Parallèle entre Epoque des maraudeurs et époque de Harry

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Parallèle entre Epoque des maraudeurs et époque de Harry

Messagepar Gustavo de la science » 17 Fév 2007, 16:52

j'éspère que j'ai posté au bon endroit...

Dans les conseils du choixpeaux magique il dit: "unissez vous". qu'il a la rude tache de séparer les élèves ds les 4 maisons. n'y a t-il pas un lien entre lui et Voldemort?

developement: les seules a appeler celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom par son nom a l'époque de ses pleins pouvoirs, ce sont (mise a part Dumbledore) Sirius, Lupin et sans doute James Potter.

les seules a prononcer son nom dans l'époque ou il retrouve son pouvoir ce sont: Harry, Hermionne et bientôt (sûr a 90%) Ron

Sirius est un descendant de sang pur ("traitre a son sang"), Lupin est un loup-garou (considéré par Kreattur ou la mère de Black comme un monstre) James et Queudver on ne sait pas

Harry Potter est un sang mèlé, Hermionne une "sang de bourbe", et Ron un "traitre a son sang" comme tout les Weasley.

si le choixpeaux magique disait en fait la clé pour battre Voldemort: l'unification!

pourquoi Voldemort n'est pas mort la première fois:

James Potter est vrai gryffondor
Lupin a un esprit assez Serdaigle (sage reflechi et travailleur)
Queudver assez poufsoufle (loyal tjrs du coté de la force)
Sirius Black quand même assez maléfique (son frère est a serpentard toute sa famille aussi et la vision qu'on a eu de lui: un élève assez turbulent mais dangereux aussi, meme si on considère Rogue jeune comme un être nul)

pourquoi a t-il raté? parce que Queudvert les a trahit en fait.

donc la solution ne serait-ce pas que le trio s'allie a Malefoy?

Potter véritable gryffondor (avec coté un peu serpentard quand même)
Hermionne serdaigle (ernie Mac Millian lui fait remarqué quand elle lance le sortilège pour les pièces de reconnaissance de l'AD)
Ron gryfondor mais quand même assez poufsoufle je trouve (loyal jusqu'au bout)

il ne manque plus qu'un serpentard et qui mieux que Malefoy? on voit qu'il est si ça se trouve le "parallèle" de Regulus Black: il s'est engagé m'est ne peux plus reculer et éffrayé par la tache que son maitre lui a donné!
ou peut-être le pendant de Rogue: Serpentard jusqu'au bout des ongles mais prenant peur et s'alliant au bon coté. Rogue s'est allié trop tard mais Malefoy fera t-il la meme erreur puisqu'on voit qu'il est protégé par Rogue qu'il est un peu son mentor?
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Cliodna » 17 Fév 2007, 20:14

Queudver n'est pas exactement le genre de type que je qualifierais de "loyal" à vrai dire... :?

Néanmoins, je trouve ta théorie intéressante dans l'idée d'une réunification nécessaire des 4 maisons et, en tout état de cause, une union avec Malefoy incarnerait très bien cette réunification. Et puis, dans le 6ème tome, on voit bien qu'au fond, ce Drago n'est pas un mauvais bougre et je pense qu'il a du respect pour Harry.
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar p.express » 18 Fév 2007, 04:14

Cela dit, je vois mal le trio incarner les autres maisons. Nous avons besoin de 7 enfants (là-dessus je me suis expliquée ailleurs) : donc le trio, Neville
Il nous faut un serdaigle ? Luna
Il nous faut un serpentard ? Drago évidemment
Manque un Poufsouffle, mais je pense qu'Ernie MacMillan, (probablement préfet-en-chef avec Hermione) est parfait

Et donc Ginny me direz-vous ? Vous voyez Harry accepter de risquer sa vie ? Moi non ! Par contre, je ne vois pas notre petite Griffondor (fille Weasley de surcroit) rester en arrière...
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar hélène » 19 Fév 2007, 08:37

pour ma part j'ai plutot dans l'idée que l'association des 4 maisons (symbolique ici car ce ne sont pas 4 représentants des maisons) se fera en associant neville :
ron = vrai gryffondor à 100%
hermione = gryffondor tendance serdaigle
harry = gryffondor tendance serpentard
neville = gryffondor tendance poufsouffle (loyauté, gout pour la botanique...)

Sinon s'il faut une véritable unification des 4 maisons, l'AD sera assez pourvue en personnes douées en DCFM, il suffira d'y adjoindre un malfoy converti (je le sens pas trop ce coup là, comment un malefoy pourrait devenir l'exact inverse de ce qu'il est ? et comment gérer les 6 ans passés de haine réciproque avec harry ???)

et concernant ta répartition des maraudeurs j'inverserai queudver et sirius :
- queudver n'est pas loyal !!! sirius si (cf sa remarque acerbe à queudver dans la cabane hurlante sur la trahison de ses amis!),
- sirius n'est pas serpentard (question ruse et ambition, ce n'est pas un modèle du genre, il a fini en prison), queudver l'est par destination (il manigance pour se mettre vers le coté le plus puissant, c'est rusé et ambitieux à mon avis) (meme si je dois reconnaitre qu'en tant qu'animagus rat, il ne doit pas trop apprécier la compagnie de nagini !)

donc pour moi : pettigrow = tendance serpentard, meme s'il est aussi peu brillant qu'un poufsouffle
sirius = tendance poufsouffle, meme si toute sa famille est chez serpentard
hélène
Cracmol

Messagepar Mia » 19 Fév 2007, 17:55

C'est une théorie assez intéressante.
Cependant j'émet des doutes quant à Queudver, qui est très attiré vers les forces du mal, et il ne peut être loyal car il a donné James et Lily à Voldemort !
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit en ce qui concerne Malefoy. Mais le problème, souvenez vous de la fin du tome 6, il est toujours en fuite avec Rogue !

Pour incarner le côté Serpentard, je dirais qu'il y a toujours Crabbe et Goyle qui vont à l'enterrement de Voldemort et ça c'est une très très bonne nouvelle !! Je sais pas si beaucoup de monde a remarqué mais pour moi ça signifie beaucoup de choses, car leur parent tout de même sont Mangemorts, ils devraient se réjouir que le seul adversaire de Voldemort (Dumbledore) soit mort. Et bien non, ils sont présents à l'enterrement, pour venir lui rendre un hommage.

Je pense que leur présence à la cérémonie est lourde de sens et qu'ils finiront par rejoindre le côté d'Harry.
- On a toujours su où était la limite, dit Fred.
- On a peut-être posé un orteil dessus, à l'occasion, dit George.
Mia
Cracmol

Messagepar DarkMoonshade » 19 Fév 2007, 18:30

Mia a écrit:Pour incarner le côté Serpentard, je dirais qu'il y a toujours Crabbe et Goyle qui vont à l'enterrement de Voldemort et ça c'est une très très bonne nouvelle !!
Ca, c'était un très joli lapsus, Mia :lol: Mais on a compris l'idée... Je pensais plus qu'ils étaient là car il n'y avait pas Malefoy pour leur dire que ce serait mal vu et que le Poudlard Express ne partait que le lendemain... Ce n'est pas que je perde tout espoir en eux mais j'ai la vague impression qu'ils n'ont pas d'idéaux et qu'ils suivent juste celui qui leur adresse la parole...

En dehors peut être d'une ressemblance avec le quatuor Maraudeur ou un quatuor 4 maisons, ce qui m'a le plus frappée c'est la ressemblance entre le... "couple" Harry/Ginny et le couple James/Lily.
Physiquement, on a deux bruns à lunettes et une rousse et une... aux cheveux aubrun ( ? ça s'écrit pas comme ça j'en suis sûre... le prochain qui poste corrige :lol: eh oui maligne, ça s'écrit "auburn" ), ça se ressemble un peu, non ?
Et Lily et Ginny étaient toute deux, comme le dit JKR deux filles assez populaires : caractères plutôt bien trempés, bienveillantes et sympathiques...
James et Harry ne se ressemblaient pas moralement au début - dans les années folles de James - mais ils étaient tout deux également des célébrités de leur année quoique pour des raisons légèrement différentes...

Je ne pense pas que ce soit plus qu'une simple coïncidence mais c'est amusant comme ressemblance...

Edit : merci Manath :mrgreen:
Dernière édition par DarkMoonshade le 21 Fév 2007, 13:59, édité 1 fois.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Nils » 19 Fév 2007, 20:00

ron = vrai gryffondor à 100%
hermione = gryffondor tendance serdaigle
harry = gryffondor tendance serpentard
neville = gryffondor tendance poufsouffle (loyauté, gout pour la botanique...)

Très interessant. Tout comme le topic.

Tout le problème est de trouver le 4è. Neville qui a tant d'importance depuis le début de la saga me semble bien convenir. Quant à Malfoy , je le rapprocherais plutôt de Rogue. Et on peut aussi imaginer pour lui le même parcours : mangemort puis repenti. Il peut aussi faire penser à Regulus (si RAB = Regulus).

Pour Queudevert, on a tendance à le voir plutôt serpentard parce qu'il est opportuniste. Mais alors à quelle maison relier Sirius?

On peut aussi se demander pourquoi JKR a choisi 4 maraudeurs et un trio pour la bande ...
Nils
Elève

Messagepar Mia » 19 Fév 2007, 20:33

Ohlala le lapsus, en plus je l'ai relu pourtant le message avant de le poster!
Mais bon il est vrai que Crabbe et Goyle n'ont pas l'air très malin, mais tout de même, je trouve que leur présence à l'enterrement de Dumbledore donc ( :P ) est très importante.
- On a toujours su où était la limite, dit Fred.
- On a peut-être posé un orteil dessus, à l'occasion, dit George.
Mia
Cracmol

Messagepar banker » 20 Fév 2007, 11:19

Je suis d'acord avec p.express.

En dehors de Ron (qui comme tous les weasley est un vrai gryffondor (le choipeaux n'a pas hésité avec lui !), les autres Harry, Hermione et Neville ont failli aller dans d'autres maisons.
A noter qu'on a toujours un trio, mais que Neville a toujours été là. et que c'est sur lui que l'on fini à Poudlard dans le premier tome. C'est lui qui rapporte les 10 points de la victoire de Gryffondor.

Mais si quelqu'un veut un serpentard, un vrai (Luna de Serdaigle,Ginny de Gryffondor, Et Ernie de Poufsouffle étant de purs de leurs maisons pour les 3 autres), pourquoi aller chercher un élève ? qui plus est Malefoy, que je vois mal aider Harry.
n'y a-t'il pas un, serpentard qui a très souvent aidé Harry, l'a protégé malgrè lui, l'a sauvé ? Oui, je pense à Rogue. C'est un vrai serpentard.
banker
Auror

Messagepar hélène » 20 Fév 2007, 18:16

je suis d'accord avec toi banker sur tous les points et en particulier :
-sur neville : tu as bien fait de rappeler qu'on finit sur lui dans le premier tome (théorie de la symétrie des tomes :arrow: ca doit avoir son importance) sans compter que son role s'affirme de plus en plus au fil des années.

Petit parallèle avec l'époque des maraudeurs : pour moi queudver devait etre l'équivalent pour les maraudeurs de neville pour nos trois amis : pas super bien considéré*, maladroit, tendance nul en classe, mais qui prend de plus en plus sa place au sein du groupe. Par contre, je n'ai rien contre neville et je ne crois pas qu'il pourrait mal tourner comme pettigrow ! Remarquez aussi la similitude au niveau des noms de familles plutot évocateurs sur le plan physique (pettigrow / longdubat-longbottom). Par ailleurs je persiste à croire que la similitude s'arrete là car queudver n'est pas loyal mais que neville si :arrow: je le répète pour moi queudver = tendance serpentard et neville = tendance poufsouffle. ce qui fait la différence !

*meme harry, personnage plutot sympa et avide d'amitié, considère mal neville : il n'apprécie pas que cho le voie en sa présence dans le poudlard express, il néglige l'aide que neville aurait pu lui apporter pour la 2° tache (branchiflore), il pense, lors du départ au ministère, que s'il avait du choisir un membre de l'AD pour l'accompagner il ne l'aurait surement pas choisi, etc. Cela fait sérieusement penser à l'épisode de la pensine de rogue où on voit james et sirius se moquer de queudver (qui sont moins tendre avec pettigrow que harry avec neville, je le concède, mais quand meme, il le pense très fort!!)

- sur le dernier serpentard qui permet l'unification des maisons : je n'arrive pas à croire en malfoy ! ni en crabbe et goyle, encore plus imbéciles que percy depuis qu'il est devenu le plus gros imbécile que la terre ait portée ! Oui par contre je crois en rogue, ou éventuellement en un RAB = régulus pas mort qui se cache derrière le pseudo de stubby boardman (euh c'est bien ca le nom???). Lui aussi était serpentard non ?
hélène
Cracmol

Messagepar Loufoca Logica » 20 Fév 2007, 19:02

Hélène: Remarquez aussi la similitude au niveau des noms de familles plutot évocateurs sur le plan physique (pettigrow / longdubat-longbottom). Par ailleurs je persiste à croire que la similitude s'arrete là car queudver n'est pas loyal mais que neville si je le répète pour moi queudver = tendance serpentard et neville = tendance poufsouffle. ce qui fait la différence !

Bien vu Hélène, ta remarque sur la similitude des noms !

Sur les symétries: je crois effectivement qu'il ne faut pas trop chercher des symétries mécaniques. Je m'explique. Même si tous les ingrédients sont là pour que des situations, en apparence semblables, se répètent, il ne faut pas oublier que JKR croit surtout aux CHOIX que chacun peut faire;
Alors elle a pu prendre un malin plaisir :wink: à nous fabriquer un Neville ressemblant par certains côtés à Peter... mais Neville n'a jamais fait le même genre de choix que Peter.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Lily EWANS » 20 Fév 2007, 21:02

Mode modo: Attention à ne pas trop dévier du sujet principal merci.
Si vous souhaiter développer la symétrie des tomes c'est par ici que ça se passe :wink: : http://www.encyclopedie-hp.org/forums/v ... 39&start=0

Gustavo de la science a écrit:si le choixpeaux magique disait en fait la clé pour battre Voldemort: l'unification!

pourquoi Voldemort n'est pas mort la première fois:

James Potter est vrai gryffondor
Lupin a un esprit assez Serdaigle (sage reflechi et travailleur)
Queudver assez poufsoufle (loyal tjrs du coté de la force)
Sirius Black quand même assez maléfique (son frère est a serpentard toute sa famille aussi et la vision qu'on a eu de lui: un élève assez turbulent mais dangereux aussi, même si on considère Rogue jeune comme un être nul)

pourquoi a t-il raté? parce que Queudvert les a trahit en fait

En fait je pense que si ça échoué c'est parce que Voldemort avait fait des horcruxes et qu'à cette époque personne ne le savait alors que maintenant dumbledore le sait d'où la destruction de la bague et désormais Harry le sait et donc peut détruire Voldemort!
Et à cette époque l'élu n'était soit pas encore né soit un bébé, c'est pour moi les deux points importants de la différence entre les deux époques, tout en oubliant pas un autre point important l'ancienne magie qui sauva Harry :wink:

POur moi si le choixpeau demande aux maisons de s'unir, c'est parce qu'il connaît les dégâts qu'a causé la 1ère guerre et Voldemort est un as en la matière de diviser pour mieux régner!

Pour moi c'est plus symbolique cette unification c'est surtout pour éviter que les amis, la famille, les voisins se replient sur soi en ayant peur de leurs propres ombres, se méfiant de tout et de tout le monde car lors de la 1ère guerre n'importe qui pouvait être un adepte de Voldemort.

De plus s'il faut une réunification des maisons significative alors il faudrait l'union des 4 descendants de chaque maison pour que c'est un poids quelconque, du style une puissance magique importante comme le chiffre 7 (enfin ceci étant ma façon de voir les choses!). Hors ceci me semble légèrement compromis car je ne pense pas que Voldemort souhaiterai s'allier à ses détracteurs pour s'éliminer, à moins d'utiliser l'âme d'un de ses horcruxes et le placer dans un personnage lambda mais ceci me semble difficile étant donné que la mission de Harry est de détruire les différentes parties d'Ames de Voldemort afin de pouvoir l'éliminer purement et simplement!

En fait je vois plutôt l'union des 4 maisons comme le fondement de la résistance car on est plus fort unis que seul, de même que cette union pourrait s'étendre à l'unification des autres écoles également.

Je vois ça de cette manière car lors de la 1ère guerre on avait sûrement les 4 maisons de réunies car dans l'Odre du Phénix 1ère édition il ne devait pas y avoir que des personnes originaires de Griffondor mais il devait y avoir des personnes qui étaient de Serdaigle et de POufsoufle et le représentant de Serpentar était Rogue qui change de camps une semaine avant la chute de Voldemort.:?

Même si c'est effectivement troublant que trois des personnes étant à griffondor le choixpeau ait hésité entre chacune des différentes maisons (pour Neville je ne savait pas :? ), mais je pense aussi que c'était pour nous décrire leurs caractères et les facultés prédominantes de chacuns, tout en sachant qu'on ne peut pas rentrer tout le monde dans des cases car tout le monde à des qualités qui peuvent être appréciées de plusieurs fondateurs à la fois ce qui fait la complexité de l'être humain car un individu ne rentre pas forcément dans des cases prédéfinis.

D'ailleurs il serait intéressant de demander au choixpeau de re-répartir les élèves au bout de quelques années (exemple au bout de 5 ans d'école) peut être que certaines personnes changeraient de maison car tout individu évolue, mûri etc etc...
Je m'explique prenons le cas d'Hermione au contact de Harry et Ron elle est moins respectueuse des règles: exemple préparation du polynectar, dans le 5 créer l'AD, elle a donc une qualité fort appréciée de Serpentar qui est le peu respect des règles, elle a donc un léger côté Serpentar au fils du temps :wink:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 20 Fév 2007, 21:55

Pour la symétrie Queudver/Neville, notons aussi que Queudver a été proposé et accepté comme gardien du secret. Il était donc quand même partie intégrante du quatuor...

Neville pas vraiment, même s'il est plus proche de Harry (qui aime s'installer avec lui dans le wagon dans le tome 6), il ne l'est jamais seul.

Il y a vraiment un quatuor au temps des maraudeurs et un trio maintenant ... avec des électrons qui gravitent autour de ce trio, se rapprochent, puis s'élougnent de nouveau (Ginny, Neville, Luna, ...).
Et n'oublions pas que le trio a aussi été souvent transformé en duo. par les faits (pertification), ou par les caractères (engueulades).
banker
Auror

Messagepar Loufoca Logica » 20 Fév 2007, 22:34

Je me permets d'insister, banker : il y avait en effet le quatuor au temps des maraudeurs, et déjà un ou deux "électrons" en plus, comme tu le dis pour l'époque de Harry.
Au temps des maraudeurs : Lily d'une part (en positif, ou attirance); et peut-être Rogue d'autre part (en négatif).
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar p.express » 21 Fév 2007, 01:26

Relis bien Loufoca Logica, Banker est entièrement d'accord avec toi. Et moi aussi, un quatuor du temps des Maraudeurs, un trio maintenant. Mais effectivement, comme le fait remarquer Banker pour l'époque de Harry, ces associations sont souvent à géométrie varaible.
Je m'explique : il arrive fréquemment que Ron et Harry se fâchent ou que Ron et Hermione ne se parlent plus (cf épisode Lavande :lol: ). Mais on sent une plus grande complicité entre James et Sirius qu'entre les autres. On a donc un duo, suivi d'un trio et d'un 4ème qui suit et qu'on tolère, mais au fond Queudver est assez peu au niveau de ses camarades.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Suivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort