sur son site). Mais non !
En fait, pas d'allusion à elle dans tout le livre. :?
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar gh's witch » 23 Aoû 2007, 17:10

Loufoca Logica a écrit:On peut comprendre KingsCross comme on veut.
Soit avec une idée religiuse, des limbes pour les âmes, entre la vie et la mort.
Soit c'est une expérience de mort imminente.
Soit, tout se passe dans la tête de Harry.

Si mes souvenirs sont bons, Harry interroge Dumbledore sur ce qui se passe à King's cross. je n'ai pas le livre sous la main malheureusement pour citer le passage en question, mais Dumbledore reste évasif et j'ai déduis de sa réponse que tout se passait dans la tête de Harry.

Cela me semble rejoindre les explications qu'à donné JKR à la question pourquoi le nom de King's Cross? Elle a dit (si là encore je me souviens bien) que c'était un lieu qui était familier pour Harry.

Pour moi, tes trois propositions sont bonnes. Tout ça se passe comme un rêve pour Harry, il est à King's Cross car c'est le lieu de transition entre le monde des moldus et celui des sorciers pour lui, le lieu où il prend le chemin de poudlard, l'endroit où il se sent chez lui. C'est un lieu de passage symbolique, c'est pourquoi Harry imagine rencontrer Dumbledore en ce lieu, alors qu'il est à ce moment là entre la vie et la mort.
...
gh's witch
Professeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort