EMEU 3

Pour des quizz, jeux, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar Cliodna » 09 Juil 2007, 19:32

Question suivante :

Image

Alors là, je n'ai pas vraiment fait mes screenshots comme il fallait... Il manque des propositions... :oops:

Est-ce que quelqu'un se souvient des autres ? La première parle de Serpentard, si mes souvenirs sont bons.
Quant à mes réponses... ce sont juste celles qui m'ont paru les plus vraisemblables...
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar Lily EWANS » 09 Juil 2007, 23:00

Voici toutes les réponses qu'étaient proposées, c'est moins sympa comparer à ce que Cliodna nous propose mais c'est tout ce que j'ai pu dénicher :wink:

Code: Tout sélectionner
Question 5 sur 15
Parmi ces théories historiques largement répandues, lesquelles ont été AVEREES? Indiquez les TROIS théories exactes.

1- Le bâtiment le plus ancien du Chemin de Traverse est la banque de Gringotts; les autres magasins ont été érigés autour d'elle.

2- Vers la fin de sa vie, Salazar Serpentard s'est réconcilié avec les autres fondateurs de l'école Poudlard et est retourné au château pour y mourir.

3- La Guerre des Deux-Roses entre Moldus a débuté par un différend entre des sorciers voisins au sujet d'un géranium dentu.

4- La deuxième femme du roi Henri VIII, Anne Boleyn, accusée de sorcellerie par les Moldus, était en réalité une Cracmol.

5- Un groupement secret composé de sorciers et de Moldus a contribué à la victoire des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale.

6- La Forêt Interdite était à l'origine un bois planté et entretenu par un troupeau de centaures.

7- Le grand incendie de Londres n'a pas été déclenché, comme le croient les Moldus, par un feu dans une boulangerie de Pudding Lane, mais par un jeune dragon vert gallois retenu dans la cave de l'habitation voisine.

8- Le Choixpeau de Poudlard a été volé et remplacé par un groupe d'élèves délinquants en 1325. On ignore à ce jour où se trouve le vrai Choixpeau.

9- A sa mort au combat, en 1762, on a découvert que le rebelle gobelin Vargot était en réalité un elfe de maison renégat.

10- L'emplacement et le nom de Poudlard ont été choisis par Rowena Serdaigle, qui avait rêvé qu'un sanglier de Java la menait à la falaise bordant le lac

Et mes réponses celles dont je suis sûres d'avoir répondu sont:
la 4 parce que je me suis dit que c'était bien le style de JKR de faire un petit pieds de nez à ce genre de rumeur!
La 7 car je trouvais que ça collait très bien à l'histoire et au vu des livres et des actions des oubliators (ex: le fait que Sirius ait été accusé du meurtre de Queudver ainsi que de plusieurs moldus et qu'ils aient fait passer ça pour une explosion de gaz!)

Mais pour ma troisième question j'ai hésité entre la 10 et la 1 mais je crois m'être décidée pour la 1 parce qu'il m'avait semblé avoir entendu dire (enfin lu dans un des livre bien sûr, pas la peine d'appeler les petits hommes avec les chemises dont les manches se nouent dans le dos :lol: :wink: ) je crois que c'est Hagrid qui le disait à Harry (mais je pense surtout que c'est mon imagination parfois débordante qui m'a encore joué des tours :lol: :wink: )
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Hedwige » 09 Juil 2007, 23:25

J'ai répondu la 1, la 5 et la 10. La 10, pour je ne sais plus quelle raison, en toute honnêteté, si je repassais l'épreuve je ne la prendrais plus. :?
J'ai également un souvenir qui se rattache à la banque Gringotts et au chemin de traverse, mais je ne parviens plus à remettre le doigt dessus... Où est-ce que j'ai pu lire quelque chose comme ça ??

La 5 est la première que j'ai choisi ; en fait, je crois que la victoire de Dumbledore sur Grindelwald (nom à sonorité germanique) m'a poussé dans cette direction. :roll:

Pour ma défense : c'était une question très dure ! Trois choix à faire là au milieu... J'étais sûre en tout cas que Serpentard n'était pas revenu à Poudlard.
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Cliodna » 10 Juil 2007, 07:27

Merci Lily pour le complément ! :wink:

En tout cas, si on procède par élimination, j'éliminerai sans trop de doutes la 2, la 6 et la 8. Le Choipeaux doit être le bon, Dumbledore s'en serait rendu compte ! Je ne pense pas que Salazar Serpentard soit de ceux qui changent d'avis... ce qui exclut une réconciliation. Quant à la forêt, un bois ??? Peux pas y croire !!

Et je ne crois pas beaucoup à la 5... Le Code du Secret faisant que les sorciers n'auraient pas pu dévoiler leurs pouvoirs aux Moldus.
Pour la 10, j'aurais plutôt dit que les 4 fondateurs avaient choisi l'emplacement de Poudlard tous ensemble.

Les autres étaient toutes tentantes mais c'est vrai, comme dit Lily : la 4, c'est vraiment le style de JKR ! La 3 aussi je trouve...
En fait, la 1 me semble également très vraisemblable ! (les galeries très profondes, les dragons qui gardent les coffres...)
:roll:
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar swissplumcake » 10 Juil 2007, 08:57

J'ai répondu :

La 1, car cela me semblait tout à fait logique que le bâtiment le plus ancien soit la banque (comment ça, c'est très Suisse comme réponse ?????)

La 7, car cela me semblait tout à fait plausible dans la logique Rowlingienne

La 10, je trouvais l'histoire jolie

Voilà pour celles dont je me souviens.

P.S : ce qui est vraiment très chouette avec ces questions, c'est que l'air de rien, on a plein de petites informations marrantes sur l'univers HP. C'est peut-être bien ce genre d'informations et d'anecdotes qu'on pourrait espérer trouver dans une encyclopédie écrite par JKR après le tome 7.
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 10 Juil 2007, 11:33

J'aurais hésité pour la 1... pensant au pub comme plsu ancien. Mais je n'avais aps pensé à l'argument de Cliodna :
les galeries très profondes, les dragons qui gardent les coffres...
Donc je pense que c'est uen bonne réponse.

J'aurais répondu oui pour la 9. j'aimerais penser qu'il y a eu d'autres elfes révoltés contre leur sort avant Dobby ! Et ça me fait penser à des femmes obligées de se déguiser en homme toute leur vie, du temps où des carrières leur étaient interdites).

J'aurais hésité entre la 7, comme Lily : dans une grande ville comme Londres, il y avait peut-être un sorcier aussi inconscient qu'Hagrid ; et la 10, car Rowena s'intéressait plus que les autres à l'architecture; (mais pourquoi un sanglier de Java? trop bizarre comme rêve pour le Moyen-Age?).
J'aimais bien aussi la 6, un bois planté par les Centaures pour y vivre tranquilles... sauf qu'il doit être dit quelque part qu'ils ont été accueillis à Poudlard pendant des persécutions, non ?

Donc finalement : la 1, la 7 et la 9.

Swissplumcake a écrit: ce qui est vraiment très chouette avec ces questions, c'est que l'air de rien, on a plein de petites informations marrantes sur l'univers HP.
Oui ! Puisque certaines sont vraies...
(mais on ne sait pas lesquelles ! sauf si on arrive à bien comparer vos réponses et vos résultats...)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Cliodna » 12 Juil 2007, 07:33

Question 6 :

Image

Les autres ministes proposés sont :

Grogan Stump (1811-1819)
Faris "Event" Farin (1865-1903)
Nobby Leach (1962-1968)
Millicent Bagnold (1980-1990)
Cornelius Fudge (1990-1996)

J'ai évidemment relié Cornelius Fudge au refus persistant de reconnaître l'existence d'un mage noir... je pense que là dessus, il n'y aura pas lieu de discuter.

J'ai relié Artemisia Lufkin a la nuit de violations répétées du Code du sercret. Celui-ci étant récent (1692) par rapport aux dates de son mandat, j'ai pensé que c'était le moment le plus logique de sa remise en cause. Et puis je n'ai pas le sentiment que ce code du secret ait pu être remis en cause par des violations récemment (donc pas au XXème siècle, ce qui exclut les 3 derniers ministres proposés).

J'ai relié Grogan Stump à la tentative d'assassinat par un centaure. Certainement un peu par déduction et par hasard au début mais maintenant que j'ai triché avec l'Encyclopédie HP, j'ai découvert que ce monsieur a déclaré
qu'un "être" était "une créature dotée d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique
(cf Encyclopédie). Si jamais il n'a pas classé les centaures dans cette catégorie, il est évident qu'il a du prendre un bon coup de sabot, façon Ombrage :lol:

J'ai relié Faris "Event" Farin aux manifs de fantômes. Par déduction.

J'ai relié Nobby Leach aux marches pour les droits des Cracmols. Je voyais bien une marche comme ça aux alentours de 1968...
Et je me suis dit que Millicent Bagnold avait peut-être fait l'objet de manifs contre sa nomination parce que je ne voyais pas trop des manifestations avant le XXème siècle.

Bref, beaucoup de hasard dans mes réponses. Je me suis surtout fiée aux dates et aux ressemblances avec des évènements de notre Monde de Moldus.

Et vous, alors, vous avez mis quoi ?
Cliodna
Préfet(e)

A, par exemple.

Messagepar Loufoca Logica » 12 Juil 2007, 10:06

Artemisia Lukkin (1798-1811) : réponse 3
Grogan Stump (1811-1819) : réponse 1
Faris "Event" Farin (1865-1903) : réponse 5
Nobby Leach (1962-1968) : réponse 2
Millicent Bagnold (1980-1990) : réponse 6
Cornelius Fudge (1990-1996) : réponse 4
----------------------
La 4, c'est Cornélius.
Après avoir séché sur la 6, je me suis souvenue du 31 octobre 1981 : on voyait des hiboux et des sorciers partout, des feux d'artifices etc. et Vernon a même été embrassé par un petit sorcier (Tome 1, chap 1 et 2). Donc il y a bien eu de violations répétés du Code du Secret cette nuit là. C'était M. Bagnold la ministre, j'aurais mis son nom.
La 2, les droits des Cracmols, je date ça des années 1960-1970. Il y a eu beaucoup de marches pour les droits civiques dans ces années là : pour l'égalité des Noirs aux USA, ou en Irlande du Nord, celles des catholiques (je crois). Donc, Leach.
La 3 : j'ai hésité, me demandant à quoi les plus anciens du Magenmagot aurait pu s'opposer... et puis je me suis dit qu'ils auraient pu s'opposer à al nomination d'une femme;.. mais là, pas sûre du tout... Chez les Moldus, les femmes n'ont commencé à avoir des responabilités qu'un siècle plus tard... mais les sorciers étaient peut-être en avance sur ce plan là? Donc, Artemisia.

Pour la suite j'aurais bien hésité... et j'ai pensé aussi à l'Encyclopédie ! Mais sinon j'aurais penché pour La 5, Faris "Event Farin", car la fin XIXè, c'étaient les années où les Moldus croyaient aux fantômes en Angleterre... (un peu léger, comme lien !)
D'où, il me serait resté, la 1, Stump - que j'associe bien à quelqu'un de borné, d'après son nom.
Et vu ce que Cliodna a trouv sur lui, ça se confirme !

Sinon, j'ai une curiosité sur Faris "Event" Farin : Event = événement, non ? Quel événement, alors ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar swissplumcake » 12 Juil 2007, 11:46

J'ai répondu pas mal comme vous, en ayant aussi cherché dans l'encyclo ce qu'ils avaient répertorié du calendrier qui est sur le site de JKR.

Au passage merci et bravo à Klow et son équipe pour tout le travail de répértorisation que vous avez fait et que vous faites, c'est vraiment très précieux !

Cornélius Fudge ; réponse 4 : pour des raisons évidentes
Grogan Stump : l'attaque du centaure, car il est écrit dans l'encyclo :
"Décréta qu'un "être" était "une créature dotée d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responshabilité dans l'élaboration de ces lois." Il clôtura ainsi un débat qui avait commencé au 14e siècle. Stump créa trois divisions du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques : Etres, Animaux et Esprits. Stump était un ministre de la Magie très populaire (AF, CSC)."
... et comme on sait que les centaures sont assez chatouilleux sur leur statut de non-animal...
Millicent Bagnold : j'ai mis la 3, car il me semblait avoir lu que Milicent était la première femme ministre et je me suis dit que les sorciers étaient aussi bornés que les moldus et qu'ilsa vaient sûrement dû protester contre le fait qu'une femme soit au pouvoir pour la première fois.
Faris "Event" Farin : je me suis aussi demandé ce que pouvait être ce "Event"... et j'ai aussi pensé aux fantômes
Nobby Leach : réponse mise au bol

Artemisia Lukkin : dernière réponse
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar hélène » 12 Juil 2007, 12:24

les 3 pour lesquelles j'étais assez convaincue de mes réponses étaient Fudge pour le refus persistant, Millicent Bagnold pour la nuit du 31 octobre 81 et toutes les violations du code du secret et Nobby Leach pour la marche pour les droits des cracmols vers les années 60.

Poiur le reste j'ai eu un raisonnement rowlinghien sur le choix des noms et prénoms :
grogan stump m'a fait penser à un cri animal => centaure
faris "event" farin m'a fait penser aux fantômes
artemisia lufkin a eu la dernière proposition par élimination mais c'est vrai que le fait que ce soit une femme a pu faire protester chez les sorciers !

donc j'ai "quasimodo" :wink: les memes réponses à cette question que vous (Nb j'ai eu acceptable)
hélène
Cracmol

Messagepar Hedwige » 12 Juil 2007, 12:31

Je ne m'en souviens plus vraiment, pour tout dire :

J'ai la même chose que Loufoca pour la nuit de violation du code du secret (31 octobre 1981), pour Leach, Artemisia et pour Fudge. Mais le reste...

Stump et le centaure, c'était une idée brillante ! :D
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Loufoca Logica » 12 Juil 2007, 13:37

J'ai pu consulter Les Animaux Fabuleux (livre écrit par JKR) à la recherche des Centaures.
Il y a bien ce que décrivent le Lexicon et l'Encyclopédie sur Stump et les Centaures (dans l'introduction, p. xii)
Mais il y a aussi sur cette même page uene note de bas de page au sujet des fantômes, qui laisse penser que les fantômes auraient pu manifester contre Stump.
En effet, ce sont les fantômes qui ontdit que leur sensibilité n'étaint pas respectée, par le fait que Stump les mettait dans la catégorie des "êtres" alors qu'ils avaient été des êtres vivants mais ne l'étaient plus...
Du coup le Ministère a créé une catégorie à part pour eux ([i]les Esprits).

Mais les Centaures, eux, s'en fichaient, ils ont dit qu'ils ne reconnaissaient pas les lois du Ministère. Donc je ne pense pas qu'un centaure aurait agressé Stump, ils étaient indifférent à tout cela.

Je changerais donc mes choix pour 1 et 5 :
La 5 : manifestation des fantômes contre Stump pour le faire changer sur leur classification, et faire créer une "division des Esprits" au Ministère.
Et il me resterait, par élimination, que la 1 , un Centaure aurait tenté de tuer Faris "Event"Farin... Pourquoi ??? Peut-être qu'il était entré sur un de leurs territoires?
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

EMEU 3

Messagepar Françoise » 12 Juil 2007, 19:35

j'avais relevé mon code d'accès, mais j'ai beau l'essayer, "ils" me répondent qu'il n'est pas valable.
c'est vrai que pour les ministres j'ai répondu fudge facilement quant aux autres, je ne m'en rappelle plus, il faudrait que je note comme Loufoca
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Cliodna » 20 Juil 2007, 07:15

La question n° 7 : une série de vrai ou faux

Image

J'ai mis vrai parce que je ne vois aucune raison pour que cette communauté ne puisse pas s'installer au-delà de certaines frontières. :roll:
On a vu Ron en Egypte, Hermione en France, une coupe du Monde de Quidditch avec, entre autres pays, Irlande et Bulgarie, un Voldemort en Albanie, une McGonagall qui a tout d'une écossaise, plein de sorciers à Londres... Pourquoi pas dans tous les pays ?
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar Loufoca Logica » 20 Juil 2007, 09:36

Je pense aussi que c'est vrai, pour les mêmes raisons que Cliodna.
A moins que ce ne soit une question piège, et qu'il existe UN petit pays où il n'y ait pas de sorciers ! :wink:
Mais j'aurais mis vrai...
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le terrain de Quizzditch