Premières réactions

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Libius Perseus » 28 Oct 2008, 10:03

Eh bien, moi, j'ai détesté ce livre. Et ce pour de nombreuses raisons.

Ce qui m'a le plus déplu, c'est la mort de Rogue (et aussi le fait qu'on le voit si peu). Le faire mourir, c'est un épouvantable cliché et une pitoyable solution de facilité. J'aurais bien aimé voir comment il aurait pu se réintégrer dans la société après tout ce qu'il avait fait. En plus, c'est un peu immoral. Cela donne un peu l'impression que JK Rowling nous dit: OK, il a changé et est devenu un grand héros admirable mais, dans la vie, on n'a droit qu'a une seule chance: il faut qu'il meure parce qu'il a fait de vilaines choses. En plus, la façon dont il meurt est vraiment pitoyable.

Les horcruxes m'ont aussi beaucoup déçu. Je pensais que l'on aurait plus de surprises avec eux. Mais, là, c'est simplement les objets que l'on suspectait. C'est beaucoup trop simple. Je ne pensais pas que la coupe en était vraiment un. Le diadème de Serdaigle, c'est vraiment ridicule. En quelques pages, on apprend qu'un diadème appartenant à Serdaigle a disparu, que Tom Jedusor l' a retrouvé. Harry découvre la cachette. Et c'est bien un horcruxe. Franchement, cela m'a fait rire.

Toute l'histoire des reliques ne sert pas à grand chose. Quand j'ai vu cette histoire de conte des trois frères, je me suis dit "mais où on va,là?". Seule la baguette a une utilité. Et encore, ce n'est qu'une pirouette scénaristique pour expliquer que Voldemort tue Rogue (et j'ai déjà dit ce que je pensais de cette mort) et que le sort de Voldemort se retourne contre lui à la fin.

Le fait qu'Harry, Ron et Hermione ne soient plus élèves à Poudlard, cela m'a géné. Jusqu'à maintenant, c'était tellement un tome=une année à Poudlard.

La façon dont Peter Pettigrow meurt, c'est vraiment débile. Je soupçonne très sérieusement JK Rowling de s'être rendue compte, après avoir fini le livre, qu'elle avait oublié Pettigrow et d'avoir rajouté ce passage après.

Après le Prince de Sang-Mêlé, je m'attendais à beaucoup mieux.
Rendons à Jules ce qui appartient à Romain
Libius Perseus
Moldu(e)

Messagepar flavio » 29 Oct 2008, 11:13

A la première lecture, j'ai été assez déçu pour plusieurs raisons :
- je ne retrouvais pas le plaisir que j'avais eu à la lecture du PSM
- je trouvais l'histoire des Reliques de la Mort très complexe et trouvais dommage qu'elle n'ait pas été évoquée précédemment, même de loin
- j'avais du mal à me "repérer" dans l'espace, à visualiser les lieux de l'action (contrairement au PSM)
- j'avais aussi trouvé que la relique de Serdaigle arrivait trop vite

Pour le reste, je ne suis pas spécialement d'accord. Je ne sais pas si la mort de Rogue a été choisie pour la facilité ou au feeling mais ça rend bien. ça permet de le réhabiliter aux yeux d'Harry et "l'absoudre de tous ses péchés". Dans la vie, quand quelqu'un meurt (quelle figure de style ;), on a tendance à lui pardonner beaucoup de choses. C'est comme ça que Rogue s'est racheté.

A la troisième lecture, j'ai particulièrement apprécié. L'intrigue était plus claire et je visualisais mieux les décors et les personnages. Je trouve que l'histoire est assez forte et émouvante.
Ron (ES/f) : "il faudrait qu'elle change l'ordre de ses priorités !"
flavio
Elfe de Maison

Messagepar Libius Perseus » 29 Oct 2008, 12:55

Dans la vie, quand quelqu'un meurt (quelle figure de style , on a tendance à lui pardonner beaucoup de choses.

Exact et c'est justement pour cela que je trouve que c'est une solution de facilité. Simplement parce que quelqu'un est mort, on se met à lui trouver toutes les qualités du monde alors que, de son vivant, on l'aurait fait brûler. C'est tout simplement honteux, je trouve. A mes yeux, soit quelqu'un est respectable et doit être respecté de son vivant, soit quelqu'un est une ordure et doit être détesté même après sa mort. C'est pour cela que j'aurais préféré que les mérites de Rogue soient reconnus par tous de son vivant.
C'est comme ça que Rogue s'est racheté.

Il n'avait plus grand chose à racheter. Il a été officielement pardonné par le ministère pour ses actions quand il était vraiment mangemort et avait repris une vie normale. Puis, quand Voldemort est revenu, il a rejoint l'Orde du Phénix et est allé infiltrer les mangemorts. Même le meurtre de Dumbledore n'était pas un vrai crime.
Libius Perseus
Moldu(e)

Messagepar cissou » 02 Nov 2008, 17:25

Libius Perseus a écrit: c'est la mort de Rogue (...) Cela donne un peu l'impression que JK Rowling nous dit: OK, il a changé et est devenu un grand héros admirable mais, dans la vie, on n'a droit qu'a une seule chance: il faut qu'il meure parce qu'il a fait de vilaines choses. En plus, la façon dont il meurt est vraiment pitoyable.

Mais aurai t il supporté cette nouvelle vie?
La façon dont il meurt est triste je le reconnais, mais elle montre a quel point voldemort est ignoble et qu’il se fiche bien que se soit un de ses partisan ou une personne inconnue tant que cela lui permet d'atteindre le "pouvoir absolue"

Libius Perseus a écrit:Les horcruxes m'ont aussi beaucoup déçu. Je pensais que l'on aurait plus de surprises avec eux. Mais, là, c'est simplement les objets que l'on suspectait. C'est beaucoup trop simple. Je ne pensais pas que la coupe en était vraiment un. Le diadème de Serdaigle, c'est vraiment ridicule. En quelques pages, on apprend qu'un diadème appartenant à Serdaigle a disparu, que Tom Jedusor l’a retrouvé. Harry découvre la cachette. Et c'est bien un horcruxe. Franchement, cela m'a fait rire.

au moins on connait chaque objet fétiche de nos fondateurs :lol:

Libius Perseus a écrit:Toute l'histoire des reliques ne sert pas à grand chose. Quand j'ai vu cette histoire de conte des trois frères, je me suis dit "mais où on va, là?". Seule la baguette a une utilité. Et encore, ce n'est qu'une pirouette scénaristique pour expliquer que Voldemort tue Rogue et que le sort de Voldemort se retourne contre lui à la fin.

Pas tout à fait d'accord, cela explique l'historique de la cape qui elle sert beaucoup. JKR nous montre aussi que les contes pour enfants et pour adulte peuvent être basé sur des faits réels! Mais aussi cela nous permet de connaitre les histoires pour enfants sorciers car ils auraient très bien pu avoir "les 3 petits cochons, blanche neige..." comme livres.

Libius Perseus a écrit:Quand j'ai vu cette histoire de conte des trois frères, je me suis dit "mais où on va,là?".

c'était le but de JKR non?

Libius Perseus a écrit:A mes yeux, soit quelqu'un est respectable et doit être respecté de son vivant, soit quelqu'un est une ordure et doit être détesté même après sa mort.

Mais lorsque l'on apprend cela sur "le lit de mort" de la personne je pense que cela aide à changer d'opinion. Si Rogue n'était pas mort crois tu que Harry l'aurai cru? Qu’il était de leur coté, que Dumbledore avait planifié sa mort, que c'était lui qui avait apporté l'épée, qu'il était infiltré chez les mangemorts? Personnellement moi je ne l'aurai pas cru surtout qu'il a toujours était désagréable avec moi etc…

sinon je suis d'accord avec flavio
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar sirius01 » 02 Nov 2008, 21:49

Je ne suis pas d'accord avec libius : il est normal d'avoir eu peu de surprises pour les horcruxes étant donné que dumbledore est brillant et qu'il avait beaucoups réfléchi a la question. Dans ce livre , on humanise beaucoups les gens : dumbledore n'est pas si parfait, ron n'es pas aussi fidèle que l'on aurait cru, hermione est assez fragile et surtout harry n'est ni un génie ni un surdoué ni quelqu'un de très gentil. La mort de pettigrow a été fait ainsi parcequ'il avait une dette et qu'il a eu des remords de ses actions or sa main était un piège de voldemort au cas ou pettigrow le trahirait. pour l'histoire des trois frères je suis entièrement d'accord avec cissou et pour rogue, je suis entièrement d'accord avec libius: rogue était un très bon sorcier et le fait qu'il meure sans se défendre me laisse un peu...déçu. Idem pour la mort de bellatrix tuée par une femme qui ne peut pas vaincre un épouvantard...
snif sirius bouuuuuh...
sirius01
Préfet(e)

Messagepar Libius Perseus » 03 Nov 2008, 20:17

Mais aurai t il supporté cette nouvelle vie?

C'est en partie pour avoir la réponse à cette question que je trouve que cela aurait été bien qu'il survive.

Pas tout à fait d'accord, cela explique l'historique de la cape qui elle sert beaucoup.

Certes mais on ne peut pas dire que cette cape présentait beaucoup de mystères. Ce que l'on savait déjà sur elle me convenait parfaitement et je n'en demandais pas plus. Je trouve même que ces nouvelles révélations à son sujet sont assez superflues.

Mais lorsque l'on apprend cela sur "le lit de mort" de la personne je pense que cela aide à changer d'opinion.

Je pense aussi que cela se passe ainsi dans la réalité mais je trouve cela très immoral. Pourquoi plus croire un mort qu'un vivant? Je ne vois vraiment aucune raison.

Si Rogue n'était pas mort crois tu que Harry l'aurai cru?

Et pourquoi pas? Dans le tome 3, il avait bien cru Sirius.

il est normal d'avoir eu peu de surprises pour les horcruxes étant donné que dumbledore est brillant et qu'il avait beaucoups réfléchi a la question

Dumbledore n'est pas dans la tête de Voldemort quand même. Et on peut remarquer que, dans les premiers tomes, il se fait facilement rouler par plusieurs personnes: Quirell, Lucius Malefoy (rouvrir la chambre des secrets, c'était fort quand même), Sirius Black (eh oui; Sirius s'est introduit dans le château en douce; en plus, Dumbledore n'écoute pas Rogue quand ce dernier accuse Lupin et il faut bien avouer que Rogue n'avait pas tout-à-fait tort puisque Lupin cachait que Sirius était un animagus) et bien sûr Barty Croupton Jr. Dumbledore n'était donc pas si intelligent. Certes il était brillant mais ce n'était qu'un homme.

La mort de pettigrow a été fait ainsi parcequ'il avait une dette et qu'il a eu des remords de ses actions or sa main était un piège de voldemort au cas ou pettigrow le trahirait.

J'ai bien compris mais reconnais quand même que cette mort fait un peu anecdote en passant. Le grand méchant du tome 3 méritait mieux à mon avis.

pour rogue, je suis entièrement d'accord avec libius: rogue était un très bon sorcier et le fait qu'il meure sans se défendre me laisse un peu...déçu

Merci.

Idem pour la mort de bellatrix tuée par une femme qui ne peut pas vaincre un épouvantard...

Ah oui. J'avais oublié cette histoire d'épouventard.
Libius Perseus
Moldu(e)

Messagepar flavio » 04 Nov 2008, 11:11

Pour Molly Weasley, c'est juste qu'elle est paniquée devant l'épouvantard, non par lui mais par ce qu'elle ressent, ses craintes. C'est en réalité une grande sorcière mais elle s'inquiète tellement pour ses proches qu'elle ne sait plus faire des choses toute simples. C'est ce qu'elle fait comprendre à Harry. Quand elle combat Bellatrix, en revanche, elle est en parfaite forme et très motivée !
Ron (ES/f) : "il faudrait qu'elle change l'ordre de ses priorités !"
flavio
Elfe de Maison

Messagepar DarkMoonshade » 04 Nov 2008, 13:02

flavio a écrit:Pour Molly Weasley, c'est juste qu'elle est paniquée devant l'épouvantard, non par lui mais par ce qu'elle ressent, ses craintes. C'est en réalité une grande sorcière mais elle s'inquiète tellement pour ses proches qu'elle ne sait plus faire des choses toute simples. C'est ce qu'elle fait comprendre à Harry. Quand elle combat Bellatrix, en revanche, elle est en parfaite forme et très motivée !
Oui je suis d'accord avec toi pour rendre justice à Molly : elle n'est peut être pas une guerrière de nature comme Bellatrix mais elle possède elle a quelque chose pour laquelle se battre : sa famille qu'elle aime, au contraire de Bellatrix qui se bat avec haine pour un homme et une idéologie qu'elle sert.
Au contraire je trouve que c'est très représentatif du message habituel de JKR : quand on se bat pour une cause juste, par amour on a plus de force que par la haine. N'est-ce pas le plus grand pouvoir de Harry ? :wink:

Molly est au désespoir de voir sa famille morte, face à l'épouvantard, elle est impuissante devant la Mort mais pas devant une menace contre sa famille vivante. Bella l'apprend à ses dépends...
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Précédente

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort